L'univers de Rokugan

Image
Répondre
Thyr
Sdompy magnifiscient

L'univers de Rokugan

Message par Thyr » sam. 22 janv. 2011 15:25

Vous trouverez dans les PDF de la Drop box les informations appartenant aux civilisations de Rokugan et de ses voisins. Vous pourrez aussi piocher ici des indications d’ordre d’interprétations de vos personnages et des informations concernant la vie au quotidien dans l’Empire d’ Emeraude.
J'essayerai dans mes scénario d'insuffler l'ambiance poétique et asiatique qui forme peut être la particularité de l'univers de L5A. Je voulais aussi vous prévenir que l'Etiquette d'interprétations des personnages dans ce jeu est très strict et qu'il est tout aussi facile de perdre la tête dans un duel que sur le devant de la scène d'un Cour politique. Donc je vous conseille de mesurer chacune de vos actions et chacun de vos mots. Cependant pour certains, les débutants notamment, je tacherai d'être plus lâche sur cette conception du jeu.
Je vous ajoute, dans ce post, quelques informations utiles concernant l'Empire d'Emeraude.
vocal: skype / Team Speak III. - table virtuel: Rolistik / Rolisteam / FGII (lite). - logiciel de partage: drop box.

Meneur de jeu :

L5R (en campagne : le lundi soir)

Thyr
Sdompy magnifiscient

Re: L'univers de Rokugan

Message par Thyr » lun. 24 sept. 2012 07:57

Une grande partie des sources de L5A sont quelques fois contradictoires et paradoxales. Donc voici quelques chiffres et échelles que je garantis dans la campagne. J’ai aussi volontairement agrandit l’espace représenté par l’Empire d’Emeraude lui conférant ainsi une dimension plus épique, mystérieuse et grandiose. de plus je garde à l'esprit que de nombreux centres urbains et sites divers ne sont pas répertoriés dans les sources (livres de L5A) mais font partie de mon Rokugan, de notre Rokugan (ce qui me permet d'ailleurs d'imaginer certains endroits m'arrangeant pour ma ou mes campagnes, mon ou mes OS, ou pour le background général du jeu). Libre à vous d'en profiter aussi.

Superficie
Rokugan mesure 2 000 km du nord au sud et de 1 000 à 350 km d’est en ouest
Donc à peu près 1 200 000 km², car Rokugan n’est pas un rectangle

Population
A peu près 10% de la population appartiennent à la caste des samurais et 5% est dans la Confrérie de Shinsei et les autres odres monastiques mineurs

Calcul de la population
Imaginons une province type comptant environ 80 000 à 120 000 habitants, soit environ 8 000 à 12 000 samurai. Les clans majeurs comptent environ 12 provinces chacun. Les clans mineurs possèdent 1 à 3 provinces chacun.

Les différentes factions
Clan du Scorpion 1 500 000 habitants / 150 000 samurai
Clan du Crabe 3 000 000 / 300 000
Clan du Dragon 1 500 000 / 150 000
Clan de la Grue 1 000 000 / 100 000
Clan de la Licorne 2 000 000 / 200 000
Clan du Lion 4 000 000 / 400 000
Clan du Phénix 1 000 000 / 100 000
Clan de la Mante 1 000 000 / 100 000
Familles impériales, rônins, clans mineurs 2 000 000 / 200 000
Soit un total pour l’Empire de 17 000 000 / 1 700 000

Urbanisation
- de 100 habitants = 1 hameau
entre 101 et 1 500 habitants = 1 village
entre 1 501 et 5 000 habitants = 1 ville
A partir de 5 001 habitants = 1 cité
Les capitales ont une population très aléatoire, mais les capitales impériales et de clans majeurs dépassent allégrement les 25 000 habitants
vocal: skype / Team Speak III. - table virtuel: Rolistik / Rolisteam / FGII (lite). - logiciel de partage: drop box.

Meneur de jeu :

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » lun. 24 sept. 2012 08:49

Samurai

Statut social inférieur ou égal : Samurai/Nom de la Famille/Nom du Clan/Nom entier - san
Première rencontre avant les présentation : Samurai/Nom de la Famille/Nom du Clan - sama
Statut social supérieur : Samurai/Nom de la Famille/Nom du Clan/Nom entier - sama
Seigneur (Son propre seigneur ou les Seigneurs de son seigneur) : Nom de la Famille/Nom entier - tono

Jeune femme mineur dont on connait le nom : Prénom ou Prénom - ko (sauf si le prénom finit déja par ko)
Jeune femme mineure dont on ne connait pas le nom : Koi - ko

Femme noble dont on connait le nom : Prénom - hime (sauf si le prénom finit déja par hime)
Femme noble dont on ne connait pas le nom : Koi - hime

Epouse d'un samurai : Nom entier du Samurai - gozen

Grande marque de respect accordée à un samurai de rang inférieur : Nom - O - Prénom

Armée

Soldat (Hohei), Caporal (Nikutai), Sergent (Gunso) commande 20 hommes, Lieutenant (Chui) commande 150 hommes, Capitaine (Taisa) commande une légion soit 750 hommes, Commandant (Shireika commande de 3 000 à 9 000 hommes, Général (Rikugunshokan) commande une Armée, Levée hemin (Ashigaru) leur nombre sur le champ de bataille est très variable.

Magistrature

Emeraude
Champion d'Emeraude (Seigi Hasha), Haut Magistrat d'Emeraude (Kurai Hanji), Magistrat (Hanji), Assitant samurai de magistrat (Yoriki), Assitant hemin de magistrat (Doshin), Policier hemin (Budoka)

Clan ou Famille
Champion de Clan (Habatsu Hasha), Préfet (Chiji), Magistrat (Hanji), Assitant samurai de magistrat (Yoriki), Assitant hemin de magistrat (Doshin), Policier hemin (Budoka)

Administration

Emeraude
Empereur (Nom de la Dynastie - Sama), Champion d'Emeraude (Seigi Hasha) ou Shogun (Shogun), Ministre (Daijin), Conseiller (Karo), Fonctionnaire samurai (Yakuin), Fonctionnaire hemin (Kanri), Serviteur hemin (Shiyounin)

Clan ou Famille
Daimyo (Nom - Sama) ou Daimyo gouverneur (Soutoku), Chancelier (Renshushou), Conseiller (Karo), Intendant (Ryouchou), Samurai (Samurai), Serviteur hemin (Shiyounin)

Politique

Chef d'ambassade (Taishikan), Ambassadeur (Shisetsu), Secrétaire (Hisho), Diplomate (Gaikoukan), Emissaire (Onsei), Envoyé (Shisetsu), Serviteur Hemin (Shiyounin)

Souvent même si le titre est attribué de manière honorifique, par la naissance ou la succession, si une charge importante est associée, il faut une certain temps avant que le samurai soit pleinement considéré comme titulaire de sa charge. Le suffixe (Sueko) suit alors l'appelation du titre

Hemin

Appelations d'usage
Chef de village (Sonshou), Dirigeant d'une guilde ou une corporation (Koudan), Maitre artisan (Meishou), Artisan (Shokunin), Marchand (Akyudo), Marchand sous la protection d'un Mécène (Migite), Apprenti (Tema)

Appelations tombées en désuétude
Paysan (Hyakushou), Ouvrier agricole (Nouka), Notable, bourgeois (Yousho), Ouvrier (Ninpu)

Dojo

Maitre enseignant (Shihan Sensei), Enseignant (Sensei), Jeune - première année (Wakai), Elève (Gakusei), Samurai revenu au dojo étudier (Niisan), Elite du dojo (Seika)

Moine

Hommes
Moine envers un autre moine au statut supérieur : Sensei
Moine envers un autre moine au statut inférieur : Musuko
Moine de même statut ou utilsant l'humilité : Ani ou prénom
Maître (Taika), Abbé (Shinpu), Moine (Sou)

Femmes
Pretresse envers une autre pretresse au statut supérieur : Sensei
Pretresse envers une autre pretresse au statut inférieur :Teimai
Pretresse de même statut ou utilsant l'humilité : Ane ou prénom
Grande pretresse (Chaque grande pretresse possède un titre unique), Abbesse (Kenbo), Pretresse (Nisou) ou (Ama)

Il existe divers titres et des titres uniques pour certains maitres suivant leurs enseignements, leurs aptitudes et leur ordres (Maître des Nuages, Maître de la Montagne Céleste, Maître de la Montagne Cachée, Maître du Creuset Intérieur, Maître de la Tempête menaçante ...)

Meneur de jeu :

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » dim. 15 nov. 2015 20:41

Tao de Shinsei

Le Tao de shinsei est l’œuvre de référence de la religion rokugani. Il est très important, complexe et conséquent. Les Tao de Shinsei de voyage ne comporte que le Livre 2. Seuls les Bibliothèques, Kyuden, Dojos, Académies, Temples ou Monastères sont assez grand pour accueillir l’œuvre complète. Même si tous les membres de la confrérie de Shinsei y voient globalement un même enseignement général, des divergences secondaires, des interprétations différentes et des considérations nuancées perdurent selon les différents ordres, temples, sectes, courants et voies.

Le Tao est décomposé en 4 parties.

Livre 1 ou la Naissance du Monde
Il s'agit d'un texte à la troisième personne qui relate la cosmogonie de Rokugan et présente les entités surnaturelles reliant les différents aspects des cultes des rokugani (Shinsei, les Fortunes, les Ancêtres, les Kamis fondateurs, les Esprits).

Livre 2 ou les Conversations
Il s'agit d'un texte qui retranscrit les entretiens qu’eut Shinsei avec les différents Kamis fondateurs. Ce texte serait l’œuvre du Kami Shiba.

Livre 3 ou la Parole du Petit Maitre
Il s'agit de la partie de l'ouvrage la plus conséquente. Ce livre est constitué une suite de textes présentant l’enseignement du petit Maitre de manière philosophique et mystique. La plupart de ces récits sont des paraboles mais il y a aussi des prières, des adages, des aphorismes et des réflexions. Certains textes seraient de Shinsei, d'autre d'érudits et de sages du Ier et du IIème siècle, le Tao ayant été définitivement accepté dans sa forme actuelle à la fin du IIème siècle.

Livre 4 ou Le Retour
Ce texte a été produit par Isawa après la guerre contre Celui qui ne doit être nommé. Le Tonnerre y présente ses pensées, ses réflexions et son appréhension des Mondes.

Meneur de jeu :

Répondre

Retourner vers « L5R par Thyr »