Présentation du jeu

Répondre
Avatar du membre
Albiréo
Administrateur
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 01:00
Date de naissance : 12 juin 1978

Présentation du jeu

Message par Albiréo » lun. 28 juil. 2008 11:33

Image

Contexte :

Praetoria Prima est un jeu de rôle qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang : l’Empire Romain, sous le règne de Néron.

Votre objectif ? Tout faire, sous l’égide de la Praetoria Prima, pour que Rome conserve sa grandeur. Et vous aurez fort à faire : la tâche est d’une ampleur monstrueuse. Vous aurez à faire face à de nombreuses menaces, qui risquent à tout instant de réduire à néant des siècles d’histoire et des années de lutte.
Image
Hors de Rome, les ennemis sont légion : il semble que tout le pourtour méditerranéen soit peuplé d’individus qui s’acharnent à démanteler l’Empire, libérer les Provinces, se rebeller contre Rome.
Mais il y a pire : il y a Rome même, et les coulisses du pouvoir impérial. Le palais de Néron est un nid de vipères, abritant des passions obscures, des ambitions démesurées, et des esprits comploteurs et sans scrupule. Qui sait, en outre, comment évoluera ce jeune homme un peu timide quand il aura pris la pleine mesure de sa puissance ? Tibère et Caligula, les prédécesseurs de Néron, ont illustré tout le mal que pouvait causer l’ivresse du trône... A leur manière, eux aussi avaient mis Rome en péril. Et les Prétoriens, déjà accaparés par leurs multiples travaux, avaient dû se tourner contre leur Prince pour préserver l’Empire.
Image
Dans vos enquêtes pour préserver cet idéal qu’est Rome, vous foulerez les pavés de la capitale, arpenterez ses ruelles mal famées, ses lupanars bondés, ses bouges obscurs qui côtoient des temples de marbre blanc ; les provinces de l’Empire vous ouvriront leurs portes, et vous découvrirez les farouches guerriers de Gaule, le soleil écrasant d’Egypte, le raffi nement culturel de la Grèce, cachant tous des ennemis potentiels. Vous entrez ici dans un siècle passionnant et désespéré, fait de découvertes, de complots et d’intrigues, de sang et de sueur.


Système de Règles

Assez simple, c'est-à-dire que pour réussir il faut égaler ou aller au delà d'un seuil de difficulté en ajoutant la caractéristique concernée par l'action, des éventuels points de compétence et un d10. En cas d'opposition, ce n'est plus un seuil à dépasser mais la "contre-compétence" de l'adversaire.
A cela s'ajoute un système de 3 Valeurs représentant le cœur des valeurs des légionnaires prétoriens, un système simple mais complet de divinités et de prières associées et une médecine rudimentaire mais efficace.
Image

Avertissements

D'une part, je ne suis pas un pro de cette période et d'autre part ce jeu ne se veut pas une reconstitution.
Comme le dit l'auteur lui-même : "Ce jeu n'est pas un livre d'histoire ! Si la très, très grande majorité des informations qui s'y trouvent sont réelles, avérées et vérifiables, certains glissements, qui feraient hurler un spécialiste poussiéreux de l'époque, ont été effectués pour simplifier le travail de ceux qui voudraient se plonger dans Praetoria."
Pour ceux qui ont vu l'excellente série "Rome", sachez que je me baserai essentiellement dessus pour tout ce qui est vie dans Rome, organisation militaire et esprit général.


Complément d'informations

Si vous voulez en savoir plus, il existe un kit de présentation fort intéressant à lire, qui vous donnera toutes les bases essentielles pour jouer. J'y ai d'ailleurs pris quelques éléments de ma présentation.

Vous le trouverez ICI, sur le SITE officiel du jeu.


= Pour les inscriptions c'est ICI


Engagez-vous qu'ils disaient, engagez-vous !

Répondre

Retourner vers « Praetoriaprima by Albiréo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités