Glossaire

Image
Répondre
Avatar du membre
sdompy
Administrateur
Messages : 7378
Enregistré le : sam. 8 sept. 2007 01:00
Date de naissance : 24 oct. 1974
Localisation : Valencia, España

Glossaire

Message par sdompy » sam. 19 janv. 2008 14:57

  • Compagnon: Personne douée aidant les mages mais n'étant pas forcement leur employé.
  • Le Don : La capacité à utiliser la magie. Le possesseur du don rend son entourage mal à l'aise en sa presence.
  • Certamen : Duel magique non mortel entre mages.
  • Code de l'Ordre d'Hermes : Code de conduite auquel tous les apprentis doivent jurer obéissance avant de devenir des Mages; il limite la compétition destructrice entre ces derniers et guide leur attitude envers les vulgaires.
  • Magie formelle : Magie mettant en jeu un support ( grimoire, parchemin, ingrédients, foci) dont l'utilisation donne presque toujours le même resultat.
  • Magie mémorielle : Usage de la magie grace à sa mémoire. Le mage lance un sort qu'il connait déjà. Le resultat est variable et épuisant.
  • Le gant : le test final administré a l'apprenti pour savoir si il est digne de devenir mage. Le Gant differe selon les maisons.
  • Vis : Energie magique sous forme physique, extremement appréciée des mages
  • Sigil ou Sceau : Objet permettant au Mage de voter ou de déléguer son vote lors des Tribunaux. C'est aussi l'empreinte magique que laisse tout magicien lorsque il utilise ses pouvoirs.
  • Sanctum : Partie privée d'un laboratoire, aucune protection n'est offerte par le Code Hermétique à une personne pénétrant par intrusion dans cette zone.
  • Tribunal : Rassemblement périodique (tout les 7 ans) des Mages de l'Ordre d'Hermès d'une même région visant à juger les manquements au Code Hermétique, et à définir la politique de l'Ordre d'Hermès. Par extension désigne la zone géographique d'ou sont issus les Mages participant à un même Tribunal.
  • Distances : 1 lieue=4km, 1 pied= 30 cm , 1 pas= 1m
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Avatar du membre
Albiréo
Administrateur
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 01:00
Date de naissance : 12 juin 1978

Re: Glossaire

Message par Albiréo » dim. 20 janv. 2008 01:11

Le Sanctum a quelque chose de sympa pour peu qu'on l'explique en entier : si un mage entre dans le Sanctum d'un autre mage, ce dernier peut l'agresser légalement alors que l'importun n'a pas le droit, sous peine de se voir infliger la peine capitale, d'agresser le proprio.

Quant au certanem, je ne suis pas convaincu que ça ne puisse pas aller jusqu'à la mort... Faut que je relise ça précisément.


En tout cas, je vais peut-être voir avec JR si ça ne le dérangerait pas, mais j'aimerai bien garder un rôle de Quaesitor, ça me plait bien (quitte à le raccrocher à un perso Bonisagus si le MJ est ok bien sûr).

Avatar du membre
sdompy
Administrateur
Messages : 7378
Enregistré le : sam. 8 sept. 2007 01:00
Date de naissance : 24 oct. 1974
Localisation : Valencia, España

Re: Glossaire

Message par sdompy » ven. 21 mai 2010 08:16

Bjornaer :
Ces magiciens n'ont été que partiellement acceptés par l'Ordre, la fondatrice de leur Maison n'étant pas de tradition romaine mais germanique. La fascination qu'ils éprouvent pour les bêtes et le côté animal de la nature humaine met bien des Mages mal a l'aise. Ils apprécient leur propre côté animal et le considèrent comme aussi important que leur aspect humain. Tous apprennent a prendre a volonté la forme d'un animal (appelé "Animal de Coeur") qui reflète d'une certaine manière leur personnalité profonde.

Bonisagus :

Bonisagus ayant inventé la théorie Hermétique de la magie et son élève Trianoma supervisé la formation de l'Ordre, cette Maison a toujours bénéficié d'un grand respect de la part des autres Mages. Ses membres perpétuent les traditions théoriques et politiques, certains s'attachant a étendre et a raffiner la théorie Hermétique, d'autres contrôlant le développement politique de l'Ordre. La plupart ont le sentiment d'appartenir a une élite. Toutefois, la coutume veut qu'ils utilisent leurs connaissances et leur pouvoir pour le bien de l'Ordre. L'égoïsme leur est fortement déconseillé.

Criamon:

Cette Maison extrêmement secrète est connue pour sa philosophie obscure, son mépris du pouvoir et l'habitude qu'ont ses thaumaturges de se peindre de symboles mystiques le corps et le visage. Il s'agit d'un groupe de Mages énigmatiques, n'éprouvant que peu d'intérêt pour la politique de l'Ordre. Ils recherchent "l'Énigme", qui semble être quelque mystérieuse expérience mystique.

ExMiscellanea:

Quoique Originellement fondée en tant que structure rivale par un dissident de l'Ordre d'Hermès, cette organisation a fini par être acceptée au sein de ce dernier comme une Maison à part entière. Elle comprend des magiciens de tout poil, beaucoup n'ayant d'Hermétique que le nom. Leur magie provient de nombreuses traditions différentes. En fait, la plupart des membres de cette Maison sortent de la classe paysanne. Ils forment un groupe important, très diversifié et encore plus désorganisé. La plupart de leurs détracteurs les qualifient de "magiciens parallèles".

Flambeau:

Ces Mages féroces et agressifs causent souvent des troubles au sein de l'Ordre et sont réputés pour attiser régulièrement la colère des vulgaires. Leur courage et leur amour des sorts destructeurs les rendent pourtant appréciables lors des Marches de Magiciens et autres opérations militaires majeures. Les membres de cette Maison croient que le monde est peuplé d'individus et de choses qui ne font que causer des ennuis et que la seule solution consiste a les brûler. Si la plupart d'entre eux sont spécialisés en lgnem, certains voient en Perdo une alternative plus subtile.

Jerbiton:

La maison Jerbiton s'intéresse au monde extérieur et assume la tache de garder l'Ordre en bons termes avec l'Église et la noblesse. On suppose que cette tendance provient de l'origine noble de tous ses membres. Leurs apprentis sont souvent choisis dans l'aristocratie et ne rompent pas les liens avec leur famille. Les autres Mages estiment ceux de Jerbiton trop liés aux puissances vulgaires pour qu'on puisse leur faire confiance, et les respectent assez peu. Au cours du siècle dernier, des érudits de cette Maison ont traduit en latin de nombreuses versions arabes de textes grecs. Les Mages de Jerbiton estiment que l'Ordre s'est trop éloigné de la réalité, que ses membres risquent un conflit sanglant avec les puissances mortelles et même de perdre leur propre humanité. Ils tentent énergiquement de combler cette brèche et s'intéressent avec passion aux arts et a la science antique.

Mercere:

Le fondateur de cette Maison a perdu ses pouvoirs magiques mais est demeuré au sein de l'Ordre, prenant en charge un rôle de première utilité pour tous les Mages l'acheminement des messages ; ses suivants sont devenus les Toques Rouges, officiellement considérées comme des Mages de l'Ordre, même si la plupart sont incapables de lancer le moindre sort. Les membres de cette Maison connaissent de nombreux secrets mais ne s'en servent que pour se protéger. Ils méprisent la politique de l'Ordre et en restent aussi éloignés que possible. Les rares véritables Mages de Mercere se déplacent souvent en tant que Toques Rouges, rassemblant des renseignements, mais ne révèlent jamais leurs capacités magiques.

Merinita:

Cette Maison s'intéresse essentiellement à l'univers des êtres féeriques et ses membres sont généralement aussi mystérieux que les créatures qu'ils étudient. Ils n'ont que peu de rapports avec les autres Mages, sauf lorsqu'ils doivent défendre contre eux l'Arcadie. Ils boudent le monde des mortels et cherchent la solution de l'Énigme dans celui des êtres féeriques.

Quaesitor:

Cette petite Maison mène les enquêtes et, souvent, rend la justice dans les affaires où le Code d'Hermès a été violé. Les Quaesitori ont acquis une grande influence au fil des années, tout en étendant et en raffinant le Code Périphérique, Ils sont convaincus que sans leur protection farouche du Code, l'Ordre s'effondrerait sous la pression de ses conflits internes. Pour les membres des autres Maisons, être invité par les aînés de celle-ci a devenir Quaesitor (juge) est un grand honneur.

Tremere:

Voici une Maison raisonnable et bien organisée, qui a su faire preuve de courage et de force lorsque c'était nécessaire, et de retenue lorsque la paix représentait le meilleur choix. Ses membres mettent en avant l'importance du bon sens, de la stratégie et de la concertation. Ils croient au respect envers les supérieurs et se font eux-mêmes respecter de leurs inférieurs. La dignité est l'une de leurs principales préoccupations.

Tytalus:

Durant leur éternelle quête des conflits, les chefs de la Maison Tytalus sont allés trop loin, au dixième siècle, et ont été corrompus par des démons. Dans leur arrogance, ils se sont crus capables de maîtriser les forces obscures, mais même ces rois de l'intrigue ne pouvaient surpasser en ce domaine les forces infernales. Ils ont été exécutés pour satanisme. Depuis, la Maison Tytalus est en disgrâce. Le but des Mages de Tytalus est de maîtriser toutes les formes de conflits. Ils encouragent donc l'innovation en de nombreux domaines de ce type, notamment le Certamen. A moins d'être en lutte constante, ils n'ont pas le sentiment d'être vivants. Les membres de cette Maison ne cessent de mettre a l'épreuve les forces et les faiblesses des autres.

Verditius:

Les Mages de cette Maison ne peuvent guère utiliser la magie sans l'aide d'objets. Ils ne sont capables de lancer les sorts formels et les rituels qu'en se servant de Foci de sorts (voir le chapitre Magie ; contrairement aux autres, les Mages de Verditius n'obtiennent pas de bonus lorsqu'ils utilisent un Focus), quoi qu'ils jettent les sorts spontanés normalement. Ces Mages se sont forgé un pouvoir significatif en se rendant fort précieux, puisqu'ils créent des objets enchantés pour les autres. Bien qu'ils aiment à prétendre leur puissance inférieure à celle de leurs confrères, elle n'en est pas moins considérable.
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Répondre

Retourner vers « Ars Magica par Sdompy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité