Quel type de roliste êtes vous...

Amis Rolistes, c'est ici que vous devez vous présenter ...
Répondre
chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Quel type de roliste êtes vous...

Message par chronomancien » dim. 9 août 2009 00:49

Ou comment définir son profil en tant que joueur et/ou MJ.

Pourquoi ce topic ?
Disons que cela pourra permettre à plusieurs personnes de trouver des compagnons d'aventures ayant plus ou moins la même vision du JDR.
Ce n'est absolument pas un débat sur la façon de jouer ou masteriser

- Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?

- Dans une partie, quelle ambiance recherchez-vous en tant que Joueur / MJ ?

- Vos types de personnages préférés ?

- Vos scénarios préférés comme MJ ?

- Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

etc...

Tout ce qui peut vous définir rolistiquement parlant est bienvenu.

:farao:

Nekusei
Grouillot Sdompiste sur le déclin

Re: Quel type de roliste êtes vous...

Message par Nekusei » dim. 9 août 2009 01:08

Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?
Je suis un joueur passioné et engagé, j'aime joué dans la bonne humeur et dans le fun^^
-
Dans une partie, quelle ambiance recherchez-vous en tant que Joueur / MJ ?
Le fun mais les règles se doit d'êtres respéctés.

-Vos types de personnages préférés ?
Si c'est le type de gameplay(classes) je dirait les healeurs.

Les scenarios heroic fantasy type LOTRO

-Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)
Pour moi les règles se doivent d'être réspectés pour le bien de la partie et pour l'ambiance.

Adrien
Chimère

Message par Adrien » dim. 9 août 2009 01:13

Bien vu. J'essayais de me motiver pour démarrer un sujet de ce genre, après avoir lu quelques interventions récentes, mais je suis bien trop paresseux et probablement trop sec pour bien amener le propos ...

En tant que MJ, j'aime les scénarios allant au delà du porte/monstre/trésor (même si je n'ai rien contre un donjon ou autre avec modération).
J'ai une préférence pour les joueurs intéréssés par le plaisir de jouer un rôle plutôt que celui de lancer plein de dés.
J'abhorre les personnages débiles/simplistes ( les orcs ont tué mes parents ! ) et les joueurs qui crient " l'enculé ! " sur skype quand leur coup d'épée est paré ou que sais je.
A mon avis, les règles sont utiles mais secondaires: je réunis un groupe de joueurs pour créer une bonne histoire ensemble et les règles sont là pour fournir un cadre au MJ/joueurs, pas pour dominer l'échange.

Grolok
Heedioniste Acharné

Message par Grolok » dim. 9 août 2009 02:42

[Edit]

Ca fait un bail que je regarde plus ce questionnaire que je considère comme inutile. Les questions amènent des réponses trop subjectives à mon goût.

En effet, un joueur sérieux ce peut être le joueur toujours présent comme le joueur qui déteste le hors-jeu, ce qui n'est pas pareil. Pareil avec les règles, on parle des règles basiques de résolution, du système de jeu ou des règles qui régissent tous jeu ?
C'est ainsi que l'on peut donner des réponses à priori opposés en étant d'accord et inversement.

smauglord
Guthiste Thermoformé

Message par smauglord » dim. 9 août 2009 03:23

en joueur j'ai tendance à être du genre décalé, mepuur obsédé sexuel, tigre garou pacifiste, pirate au grand coeur, écrivain dément utilisant les évènements vécus dans cthulhu pour écrire son prochain livre, pilote d'acpa pensant que son armure est vivante. la schizophrénie aide vachement pour faire des persos avec ce petit grain de folie!

en mj je suis du genre très laxiste, après tout si les joueurs s'amusent moi aussi je m'amuse! on va dire que je suis trop gentil, j'évite de tuer les persos des joueurs.

avant tout un univers profond et recherché. le PMT me fait fuir dans les secondes qui suivent le début de la partie!

comme vu plus haut: les personnages avec un certain grain de folie! mes compagnons de table irl ont tendance à avoir rapidement envie de me tuer!

hum j'ai pas de préférence de ce coté là... le but est de s'amuser avant tout!

- votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

les règles ne sont qu'un support pour l'univers, je n'aime pas les joueurs pointilleux... ce n'est qu'un jeu après tout!

Elodie Hiras
Loup Garou
Date de naissance : 06 mai 1993

Message par Elodie Hiras » dim. 9 août 2009 03:48

Joueur: J'ai tendence à aimer les combats tactiques à un degré où un autre (pas foncer dans le tas! Être furtif, contourner, une flash-bang, et fonce! Éliminer les officiers, etc moi j'aime la tactique.) Je suis plûtot simulationniste. J'aime un univers sans incohérences. Ce qui ne m'empêche pas de jouer à DD, comme quoi (Pasque bon, avec tous les perso épiques bon et mauvais, qui ont fini leur carrière, j'imagine même pas la bataille apocalyptique qu'il devrait y avoir!)

MJ:

Je suis plûtot simulationniste, et j'aime bien les joueurs qui trouvent des bonnes idées. Si une idée est bonne, elle aura un impact positif sur votre aventure. Je suis pour que la mort se résume à deux cas dans mes parties: héroïque (Tenez la position! Tenez la po argh!), ou stupide (Vous voyez un TB-TT vous foncer dessus. Vous avez juste un blaster."J'attaque!").

Type de perso:

J'aime jouer les timides et les génies. Mes persos sont toujours des types biens. J'ai tendence à ne pas aimer la première ligne. Je préfère être derrière (Medic, Sniper...) ou sur le coté (le mot Backstab vous dit-il quelque chose?)

Scénars préférés en tant que MJ:

Bof. Pas trop bourrin. Faudra d'ailleurs que je bricole les règles de DD 4 pour qu'un backstabb puisse one-shooter un ennemi (en deux coup (bash.fr)).

Vision sur les règles:

Elles doivent traduire l'univers. Elles sont importantes. Mais il faut savoir passer outre en cas d'action non prévue par le système, ou de résultats incohérent si on les applique.

Tibère
Vouivre

Message par Tibère » dim. 9 août 2009 09:30

En tant que joueur, je suis un joueurs sérieux, qui incarne le personnage avec le caractère qui correspond au BG que j'aurais créé. (je suis assez puriste) Cela n'empêche pas de rigoler un bon coup lorsque la situation s'y prête.

En tant que MJ, je suis un MJ qui n'aime pas vraiment que les joueurs passent leur temps en HRP, c'est assez énervant. Je connais mes règles sinon cela ne sert à rien de jouer, l'histoire et l'ambiance perdent en fluidité.

Une bonne ambiance comme tout le monde... Sinon une ambiance bien retranscrite par le MJ, j'ai pas envie de me marrer à l'arriver d'une antité dans cthulhu... Les parties ne doivent pas être sans arrêt coupée par des séquences HRP qui font sortir les joueurs de l'ambiance du MJ.

Je n'ai pas vraiment de préférence, j'ai déjà joué des archéologues, des militants écolo, des nains guerrier, des mages tourmentés (tel que reisling pour ceux qui connaissent), Des tueurs à gage, des journalistes...etc je n'ai pas vraiment de préférence, j'ai juste besoin de bien m'imaginer le personnage avant de commencer à jouer pour me tenir à une ligne de conduite. Ce qui est pour moi beaucoup plus interessant plutôt que d'improviser son personnage qui est certe facile.. mais manquant d'intérêt.

- Vos scénarii préférés comme MJ ?

J'aime faire des scenarii d'enquête, des scenarii non linéaires. Lors d'une campagne, à la fin de chaque scenario, je demande aux PJ ce qu'ils comptent faire pour préparer au mieux le suivant.

- votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

Les règles doivent être fluides pour ne pas ralentir le jeu ou casser l'ambiance du scenario. Maintenant comme dans tout jdr, les règles sont là pour aider, si elle deviennent une trop grande contrainte, elles doivent être supprimées. (exemple : L5A pour ceux qui connaissent, il est déshonorant d'être touché par du sang mais en plein combat... c'est pas facile. Et esquiver le sang et tout aussi déshonorant... une faille pour moi dans les règles de L5A)
chaque MJ fait ce qu'il veut de son jeu si pour lui ça permet de l'améliorer.

En conclusion: ma definition du jdr

Le JDR est pour moi, un jeu où les personnages intéragissent entre eux pour faire évoluer leur histoire. C'est un jeu d'acteurs qui endossent un rôle, au départ, auquel ils doivent se tenir. C'est un jeu de détente et souvent de réflexion. Qui n'a jamais révé d'être dans la peau d'un enquêteur d'un bon thriller??? Qui n'a jamais révé d'être dans la peau d'un Héroique guerrier??? Qui n'a jamais révé d'être un tyran assoiffé de pouvoir???

Voilà ma conception du JDR et ce pourquoi je suis venu sur ce site.

Nobuyoki
Farfadet Garou

Message par Nobuyoki » dim. 9 août 2009 09:39

MJ : bah, pas vraiment d'expérience, j'ai MJter qu'avec un groupe de joueurs un peu bourrins, mais bon, j'suis souvent gentil avec eux, et je cherche les limites du groupe (bon, avec eux, je peux faire qu'en combat). J'essaie de faire en sorte que chacunes de leurs actions aient des répercussions sur leur environnement, même si c'est un peu hardcore pour moi enfin bon, j'essaie xD

Joueur : Bah là, j'vois pas trop quoi dire x) J'pense j'suis assez attentif, et j'essaie d'utiliser toutes les ressources que j'ai pour avancer. J'suis pas trop RPiste, enfin bon, j'sais pas trop en fait, faudrait que j'ai un peu plus d'expérience XD

MJ : ça dépend des groupes : avec mon groupe actuel, j'recherche juste de la pure déconnade, j'peux pas vraiment trouver autre chose de toute façon, j'ai déjà essayer xD Avec d'autres, je cherche le RP, mais vu que j'ai pas eu de chance et que les groupes se sont disloqués super rapidement, j'peuxpas vraiment dire. Mais en tant qu'MJ, j'préfère une ambiance un peu sérieuse mais pas trop non plus, parce que sinon, c'est moins marrant j'trouve ^^

Joueur : alors là, j'm'en fous un peu. Tout sauf du PMT basique...

En gros, c'est un peu le magicien de base : gros potentiel offensif et rien en défense en terme de combats, vastes connaissances et une bonne intelligence en termes de comp. En gros x) Mais c'est pas le vieux mage qui parle comme le vieux de Fort Boyard (j'ai oublié son nom), mais plutôt un personnage assez "normal", pas trop déjanté, enfinbon, c'est c'que j'aimebien.

J'aime bien les scénarios intrigues,même si j'aijamais encore testé. Mais rien que le fait d'avoir pas mal de RP, c'est bien, c'est surtout queça me change des scénar que je fais.

Pour moi, les règles dans un JdR sont quand même assez importantes : si y'en n'a pas, les persos ne sont pas limités. Après, faut que les règles soient pas trop prises de tête, qu'elles permettent au jeu de rester fluide. Pour moi c'est ça le plus important. Et quand ça commence à devenir un peu galère, je modifie avec mes joueurs x)

Pour Tibère : dans L5A, il est déshonorant d'avoir du sang des autres sur soi, c'est vrai, mais pour que ça se sache, faut que les gens le voient. Pendant une guerre, même si t'as tous tes potes soldats qui te voient taché du sang de tes ennemis, ça ne te déshonore pas pour autant. Après, si tu te balades dans la cour avec du sang partout, ça, ça te déshonore : n'oublie pas que même si les règles se contredisent, du bon sens permet de les modifier correctement.

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » dim. 9 août 2009 10:23

En tant que joueur, je pense être de bonne composition. Je pinaille pas sur des points de règles, je cherche pas l'optimisation de mon perso, j'essaye d'incarner mon rôle du mieux possible.

D'ailleurs j'adapte ma feuille de perso au rôle que je compte jouer et non pas l'inverse. Si je compte jouer un intello maladroit, je fais en sorte de lui mettre le minimum en dex meme si cela risque de le pénaliser en terme de jeu.

En tant que MJ j'essaye d'avoir un groupe de joueurs qui corresponde à ma vision du JDR. J'évite tout les "intégristes" : pointilleux sur les règles, pointilleux sur le RP, bref tout ceux qui veulent imposer leur vision aux autres au détriment de l'ambiance du groupe. J'évite tout les laxistes : sur les règles (ne pas connaitre sa feuille de perso), sur le RP (etre totalement incohérent dans l'incarnation du perso)

Je passe du temps libre à préparer une séance de 3h pour que tout le monde s'amuse, j'attends en retour de l'investissement et de la motivation de la part des joueurs. Si on est plus motivé, il faut arreter plutot que venir à reculons, sinon cela plombe l'ambiance du groupe.

J'aime utiliser les musiques pour renforcer l'ambiance, trouver des images pour représenter les pnjs, préparer des aides de jeux : textes, blog simulant un site de News .. le tout pour favoriser l'immersion dans l'univers de la part des joueurs.

Cela dépend du thème du jeu et du moment de la partie.

On ne joue pas à Cthulhu comme à Warhammer.

Autant on peut être plus détendu à Warhammer, autant à Cthulhu il faut rester sérieux pour ne pas briser l'ambiance donnée par le MJ et propre au thème.

J'aime donner a mes personnages un petit coté amusant ou différent du stéréotype. Soit je m'inspire d'un acteur, d'un personnage. Soit je donne une petite faiblesse au personnage.

J'aime les scénarios variés. Il faut retrouver tout les ingrédients : reflexion, action, des enquetes, des combats, du suspence, diverses ambiances : detendue, pesante.... Pour varier les plaisirs de jeu et que chaque joueur s'y retrouve à un moment où un autre.

En tant que MJ, pour moi l'univers et le RP sont plus importants que le respect pointilleux des règles. Les règles ne sont qu'un cadre pour éviter les débordements, le principal c'est l'histoire que l'on vit.

Je préfère un joueur qui fait du RP pour bluffer un PNJ, plutôt qu'on se base uniquement sur les règles pour déterminer la réussite ou non.

Cependant je ne suis pas laxiste pour autant, il faut que l'interprétation du personnage soit en cohérence avec sa feuille de perso, quand on a un score médiocre en culture general, les connaissances du joueur ne doivent pas se substituer aux lacunes du perso.
Agent Relocation - Immobilier à Valencia

YeoxFenix
Ruloft Roah Hurleur

Message par YeoxFenix » dim. 9 août 2009 10:50

Joueur : Je me plis aux règles imposé par le MJ, je préfères passer 1 heure à faire un perso et m'en imprégner que d'en faire un en 5 mn et ne rien à en avoir à battre si il meurt au bout de quelques minutes de jeu.
MJ : (surtout Star Wars D6) je suis un maitre très méchant voir sadique j'aime faire souffrir les joueurs (normal j'ai toujours été du coté de l'Empire Galactique). Je ne fait que des trames d'histoire, j'adore inventer au fur et à mesure comme cela je ne risque pas de voir les joueurs me dire qu'ils vont sur Tatooine au lieu d'aller sur Alderaan, cela permet de transposer l'histoire sans avoir à en rester couac et de vouloir forcer la décision des joueurs. Rien ne vaut un MJ qui n'a peur de rien.

La bonne ambiance en premier lieu, si c'est pour jouer avec des joueurs qui n'apprécient pas un des joueurs parce qu'il est nouveau, je trouve cela très ridicule, il faut bien commencer un jour. Pareil si l'un des joueur veut faire un traitre, cela ne me dérange pas du moment qu'il ne le cri pas sur tout les toits en disant "c'est moi qui vous ai fait prendre". Pour moi la musique je m'en contrefous. C'est l'ambiance entre joueurs et MJ qui doit primer.

Tout dépend du jeu de rôle, en DD 3.5 j'adore jouer un demi-elfe des bois.
En Star Wars je n'ai jamais aimer joueur un Jedi, bien trop contraignant mais un Sith est génial à jouer, il faut pour cela que le MJ accepte. Pour ma part je n'ai pu le faire qu'une seule fois. C'est bien pour cela que je masterise.

Franchement, aucun, comme je ne fais jamais de scénario.

Pour moi, primordial et secondaire à la fois, il ne faut pas en faire de trop pour que les joueurs puissent aimer jouer sinon plus personne ne fait de parti avec le MJ.

Répondre

Retourner vers « Présentation des rolistes »