Quel type de roliste êtes vous...

Amis Rolistes, c'est ici que vous devez vous présenter ...
Mel
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 28 oct. 1997

Re: Quel type de roliste êtes vous...

Message par Mel » dim. 9 oct. 2016 13:20

- Dans une partie, quelle ambiance recherchez-vous en tant que Joueur / MJ ?

Je préfère les ambiances ou les interactions sont mises en avant avec un groupe dynamique.

- Vos types de personnages préférés ?

Peu importe, j'ai un petit faible pour les personnages réalistes et pas trop idéalisés.

- Vos scénarios préférés comme MJ ?

Peu importe aussi.

- Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

Elles sont très importantes pour crédibiliser l'univers.

Red Mage
Date de naissance : 27 avr. 1990

Message par Red Mage » lun. 10 oct. 2016 18:05

- Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le monde du JDR. Pour l'instant, l'idée de jouer un perso m'intimide un peu. Je suis plutôt le mec discret qui pense un maximum aux conséquences de ses actes. Je suis bienveillant, sérieux, patient et prudent, je prends des risques calculés à l'avance.
J'aime les univers du style médiéval fantastique, les mondes du suspens à la Cthulhu ou encore les situations post-apocalyptiques. En revanche, je n'apprécie pas les univers où la technologie est trop présente.

Forcément, une bonne ambiance, comme tout le monde. Je souhaite participer à des sessions à la cool, avec des gens patients, pas trop à cheval sur les règles du jeu mais qui aiment tout de même qu'un univers soit cohérent. J'apprécierai également les parties dans laquelle les joueurs sont impliqués avec un minimum de HRP tout en restant fun.

Etant passionné d'ésotérisme, j'aime les personnages "mystiques" ou qui ont un penchant pour l'occultisme : voyants, soigneurs holistiques, collectionneur de reliques, fanatique, prédicateur de la fin du monde, spiritiste, exorciste, etc.

Dans les univers fantastiques, je joue toujours des humains ou la race qui s'en rapproche le plus. Je ne suis pas à l'aise dans la peau d'un personnage motivé par le mal, j'aurai tendance à être soit neutre soit bienveillant.

- votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

Eh bien cela dépend de ce que l'on entend par règle.
Règles de politesse et de bienséance : primordiale
Règles du jeu : il y a une nuance, c'est que j'aime les univers cohérents mais je n'ai pas envie d'être dans des parties dans lesquelles il y a des débats sur les règles, les jets, les dégâts, les actions, etc. J'aime la simplicité dans la narration et, idéalement, un MJ qui soit tolérant (surtout que je risque de faire un peu n'importe quoi au début).

Altrast
Initié Actarusien
Date de naissance : 27 mars 1986

Message par Altrast » dim. 16 oct. 2016 16:14

Ca dépend énormément d'une table à l'autre, et même d'un jeu à l'autre. Ce qui reste le plus souvent est un joueur/meneur attentif à ce que tout le monde trouve sa place autour de la table et prenne du plaisir à jouer ensemble. J'essaye donc de calmer mon côté expansif, ou plutôt je m'en sers pour tenter de mettre tous les personnages en avant à un moment ou l'autre. J'aime incarner les personnages, tenter de leur donner une voix et une attitude spécifique pour inciter les autres participants à interagir avec mes personnages ou les PNJs que je leur présente.

A nouveau, ça dépendra fortement de pourquoi on est là. J'aime cependant me sentir immergé dans l'univers et voir une histoire se créer, imaginer les moments de gloire et de maladresse. Si on joue à Toon, ça oscillera plus vers le délire, nettement moins si on joue à Cthulhu. Mais j'ai déjà vécu des parties hilarantes de Vampire la Mascarade, et d'autres mortellement sérieuses à INS/MV. Tout dépend de ce dont les joueurs ont envie.

J'aime les personnages bien intégrés dans leur univers, qui vont nécessairement bouger quand celui-ci sera amené à changer via l'histoire. Le genre de personnages que les MJ ont rarement du mal à placer dans leurs campagnes. Si l'univers possède un aspect magique/fantastique, il sera très probable que mon perso ait un doigt dedans si c'est possible, voire que ce soit un de ses aspects fondamentaux. Je joue aussi fréquemment des personnages fortement mystiques, voire religieux : les shamans, druides, prêtres, etc. combinent les deux choses que je préfère dans le JDR : ils touchent au fantastique et au magique du monde tout en ayant un rôle social important qui les fera nécessairement interagir avec beaucoup de monde.

Ceux qui ont de bonnes raisons d'arriver. La plupart du temps, quand j'élabore une campagne, je dresse d'abord le cadre général : quelles sont les forces en présence, pourquoi ces forces-là précisément, qui en fait partie, qui est en marge, quels sont les lieux importants (pour l'histoire ou simplement pour l'ambiance), etc. et que se passera-t-il si les PJs n'interviennent pas. Puis je veille à intégrer fortement les personnages des joueurs au sein de ce cadre et je me sers de leurs actions pour le faire évoluer : de cette manière-là, ils sont vraiment au coeur de l'histoire et leurs actes ont une vraie influence sans qu'ils ne puissent pas non plus être partout et certaines choses leur échapperont, partiront en eau de boudin ou s'amélioreront. Quand ça marche, ça crée un univers bien vivant qui s'adapte aux PJs, et pas l'inverse.

- votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)
Les règles sont là pour qu'on s'amuse. Si les respecter, temporairement ou à long terme, est plus amusant que de les ignorer, alors c'est cool. Si, temporairement ou à long terme, respecter les règles est un frein à l'amusement, alors on les change (pour le long terme) ou on les ignore (à court terme.)

De base, je suis surtout là pour l'histoire. Donc si une action peut être réglée sans jet de dés, tant mieux. Sinon, idéalement, je préfère quand tout peut être réglé en un seul jet de dés par action, et mieux encore quand le MJ peut ne pas avoir à faire de jets pour se consacrer à l'histoire^^

Sebou
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 17 févr. 1997

Message par Sebou » lun. 14 nov. 2016 21:18

Bonjour je suis un joueur qui s'adapte généralement très bien à tout les styles de tables, vous voulez un chasseur de prime qui n'est interessé que par l'argent, je suis votre homme. Vous voulez un bard tellement ridicule que ces ennemis se suicident à sa vue, je suis votre homme. Vous voulez un marchand de poulet qui était autrefois un assassin aujourd'hui reconvertie, pour ça vous devrez m'acheter un poulet ensuite on en reparlera 8-) .

Pour ce qui est de l'ambiance de table, quasiment toutes les ambiances me conviennent à partir du moments où l'on peut lacher deux,trois vannes totalements gratuites.

Pour ceux qui est de personnages que j'incarne, et bien il y a deux extrémiste. D'un côté j'adore les personnages aussi ridicules que puissant (je ne t'oublierais jamais Ô grand barde nain qui possédait une echarpe de coin-coin lanceur de laser :cry: ). De l'autre côté j'adore également les personnages très sombre sans aucun état d'âme ou il y a uniquement de la place pour eux et seulement eux.

Je n'ai été MJ qu'une seule fois, et j'avais (après avoir demander l'accord aux aventuriers) choisis leurs trait de caractères grâce au hasard. Résultat on s'est retrouvé sur le donjon de naheulbeuk avec un guerrier pacifique, une archere autiste, un mage alzheimer et un ingénieur narcoleptique, et le pire c'est que cette équipe a vaincu tous ses ennemis avec une grande facilité. Bref une partie inoubliable :lol: .

Pour finir pour moi les règles sont importantes mais uniquements s'il s'agit du gameplay ou encore du respect d'autrui. Je n'apprécie pas du tout :evil: qu'un MJ limite mes mouvements car on théorie la seule limite à nos actions est juste notre imagination. Et surtout les dés :o .

P.S: Je n'ai fait pour le moment que des partis de JDR en IRL (IN REAL LIFE pour ceux qui connaise pas), et c'est la première fois que je vais tester en ligne. Sur ceux j'espère vous retrouver sur les immenses plaines de territoire sauvage ou dans une bataille spatiale aussi impréssionnante que bordélique.

Troll Traya
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 17 juil. 1985

Message par Troll Traya » mar. 6 déc. 2016 17:15

Hum, vu que je vais surtout être MJ ici...
En tant que MJ, je me suis rendu compte que le plus important pour moi est que tout le monde -moi y compris- passe un bon moment sur ma table. Par exemple, si mes joueurs sont plus dans l'optique d'une franche déconnade et que j'ai préparé un scénario sérieux et terre à terre, pas e problème, je m'adapte. De même, je ne suis pas du genre à tuer un PJ juste pour ajouter de la tension. Leur mettre de gros bâtons dans les roues, oui. Les pousser dans leur retranchement oui, oui. mais les tuer... Non. de plus, mourir est la solution de facilité. On ne s'en sort pas comme ça avec moi :twisted:
Par contre, si quelqu'un ruine le plaisir de la table, je suis sans pitié. On ne joue pas avec le plaisir de la table, madame, non non.

paradoxalement, en tant que joueur je suis du genre à me focaliser sur mon propre plaisir car ma réflexion est la suivante : si je ne m'amuse pas, aucune chance que j'amuse qui que soit à la table. ça m'amène souvent à jouer des personnages trop extrêmes pour les tables de jeu^^ Mais bon, vu qu'ici je vais être MJ :mrgreen: ...

Des ambiances différentes, le primordial étant que tout le monde passe un bon moment.

Des personnages haute en couleurs le plus souvent^^ parmis mes OJs, ceux que j'ai le plus adorés joué sont les plus cinglés^^ Et en tant que MJ, je m'amuse toujours beaucoup à interprété une pelletés de PNJs extravagants à la personnalité bien marquée.
Mais j'ai peu de préférences de types race/classe/etc... Le principal reste pour moi l'interprétation.

Aucune réelle importance. Il y'à des scénarios officiels que j'aime beaucoup, d'autre que j'ai écrit moi-même que j'adore. Mais dans chaque cas, j'y ajoute ma petite touche personnelle -je remanie toujours les scénarios des autres que je fais jouer-. Des fois, ça ne sert à rien car les voies -bizarres- des joueurs sont impénétrables et sortent souvent (souvent à la fois pour le meilleur et le pire^^) des sentiers du scénario^^

Je n'ai qu'une seule chose à dire dessus : je les suis tant qu'elle n'impacte pas sur le plaisir de jeu. Si ça commence à le faire, je passe outre les règles.

dantesvalentine
Date de naissance : 22 oct. 1987

Message par dantesvalentine » mer. 14 déc. 2016 21:53

Bonsoir Je sais que je le fais un peu tard et avec bcp de trains de retard, j'avais beaucoup plus de soucis irl a arranger dans mon vie donc j'avais mis un peu de coté les sites /forums et mmo. Je me remets doucement.

Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?

Alors comment me définir en quelques mots tout en gardant un peu de mystère afin de ne pas perdre du charme d'un brin de nouveauté dans ce forum?

Je dirai que je suis introvertie avec ces quelques courbettes de mots mal placés ou ces maladresses qui en font son charme, mais quand je veux quelque chose, je vais jusqu'au bout, cest pareil on pourra me dire tétue, moi je leur réponds que je suis téméraire avec mes convictions. Je déteste les élitistes et ceux qui disent qu'ils s'y connaissent alors qu'ils n'ont jamais mis le nez dans un bouquin de jdr et a la place voue un culte au comblissime WOW comme etant le meilleur RPG du monde entier 'tousse". Sinon je sais m'adapter quasiment a toutes nouveautés mais cependant je pourrai grogner si l'on casse un jdr dans ces bases ou que l'on tue completement les backgrounds ou ni respecter certaines contraintes qui font l'originalité du jeu. J'aime aussi donner des idées nouvelles ou apporter aussi par moments avec mes experiences de jdr papier d'antan.

J'aime le fairplay, mais pas le niannian , je suis pour les personnes prennent l'initiative, j'aime le compagnanitude, et l'ambiance familiale.
Etre nombreux c'est bien, mais bien se connaitre aussi cest mieux agréable pour jouer.

Je joueais principalement des vampires, des loups garous, des assassins, des voleurs (non, non! je ne vous tuerai pas dans votre sommeil)
mais je ne serai pas contre par moment de vouloir changer completement de type de personnages.

Star wars, vampire, loup garou, les 5 royaumes, d&d bien sur, shadowhunter, anima, resident evil et quelques uns que j'ai du oublier dans ma liste.

J'aime que les regles soient bien adaptées, respectées et appliquées, bien sur y aura bien parfois une exception mais bon en tout cas, la seule chose que je ne cautionnerai jamais: l'ellitiste et le sectarisme dans le milieu du rp

J'aime partager ma passion des jeux vidéos, des jeux de plateaux, des jeux de sociétés, des jeux de roles papiers, des mmos. Mais aussi de revenir sur des anciens jdr jeux vidéos qui pour moi ne se démoderont jamais et que l'on pourra tjrs jouer entre amis sur serveur, a creer ou a rejoindre.

akoufhaine
Date de naissance : 12 oct. 1994

Message par akoufhaine » ven. 30 déc. 2016 22:39

Bonjour à tous. ça fait un petit moment que je suis pas venu, et pour être honnête, je suis même pas sûr d'avoir posté ma présentation à l'époque X)

- Quel genre de joueur/MJ êtes vous ?

Joueur : Je sais pas trop comment me définir en tant que tel. Le plus souvent j'essaie de jouer RP entre deux apartés humouristique. Dès qu'on parle chiffres, par contre, je suis du genre à optimiser... des concepts foireux et sous-optimisés de base. J'ai tendance à être contestataire lorsque je ne comprend pas les décisions du MJ (et je suis pas du genre à me contenter d'un TGCM, de la logique, s'il vous plait), même si, paradoxalement à ce que je viens d'écrire entre parenthèse, je lâche assez vite si je vois que c'était une décision en scénarium ou que ça emmerde globalement la table.

MJ : Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que meujeu. Le plus souvent je suis le mec confus, qui oublie ses PNJ importants (qui disparaissent, de temps en temps), assez dispersé et qui jette pas mal d'incohérences à la tête des joueurs. Boarf, ça viendra surement avec plus d'expérience ^^. (mais je compte pas trop être mj ici)

En tant que joueur, je me laisse souvent guider par un meneur qui pose son ambiance. J'aime bien les parties où le sérieux du RP chevauche la bonne ambiance autour de la table. Avec quelques écarts HRP plus ou moins justifiés.

Les personnages inattendus, souvent basé sur un concept décrit dans le trou du cul du supplément à la con. En tant que joueur, j'ai tendance aussi à faire des personnages qui n'ont aucune raison de partir à l'aventure, mais qui, pour des soucis de cohérence, sont rangés au placard la plupart du temps.

Les scénars D'intro ?
Blague à part, je suis plutôt du genre à faire dans les scénars sandbox ou enquête, Dans des univers assez différents que ceux de base.

Je pense que si on décide de faire du jdr avec règles, alors les règles sont primordiales, puisqu'elles sont censé assurer l'équilibre entre les personnages (entre les PJs mais aussi les PNJs) lorsque c'est demandé. Aussi, le choix du système est important, pour limiter les déséquilibres (koukou DD3.5). Mais il faut aussi savoir improviser pour combler les trous ou les incohérences. Je pense pas qu'on devrait appliquer des règles qu'à moitié : soit on choisit un système qui convient, soit on choisit de ne pas avoir de système.
ça c'est l'idée... après dans l'application, il y a des jdrs complexes, et on ne peut pas tout retenir, donc forcément, au bout d'un moment, faut arrêter de se prendre la tête et privilégier la fluidité.

I.S.O.
Date de naissance : 08 déc. 1987

Message par I.S.O. » sam. 31 déc. 2016 00:46

Je suis un joueur qui aime faire dans l'optimisation: être bon voir excellent dans un domaine quitte à ne servir à rien du tout pour tout le reste. J'aime bien tenter d'être le leader du groupe de joueurs même si mes choix ou idées sont souvent discutables ce qui fait qu'au final: je suis le groupe. J'aimerai bien apprendre ou réussir à jouer des personnages axé social car j'ai l'habitude (voir même la mauvaise) de souvent voir toujours partir sur un personnage plutôt bourrin qui agit et réfléchira ensuite.

Coté MJ, j’oscille souvent entre le gentil MJ et le sadique. Quand je vois mes joueurs un peu perdu, je n'arrive pas à m'empêcher d'être sympa, de les pousser vers l'endroit où ils doivent aller. J'aime également les récompenser quand ils en ont baver. Par contre, quand ils commencent à prendre trop confiance ou qu'ils se dispersent un peu trop, j'ai tendance à sévir avec des coups du destin ou de malchance pour les aider à se remettre au sérieux. (en même temps, j'ai MJ surtout un jeu qui est plutôt survival-horror, donc faut bien garder une part de crainte non? ^^)

La bonne humeur, l'envie d'avancer, de sentir que même si on a galérer, on a découvert des choses intéressantes.

En tant que MJ, j'aime instaurer une ambiance un peu angoissante, donner le sentiment que les joueurs risquent une punition à tout instant. Bien sur, je laisse aussi des moments de relaches pour que tout le monde puisse souffler et rigoler un coup.

Les personnages bourrus et pas forcément loquace. Un peu fourbe et généralement radin. Le genre qui cogne puis pose les questions, ensuite il fera les poches à sa victime en espérant que personne ne l'ai vu faire.

Les scénarios d'enquêtes, de longs voyages pour un but précis.

Les règles sont importantes, mais le coté Rp aussi. Je suis d'avis qu'une bonne partie d'une action peut se faire simplement via le rp et qu'on pourrait éviter de lancer un dé.
Genre fouiller un bureau, plutôt que dire: "je lance un dé de fouille! J'ai trouvé quoi?" Je préfère dire que j'ouvre le tiroir, je regarde les papiers posés dessus, je regarde en dessous après avoir déplacé la chaise.

lowellin
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 02 avr. 1965

Message par lowellin » sam. 31 déc. 2016 20:42

J'aime le coté histoire à raconter, l'ambiance, la rencontre avec des joueurs qui sont ou deviennent toujours des amis avec le temps.

Heroïc Fantasy.

Je n'ai pas de préférence.

Je suis admiratif de Faucon Gris (mon premier décor) des Royaumes Oubliés et Golarion aujourd'hui.
J'admire le travail réalisé par Paizo et ses campagnes/modules sont pour moi un modèle du genre.

Je m'adapte à mes joueurs. J'essaye de respecter les règles au maximum mais je peux improviser.
Je n'ai pas honte de ne pas en maitriser tous les aspects et je suis ouvert aux remarques des joueurs.
Le plaisir de jouer avant tout.

Kacentdix
Date de naissance : 08 sept. 1992

Message par Kacentdix » lun. 2 janv. 2017 01:17

En tant que joueur : je sais pas trop comment me décrire car j'aime jouer des styles de personnage assez variés. Cependant je vais avouer que je n'aime pas trop jouer le type chaotique/mauvais.

En tant que MJ : j'aime foutre la merde si je peux parler vulgairement. Bon je suis pas un horrible MJ qui va faire en sorte que tout foire pour les joueurs, mais je pense que je suis du genre à bien aimer les voir galérer dans certaines situations... tout en étant juste hein !

En tant que joueur : un peu de tout tant que c'est médiéval/heroic-fantasy.

En tant que MJ : bah pareil en fait.

Je l'ai dis dans ma présentation, mais j'aime beaucoup quand le JdR n'est pas axé que sur le combat et une petite partie vite fait de "jeu de rôle".
J'aime quand le scénario est mieux écrit que simplement aller taper trois ogre pour sauver la princesse.
Je caricature peut-être mais j'ai remarqué que beaucoup de JdR se sont plus dirigés vers l'action à proprement dite au lieu du jeu de rôle.
En résumé, je suis pas difficile sur les règles d'un JdR tant que le MJ ne fait pas tout tourner autour de la baston (et si on évite le jet de dé à outrance, c'est un plus).

[Je signale que j'étofferai ce post au fur et à mesure que les idées me viennent ou que j'ai joué plus de parties pour me faire de meilleures idées sur quel type de joueur de JdR je suis]

Répondre

Retourner vers « Présentation des rolistes »