Commentaires, questions, remarques, etc

Galenor
Markjaniste Dément
Date de naissance : 31 déc. 1970

Re: Commentaires, questions, remarques, etc

Message par Galenor » ven. 6 mai 2011 09:56

Bon ben idem que Piment les gars, Jarjar en connait les raisons. L'IRL nous rattrape parfois.

En tout cas je viendrais avec plaisir de temps en temps vous emmerder avec Jack O'Tann, si Jarjar est d'accord bien sur.

A très bientôt et profitez bien du taf de Jarjar qui est comme toujours excellent.

Dydy
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 11 janv. 1977

Message par Dydy » jeu. 19 mai 2011 18:56

Allo JarJar ? Ca joue ou pas ce soir ?
Définitions:
- Guerre de religion: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire
- Chewbacca: Divinité portugaise
- Orteil: Appendice servant a détecter les coins de portes

JudgeDeath
Démon Actarusien

Message par JudgeDeath » ven. 17 juin 2011 11:40

Bon bon, je vais m'expliquer à nouveau sur mon fiasco d'hier soir ^^

Il est vrai que mon plaisir dans cette campagne passe par le jeu d'un personnage ambigu, et peut-être même contradictoire, jeu qui aurait dû déboucher sur des scènes RP particulièrement intéressantes.
J'ai donc souhaité créer un personnage exotique, mystérieux sur des biens des aspects, interlope et imbu de sa propre personne. L'expérience que j'envisageais ludique fût à la longue et même rapidement décevante... mon incapacité à m'impliquer dans des scènes d'action (mon personnage n'en est pas friand vu sa pointure "intello"), la mollesse de ses rapports avec les autres membres de l'équipe scientifique... et le dialogue de sourd vindicatif qui en est résulté avec les autres PJs me l'ont bien prouvés.

Pourtant, dans l'idéal je me plais à croire que ça n'était pas non plus insurmontable ! l'univers pulp ou gritty des années folles recèle souvent ce type d'anti-héros quelque peu asocial et individualiste... mais utile dans son domaine. Je pense par exemple au Dying Moneyman d'Hollow Earth Expedition... mais il y en à bien d'autres.

Je n'ai pas vraiment apprécié l'insistance des PJs/Joueurs à ce que je leur révèle absolument la vie secrète de ce personnage... c'est d'une certaine façon très indiscret, maladroit, vain (car étant donné les éléments de BG que j'ai fourni, appartenance à la Thulé gesellschaft et malversations diverses, on se doute bien qu'il ne va certainement l'étaler sur la place publique), et surtout inutile car ses éléments ne présentent aucun intérêt dans cette histoire. Ils ne devraient pas fondamentalement intéresser vos personnages, car il y à moult autres personnes étranges et mystères dans cette campagne, et qu'en tant que joueur je n'ai jamais manifesté l'intention d'en débattre puisqu'il ne s'agissait que d' éléments d'ambiance (alors à quoi bon percer à jour l'artifice ?).

Je pensais que nous pourrions nous jouer du comique et du ridicule de ce personnage... mais la vague d'insultes primaires et racistes, dénuées de toute subtilité, dont il à fait l'objet hier soir me prouvent bien que cette dimension burlesque n'existe pas, et que j'ai donc échoué en ce sens. A trop le pousser dans ses derniers retranchements au nom de la bonne morale et de l'intégrité du groupe, on finit par détruire le personnage et le comique de la situation.
Alors certes, le personnage d'Heedio à fait la guerre... mais il n'est pas forcé d'être un revanchard acharné. Il y à beaucoup d'immigrés allemands aux états-unis... ce racisme allemand qui s'affirme un peu plus à chaque partie est pour moi le signe de l'ennui croissant du joueur à l'égard de ce personnage, une excuse, un mobile pour se débarrasser d'un personnage complexe à gérer, qui n'aide pas particulièrement et dont je cache tout.

Incendier Hermann hier soir, lors de l'unique scène ou tous les PJs se retrouvent enfin après 2 heures d'attente dans un salon privé, et alors que des évènements graves se sont passés la veille, et que ce personnage n'est pas fait pour ce type d'action, et que pour en finir il n'avait même pas le souhait réel d'être attablé avec vous... donc avait-on vraiment besoin de cette nouvelle couche d'agressivité ? aviez-vous vraiment besoin de vous lancer à nouveau dans cette vindicte ? aviez-vous vraiment besoin de le liquider hier soir avec son verre de shnaps à la main ? :face:
« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan

Pibrac
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 03 févr. 1969

Message par Pibrac » jeu. 23 juin 2011 13:18

Hello,
Même si je n'ai pas participé au lynchage du teuton, je me permets quelques remarques aux propos de JudgeDeath.

Personnellement, le caractère du personnage de JudgeDeath ne me gêne pas outre mesure. Il est en effet un peu décalé par rapport aux standards que l'on rencontre dans les parties de JDR.
Avec son accent, plutôt réussi, il bougonne et arrose de ses propos acerbes toute la chrétienté... voir plus.
Là où j'émettrai quelques réserves, c'est sur sa position systématiquement négative à propos de l'expédition (mais que vient-t-il faire là...) et surtout vis à vis des autres personnages, même s'il ne les connait pas. Je veux bien admettre que c'est une sommité dans son domaine, mais sa suffisance, son égocentrisme et le dédain presque malsain qu'il affiche en permanence ne facilite pas les échanges avec les autres. D'où peut-être une réaction de rejet de ces derniers.

Incarner un personnage haut en couleur est toujours un plus pour un groupe, et source de satisfaction pour certains joueurs, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de l'histoire (le scénario raconté par le mj) et du groupe composé pour suivre cette même histoire. Il faut donc parfois mettre "un peu d'eau dans le vin", et réajuster quelque peu l'idée que l'on se fait de son perso pour le bien de l'histoire, ou en changer si l'incompatibilité est trop grande.

Mon personnage, même s'il n'est pas un scientifique de renom, n'est pourtant pas le premier pékin venu, comme d'ailleurs les autres protagonistes de cette expédition, sinon il serait cireur de pompes ou employé dans un quelconque bureau. Il a donc un passé, assez chargé en aventures, pas inintéressant et surtout des compétences qui pourraient sauver la vie si exceptionnelle (du point de vue son détenteur) de M. Schnaps. Tout du moins si le cas se présentait, ce qui ne ne me surprendrait pas. Mais voilà... à trop être dédaigné... à la longue on en arrive à nourrir du ressentiment... ou de l'indifférence.

Ce mot ne ce veux pas moralisateur, surtout de la part d'un maigre et pâlichon participant, mais juste une petite mis en garde. Il n'engage que moi. Les autres sont invités à se manifester.

On récolte toujours ce que l'on sème.

Pibrac
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer"
Le Dialogue de Critias
Platon

Ultimate licencié & Mitonneur de friandises pour FG à cette adresse.

JudgeDeath
Démon Actarusien

Message par JudgeDeath » jeu. 23 juin 2011 13:57

Heureux de voir qu'il y à une réaction, paradoxalement c'est l'absent qui répond... :scratch:
Donc oui Pibrac, tu as parfaitement raison, mais j'émets néanmoins quelques ajustements :

- Mon personnage n'a pas vocation à être sur le devant de la scène du "groupe", je m'évertue d'ailleurs à rester solitaire pour insister sur le côté marginal du personnage. Or, systématiquement, on me bouscule, on m'invective, on confie exclusivement des tâches qui ne correspondent pas au personnage, on m'interroge sans cesse sur mes secrets ou mes activités... bref, on s'intéresse un peu trop à moi alors qu'il y à moult PNJs bizarres et mystérieux tout autour. Le but était à l'origine que l'on ne m'approche pas... malheureusement le côté "PJs Corps" ne m'a pas permis de jouer pleinement sur cette distanciation. Pour preuve, je pense que mon personnage n'est jamais venu vous parler de son propre chef, on me force toujours la main, ou on vient me relancer sur mes travers...

- Facteur d'aggravation, le groupe est soudé... il n' y à pas d'autres éléments saillants que moi, d'où cette antienne de toujours se focaliser sur le cas "Hermann". Tous les autres personnages sont agréables, bonshommes, courageux, serviables... enfin bref, la sacrosainte vertu est de mise, le vice c'est le visage du mal.

- L'action est d'une lenteur désespérante... et je pense que mon ennui à précipité cette désolidarisation. J'ai tenté d'exposer le problème aux autres joueurs durant la soirée, mais le dialogue est resté au stade de ce topic avant ton intervention... aucune réaction. Il s'en est suivi cette scène qui fut réellement le bouquet de la soirée.
Sans échange, sans mises au point, c'est l'échec c'est certain. La preuve j'arrête la campagne, mais je le fais sans arrière pensée... à ma plus grande surprise, je m'y ennuis irrémédiablement.
« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan

Dydy
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 11 janv. 1977

Message par Dydy » jeu. 23 juin 2011 14:14

Je n'ai pas reagie parce que je ne sais pas comment régir. Je ne suis pas a l'aise avec les mots, surtout en cas de conflit. Ce qu'a écrit Pibrac m'a un peut libéré l'esprit.

Je pense que Pibrac a raison sur le coté intégration du groupe. Je ne vois pas ce que ton perso vient faire dans l'aventure si c'est pour passer son temps a faire autre chose que nous.
Ce que nous demande ce scenario n'aide pas non plus avec perso tel que le tien. Il n'a rien a faire si il n'aide pas a la préparation.

Je pense, et c'est ce que je ressent, que nous n'avons pas compris ton perso et que nous avons essayé de t'intégrer au groupe. Mais sans ton consentement, c'est impossible.
J'ai également joué le jeu du taquinage, mais je suis resté à une ou deux invective puis je suis passé a autre chose.

Mais je pense pertinemment que c'est la seul façon que nous avions de te parler au vu de la réaction de ton perso. Tu ne réagissais et n'avait d’interaction avec nous que pendant ces passage qui n’était pas trés fin et surtout ultra répétitifs. C’était ma premiére partie avec vous, je n'avais pas la vision de ce qui c'etait passé avant.

Je ne pense pas que quelqu'un soit directement fautif, c'est un tout qui a crée cette situation. Et la scénre final de la soirée a été la goute qui a fait déborder le vase.
C'est dommage que tu quittes la campagne. Je suis certain qu'en faisant tous un recadrement autour de ton perso on pourrait sans problème jouer dans de bonnes conditions.
Il faut juste que tu prennes sur toi pour assouplir ton perso et jouer avec nous un minimum.
J'allais le faire en parlant de ton agression et de la personne qui c'est introduite dans la chambre et patatra, l’engueulade a démarré.

Maintenant c'est ton choix que je respecte mais je trouve cela dommage de partir sur ce qui c'est passé.

Sur le coté lent, le probléme c'est qu'on a tous une liste de chose a faire et ont doit ce separer un minimum. C'est a JarJar d'essayer de faire son possible pour eviter qu'on passe chacun les moitier de la soirée dans un salon privé. Enfin je dis ca, mais au vu du scenar, je ne voudrais pas être a sa place :p
Définitions:
- Guerre de religion: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire
- Chewbacca: Divinité portugaise
- Orteil: Appendice servant a détecter les coins de portes

JudgeDeath
Démon Actarusien

Message par JudgeDeath » jeu. 23 juin 2011 18:29

L'AdC à cela de particulier que chacun mène sa vie comme il l'entend. Mon personnage faisait d'autres choses plus en rapport avec ses facultés... mais je n'avais pas de raison particulière de les expliciter, en tout cas pas à vos personnages. Je le voyais beaucoup plus travailler avec Moore et les autres scientifiques... et ça permettait également de rompre le monolithisme du "groupe" qui fait à peu près toujours tout ensemble (manger, travail etc...), et ça renforce également le mystère du personnage. Un peu plus de paranoïa à Cthulhu n'est jamais à proscrire !

Oui, l'AdC est un jeu très subtile, et si la finesse psychologique doit se tourner vers les PNJs et leurs actes, rien n'empêche de l'étendre aux rapports entre PJs (car oui, ils ne se connaissent pas du tout au final). Donc les réserves qu'ils entretiennent dans leurs rapports avec les PNJs ont tout lieu d'exister entre eux également.

Bô Dydy, si les joueurs souhaitent jouer "souder", il faut des joueurs qui aient cet état d'esprit... bon en ce qui me concerne je trouve ça un peu rébarbatif et trop prévisible. Jarjar à une flopée de personnes intéressées dans les starting blocks, ça vous donne l'occasion également de rencontrer de nouveaux joueurs ! @+ mon ami ! ;)

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu par Jarjar »