Experience: gain et utilisation

Répondre
Shion
Orc Noir

Experience: gain et utilisation

Message par Shion » sam. 30 oct. 2010 09:10

Voila, pour etre clair, simple et precis je prefere vous expliquer comment se passe vos gains et comment depenser vos points.
Je met surtout ce topic avant la partie afin que chacun voit que le systeme est equitable et reflechi. Cela permet aussi de couper court a toutes negociations de joueur reclamant des points d'experience en plus pour ceci-cela.

Gain d'experience
A chaque fin de seances (partie), vous recevrez plusieurs points d'experience quoiqu'il arrive. Vous recevrez aussi un bonus au denouement d'une quete ou action longue et special. Les points donnes sont indicutables et chacun les recevras en secret avec parfois des differences selon les choses suivantes:

-1-3 points par session selon la reussite ou l echec general des actions que vous avez entrepris
-0-2 points pour l'interpretation de votre personnage, j'entend par la:
Agir comme votre personnage agit, prendre ses tics, sa facon de parler, de reagir, de progresser.
Ne jamais melanger les informations que vous connaissez vous le joueur sur Skype et ce que sait votre personnage.
-0-1 points si vous accomplissez un acte incroyable digne de rester dans les annales
-0-3 points si vous avancez dans les objectifs que se sont fixer votre personnage (alors fixez vous des objectifs precis a grande echelle, meme le plus infame mercenaire a des projets dans la vie)

Utilisation de l'experience
Chaque point gagne devient des point joker pouvant etre utilisez comme bon vous semble selon les point joker donc
- +1 caracteristique: score actuel fois 2 points max 10 (sauf xenomorphe)
- +1 anima: 3 points
- +1 competences: 1 fois score actuel points
- nouvelle competence :2 point
- pouvoir psy/manoeuvre/rituel: 1,5 par niveau souhaite point

Evidemment il sera impossible de prendre +1 en competence de tir si vous n'avez pas tirer une seul balle de la seance et ainsi de suite. Apprendre des manoeuvres et pouvoir speciaux necessite un entrainement special se traduisant par cette action dans le jeu. Il faut en avoir le temps et le lieu et le materiel necessaire. (C'est pas un jeu video hein!)

Role-play
Chacun ayant une conception differente du "role-play", je prefere effleurer le sujer legerement afin d'eviter les quiproqos et differences d'idees. Le role play indique bien ce qu'il indique, il faut INCARNER son personnage et non pas avancer un heros, un pion, une carte, un personnage de jeu video sur la table, la carte ou l'ecran. Il faut etre capable de se glisser dans la peau de son personnage et de le devenir. Donc essayez de differencier le moment ou
- votre personnage parle
- vous parlez au MJ pour indiquez une action de votre personnage (ex: mon perso tire son revolver de son etui)
- vous personnage parle aux autres personnages
- vous, joueur, parlez au autre joueur
Vous etes votre personnage et vous ne connaissez que ce qu'il connait et rien d'autre. En ce qui concerne le jeu lui meme:
IL NE FAUT PAS:
- Parler non stop sur un ton monotone
- Attendre que les autres agissent a votre place
- se limiter a dire "mon personnage ouvre la porte" "mon personnage negocie avec le marchand"
- agir grace a des informations que votre personnage ne sait pas
- faire des chose que votre personnage ne ferais pas en tant normal
- vivre et suivre d'autre personnage car "ca semble fun"
- faire 80% en mode teste cache avec le MJ
- contredire le MJ
IL FAUT
- Parlez fort si dans le jeu votre personnage doit engueler un gosse par exemple
- Negociez reelement avec des mots si votre personnage veut negocier (le jet de des representant uniquement "le moment" "les facteurs exterieur" pouvant eventuellement faire echouer votre negoce. Ou simplement la determination du marchand.Un jet des de remplacant pas l'action ou les paroles que vous devez sortir pour....
- Agir en fonction de vos objectifs, agissez pour vous, par amitie, par compassion, par pitie, pas appat du gain mais pas "parce que tous le monde le fait"
- Afficher votre avis, vous rebellez devant des situations qui deplairait a votre personnage
- ne pas acceptez ce qui se passe car "il n'y a pas d'autre solution" si votre personnage ne cautionne pas.
- Savoir deconner, delirer, se marer, relativiser, passer du bon temps

Répondre

Retourner vers « Fading Suns par Shion »