des questions

Répondre
wincent
Markjaniste Dément

des questions

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 17:36

moi j'en ai plein :

1
Pourquoi changer les coûts de dépenses d'xp? Qu'est-ce qui n'allait pas avant?
C'est clair que c'est moins coûteux dans ta méthode, donc le métagamer en moi abonde :-), mais je suis curieux.

2
Vous ne trouvez pas qu'ils ont un peu exagéré sur la variété de compétences? Sans vraiment se recouper, il faut en avoir un max si on veut , par exemple être un bon perso social. C'est un peu frustrant.
Conséquence qui est également un symptome: ils n'ont pas pu tout mettre sur la fiche de perso.

D'un autre coté ça compense et équilibre le coût des manoeuvres martiales et autres pouvoirs. Vous en pensez quoi?

3
Je ne vois pas bien qui mieux que les alchimistes pourrait faire de l'elixir.
A moins que tu aies une info précise voici ma pensée.
_Ce n'est pas comme les autres technologies de soin, comme les nanites.
_Vu que c'est incompréhensible, c'est que ça doit être une compétence peu courrue.
_La chimie et la pharmacie seules n'y suffiraient sans doute pas. Reste le prélèvement sur des espèces vivantes, ou la mise ou point/utilisation d'un organisme, ce qui serait assez évident à décrypter et à reproduire.
_De ce que je lis, pas mal de "techniques" idéales de la 2e république recoupent beaucoup nos métatciences occultites: la terraformation+métascience de pentateuque me revient en tête.
_au sujet de l'alchimie, ils disent de se référer au matos médical, et hormis les poisons, il n'y a que l'Elixir .
_le fait de la garder jalousement se comprend bien. Mais que ça PUISSE se faire et qu'elle garde cette aura de mystère confirme plutôt mon hypothèse.
_... d'autre part, quand on pense "fabrication d'elixirs et de potions", on pense évidament à des choses reprenant vaguement des pouvoirs, capables de prouesses dépassant la science... et hormis les idées farfelues tel que voler, séduire, etc... le premier truc qu'on recherche: c'est guérir, le beaume ou bonne vieille "potion de soin" à la donj. Dans cette droite ligne on a des broutilles comme la vie éternelle, la métempsychose... tous les trucs typiques des tonnerres de ur, c'est à dire l'aboutissement des diverses métasciences, dont l'alchimie.
vince, le re-retour. Campagne en cours : cross scion + mage + change-forme.
MJ Trone de fer, Mage, vampire, scion, in nomine, rêve de dragon, l5a, cyberpunk, dark heresy, Rogue trader, star Wars.
Proposition de partie à l'improviste : INS (pour délirer) ; ou Rêve de dragon.

wincent
Markjaniste Dément

Re: des questions

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 18:21

4
Les écritures eschatoniques et les différents évangiles digamma ou censurés promeuvent la connaissance des différents aspects de la pure flamme et de la flamme intérieure.
Est il juste de penser que la recherche de la perfection dans l'une des métascience est le moyen de parvenir à se sauver? Ou est-ce plutot la maitrise d'un panel de métasciences et de rites, ainsi que le suggère le peu qui est connu sur les "tonnerres ur"?

5
Plus concrètement, que vois tu que je puisse tirer en jeu des collèges de la modification des énergies d'une planète, ou de la connaissance des anges et de la flamme intérieure, ou les énergies des étoiles (si je peux devenir superman par la force du soleil jaune j'achète !)...
_Des bonus et conditions pour récup de l'anima?
_pouvoir substituer des comp à d'autres ou les améliorer, à l'instar de la concentration, de la force d'âme...

6
Je souligne que seules alchimie et concentration sont nécessaires pour les différents rites eska que j'ai lu. Les autres, je me demande.
Ils pourraient mener à adapter les théurgies des autres ordres, ou frôler les psychomanciens (mais là je ne connais pas du tout): exemple pour les adeptes du corps, qui sont aussi souvent des adeptes de l'art martial. Certaines techniques des frères des armes colleraient bien.

7
La règles des assistance d'un compétence à un autre est une bonne intention, et pallie un peu à la grande diversité.
_Mais le problème c'est qu'elle ralentit par un 2ème jet,
_et qu'en plus on a assez peu de chance d'en tirer un avantage si on est débutant (genre 6- 8) ; alors que les avantages sont immédiats: exemple avoir de l'empathie en plus de l'enquête ou de baratin, ou ma favorite, se concentrer pour résister à la douleur.

Ca serait pas mal de rajouter directement un bonus de 1/3 du pool.
:
_+rapide,
_même bonus à l'arrivée sur la marge au dés et les victoires selon le jet.
Si on veut pinailler que ça améliore la chance de réussir à marge zéro, on peut faire abstraction des réussites marginales. Hop! Réglé. Mais à mon avis c'est aussi à ça que peuvent servir les comp: mieux réussir et réussir tout court.

, Idem, la règle de calme part d'une bonne intention, mais je ne vois pas
comment on peut faire des succès. On a beau dépenser un d'anima, on en
retire très probablement rien vu le niveau de calme de base de tout un
chacun : 3.
En plus il faudrait y rajouter des malus de passion! Alors que ça
servirait généralement en pleine action. :shock:

Vu que ça vise juste à donner plus de marge au jet pour faire plus de
succès à raison de +1 pour 3, comme d'hab. A quoi bon s'embêter?
On fait juste +1/3 du calme au jet pour 1 point d'anima, et ça aura exactement le meme effet.
MJ Trone de fer, Mage, vampire, scion, in nomine, rêve de dragon, l5a, cyberpunk, dark heresy, Rogue trader, star Wars.

wincent
Markjaniste Dément

pour le mj only, au sujet de mon perso

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 18:42

pour le mj only, au sujet de mon perso

Spoiler :

8
Je souhaite pouvoir utiliser mes protections d'armure dédiées au corps à corps pour l''équivalent d'un bonus de bouclier en blocage. C'est ainsi que je l'ai "design".
Je souhaiterai grace à ça pouvoir faire ma manœuvre de bouclier avec, et profiter des bonus.

9

Comment augmenter les comp occultes: sans avoir quelqu'un sous la main, avoir des ouvrages, ou en recopier en passant ? ...
Je suis supposé voire mon mentor illuminatus 1 fois par mois pour me confesser, et un peu me guider.
Me donneras tu une certaine latitude sur des compétences religieuses ou occulte?

10
Est ce judicieux de prendre alphabet technoteyrien? et haute technologie? Ce n'est peut être pas vraiment "notre rayon". Cela me semblait complémentaire de nos recherches, quand j'avais surrvolé les eska; mais vu tout ce qui nous occupe en occultisme et en théurgie, les apocryphes digamma et autres... Est ce que ça va être utile? Est-ce quelque chose dont s'occupe les esk "en passant" selon toi?
En même temps l'église est une des rares à pouvoir utiliser et créer la technologie, et avoir ces comp, donc c'est en quelque sorte normal.
Je n'oublie pas le coté "la technologie n'est que vaine et mort de l'âme"

11
*Que sais-je des mentalistes et autres psy? : leurs besoins, les signes pour les repérer et enquêter... (sachant que j'ai le pouvoir de les détecter, mais que je fais plus la chasse aux démons). Je pense qu'il est très "procédure" de scanner son entourage, genre un par jour.

D'après la guerres contre les symbiotes, c'est une alliance entre eux et nous qui a permis de "nettoyer" les planètes sans utiliser de technologie. J'imagine bien les métasciences et les rites utiles pour notre part.

Je comprend surtout que nous avons longtemps été main dans la main puisque nous étions aussi hérétiques, et membres de certains convents. Je pense me montrer bien disposé à leur égard.
Le hic c'est ma position vis à vis de la loi en ne les forçant pas à être "reprogrammés" et soumis. J'aurai bien besoin de l'avis de mon confesseur sur la question. Je solliciterai aussi l'avis de l'équipage.

12
*Quels secrets à 2pts me proposes-tu? et est-ce que j'en tire qqchose ou c'est juste pour le rp?

13
*Puis-je avoir certians de ces objets, fut-ce en payant quelques fénix?
bouquins des eskatoniques, 3ème montagne, ...
versets et extraits
fragments des leçons, ...
capsules de verre et ampoules et minéraux,

Et peuvent-ils représenter des articles de piété pour des bonus à mes rites? Comme encore un chapelet, un missel, ou le bâton de censure de l'ordre sanhévrin.

14
Aurai-je des brebis et adeptes à qui enseigner. Ou j'oublie cette idée puisqu'après tout ma mission est plutôt la chasse et à l'aventure.
Toutefois je suis sensé "allumer la flamme partout et en tous". Donc soit on fait une croix sur l'évangélisation, les prophéties, l'occultisme, etc... soit il faut que tu m'aides pour ouvrir les yeux à l'équipage.

14.2

Sommes nous potentiellement proches de la ligue et de sa bibliothèque, surtout du département de Récupération: mission, financement, bonus apprentissage;
Quid de l'ancienne société des alchimistes sacrés et de ses rapports avec les eska?, et la république?

14.3
on en a déja parlé, en quoi notre théurgie est elle seule efficace contre les symbiotes, avec la psychomancie ... ? détection des démons et auras? frappe magique? (je pense que les exorcimes et les guerriers ont l'équivalent) Purge des éléments étrangers? (pourtant les soigneurs le font aussi). Création d'objets détenant de l'anima? Ou sont-ce en fait les compétnces occultes des métasciences comme l'alchimie et l'amélioration du corps (somatologie je crois)?

14.4
Il était suggéré de prendre un secret pour les eska, puisque c'est leur lot commun.
J'ai 2 points sous le coude. Tu me conseillerai quoi de sympa?

Cela vaut il la peine, du point de vue du scénar, de la progression, ou des pouvoirs?
Ce qui m'intéresse d'en tirer serait: Des sources d'info (des xp quoi) pour la théurgie, ou autres progressions, des rites, ou des bonus équivalents aux objets sacerdotaux... , om d'anima,
En second, vu que le thème n'est pas très religieux (la faute à mes coéquipiers :-) ) de quoi répandre le principe de la flamme universelle et encourager des tas de gens à suivre nos préceptes; amener tout un convent à bosser pour nous et nos valeurs;

exemples qui m'étaient passé par l'esprit:
_volume des tonnerres anunnaki?,
_dans le bouquin ils suggèrent "découvert un convent secret de psy"
_découverte de l'elixir,
_démons possédant ou influençant nobles ou clergé,

14.5
Il y a plein de références qui encouragent à utiliser les rites des autres ordres. J'en ai pris certains à la création.
Tout ce que j'ai vu sur d'éventuelles difficultés est le surcout. Ils précisent qu'on n'agit pas à l'identique dans différents ordre ce qui tend à dire que les textes sont l'inspiration la plus directe.

Que faudrait-il que je prévoie pour prendre sans problèmes des rites avestites et génériques. J'ai prévu aussi de prendre des rites génériques, qui ne posent normalement pas de problèmes pour quiconque.

14.6
Je porte la chasuble, l'agrafe, et le bâton de censure. Comme il est réputé pouvoir aide aux rites. Puis-je le considérer comme mon ornement sacerdotal pour les rites eska?

14.7*
à part ça, puis-je taper en même temps avec point rapide +2init
0toucher 3dg, et la tech de poing rapide +2 0 3, ce qui ferait +2
toucher -3 défenseur. pas mal.

14.8
En attendant tes réponses, voici mes intentions de dépenses et quelques modifs sur le perso:

modifs en jokers:
+3 -clé (me servira moins que des rites, on verra plus tard)
+5 remise à niveau et jeu des pj
+6 :-2extraverti
-2 qualité éloquent
:+2extraverti
+1vig-1
+1emp-1
=+14

-2alphabet technoteyrien
+3 en charme
-3 débat c'est plus ce que je cherche à monter et faire: la réthorique
-3-1 rite d'armure n3 des lames sacrées, payé un de plus
-2 conc
=6

+2 article de piété -2
-1 ornement rituel
-7empathie =8

+3déchirure du voile, j'ai mieux regardé, les couleurs à gogo, je ne me servirai que du niveau4
-2 qualité réputation honnête, :éloquent +2
=1

+1vig je vais plus me concentrer sur stoïcisme, force d'âme...
-2 vision du coeur fourbe
n1, chez les avestite
=0

** xp(13)
-2conn théologie et doctrine n1
-1x1,5 bénédiction jet, dans les rites commun
-3x1,5 imposition des mains
=6
étude de fond des rites et de la théologie, des bénédictions, des saints... (et de ma part du bouquin, de l'hubris)

14.9
comme ornement sacerdotal (j'ai déja du en parler qqpart), le baton de censure de l'ordre sanhédrin me parait bien pour les rites d'enquête et confessions : c'est leur métier. ça te va?

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 18:44

15

*ça serait sympa de rajouter une manœuvre d'arts martiaux pour le contact:
_deux attaques "rapides"moins fortes, sans malus "un deux"
_et deux attaques normales ,"enchainement
En comparaison c'est n5 pour les voroks,
n10 pour un truc aussi complexe que passer une arme d'une main à l'autre (et il n'y a pas photo coté complexité et rapidité)

*
Je voudrais faire mal à l'adversaire que je pare, comme dans la manoeuvre corps d'acier, sauf
que moi j'ai vraiment des protections agressives faites pour ça :
1dg /victoire

*
plusieurs manoeuvres d'escrime se tentent aussi au cac. en fait je pense que les avoir en escrime doit permettre de les faire au corps à corps et réciproquement, du moment qu'on a le niveau dans les deux comp.
_dérobement , élimine 2 de parade de l'adversaire
_attaque composée, -1 cette action, +2 au prochain round
_feinte -2 -1 0

16

un acte =une scène?
c'est une durée pour certains de mes rites

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 18:59

17

Dans le téléscope en orbite. Peut on voire et montrer aux autres:
_ la mort ou l'affaiblissement de soleils ou étoiles, quitte à consulter des rapports montrant l'évolution
_le soleil renaissant associé à l'empire et assez décrié par l'Eglise

Comme j'ignorais que ça existait avant mes lectures, apprécierai une vraie réponse, quitte à devoir y retourner pour le jouer.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » sam. 14 mai 2011 22:17

J'ai un doute et une sacré tentation de dépense. Pouvez vous me confirmer ceci:
3 succès ça veut dire 3 victoire? Soit approximativement 9 de marge au dé?!

manoeuvre poing rapide niveau 7, +2 0 3, -3succès adversaire à l'esquives et blocages.

*
à part ça, puis-je taper en meme temps avec point rapide +2init 0toucher 3dg, et la tech de poing imparable -2 0 3, ce qui ferait 0init +2 toucher et -3 au défenseur. pas mal.

*
tu m'étonnes que je n'ai pas pensé à prendre connaissance théologie: il n'est indiqué nulle part dans la liste des connaissances utiles. Tout juste si on le voit mentionné dans les historiques logiques des prètres d'autres ordres. Bien planquée l'info. En outre notre ordre se focalise visiblement sur l'occultisme.

wincent
Markjaniste Dément

au sujet des métasciences (les collèges d'occulisme)

Message par wincent » sam. 21 mai 2011 16:31

Un autre point de vue sur les eskatoniques et les métasciences.
En les ayant lu, on les rapproche des fameux ouvrages sur les tonnerres d'ur : il faut tous les pratiquer, ils offrent des "pouvoirs" myrifiques une fois maitrisés (réincarnation, immortalité, révélations), qui collent avec les différents collèges d'occultisme : pneumatologie, alchimie, eschatologie...

J'ai vraiment le sentiment qu'ils suggèrent que ces différents collège de l'occultisme servent de deux manières:
_A
Tout d'abord comme compétence permettant des choses parfois quasi merveilleuses en n'allant pas trop loin. Pourquoi pas en soi, car je pense que toute comp en jeu doit s'appliquer pratiquement, pouvoir faire vivre le perso, ou construire des choses, récupérer des points... de manière comparable avec toutes les autres. On peut de toute évidence comparer l'alchimie à la chimie et la pharmacologie, ou par exemple la somatologie et les premiers soins ou le stoicisme; ou encore la géomancie avec la géologie pour trouver des filons d'énergie (d'anima) et non de minerais...
La cosmogonie sert à connaitre, convier ... des êtres de l'empyrée qui seraient pourquoi pas présents, sans appeler directement les saints patrons surpuissants des vrais rites niveaux 8 ... Elle pourrait elle aussi permettre de recevoir la "bénédiction" ou "l'alignement" ou les "énergies positives" des autres plans.

En les lisant, on sent qu'ils cherchent à les appliquer:
_à la récupération d'anima : connaissance des conjonctions favorables ou
des noeuds telluriques; voire favoriser la foi et peut être l'augmentation de l'anima; aider à la force d'âme?
_et à savoir comment survivre aux bouleversements des énergie des astres ou des planètes, les utiliser pour soutenir sa flamme ou celle des autres: le grand Tout étant lié; ou soutenir les planètes et astres elles même;
_Et ils peuvent aussi très bien être des compétences complémentaires : somato pour stoicisme et vigueur; la plupart pour la méditation (concentration), la force d'ame... ; la médecine; Et exemple imparable: le terraformateur qui a fait pentateuque , qui avait beaucoup en géomancie en plus du reste, pour un résultat hallucinant et, au sens propre, fantastique.

Toutes les histoires sur les eska qui auraient causé la perte de
planètes s'expliquent alors.

_B
Elles permettent d'exercer des rites pour peu qu'on les connaisse ou les ait compris : Après tout c'est la compétence qui détermine la réussite, le rite en soit peut être considéré comme une application de ce savoir.
On pourrait alors utiliser plusieurs de ces compétences à la place de celles qui sont suggérées : _cosmologie ou astrologie à la place d'observation pour l'orientation spatiale
_psychologie ésotérique ou pneumatologie pour les lectures d'aura ou d'ame...
En effet on remarque que ce sont ces connaissances esotériques qui définissent les méthodes eskatoniques et leur credo en la flamme universelle, plus que leurs pouvoirs. (ce sont foi et connaissances qui permettent de concrétiser les rites)

Cela rejoint aussi beaucoup toutes les suggestions sur les pouvoirs des symbiotes: _ils voient le réseau cosmique, _ils vivent en plusieurs dimensions, ... et justement ne peuvent être "nettoyés" que par nos techniques de géomancie , et probablement des rites qui vont avec.
Nous parlons exactement des mêmes choses. Et ce sont tous ces savoir qui étaient tombés en désuétude, et avaient été mis à l'index avec nous.

A noter que seul le collège d'alchimie a un rite qui utilise sa comp : la "transmutation en os", alors que les autres collèges pourraient s'appliquer ailleurs, mais qu'on leur a préféré concentration (pour ne pas faire pleurer le joueur avec des caisses des compétences j'imagine. Ouf!)

Je n'ai pas tout épluché, mais il est probable qu'ils aient laissé latitude pour rajouter des rites collant avec le style de chaque ordre.
En tout cas ça me semble tomber sous le sens avec les eska, car leurs origines sont trés diverses, et leur sources plus larges que les autres.
C'est encore une fois largement suggéré à la lecture des "pouvoirs" associés aux différents collèges. Vu le fonctionnement du jeu, ils correspondent visiblement à des rites: invocations, soins et résistances, transmutations, vision de l'âme... Mais pourtant certains rites manquent comme pour la géomancie (à moins que ce soit la création de reliquaire d'anima? ça collerait), ou d'autres rites plus et moins puissants viennent à l'esprit pour d'autres collèges:
_invocation d'esprits mineurs,
_liquéfaction, _transmutation des métaux en d'autres
_longévité, ignorer la douleur, ...
... ouvrir et fermer des seuils, banir et invoquer (ce que d'autres font probablement), canaliser les énergies et faire du feng shui planétaire ou systémique...

D'autre part. Il flotte chez les eska et leur occultisme un parfum de convent: nous croyons que la flamme est en chacun, Nous les avons côtoyé dans l'adversité... Cela revient à dire que tout le monde peut cultiver le psi ou la théurgie, qu'elles reviennent à presque la meme chose (la notre en tout cas) mais que c'est la théurgie qui peut sauver l'ame et l'univers . (en gros hein)

Je ne peux pas parler pour les autres ordres : mais plusieurs de nos techniques sont équivalentes à des pouvoirs psy, ou des rites d'autres convents.
Cela prêche encore pour une simple question d'interprétation et de "méthode" ou de "carburant" pour les miracles et pouvoirs: foi ou ego.
On peut sans doute imaginer que la Foi qui alimente les rites peut être toute autre que celle en le pancréateur. C'est pourquoi nous prenons garde à ne pas divulguer trop facilement nos rites et théurgies.
Maints autres rites parfaitement comparagles peuvent être employées à mauvais escient. Mais j'ai l'impression que nos gardes fous contre l'hubris et les mauvaises intentions sont très présents. Donc ce n'est que le jugement sur la moralité par un ordre qui va empêcher n'importe qui d'apprendre les pouvoirs théurgiques. Un point pour la flamme universelle. Et un autre point pour le potentiel caché dans les livres occultes rares, certains rites, et les compétences elles-même.

On peut surtout entrevoir plein de rites en plus, qui collent avec les 8 collèges d'occultisme. Probablement reprendront-ils des pouvoirs mais c'est tout à fait logique: ce sont les métasciences. Ce sont les différentes énergies et champs d'étude qui donnent au psy et aux théurges leurs pouvoirs ou l'énergie pour les alimenter: la flamme intérieure et universelle.
: tu m'as déja parlé de soma, pour la somatologie évidemment. Il y en a surement d'autres.
De plus on ne peut perpétuellement réinventer l'univers.

Cela également va dans le sens des tonnerres, et aussi des fameuses catastrophres causés par des eskatoniques orgueilleux, imprudents ou s'étant perdus : par des compétences et/ou des rites altérant le grand tout.

Je me demande si ils n'ont pas écourté après cette mise en bouche: la plupart des infos sur les tomes secrets sont vagues _soit pour laisser place à la création par le pj, _soit pour diluer les infos jusqu'à un autre supplément _ ou jouer le mystère jusqu'à le recouper avec d'autres infos: celles sur les symbiotes , les ur, les unnanki (déso pour les fautes, je débarque sur ces mecs).

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » sam. 4 juin 2011 08:19

Es tu partant pour quelques rites supplémentaires?
et des variantes:

exemple pour la transmutation en "os": le faire à rebour (parce qu 'on a pas forcément l'air très malin ensuite)

Répondre

Retourner vers « Fading Suns par Shion »