[Conan-OGL Les brumes d'Ahill Mach] Oneshot Terminé

C'est ici que les MJs pourront proposer des Oneshots(scénarios sans suite nécessitant peu de séances de JDR)
picte
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 09 févr. 1970

[Conan-OGL Les brumes d'Ahill Mach] Oneshot Terminé

Message par picte » dim. 27 nov. 2016 23:14

Je propose un oneshot de type sword and sorcery rugueux, sombre, violent et pas du tout héroïque. Vous allez jouer une bataille tragique.

Sanglé dans un plastron d'écailles, l'épée courte des forges de Calaunt en main, vous êtes des soldats désormais !
Votre peloton remonte les lents méandres de la Vespre à travers les patures du Vaste, en direction du levant vers une place forte perdue dans les contreforts de la terre qui se dessinent au delà des brumes : Ortharadh Dem
Vous avez été engagé, après d'âpres négociations, parmi les nouvelles recrues de la guilde minière de Calaunt. Au terme d'un service hivernal de 6 mois, votre troupe comptant une quarantaine d'hommes sera libérée avec un petit pactole. De quoi faire vivre quelques temps votre modeste famille.
A chaque pas vers l'est, Surrar, un vieux sergent édenté et chauve essaye consciencieusement de transformer les paysans que vous êtes en des conscrits capable de tenir une forteresse, la solde qui vous attend est à ce prix.

Votre destination, Surrar l'évoque parfois. La forteresse monastère d'Ortharadh Dem est un poste avancé en haute montagne proche des passes secrètes qui relient les riches mines du Vaste aux puissantes et opulentes compagnies marchandes de l'Implitur. Un lieu ou pullulent des orcs cruels aux dents acérées et des géants déments et sanguinaires, ou le froid mordant est aussi dangereux qu'une lame d'acier, une terre déchiquetée de rocs et de glaces tordues par des magies séculaires, prétend-il d'un oeil goguenard et réjoui à la vue de vos regards effrayés.

Mais que pourrait-il vous arriver à l'abri des imposantes murailles de lauzes grises de la forteresse d'Ortharadh Dem. Tout au plus quelques escarmouches lancées par des orcs affamés, désorganisés et sous équipés.
Non, le véritable ennemi c'est l'ennui. La routine, les exercices et les gardes qui s'enchaînent, un hiver glacial et interminable. Mais est-ce seulement cela ?

Image
CE QUE VOUS ALLEZ JOUER

Vous jouez des conscrits originaire de Calaunt, très récemment formés au maniement des armes, autrement dit de la bleusaille. Vous êtes affecté à la forteresse monastère d'Ortharadh Dem, un poste avancé en haute montagne.

C'est un oneshot qui devrait durer une session, mais c'est une introduction au scenario suivant, une intrigue urbaine dans une cité forteresse frontalière qui lui devrait se développer sur 4 à 5 sessions. J'aimerais de préférence avoir les mêmes joueurs sur les deux scénarios, bien que quelques changements soient possibles, le cas échéant.
Je prévois de faire jouer le oneshot d'ici une quinzaine de jours

LE STYLE DE JEU

Nom du jeu : Conan OGL
Nom du scénario : Les brumes d'Aill Mach
Logiciel de Table virtuelle : Rolisteam (Roll20 en backup)
Mode : Vocal, Teamspeak du forum
Nbre de séance : Une
Date : A définir
Horaire : De 20h30 jusqu'à Minuit
Nbre de joueurs : 4
Détail : Une bataille tragique
Enregistrement vocal: Oui, mais il n'est pas diffusé. Il me sert de mémo pour écrire les compte rendus.

Les personnages seront des prétirés que je fournirais par la suite. Ce scénario s'adresse à des joueurs matures (donc plus de 18 ans). Si ce scénario est particulièrement martial, c'est aussi un scénario d'ambiance. Je me réserve le droit de choisir les joueurs.

Tous mes scénarios oneshot ont pour cadre une même campagne. Ils se suivent temporellement à quelques heures, jours ou semaines d'intervalle et se situent dans la même région.
Les intrigues et les secrets se recoupent. Néanmoins vous n'êtes pas obligé d'avoir lu les précédents comptes rendus pour jouer ce scénario. Par contre, afin de savoir si le style de jeu vous intéresse, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

LES COMPTES RENDUS

Scénar 1 Les hautes marches
Introduction
CR très succinct

Scénar 2 Ulizmila
Introduction
CR 1
CR 2
CR 3
CR 4
CR 5
CR 6
Épilogue

LE SYSTÈME DE JEU ET L'UNIVERS

Mécanique
Les races et le bestiaire proviennent majoritairement de Tolkien
Le fond de carte et les régions proviennent des Royaumes Oubliés
L'ambiance de type "Swords and sorcery" est directement inspiré de R. E Howard et George R. R. Martin
Le tout est motorisé par Conan OGL V2

Lore
Les scénarios se basent sur les Royaumes Oubliés dans la région du vaste. Attention, c'est une vision sombre et très personnelle des Royaumes oubliés. J'utilise la carte, quelques noms de factions, les noms des dieux et c'est à peu près tout. Je n'utilise pas l'historique fourni, le Temps des Troubles n'a jamais eu lieu par exemple. L'univers est très peu magique et les dieux restent chez eux.
Le monde est une version adaptée pour pouvoir jouer avec les règles de Conan OGL V2 basé sur l'univers de Robert E. Howard, qui sont vraiment (bien) conçues pour jouer du Swords and sorcery
La magie est rare, effroyablement puissante (bien que son spectre d'application soit limité), mais elle est aussi extrêmement corruptrice et rend fou.
Il n'y a presque pas de différence de puissance entre une personne du peuple et un personnage joueur. Vous n'êtes pas différent d'eux, ni par la puissance, ni par le statut.
L'opposition n'est pas toujours calibrée pour être vaincue, faite attention ou vous mettez les pieds, si vous voulez ne pas en sortir les pieds devant. Toute opposition est dangereuse !

Les scénarios se déroulent dans la région du vaste et ce que les joueurs ont fait dans les scénarios précédents sera pris en compte pour les scénarios suivants.
Au début du scénario, je ferais un petit rappel du contexte utile.

Ambiance :
Mes scénarios sont souvent assez gritty, l'ambiance est rude sombre et violente.
La magie est rare.
L'univers est violent, donc oui les viols et la torture existent. Ce n'est pas une raison pour se complaire sur ces sujets et je les ellipserais.
Le ton est sérieux et l'ambiance aussi. Le coté délire entre potes des vidéos du Bazar du grenier n'est pas du tout ma tasse de thé.
Scénario d'enquête et d'ambiance, avec des combats, pas de PMT.

Technique :
le système est l'excellent Conan OGL v2 (Destiné à l'origine à jouer dans le monde de Conan le barbare de R.E Howard) dans lequel les races proposées sont remplacées par des demi-elfes, elfes, halflings, humains et des nains issu du manuel des joueurs de Pathfinder édition française. Les demis orcs existent mais ne sont pas jouable dans l'environnement de jeu actuel. Les Gnomes n'existent pas.

J'ai un peu modifié le système afin de l'adapter à ce que je veux faire jouer (notamment sur l'absorption de dégâts des armures et sur les soins, plus faible dans les deux cas)
Conan OGL est un jeu de la franchise D20 OGL donc assez proche de Pathfinder pour les règles de combats et de résolutions.

Quelques différences importantes avec Pathfinder cependant.

Combat:
- Les armures ne font que de l'absorption de dégâts. Pour toucher il faut réussir un jet supérieur ou égal à la parade ou à l'esquive de l'adversaire.
- Les armures s'abiment si les dégats absorbés sont trop importants
- Les attaques en finesse utilisent la Dext plutôt que la Force et permettent (sous conditions) de ne pas tenir compte de l'absorbtion des dégats de l'armure.
Compétences:
- Les compétences sont un peu plus nombreuse qu'à Pathfinder, même si certaines se recoupent. Elles sont beaucoup plus mises en avant dans Conan OGL que dans Pathfinder car elles ne peuvent pas être remplacées par de la magie.
Magie:
- La magie se subdivise en plusieurs écoles et est au mieux neutre et en général maléfique. Il n'y a pas de magie de soins.
- La magie est presque toujours corruptrice et rend fou (comme chez Lovecraft). Ces points sont gérés par les règles de Conan OGL
- Les drogues et les poisons occupent une part importante de la magie, bien que stricto sensu, ils ne soit pas magiques, mais les profanes ne voient pas la différence.
Social
- L'aspect social est important dans Conan OGL et les règles gèrent les interactions sociales
- Les personnages ont des points de réputation qui influent sur leurs actions
- Il n'y a pas d'alignements, mais pour les personnages qui le souhaitent, plusieurs codes de conduite à choisir qui ouvrent des bonus lorsqu'ils sont respectés.
- Il y a des points de destins.

Contrat social :
Il est ici viewtopic.php?f=12&t=20039&p=318717#p318717

Tout ce pavé sera amené à évoluer au fil du temps.

Le vaste :
C'est un triangle vallonné et peu boisé, à la terre pauvre coincé entre les montagnes aux trolls, les pics des géants au nord, les contreforts de la terre à l'est et les monts de viveterre au sud. Le vaste n'a pas de gouvernement centralisé. Il abrite 3 cités libres, des port en l'occurrence, situés sur le bief du dragon, du nord au sud: Calaunt, Tantras et La Falaise aux corbeaux. En dehors de ces 3 grands ports, la vie est fruste.

De nombreuses mines trouent les premiers contreforts des montagnes, le minerai n'est pas rare, mais les forges se concentrent dans les villes importantes. Ailleurs vous ne trouverez que des forgerons capable de forger des objets basiques (fers à cheval, socs, cerclages pour les tonneaux, des renforts de madriers et des pointes de flèches, d'arbalète, de lances, d'épieux et de javelots).
En dehors des grandes villes ne sont importés que les denrées de première nécessités qui ne peuvent être produite sur place. L'artisanat est restreint aux objets nécessaires localement.
Les villages ne disposent que de sanctuaires, ou officie parfois un laïc qui ne possède aucun pouvoirs magiques. Quelques grands cultes sont présent dans les 3 villes. Il s'agit d'organisations avant tout politiques parmi lesquelles la magie est très rare et jamais mise au service de quidams.
Les mages et alchimistes n'ont pas pignon sur rue car leur puissance et leurs richesses sont jalousés par beaucoup. Ils se cachent et ne traitent qu'avec un nombre très restreint de personnes de confiance.
Des raids d'orcs et de gobelinoïdes, aussi réguliers que dévastateurs, ravagent le vaste. De fait les orcs, gobelinoïdes ou apparentés sont tués à vue sans autre forme de procès.

Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_fantasy
Glen Cook - Cycle de la Compagnie noire
George R. R. Martin - Le Trône de fer
Robert E. Howard - Série Conan le Barbare
Robert E. Howard - Bran Mak Morn
Robert E. Howard - Cormac Mac Art
Modifié en dernier par picte le ven. 13 janv. 2017 00:03, modifié 1 fois.

rwan
Nymphe Frileuse
Date de naissance : 13 avr. 1980

Re: [Conan-OGL Les brumes d'Ahill Mach] [Rolisteam] [Teamspe

Message par rwan » mar. 29 nov. 2016 13:31

bonjour,
Je serai ravi de rejoindre cette troupe de bleusaille ! Je garde un bon souvenir de la partie Ulizmila du coup si on peut remettre ça ; ça m'irait bien.
As-tu une idée des dates de partie par contre ?

mrptipois
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 19 sept. 1983

Message par mrptipois » mar. 29 nov. 2016 13:55

Salut,
Je garde en effet un bon souvenir de la partie et donc je suis intéressé.
Les jours/dates de partie m’intéresserai, je suis disponible le jeudi vendredi et samedi soir.
A plus autour de la table :)

ps: +++ pour la Compagnie noire de Glenn Cook.

picte
Clapoteur Erikois

Message par picte » mer. 30 nov. 2016 00:21

Avec plaisir de repartir pour quelques scénars avec vous.
Je prévois de jouer d'ici une semaine à 15 jours, donc certainement le jeudi 8 si possible.

Glenn Cook, je me régale... lentement. Je le lis en VO, et c'est dur, parce qu'il a vraiment beaucoup de vocabulaire le bougre...

hokutoo323
Manticore
Date de naissance : 23 juil. 1980

Message par hokutoo323 » jeu. 1 déc. 2016 00:17

Salut !

intéressé aussi mais il faut que je confirme ma dispo pour le 8. Je te redis au plus vite.

picte
Clapoteur Erikois

Message par picte » ven. 2 déc. 2016 23:52

OK, ça fait trois, il manque juste un quatrième larron éventuellement.

lin'dehl
Initié Actarusien
Date de naissance : 29 déc. 1994

Message par lin'dehl » dim. 4 déc. 2016 06:37

si la partie a lieux un jeudi soir je me ferais une joie d'y participer ^^

hokutoo323
Manticore
Date de naissance : 23 juil. 1980

Message par hokutoo323 » lun. 5 déc. 2016 00:36

Salut Picte,

je suis pas encore sur de pouvoir participer jeudi :( j'ai la visite de mes parents et ils ne savent pas si il partent jeudi ou vendredi. Je préfère donc laisser ma place pour un dernier joueur,

Bonne partie à vous !

rwan
Nymphe Frileuse
Date de naissance : 13 avr. 1980

Message par rwan » lun. 5 déc. 2016 19:45

du coup ? on bloque toujours le 8 ou bien ?

picte
Clapoteur Erikois

Message par picte » mar. 6 déc. 2016 00:42

Si le 15 Décembre convient à tous, on peut décaler au 15

Si l'un d'entre vous n'est pas dispo le 15, alors on garde le 8

Vous en dites quoi ?

Répondre

Retourner vers « Oneshot »