[Dungeon World] [Roll20] [TS/Discord] [0 places restantes/4]

C'est ici que les MJs pourront proposer des Oneshots(scénarios sans suite nécessitant peu de séances de JDR)
boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

[Dungeon World] [Roll20] [TS/Discord] [0 places restantes/4]

Message par boulash » mar. 19 juin 2018 21:27

Image

Date : 25, 26 ou 27 juin, veuillez remplir le framadate

20:30-23:30/minuit

Je propose une petite partie de Dungeon World, un rétro-clone de D&D propulsé par l'apocalypse (pbta).

Traduction pour les non-initiés : ça ressemble à du Donjons & Dragons old school avec des classes et des points de vie, mais c'est un système à narration partagée où les prérogatives du MC sont très encadrées et ou les jets de dés ne sont là que pour faire avancer l'histoire dans une direction peut-être inattendue ("on joue pour voir ce qui se passe").
L'optimisation et le power-gaming n'ont donc absolument aucun sens dans ce système.

Pas de scénario, définition de l'univers en commun, apport des joueuses à l'histoire et aux péripéties : vous l'aurez compris, je suis une grosse feignasse qui se défausse de ses responsabilités de MJ sur les joueuses, il faudra donc être prêt(e) à vous lâcher et à inventer plein de choses pendant la partie.
Pour vous donner une idée : https://dungeon-world.weebly.com/narration.html

Avertissement : je pose bien sûr des questions aux joueuses, mais les points 3 et 4 sont pour moi les plus importants (les joueuses peuvent poser des éléments sur l'univers, c'est même ce que j'attends, même en dehors du worldbuilding)

Si l'équipe se compose de vie.illes.ux briscard.e.s, il est possible que je remette quelques bon vieux modules au goût du jour (Rahasia, La cité perdue...)

Les classes sont classiques et on ne peut avoir qu'un représentant de chaque classe, précisez donc lesquelles vous tentent.
► Afficher le texte
Courtoisie et ponctualité sont de mise, débutants et mineurs bienvenus si vous êtes déterminés à vous investir un minimum.
J'ai un peu de bouteille rôliste mais je débute dans le système pbta, je préférerais donc des joueuses conciliantes :)

A bientôt !
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Malorn
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 09 oct. 1976

Re: [Dungeon World] [Roll20] [TS/Discord] [4 places restantes/4]

Message par Malorn » mar. 19 juin 2018 22:23

Hello,
cela fait un moment que j aimerai essayer ce genre de système .
j ai écouté quelques podcasts 2D6+cool et ça me tente vraiment.

je me permet donc de poser ma candidature .

sur les dates proposés je n ai que le mardi de disponible , je remplis le framadate.

je suis dispo sur discord si tu veux en discuter

A bientôt j espère.

Malorn.

Grandcric
Pégase
Date de naissance : 12 févr. 1991

Message par Grandcric » mar. 19 juin 2018 23:02

J'aimerais aussi me proposer pour participer si possible Boulash.
Je rempli le Framadate et si je devais préciser quel livret peut m'intéresser, je dirais l'éclaireur ou le magicien, si possible.
Mais je peux changer d’intérêt car tous m'interessent beaucoup en fait.

A bientôt peut être.

Danrack
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 18 juil. 1981

Message par Danrack » mar. 19 juin 2018 23:45

Salut ici,
Je suis dispo le mardi pour remettre le couvert si besoin.

GangrN
Date de naissance : 30 mai 1978

Message par GangrN » mer. 20 juin 2018 09:54

Bonjour à tou-te-s!

Framadate remplie!
Comme dit sur l'autre sujet, je suis une vieille carne de rôliste. Personnellement je suis un poil plus dirigiste en tant que MJ sur DW (mais encore pas assez j'ai l'impression) et je pense que c'est nécessaire que le MJ élabore de l'intrigue pour qu'on puisse vivre des aventures - mais en tant que PJ ça me va très bien de faire du co-mastering!

J'ai évidemment plein de questions, mais qui trouveront leur réponse en jeu pour la plupart. Par contre,
1e question, crée-t-on une campagne ou est-ce qu'on fait juste un bac à sable ouvert?
sachant que je suis assez d'accord avec les créateurs du jeu: pour moi DW perd beaucoup de sa saveur en one-shot (si on ne fait pas de campagne avec un groupe stable, comment gère-t-on la progression de niveau et les liens? Est-ce que ça encourage vraiment à approfondir les persos et le monde?)

2e question, quels livrets prend-on? V1 uniquement, V2 US ou V2 VF?
(mon avis sur la question: le barbare et l'immolateur ajoutés dans la V2 US ont des mécaniques assez géniales et il faut les intégrer, mais casse-gueule pour des débutants. Le Chamane de la VF est sympa, mais je ne l'ai pas assez testé pour savoir s'il est vraiment intéressant, je suis mitigé. Le Cambrioleur VF ne sert à rien: il est très mal pensé, je suis d'avis de l'exclure. (NB: le Druide a également perdu un talent à la traduction: Méfiance Salutaire, comme le talent du Barbare)

3e question, quelle ambiance et quel monde vous voulez jouez?
est-ce que vous avez déjà commencé à créer l'univers? ça conditionnera pas mal mon perso. je pense qu'il faut se mettre d'accord parce que ça a pas mal d'influence sur la création de nos persos et leur développement.
Modifié en dernier par GangrN le mer. 20 juin 2018 10:45, modifié 2 fois.

Mouetto
Namtaroupette des clochers
Date de naissance : 01 déc. 1990

Message par Mouetto » mer. 20 juin 2018 10:06

Bonjour Boulash.

Je propose ma participation !

Je suis d'après midi la semaine où tu propose une partie ... Je pourrais disponible a partir de 21h45 .

J'ai rempli le framade même si je pense avoir peu de chances...

Si toutefois je ne suis pas retenu j'aimerai bien que tu me proposes une autre partie que jaccepterai avec plaisir

Cordialement,

Mouetto :|

boulash
Modérateur Forum MJ

Message par boulash » mer. 20 juin 2018 10:14

Mouetto a écrit :
mer. 20 juin 2018 10:06

J'ai rempli le framade même si je pense avoir peu de chances...
Coucou Mouetto, je ne vois pas ton entrée dans le frama, tu es sûr d'avoir sauvegardé ?
Mais 21h45 ça me semble trop tardif, je ne veux pas finir trop après minuit, je reproposerai certainement pour la semaine d'après.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

boulash
Modérateur Forum MJ

Message par boulash » mer. 20 juin 2018 10:21

GangrN a écrit :
mer. 20 juin 2018 09:54
Bonjour à tou-te-s!

Framadate remplie!
Comme dit sur l'autre sujet, je suis une vieille carne de rôliste. Personnellement je suis un poil plus dirigiste en tant que MJ sur DW (mais encore pas assez j'ai l'impression) et je pense que c'est nécessaire que le MJ élabore de l'intrigue pour qu'on puisse vivre des aventures - mais en tant que PJ ça me va très bien de faire du co-mastering!

J'ai évidemment plein de questions, mais qui trouveront leur réponse en jeu pour la plupart.
C'est pas les concepts de perso qui manquent, mais la question centrale qui se posera après une ou deux partie sera: crée-t-on une campagne?

(sachant que je suis assez d'accord avec les créateurs du jeu: pour moi DW perd beaucoup de sa saveur en one-shot)
Moi je fais avec ce qu'on me donne, si les joueuses veulent de l'intrigue et me fournissent le matos pour, ça me va. Je fonctionne à peu près "vanilla" pour les pbta, je crée des fronts et les joueurs interagissent avec de la manière qui leur plaît.
Comme dirait l'autre, "on joue pour découvrir ce qui se passe".

Pour ta question concernant la campagne, c'est du "et plus si affinités", je n'ai rien contre dans l'absolu mais il faut que la table fonctionne bien et ait des attentes compatibles, ce dont je ne peux pas juger sur pièces.

Quel archétype t'intéresserait ? (Pour info, Malorn a pris le druide)
présentation

GangrN
Date de naissance : 30 mai 1978

Message par GangrN » mer. 20 juin 2018 10:46

Pour info, Malorn a pris le druide
:cry:

Concepts qui peuvent m'intéresser:
- une Druide, ex-diplomate repentie d'un culte sanglant (démoniaque?) de l'Empire Qâ au-delà du Grand Océan (rescapée d'une campagne jamais finie mais qui avait des accroches très intéressantes et intégrables. je recommence à 0 xp si nécessaire). pas très physique, une bonne accroche sur les cultes secrets, les ennemis démoniaques et les organisations mystérieuses. Neutre (mettre fin à une menace contre nature)
- un Barbare social (ça marche du tonnerre en vrai), elfe des glaces qui a fui l'Île de l'Ouest pour prouver qu'il est digne d'être reine en dépit de sa faiblesse physique; chaotique (ignorer les coutumes). Très bien si le groupe souhaite se lancer à la conquête du monde, faire des putsch etc; totalement inutile en donjon. Ce n'est qu'une brute, mais qui peut être très utile contre plus méchants que lui (idée: unifier les peuples d'une région pour affronter une menace majeure, genre Liche).
- un Eclaireur ou Druide, mentor du précédent, venu des glaces également. je n'en dévoile pas le concept, mais à valider (surtout intéressant si on valide le livret du Chamane, à valider par le MJ sachant qu'il n'est pas d'origine). Chaotique. Attention c'est une sale bête.
- un Meneux aux loups (Barde) assez diabolique (chaotique: pousser à la faute)
- une Barde de guerre, très bien pour une campagne de résistance / guérilla (Bon: aider autrui)
- un Dumbeldore Neutre pour du politique ou un Mage de Guerre Bon ou Mauvais pour du donjon;

boulash
Modérateur Forum MJ

Message par boulash » mer. 20 juin 2018 11:13

GangrN a écrit :
mer. 20 juin 2018 10:46
Concepts qui peuvent m'intéresser:
Bin faut en choisir un maintenant :) (tu pourras choisir en fonction du worldbuilding et des autres persos en début de séance, mais seulement si tu connais déjà la fiche Roll20 et que tu es capable de la remplir rapidement)

On va donc partir le mardi 26 à 21h-21h15 avec :
- Malorn (druide)
- Grandcric (mago ou ranger)
- Danrack (faut choisir, tu peux reprendre ton perso de la dernière fois ou en créer un nouveau, comme tu le sens)
- GangrN (à choisir)

Grandcric et Danrack, vos fiches sont disponibles sur le Roll20
présentation

Répondre

Retourner vers « Oneshot »