Progression de vos personnages

Répondre
chapin
Ogre

Progression de vos personnages

Message par chapin » lun. 9 mars 2009 01:14

Bon on fait quoi pour l'xp ?

J'entends l'avis d'Hedgehog mais je ne veux pas une progression trop facile.

Alors pourquoi pas accepter une croix pour toutes réussites mais réduire le nombre de moments pour les valider ou bien réduire la valeur du dé ?

chapin

Tchouchen
Harpie

Re: Progression de vos personnages

Message par Tchouchen » lun. 9 mars 2009 01:21

c'est comme vous voulez

personnellement ça me dérange pas de faire des croix que sur les réussites critiques... ou échecs critiques !
surtout que ça nous arrive assez souvent malgré tout.
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

Hedgehog
The Duke Jr

Message par Hedgehog » lun. 9 mars 2009 01:28

Bon, je reformule ma cuisine perso même si mon idée n'était pas de remettre en cause ta méthode, j'avais juste un gros doute ... :oops:
J'ai d'ailleurs eu raison de demander, j'avais fait une croix par erreur. :affraid:

Bref voilà ma cuisine :joker: :

:arrow: Si le % est à 50% = croix quand on a une réussite quelle qu'elle soit.
:arrow: Si le % est 50% = croix quand on fait un critique uniquement.

Cela permet d'augmenter plus facilement les compétences accessoires mises de côté lors de la création du perso pour cause de survie ..., il suffit de regarder dans quels endroits bizarres nous fait séjourner le MJ :suspect: , et pourtant très utiles pour faire avancer les connaissances des joueurs dans le scénario : Europe, monde naturel, natation, orientation, pister ou d'autres suivant les persos créés. Ca à le mérite d'offrir la possibilité de diversifier son personnage.

Maintenant, on peut aussi mettre un dé d'augmentation variable suivant le %
exemple :
:arrow: 0 % à 50 % = +1d10
:arrow: 51 % à 75 % = +1d8
:arrow: 76 % à 100 % = +1d6
:arrow: 101 % à l'infini et au delà ! :alien: % = +1d4

Saghonval
Béhémot BenScottiste
Date de naissance : 06 févr. 1975

Message par Saghonval » lun. 9 mars 2009 09:03

Votez Hedgehog c'est faire le choix d'un candidat équilibré qui sera vous faire progresser ! VOTEZ Hedgehog ! :cheers:
Je vote donc pour... Il faut permettre aux compétences ayant une valeur à moins de 50% de pouvoir augmenter de manière sensible.

Pour le dé d'augmentation variable suivant le %
Je propose :
:arrow: 0 % à 50 % = +1d8
:arrow: 51 % à 100 % = +1d6
:arrow: 101 % et + = +1d4

Sinon, plus sérieusement, avec une tentative de validation uniquement à la fin de chaque temps fort d'un scénario (nous parlerons ici d'Acte), nos persos devraient progresser bien bien tranquillement.
Exemple: La Mini Campagne actuelle en 5 Actes devrait nous offrir seulement 4 moments pour tenter d'augmenter nos compétences (Acte 1 Acte 2 étant réunis).

:pirat: SHV.
SAGHONVAL

J'ai malheureusement oublié qu'il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et que la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards. [ Pierrette Honoré de Balzac ]

Tchouchen
Harpie

Message par Tchouchen » lun. 9 mars 2009 09:53

moi je trouve ça un peu rapide quand même
car SI il s'écoule peu de jours entre chaque acte, c'est surprenant de voir quelqu'un progresser aussi vite dans certaines compétences faibles.... sans compter les compétences qui réclament beaucoup de temps d'apprentissage (artisanat par exemple)

moi j'aurai vu quelque chose comme :
faire une croix quand le jet est inférieur x% de la compétence, avec x correspondant au % de base (*), avec du coup des jets pour augmenter nos compétences entre chaque séance ou moment creux.
des gains automatique de % dans la compétences lors d'un apprentissage auprès d'un enseignant (personne, livre ou autre (la pratique : par exemple soumit aux travaux forcés, on pourrait même gagner de la force!))

(*) Exemple :
- 60 en Grimper avec comme base (40) : ici 40 % de la compétence totale (60) = 24 % de chances pour faire une croix, c'est une compétence naturelle et physique facile à augmenter donc ça semble logique.
- 20 en Pister avec comme base (10) : ici 10% de la compétence totale (20) = 2% au naturel pour apprendre...

dans le deuxième cas c'est long c'est sur mais personnellement irl je me vois pas apprendre a pister en quelques jours et SANS enseignement !

En effet je me vois pas non plus apprendre et progresser tout seul en potion (0 de base), sans enseignement ou livres/documents !

De plus cela relance l'intérêt d'avoir un non combattant pj ou pnj dans le groupe, pour que l'on puisse s'enseigner mutuellement (dieter apprend à se battre pendant que l'intello lui apprend a lire par exemple)... cela explique aussi les guildes ou lieux d'apprentissage (universités ou autres) que l'on peut trouver dans le monde d'hawkmoon.
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

Hedgehog
The Duke Jr

Message par Hedgehog » jeu. 12 mars 2009 00:14

Là, nous ne parlons QUE de l'expérience personnelle par l'aventure.
C'est-à-dire que si tu as 0 % dans une compétence, il est IMPOSSIBLE de progresser lors d'une aventure. :pirat:
Il te faut obligatoirement quelqu'un qui te l'apprend.
En ce qui concerne le temps d'augmentation par l'aventure, j'ai l'impression que Chapin compte environ 1 semaine de délai ce qui doit être écrit dans les règles d'ailleurs :scratch: mais en même temps, si tu as 5 ou 6 combats (ou crochetage, ou bagarre, ou :drunken: , ou etc.) dans une journée, je trouve raisonnable de te donner la possibilité de t'améliorer.
Mais bon là dessus, moi, je suis pas difficile, que ce soit une fois par semaine, ou au bon vouloir du MJ, ça ne me dérange pas, comme je l'avais dit, c'est plus l'augmentation des compétences à petits % qui me gênait ...

Spoiler :

:suspect: Peut être parce que lors des deux premières séances j'avais augmenté ma Hache :affraid: mais pas mes petites compétences :(
Par exemple, tu nages chaque jour pendant une semaine en naviguant et arf, pas de critique, pas d'amélioration possible ... ;)
Je caricature un peu, je sais... ;)
Pour les Carac aussi, d'après les règles, à voir avec Chapin, mais tu peux les augmenter par l'exercice dans la limite de 21 ...
:affraid: sinon, tu n'es plus tout à fait humain :alien: ... :suspect:

Spoiler :

(Je ne suis pas un géant Vert !! Je suis un Scandin Liiiiiibre !!)
à conditions de t'entrainer régulièrement.

Ceci dit, tout est sujet à adaptation, parce que, de mon point de vue, les règles pour apprendre avec un enseignant, dans une université :study: ou ailleurs, sont assez peu généreuse par comparaison de l'apprentissage par l'aventure... :pirat:

Saghonval
Béhémot BenScottiste

Message par Saghonval » jeu. 12 mars 2009 02:58

C'est vrai qu'en l'état l'apprentissage avec un Maître est assez mal payé compte tenu du temps et de l'argent investis !
SAGHONVAL

J'ai malheureusement oublié qu'il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et que la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards. [ Pierrette Honoré de Balzac ]

chapin
Ogre

Message par chapin » dim. 15 mars 2009 18:05

Les règles sont suffisamment floues pour laisser aux MJs leur libre arbitre.
texte issu du livre de base a écrit :Parfois, votre maître de jeu vous demandera de cocher une compétence que vous venez d'utiliser avec succès dans le cadre du jeu.
Le "parfois" est ici lourd de sens et montre bien que c'est au bon vouloir du MJ de définir ses règles de progression.

Je vous propose donc de maintenir l'idée de ne cocher une compétence que sur un critique (succès et maladresse) mais avec la nuance suivante : un 05 et moins permet également de cocher sa compétence quelque soit sont score de base.
- vous avez 50 en natation et vous faites 08, vous cochez (critique) ;
- vous avez 20 en se cacher et vous faites 07, vous ne cochez pas ;
- vous avez 15 en évaluer (la base) et vous faites 05, vous cochez.

J'accepterais aussi de cocher une compétence qui aurait été utilisée plusieurs fois avec succès sans pour autant faire un critique ou un résultat inférieur à 05. Ce sera une décision que je prendrais seul au cas par cas. Cela pour rebondir sur l'exemple de la natation que donnait Hedgehog.

Et pour le jet de progression, je reprendrais la suggestion d'Hedgehog justement qui était la suivante :
:arrow: 0 % à 50 % = +1d10
:arrow: 51 % à 75 % = +1d8
:arrow: 76 % à 100 % = +1d6
:arrow: 101 % et au delà ! = +1d4

Qu'en pensez vous ?

chapin

Saghonval
Béhémot BenScottiste

Message par Saghonval » dim. 15 mars 2009 20:50

Ok pour moi.
SAGHONVAL

Hedgehog
The Duke Jr

Message par Hedgehog » dim. 15 mars 2009 21:17

J'ai eu un peu de mal à saisir, mais finalement, il fallait lire tous les mots et ne pas en laisser quelques uns en route :roll:
Mais, c'est ok pour moi, de toute façon, je faisais juste une requête comme ça pour ouvrir le débat, pas pour révolutionner la Granbretanne ! :affraid:

Répondre

Retourner vers « Hawkmoon by Chapin »