Nouvelle Univers : Pangaea

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
Avatar du membre
Maylstroom
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:52
Date de naissance : 11 oct. 1999

Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Maylstroom » mar. 3 oct. 2017 21:53

Bonjour je viens tous juste de créer mon compte afin de partager le nouvelle univers que j'ai créé !

Je suis a la recherche de critique d'aide ou autre, mon objectif est de pouvoir faire un monde consistant afin que nombreux joueur trouve allégresse avec ( je préfère crée des monde plutôt que joué dedans héhé ). J'essaie de crée un univers basé sur la science mais pas réaliste a fond non plus.

Le background :

Nous nous trouvons 250 million d'année après notre ère, l'humanité n'existe plus elle a laissé très peu de trace derrière elle. Les humains avaient atteint l'apogée de leurs connaissance, débloqué des technologies incommensurable. Le changement du territoire habitable causa le déclin des hommes ce qui les poussas a modifié génétiquement leurs descendances. Petite a petit après de multiple spéciation plusieurs groupe d'humanoïde vire le jour, une seul des expérience génétique persista. Dans l'univers de Pangaea les Humain sont appelé : Humanoïde originel ( ou Alpha par les Jeksulang, cf race ).

Le monde :

La tectonique des plaque a modifié le monde tel que nous le connaissons, nous nous trouvons sur la Pangée ultime (Carte de la Pangée ultime). Après on retrouve la plupart des biome présent dans notre monde. ( j'avoue c'est un point faible de l'univers, j'ai pas trop de connaissance en Géologie/Biologie de l’environnement )

Les race :

Voila un Google doc des races ( pas encore fini et reste beaucoup de lore a écrire ), il manque les Alkuns car j'ai oublié de l'écrire a l'heure ou je poste le message.

https://docs.google.com/document/d/1MWx ... sp=sharing

( Petite description des Alkuns quand même ) Les Alkuns sont des humanoïde originel ayant réussit a modifié leurs corps et la matière dont ils sont composé et vive dans le monde d'antimatière un "royaume cosmique" plus petit que le monde de matière. Certain comprenne l'équilibre nécessaire entre le pourcentage de matière et d'antimatière mais certain veulent augmenté la taille du royaume a l'infini. Dans le monde de Pangaea ils ont un état divin

Il n'y a pas de magie pour contrebalancé la technologie est plutôt bien développé et celons les races il y a certaine capacité qui ce débloque.

Si vous avez des question vous pouvez les posé, j'ai surement oublié des tas de truc !

Avatar du membre
Maylstroom
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:52
Date de naissance : 11 oct. 1999

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Maylstroom » mar. 10 oct. 2017 13:43

C'est si nul que ça ?

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 886
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Corvos » mar. 10 oct. 2017 16:00

Mon avis sur la question:

Non, ce n'est pas nul. Comme toute idée, elle doit être encore mûrie, maturée, redirigée, définie. Mais on ne peut pas dire en l'état que ce soit nul. Après, tu n'es pas forcément sur un forum où les gens vont t'aider à créer ou même lire ce que tu fais, surtout si tu es nouveau et que tu n'as tissé aucun lien autour d'une partie. Il existe d'autres forums plus spécialisés là-dessus, ici, c'est quand même principalement pour organiser des parties. Pour te donner un avis, tu as bien la courdoberon mais j'ai un peu peur que tu te fasses bouffer tout cru :) (ils sont super sympa mais quand tu vois leur niveau d'écriture, c'est assez décourageant de voir des choses aussi parfaites).

J'ai survolé un peu ce que tu proposes car c'est pas spécialement ma tasse de thé et j'ai relevé quelques petites choses:
-les fautes (je suis un grammar nazi): je suis assez tolérant parce que t'es encore jeune mais y en a et pas qu'un peu, fais-toi aider si besoin mais quand tu présentes un document, surtout si tu attends un retour dessus, il faut qu'il soit nickel.
-références inadéquates: un moment donné tu fais une comparaison entre une race et DeVinci, personnellement, j'éviterai parce que c'est assez obscur (si t'enlèves la couche de fantasme sur le mec, il reste pas grand chose et beaucoup te diront que c'est principalement un peintre) et surtout inadéquate vu l'univers. Un peu comme si tu qualifiais Han Solo de Bartholomew Roberts de l'espace. Si tu veux que les gens se projettent dans ton univers, ne fais pas de référence extra-diégétique.
-Absence/mauvaise présentation du jeu: tu présentes l'univers !a c'est bien, mais à côté de ça, je vois pas du tout ce que vont faire les PJ. C'est un peu comme si mon boss me parlait de la voie lactée sans me parler du job qu'il veut que je fasse. Le niveau social il en est où? Y a des villes? Des échanges? Ils savent communiquer? C'est un JdR politique? Epique? D'exploration? D'où vient l'opposition?
-Hésite pas à noter des idées, mêmes incomplètes, sur ton document au sujet de ce que tu veux faire du jeu. Qu'est-ce qui se passe dans une séance "type"? Une scène "type"? sur quels grands principes tu vas faire reposer ton système? (ex: les pj sont des héros puissants, ils jettent beaucoup de dés ou les pj sont des êtres marqués par le destin, le score pour réussir une action est naturellement bas pour eux). Ca peut paraitre inutile, mais ça va t'aider à structurer ta pensée et à avancer. Une fois que tu aura défini tout ça, il te restera à convertir tes idées en terme de BG et/ou de Gameplay. Ce qui étoffera ton jeu et te permettra de le faire coller à une idée plus précise de ce que tu veux en faire.
-Hésite pas à aller lire d'autres livre de JdR et à t'intéresser à la présentation plutôt qu'au contenu. Comment tel univers m'est présenté? Est-ce qu'une nouvelle d'ambiance me met direct dans le vif du sujet? Est-ce qu'il y a une longue description du micro au macro? Est-ce un découpage fonctionnel en chapitre classique? Autre? Comment marche la société? (castes, organisation tribale, hyper spécification des tâches, classes sociales,...?)
-Ne perd pas courage/confiance/passion: un projet de jdr amateur c'est souvent un long processus, à moins d'y mettre une énergie dingue (écrire plusieurs heures par jour, faire beta test et playtest, générer des retours, les mettre en valeur et les utiliser à bon escient... (et savoir faire la différence entre le prescriptif (j'aime pas telle mécanique) et le curatif (tu devrais la remplacer par celle-ci): le premier est souvent sain et intéressant, le second est partiellement à fuir au risque d'accoucher d'un résultat bâtard qui ne sera que l'addition des envies des autres au lieu d'être la somme de tes idées.
-Dès que tu as le minimum, propose une partie entre ami, en expliquant que c'est en création. Mais le fait de les faire évoluer dans ton monde va les pousser à l'explorer et petit à petit, ils vont t'amener sur des pans inexplorés du monde ou tu vas devoir "dire ce qui est" (ha merde, tu veux un pass de contrebande... Heu, c'ets vrai que j'ai pas du tout réfléchis à l'illégalité... Mais je connais la justice dans mon monde, alors, l'illégalité doit agir comme ça et ça, on va dire que c'est ça, et d'ici la prochaine partie, je ferai un topo plus conséquent). Si c'est tes amis, ils accepteront sans aucun soucis :)


Voilà, de mon expérience personnelle dans "l'écriture" c'est un milieu très solitaire et assez narcissique. Tu as souvent envie d'être lu et pas le temps/la patience/le tempérament pour lire les autres et les conseiller (ceci dit, quand tu tombes sur une sorte d'âme-soeur artistique, il faut la garder). Tu sera souvent seul dans ton processus créatif et le résultat ne sera lu que par une poignée de gens dans la plupart des cas. Tu en récoltera des félicitations de convenances plus qu'autre chose. C'est vraiment un milieu qui ne fait pas de cadeau et si tu veux persévérer (ce que je te conseilles :)), il faut te blinder, écrire pour toi principalement, parce que ça te fait du bien et que ça te plait à la base, sans en attendre un retour positif. Voilà, en espérant que ça soit des pistes valables pour toi et que tu reprennes le travail avec plaisir et entrain :)

Si tu as des questions ou autre, je suis là.
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Zariel
Lammassu
Messages : 400
Enregistré le : mer. 12 août 2015 10:51
Date de naissance : 24 juil. 1984

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Zariel » mar. 10 oct. 2017 17:26

Corvos a bien "résumé" la chose.

Tu as tes races. Ou en tout cas une partie. Maintenant, reste à savoir ce que tu vas en faire, quelle cohérence tu vas amener dans ce monde (comment s'organise tout ce petit monde, quelle technologie, quel système politique, comment les idéologies façonnent la manière de vivre de ces races, etc...).

Donc, malheureusement, je ne sais pas trop quoi te dire. Tu as un bon début en tout cas, mais tout reste à voir.

Bonne chance et courage pour la suite ;)
"Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin"

Avatar du membre
Albiréo
Modérateur
Messages : 7778
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 01:00
Date de naissance : 12 juin 1978

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Albiréo » mer. 11 oct. 2017 16:18

Je suis d'accord avec Corvos sur les points évoqués. ;)

Ton univers est original, ce qui est une bonne chose, mais aussi une difficulté : je pense qu'on s'y projetterait mieux si tu proposais des idées de scénarios. Pour toi, ça te permettrait d'approfondir certains points qui sont encore flous.

Avatar du membre
Maylstroom
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:52
Date de naissance : 11 oct. 1999

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Maylstroom » ven. 13 oct. 2017 18:16

Merci infiniment pour vos réponses ! Il est vrai que je ne suis pas un bond écrivain mais je fais de mon mieux. Après je n'ai jamais était un bon narrateur, mes idées se mélangent beaucoup trop dans ma tête et j'oublie de me focaliser sur les règle d'orthographe et de structure d'un texte. J'ai réussit a corrompre un ami pour qu'il m'aide a l'écriture.

Avatar du membre
Amatsu
Wendigo
Messages : 771
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 01:00
Date de naissance : 31 juil. 1984

Re: Nouvelle Univers : Pangaea

Message par Amatsu » sam. 14 oct. 2017 19:08

Corvos a quasi tout dit donc je ne vais pas répéter.

Cependant, quelque chose a tiqué dans la lecture et dès le début. Tu dis que tu préfères créer des mondes plutôt que de jouer dedans. Or un JDR, c'est pour jouer justement ! Si tu négliges le gameplay, t'as qu'une histoire à raconter et avec des outils bâclés ; on aura du mal à s'y projeter.

Maintenant 5 choses qui peuvent grandement aider :

- je t'invite à matter cette vidéo qui permet de moins se poser de questions et ouvre des pistes d'inspiration.
- si l'envie t'en dit, résume ton jeu à la suite de ce post (univers, système et personnages) au strict minimum ! Voire même en balançant des idées plutôt que des phrases bien construites. Tu enlèves toute la fioriture et tu te concentres à l'idée ! Ca permettra de mieux cerner le jeu et qu'on se projette beaucoup plus facilement.
- je te propose de répondre à ce questionnaire (section Spoiler juste en-dessous) qui aidera beaucoup à organiser tes idées et à mieux cerner ton univers/jeu.
Parce que lorsqu'on débute avec une idée, un concept... Bah on sait pas vraiment toujours où on s'oriente !
Spoiler :

• La thématique du jeu
de quoi parle votre jeu ?
Réfléchissez aux éléments de fiction qui vont le composer et surtout quel est son sujet central ?
S’agit-il d’une question à laquelle les joueurs répondront en jouant ?
Ou le jeu se présentera-t-il comme un exposé de la part du MJ sur un sujet ?
Ou s’agit-il simplement de mettre à l’épreuve vos joueurs ?
De leur procurer une expérience précise ?
De célébrer une fiction en la revivant en JDR ?
TOUTES LES AUTRES QUESTIONS CI-DESSOUS DEVRONT TOUJOURS SE RÉFÉRER À VOTRE THÉMATIQUE, CE SONT DES ÉTAPES À SA MISE EN ŒUVRE.
• Une scène type
imaginez une scène type que l’on pourrait rencontrer dans votre jeu.
Qui sont le ou les protagonistes ?
• La pratique de votre jeu1
quels éléments de votre système confèrent sa spécificité à votre jeu lorsque pratiqué par des personnes réelles ?
Quel est votre parti pris, votre vision sur la manière dont il doit être pratiqué ?
• Éléments en tension
que veulent/doivent atteindre les personnages, pourquoi agissent-ils ?
Quelle est l’adversité ?
Que risquent-ils ?5
• Enjeux ludiques
quels sont les enjeux des joueurs (et non des personnages) ?
Sur quel aspect du jeu devront-ils porter leur attention, leurs efforts et faire des choix difficiles ?
Quels sont les espaces de créativité des joueurs ?
Sur quoi ont ils un contrôle en dehors de leur personnage ?
comment permettez-vous aux participants de diriger, d’unifier, d’exploiter ou de développer la Couleur ?
S’agit-il d’éléments préparés ou d’incitation ?
Quelles sont les ressources à la disposition de vos joueurs pour obtenir ce qu’ils veulent ? Quelles sont les limites ou les contraintes ? Par quels moyens peuvent-ils faire en sorte de se rapprocher du résultat escompté ?
• Récompenses
Quelle est la principale récompense mécanique fournie par le système ?
Quels comportements des joueurs voulez-vous encourager ?
Quels comportements voulez-vous décourager ?
• MJ
y a-t-il un seul MJ ou ses responsabilités sont-elles partagées ?
Les joueurs ont-ils un contrôle large sur les éléments du contexte et sur l’intrigue ?
Comment adaptez-vous son (ses) rôle(s) de manière à répondre à la thématique ?
L’adversité se joue-t-elle entre les PJ ou contre des PNJ ?
Les PNJ sont-ils importants et centraux ou sont-ils juste des faire-valoir ?
• Contexte
quel rôle joue le contexte ?
Mérite-t-il d’être développé ?
• Préparation
une préparation préalable à la partie est-elle nécessaire ?
Que permet-elle de faire qui soit difficile à faire en improvisant ?
Quelle tâche des participants permet-elle de libérer pendant la partie ?9
Concevez-vous une fiche de personnage ?
En quoi interagit-elle avec les éléments en tension, les enjeux ludiques et les récompenses ?
comment assurez-vous aux participants de pouvoir s’accorder, s’harmoniser sur la
• La synergie
manière de jouer au jeu, le plaisir qu’ils peuvent en tirer, les limites à ne pas franchir, comment préserver la crédibilité de la fiction ?10
• Votre point de vue
• Il s’agit d’intégrer dans le fonctionnement de votre jeu votre regard sur l’Homme ou sur le Monde, que ce soit inspiré de vos observations de la vraie vie ou de fictions existantes11. Cela doit être inscrit dans le système.12
- as-tu des références, des images ou des inspirations d’œuvres existantes qui pourraient coller avec ton univers ? Ca peut vachement aider à se projeter.
- et enfin : ne baisse pas les bras ! Et bon courage.


Dernière chose : te sens pas obligé de suivre mes conseils, on est tous différents ^^

Répondre

Retourner vers « Création »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités