Règles de torture pour l'AdC

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
faboo
Pégase
Date de naissance : 11 avr. 1977

Règles de torture pour l'AdC

Message par faboo » mar. 14 nov. 2017 17:02

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis à propos d'un petit plugin que j'ai créé pour l'AdC,
afin d'encadrer un peu les scènes de torture/interrogatoire musclé.
J'ai voulu rendre la chose un peu moins banale et calmer un peu mes
joueurs qui avaient tendance à y recourir un peu trop nonchalamment...
(Les règles fonctionnent aussi pour un PNJ qui torture un PJ).

Si vous êtes MJ et pouvez tester en partie, c'est encore mieux !

C'est par ici :
http://quefaitesvous.fr/la-torture/

/F
Modifié en dernier par faboo le mer. 15 nov. 2017 01:17, modifié 1 fois.

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Règles de tortures pour l'AdC

Message par boulash » mar. 14 nov. 2017 17:37

Ça a l'air vraiment bien foutu, en même temps j'espère ne jamais avoir à m'en servir...
Modifié en dernier par boulash le mar. 14 nov. 2017 21:32, modifié 1 fois.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

faboo
Pégase

Message par faboo » mar. 14 nov. 2017 18:37

Salut boulash,

Je suis d'accord, c'est vrai que ça flirte avec le glauque, voire le très glauque... Âmes sensibles s'abstenir !
En même temps, dans beaucoup de jeux on tue à tort et à travers sans trop se poser de questions.
Ici, le système met justement les joueurs face aux conséquences de leurs actes, notamment sur leur SAN.

Sans aller jusqu'à la torture chirurgicale, on peut voir les séances d'interrogatoires musclées de l'époque
comme une forme de torture light. Et si les PJ se frottent à des membres de la mafia par exemple, il y a
des chances que de telles situations se présentent à eux.

Phanoôo
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 20 juil. 1976

Message par Phanoôo » mar. 14 nov. 2017 20:02

Monsieur bonsoir

Je précise de suite exprimer mon "appréciation".

J'ai lu l'article de ton blog. "Glauque" oui un peu... le fait d'avoir introduit des tableaux n'arrange pas la chose. Cela a un côté "technicisation" d'un acte... détermination mécanique du résultat d'une pratique qui en elle-même ne sert à rien. Sauf à faire peur, comme tu l'as écrit

Introduire des chiffres ? Comme tu l'as écrit, différents mécanismes entre en ligne de compte... En commençant par la définition au départ d'un truc définissant l'humanité du perso, ce à quoi il tient et le fait tenir, ce qui l'aide à garder le contact avec la réalité hors grands anciens... Une chose qu'on ne pose pas forcement dans l'AdC.
Il y a aussi la personnalité du personnage. Je pense aussi à SOMBRE de Johan Scipion, où on définit un profil de son perso. Cela évite de se découvrir subitement une vocation de tortionnaire. Et donne une base de référence. Pendant la guerre, il fallait des gens pour faire les sales boulots. Eux le faisaient sans gros problèmes, les commanditaires dormaient mieux, mais pas toujours bien... y-a-t-il consensus dans le groupe ?
Cela pour dire que sans l'ancrage à la réalité ou le profil, il est difficile de prendre en compte comment le personnage DOIT réagir.
A moins de la faire en fonction de "soi".
De toute façon, la perte de SAN est inévitable et l'acte devrait être vachement bien "motivé".

Après, il y' a la possibilité de jouer la scène, les réactions physiques explicites du supplicié, ses cris... Cela aussi percute bien le crâne.
Et je rajoute la bonne vieille maxime : on récolte ce qu'on sème... Je ne parle pas de punition pour un comportement excessif, plutôt de rencontrer par la suite des antagonistes susceptibles de faire preuve d'attentions semblables.

Je ne pense aucunement que tu te contentes seulement de chiffres dans ce genre de situation... mais quelque part - merde - s'il faut du nombre pour faire réfléchir quelqu'un quant à la portée de ce qu'il entreprend, ça fait flipper. Bonjour l'empathie ! Serons les fesses !

On tue facilement dans le jeu de rôle... d'autant plus facilement qu'il n'y a pas d'attachement.

Sorry pour l'aspect décousu du propos.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » mar. 14 nov. 2017 21:24

Les règles d'interrogatoire dans Cops sont sympa. Tu as checké de ce côté?

J'ai rapidement jeté un oeil sur ta proposition et ça à l'air sympa même si c'est plutôt fouillis.

Perso, je mettrai un truc bien plus simple en place:
-1D6 par heure de torture POUR TOUT LE GROUPE (il faut un mental en acier pour supporter que son pote torture un type dans la pièce à côté sans intervenir) et comme ça a été prouvé, dans la majorité des cas, la torture ne fonctionne pas, la personne avoue tout et n'importe quoi, autant y aller franco, balance leur une belle fausse piste bien fumeuse, un rituel imminent dont ils doivent absolument abattre le grand chef (ha merde, je me disais bien qu'il me disait un truc, c'est le chef de la police dit James devant le cadavre inerte). Nourri les pour en faire des oies bien grasses et PAF. Noël arrive en avance. A mon avis, avec trois rappels tu les guéris à vie de l'envie de faire de la violence à Cthulhu... Ou ailleurs.

C'est marrant, avec les années, y a de moins en moins de morts dans mes pnj...
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mar. 14 nov. 2017 21:32

Mais... mais... Jack Bauer lui y arrive !??
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

zanatany
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 23 sept. 1978

Message par zanatany » mer. 15 nov. 2017 00:13

boulash a écrit :
mar. 14 nov. 2017 21:32
Mais... mais... Jack Bauer lui y arrive !??
A ce propos... pourquoi ne pas utiliser un système de vengeance. plus la torture est forte, plus la vengeance du torturé sera grande quand il TE retrouvera.
ce qui ralenti fortement le joueur dans ces choix.
Ne me testez pas. A moins que vous voulez que je supprime mon compte, ne me force jamais à venir sur ts...

vyseris
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 10 févr. 1980

Message par vyseris » mer. 15 nov. 2017 00:17

zanatany a écrit :
mer. 15 nov. 2017 00:13
A ce propos... pourquoi ne pas utiliser un système de vengeance. plus la torture est forte, plus la vengeance du torturé sera grande quand il TE retrouvera.
ce qui ralenti fortement le joueur dans ces choix.
Parceque tes joueurs laisse encore en vie un mec après l'avoir torturer ??
Ils sont encore jeune et naïfs, comme c'est mignon ^^
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

zanatany
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 23 sept. 1978

Message par zanatany » mer. 15 nov. 2017 00:23

parce qu'il y a décès automatiquement quand il y a torture dans son système? j'ai mal lu.
Ne me testez pas. A moins que vous voulez que je supprime mon compte, ne me force jamais à venir sur ts...

faboo
Pégase

Message par faboo » mer. 15 nov. 2017 01:08

parce qu'il y a décès automatiquement quand il y a torture dans son système? j'ai mal lu.
C'est pas automatique mais trop de points de dégâts ça finit par tuer, oui. C'est là que le tortionnaire l'a dans l'os !
Parceque tes joueurs laisse encore en vie un mec après l'avoir torturer ??
Effectivement la plupart du temps on ne relâche pas un méchant après l'avoir fait parlé, on le bute !
pourquoi ne pas utiliser un système de vengeance.
Il est prévu dans le système que le tortionnaire ait moins de scrupules à torturer quelqu'un envers qui il éprouve un désir de vengeance (Précisions, 5eme point), mais c'est vrai que ça marche aussi dans le sens inverse. Mais ça c'est en dehors du système puisque ça se passe APRÈS. Ça se résout de manière narrative donc.
Les règles d'interrogatoire dans Cops sont sympa. Tu as checké de ce côté?
Nan, je vais essayer de trouver ça, merci ! (si tu peux m'indiquer quelques pistes...)
Je ne pense aucunement que tu te contentes seulement de chiffres dans ce genre de situation...
Eh bien Phanoôo, j'étais d'accord avec toi. Mais justement, aussi bizarre que ça puisse paraître, il se trouve que le fait de mettre des chiffres là-dessus, des rounds, des points de dégâts, de SAN, c'est justement ça qui a mis mes joueurs face à l'atroce crudité de la chose. Auparavant, on a joué quelques fois ce type de scène avec une certaine ironie. Mais appliquer ces règles à la lettre, ça a calmé tout le monde à la table. J'ai été moi-même surpris de l'effet (glauque) provoqué à la table !

Répondre

Retourner vers « Création »