JdR western oneshot en création, aucun système de référence

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Azzameen
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 24 févr. 1981

JdR western oneshot en création, aucun système de référence

Message par Azzameen » dim. 3 déc. 2017 19:03

Far Quest : le JdR qui sent la crasse, la poudre et le wisky bon marché

Bienvenue dans à Dungville. L'or attire les fous, les rêveurs et surtout une nuée de nuisibles. Vous pouvez incarner qui vous voulez, ça n'a pas d'importance, tout le monde a pratiquement les mêmes statistiques au départ, seules les choix et les armes comptent (oneshot powa).

Une joyeuse troupe avance dans le désert, ses compagnons attachés les uns aux autres, désarmés et assoiffés. Le marshall chute soudainement de cheval, foudroyé par une crise cardiaque, laissant ses prisonniers à quelques pas seulement d'une ville hantée par le vice, la violence et la soif de l'or. En effet, on a trouvé une énorme pépite dans la rivière qui alimente la bourgade pratiquement à l'abandon il y a un mois et depuis la ville s'emplit de tous les charognards imaginables.

C'est sans difficulté que les prisonniers libérés arrivent à se fondre dans le décor... mais mieux vaudrait quitter rapidement la ville, avant que le juge et d'autres marshalls n'arrivent.

Particularités de fonctionnement :
- chance : sorte de bouclier qui lutte contre la précision d'une attaque en étant consommé.
- on peut ramasser les armes des morts, ils n'en ont plus l'utilité, non ?
- il faut compter ses balles !

Statistiques principales :
- santé : PV
- chance : protection contre la précision
- munitions : celles qui sont engagées

Statistiques secondaires :
- initiative : détermine l'ordre de jeu à chaque tour, donc la rapidité du tireur/bagarreur, son dé est explosif-dégressif.
- dextérité : capacité à réussir/toucher
- CaC : force des coups (x2 avec une arme blanche)
- plomb (munitions non engagées)

Armes :
- initiative pour savoir qui tire en premier (maniabilité en somme, dé explosif dégressif)
- capacité pour les munitions
- portée (bonus/malus en fonction de la distance)
- justesse (bonus de précision)
- puissance (dégâts)

Pour forger le personnage, le joueur dispose de 10 points à répartir sur :
- santé = 25
- dextérité = 10
- chance = 20
- CaC (corps à corps) = 5 (dé explosif)

Aucun joueur n'est armé au début. Ils peuvent récupérer autant d'armes à feu qu'ils veulent mais n'en utiliser qu'une sauf s'ils lâchent la première (qui ne peut donc plus être utilisée sauf si elle est ramassée plus tard). Le système d'arme blanche est le même, à ceci prêt qu'un couteau peut être utilisé au CaC ou lancé (donc perdu).

Les macros Roll20

/em rapidité=[[1d@{initiative}!p]]

/em fait feu : précision=[[1d@{dextérité}+@{justesse}-?{couverture}]] dégâts=[[@{arme}+(@{portée}-?{distance})]]

/em munitions rechargées=[[1d(@{selected|munitions|max}-@{munitions})]]

/em se bat : précision=[[1d@{dextérité}]] dégâts=[[1d@{CaC}!]]

/em : chance=[[@{chance}-?{précision}]]

Par exemple : un tireur a la meilleur initiative, il tire donc le premier, sa macro indique la précision (dé dextérité + justesse de l'arme - couverture de la cible) et les dégâts (fixes de l'arme + portée de l'arme - distance de la cible). Si la précision dépasse la chance de son adversaire ajoutée à la couverture dont il dispose, il touche et sa précision vient s'ajouter à la chance de l'adversaire. Sinon, elle est enlevée de la chance mais le coup rate. Attention, si la précision est négative, le score est alors ajouté à la chance de la cible qui n'est pas touchée pour autant !
Modifié en dernier par Azzameen le mer. 13 déc. 2017 12:27, modifié 1 fois.
"La terreur c'est la liberté, le règne c'est la délivrance, la contradiction c'est la vérité, c'est ça la réalité de ce monde."

Hellfriend
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 21 sept. 1982

Re: JdR western oneshot en création, aucun système de référence

Message par Hellfriend » mar. 5 déc. 2017 13:23

Décris comme ça, ça a un coté terriblement jeux vidéo ! ^^

vyseris
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 10 févr. 1980

Message par vyseris » mar. 5 déc. 2017 19:59

Azzameen a écrit :
dim. 3 déc. 2017 19:03
Aucun joueur n'est armé au début. Ils peuvent récupérer autant d'armes à feu qu'ils veulent mais n'en utiliser qu'une sauf s'ils lâchent la première (qui ne peut donc plus être utilisée sauf si elle est ramassée plus tard). Le système d'arme blanche est le même, à ceci prêt qu'un couteau peut être utilisé au CaC ou lancé (donc perdu).
Surtout ce passage la, je visualise direct la vue sur la main du mec comme dans les premiers jeux de fps...
exit le sac a dos :(
Tu n'as qu'une main, pas de poche et tu ne peux tenir qu'un seul item a la fois.... :lol:
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Azzameen
Timonier Korrigan Timide

Message par Azzameen » mer. 6 déc. 2017 10:51

Le système de combat est effectivement très jeu vidéo (et j'ai fait bien pire dans le genre) mais pour le "loot", le but est de pousser des joueurs désarmés à faire preuve d'ingéniosité pour récupérer des pétoires s'ils veulent ensuite survivre. Par contre, ils ont bien deux mains (et pourront frapper de l'une ou tenir un otage pendant qu'ils tirent de l'autre, lancer une bouteille qui traîne, etc...) mais j'ai préféré précisé ce point car quand on autorise le ramassage d'arme, on se retrouve vite avec un joueur "Link" qui pense qu'il peut switch d'arme en plein combat alors qu'on lui tire dessus. Pour garder un petit côté réaliste et rapide des affrontements, ils devront lâcher leur fusil pour dégainer un revolver et lâcher ce dernier pour finir un ennemi rapidement au couteau s'ils ne peuvent plus tirer et ne veulent pas prendre le temps de recharger, c'est permissif MAIS punitif.

Sur un oneshot, le sac à dos, bof bof. Et puis les hors-la-loi, ça ne porte pas de sac à dos, c'est le rôle du cheval ça.

Concernant le système de combat et de création du personnage, ça vous semble cohérent sinon ?
"La terreur c'est la liberté, le règne c'est la délivrance, la contradiction c'est la vérité, c'est ça la réalité de ce monde."

Azzameen
Timonier Korrigan Timide

Message par Azzameen » ven. 8 déc. 2017 01:47

Des propositions pour ce JdR de la part de créateurs expérimentés qui verraient une coquille ? :cry:

Amatsu
Tarasque
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » ven. 8 déc. 2017 20:23

J'ai pas compris : c'est un système de jeu propre à l'interface Roll20 ou c'est prévu pour être joué sur table également ? Parce que pour la deuxième hypothèse, tu demandes aux MJ de faire le boulot d'une machine. C'est trop lourd en paramètres.

Et puis préciser comme particularité que l'on peut récupérer les armes des morts, c'est comme vendre du gel douche solide. En quoi est-ce particulier de pouvoir looter ? C'est presque un gimmick dans tout JDR !

zanatany
Puck Dépressif
Date de naissance : 23 sept. 1978

Message par zanatany » sam. 9 déc. 2017 23:30

Sur le papier j'aime bien, mais pour une campagne ça m'a l'air mieux non? trop d'info pour un one shot à mon humble avis
Ne me testez pas. A moins que vous voulez que je supprime mon compte, ne me force jamais à venir sur ts...

Azzameen
Timonier Korrigan Timide

Message par Azzameen » mar. 12 déc. 2017 12:58

@ Amatsu
C'est un système basé uniquement sur Roll20, d'où les macros incluses pour ceux qui les connaissent, sinon effectivement (sachant que le MJ, c'est moi), ce serait impossible à gérer. Je n'utilise jamais de système tout fait sur Roll20, je les trouve trop limités donc je crée moi-même les feuilles de personnages et leurs macros. Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est cliquer sur un bouton et parfois ajouter une donnée numérique si elle leur est demandé par un pop-up. C'est très simple à l'utilisation.

Je précise qu'on peut récupérer les armes des morts parce que j'ai déjà vu des systèmes de one-shot basés sur les armes de départ qui ne bougeaient plus, sachant qu'il faut modifier les attributs et les macros quand tu en changes, c'est donc un minimum complexe (je pense utiliser une feuille de personnage du nom de l'arme en question qui contiendra les statistiques pour les macros, sinon ce sera très galère en partie). D'ailleurs, je m'étais posé la question de savoir si je permettais aux joueurs de choisir une ou deux armes au début pour ensuite ne plus les laisser en changer pour des questions pratiques. Ici, je précise qu'on peut le faire malgré le fait que le changement d'arme entraîne un gros changement de gameplay finalement pour un oneshot (distance, précision, dégâts, munitions).

@Zanatany
Que veux-tu dire par trop d'info ? Le système de combat te semble obscur ? Trop de paramêtres à prendre en compte sur les armes ? Je me dis que quand on tire sur une cible éloignée et à couvert, les chances de toucher et de faire mal sont réduites, c'est logique. Les armes les plus puissantes seront moins précises également ou bien elles auront très peu de munitions, comme un fusil de précision. Les joueurs devront prendre en compte ces données avant de se placer et de tirer, à la manière d'un jeu de stratégie au tour par tour.

Pour une campagne, je préfère avoir testé déjà un peu ce système et voir s'il plaît.

zanatany
Puck Dépressif
Date de naissance : 23 sept. 1978

Message par zanatany » mar. 12 déc. 2017 17:35

Azzameen a écrit :
mar. 12 déc. 2017 12:58

@Zanatany
Que veux-tu dire par trop d'info ? Le système de combat te semble obscur ? Trop de paramêtres à prendre en compte sur les armes ? Je me dis que quand on tire sur une cible éloignée et à couvert, les chances de toucher et de faire mal sont réduites, c'est logique. Les armes les plus puissantes seront moins précises également ou bien elles auront très peu de munitions, comme un fusil de précision. Les joueurs devront prendre en compte ces données avant de se placer et de tirer, à la manière d'un jeu de stratégie au tour par tour.

Pour une campagne, je préfère avoir testé déjà un peu ce système et voir s'il plaît.
Le tester sur un oneshot c'est tout à ton honneur
Azzameen a écrit :
dim. 3 déc. 2017 19:03

mais quand je vois écrit aucun joueur n'est armé au début. ca me fait penser que la progression sera longue et donc, ça me fait penser plus à une campagne qu' un oneshot. J'en ai fais que deux oneshot, donc je parle pas au nom de mon expérience, je parle au nom de ce que je ressent quand je lis tes explications. Peut être aussi que ça veut dire que si ça se fait en campagne un jour, il y aura forcément du mieux de ton idée de départ.
Ne me testez pas. A moins que vous voulez que je supprime mon compte, ne me force jamais à venir sur ts...

Azzameen
Timonier Korrigan Timide

Message par Azzameen » mer. 13 déc. 2017 01:43

Bah ça va dépendre des joueurs mais dans tous les cas, ce ne sera pas long : soit ils trouvent rapidement une arme (vol, défonçage de crâne par derrière... ou tout simplement achat si on part du principe qu'ils ont un cheval à vendre dès le début) et au moins l'un d'eux pourra trouver celle du marshall, soit ils mourront rapidement faute de s'être bien armés. Qui dit oneshot, dit pas de pitié pour les glandus.

Par contre tu n'as pas répondu à mes questions concernant le trop plein d'info. Qu'est-ce qui te gène ?

Répondre

Retourner vers « Création »