Conseil pour un univers créé ?

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
Okura
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 08 sept. 2000

Conseil pour un univers créé ?

Message par Okura » lun. 5 août 2019 01:58

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau dans l'univers des JDRs mais j'aimerais quand même le faire découvrir à des amis. Pour ça, je vais devoir jouer le rôle de MJ. J'ai donc commencé par créer un univers et je pense que cela ce passe plutôt bien, néanmoins j'aimerais avoir des conseils de MJ expérimenter sur un point très important voir même central à toute histoire : Comment jauger la difficulté ?

En effet, je pense avoir des PJs trop puissant pour le petit univers que j'ai créé. J'avais pensais faire un oneshot mais je me retrouve bloqué. Je ne sais pas si les monstres que j'ai créé et placé sur leurs chemins sont : trop puissant pour eux, trop faible ou au contraire bien équilibré. Pour la plupart d'entre eux ils ne connaissaient même pas les JDRs avant que je leur en parle, quand à moi, c'est la première fois que je me retrouve MJ. En me renseignant sur divers forums et sur YouTube (personnes qui racontaient leurs premières parties), j'ai très vite compris que ça ne fesait rire personne de tomber sur des monstres trop faibles ou trop forts. C'est pourquoi j'aimerais obtenir des conseils notamment sur :
- Où placer des monstres ?
- À quelle fréquence ?
- Le nombre de point de vie (et mana si besoin) à leurs distribués (aux monstres évidement) ?

Les personnages sont déjà fait, donc il va être très difficile de les modifié (on joue sur table virtuelle et ils ont déjà pris connaissance de leurs personnages).

Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de lire, ainsi que ceux qui prendront le temps de me répondre :D

Je suis ouvert à tous conseils et j'en prendrais compte pour mon oneshot :D
L'enjeu est de taille, mais je vais y arriver 8-)

ledouaje
Hippogriffe
Date de naissance : 03 mars 1992

Re: Conseil pour un univers créé ?

Message par ledouaje » lun. 5 août 2019 13:41

Bah là c'est pas vraiment de création d'univers dont il est question, mais de création de système de jeu.

Pour commencer c'est quoi ton système ?

Pour la gestion de la difficulté y a plusieurs façon de voir ça selon le jeu et son système. Par exemple sur donjon et dragon y a le système de challenge rating. Où un groupe d'1 ou plusieurs monstres de tel type va te définir un nombre, et en le comparant avec un autre nombre défini par le niveau et le nombre de PJ, tu peux tout de site mesurer la difficulté de la rencontre.

Dans ton cas, quand c'est fait maison, le plus simple c'est de jouer tout seul les PJ et de tester le même combat 3 ou 4 fois, afin de voir si l'issue te convient ou non, si tu as trouvé ça trop dur ou trop facile.

En essayant de garder à l'esprit que tes PJ ils seront peut être pas full vie et full mana au début de la rencontre, et qu'ils vont peut être avoir une idée de génie ou une idée stupide qui va bouleverser la difficulté.

Moi par exemple qui essaye de créer mon propre jeu, ça m'est souvent arrivé qu'une rencontre soit trop facile ou trop dure. Dès fois parce que j'ai raté mon équilibrage, d'autre fois à cause des décisions prises par les joueurs.

A toi de trouver tes repères dans tout ça !

Ps : Avant de poster ce genre de sujet TU DOIS ALLER CREER UN TOPIC DE PRESENTATION SUR LE FORUM ADÉQUAT !
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » lun. 5 août 2019 18:03

Okura a écrit :
lun. 5 août 2019 01:58
J'ai donc commencé par créer un univers
Mauvaise idée. On ne le dira jamais assez mais faire du game design, c'est compliqué, ça demande de l'équilibrage long et permanent et surtout ça ne se prête pas à une séance découverte avec des novices.

Mon gros conseil c'est de repasser vers un système viable et testé (jdr amateur ou payant, au choix) et d'expliquer à tes joueurs que c'est pour plus de confort, autant pour toi (savoir ou tu vas) que pour eux (avoir du challenge dans un truc qui tient la route).

Si vraiment tu veux faire ton OS, ne pense pas en terme de PV ou autre, les pj n'y ont pas accès. Pense en terme de cinématique (le décor du combat autant que les opportunités des deux camps pour renverser la vapeur. Pour une première, n'étant pas un fan des combats (c'est chiant au possible en plus d'être long et ridiculement tronqué) je te dirai un petit combat évitable si les PJ le souhaitent (diplomatie, intimidation, discrétion, effet de surprise,...) et un petit boss de fin.
Okura a écrit :
lun. 5 août 2019 01:58
- Où placer des monstres ?
- À quelle fréquence ?
- Le nombre de point de vie (et mana si besoin) à leurs distribués (aux monstres évidement) ?
-Les monstres ont une vie en dehors de se faire massacrer par les braves PJ bas du front. Ils se placent là où c'est intéressant pour toi et pour eux. Il faut réfléchir à l'écologie de la race (ce qu'elle aime, ce dont elle a besoin,...) une race de sauriens au sang-froid aura besoin de soleil donc peut probable de les trouver au fin fond d'une grotte. Et fait des Monstres intelligents, pitié. Même un troll ne s'amuse pas avec la boite de conserve qui le chatouille à ses pieds pendant que le mago lui tire des boules de feu à la chaîne: on vise les faible, on fait le tri, aux combattants de les défendre.

-Le moins possible. Si le JdR se résume à basher des monstres, les hack'n'slash font ça mieux que n'importe quel MJ.

-Fait un distinguo entre la piétaille qui a peu de PV et qui ne représente un danger que par son nombre et un défi facile (pour les non combattants aussi) et le boss qui est invincible jusqu'au moment où tu sens qu'il doit mourir sinon un joueur y passe. Et voilà, tu le fais mourir après une dernière crasse (comme se ruer sur un pj après l'avoir aveuglé): ggwp tout le monde est content.

ledouaje
Hippogriffe

Message par ledouaje » lun. 5 août 2019 19:21

Corvos a écrit :
lun. 5 août 2019 18:03
le boss qui est invincible jusqu'au moment où tu sens qu'il doit mourir sinon un joueur y passe.

Pour un OS ça peut être une bonne idée, mais sur une campagne je pense que ça pourrait frustrer les joueurs
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » lun. 5 août 2019 21:51

C'est comme tout. J'aime les cookies mais si j'en bouffe 12 fois la semaine pendant 3 ans, ca va m'écoeurer :P
Pour faire de l'init' sur un système bricolé, c'est parfait, ça donne le coup de fouet de "c'était chaud" et ça donne l'illusion de croire que les joueurs s'en sont sortis en bossant ensemble. ;)

ledouaje
Hippogriffe

Message par ledouaje » lun. 5 août 2019 22:01

C'est clair que ça marche super bien, mais je pense que si les joueurs l'apprenaient ça ferai une sensation de "le père noël n'existe pas, tout est un mensonge" :lol:

Amatsu
Smauglordien Sauvageons
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » ven. 9 août 2019 15:04

ledouaje a écrit :
lun. 5 août 2019 22:01
C'est clair que ça marche super bien, mais je pense que si les joueurs l'apprenaient ça ferai une sensation de "le père noël n'existe pas, tout est un mensonge" :lol:
Ils le savent et ne le savent pas à la fois.
Il y a toujours cette part de doute qui les animent et les invitent à y croire plutôt qu'à tout casser.
"On a failli y passer, c'était limite, on a réussi c'était trop cool" sera toujours favorisé à "On a fait une super scène, c'est suspect, tout paraissait faux".
Les joueurs savent qu'il y a du bricolage, de la mise en scène. Mais ils sont là pour ça.

Personnellement, je préfère qu'on réussisse un truc presque impossible, narrativisé, sans avoir recours à un système plutôt que de lancer les dés et qu'on me dise "ok c'est bon".
Image Image
Mes jeux, mes idées, mes créations, mon blog.

Répondre

Retourner vers « Création »