Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » ven. 3 mai 2013 01:32

Image

Image

S.T.A.L.K.E.R.
Univers Post-Apocalyptique
Tchernobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.

En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.

Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des "reliques" appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».

En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation en images :

Avec Stalker vous allez pénétrer dans un monde paisible et magnifique. Un monde ou vous pouvez jouer toute la journée avec les animaux. Et entre ses petits amusements vous pourrez bien évidemment vous faire des nouveaux amis. Mais stalker ce n’est pas que ça, c’est aussi un endroit ou la différence physique n’est pas une mauvaise chose, au contraire elle rapproche les vrais amis. Mais si nous ne devions parler que d’un seul point, on pensera toute suite à cette magnifique et inégalable nature avec la quel vous ne pourrez que faire corps. Et c’est grâce à cette nature merveilleuse que vous allez devenir riche. En bref Stalker, c’est un endroit ou on fête Noël avec une joie inégalable.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Système de règles : R.P.G. (gratuit, d'autres univers disponible avec ce système : Conan, Disque-Monde, Lanfeust, Les Guetteurs, Skoryn, Stargate et Star Wars)
Alternative
Système de règles : PM&T (gratuit - utilisé aussi dans le kit MedFan disponible dans ma signature)

Je suis de cette catégorie de MJ qui préfère l'utilisation d'un système générique aux multiples systèmes unique. Que l'on aime ou pas (ce sujet n'est pas un débat sur ce choix), ceci à l'avantage pour ce que je vous présente, de mettre en avant l'univers plutôt qu'un Xème système. Ainsi, vous ne trouverez que 2 pages de règle (un complément à R.P.G.) et les statistiques des armes / armures / artefacts.

La version PM&T (recommandé pour son contenu augmenté) comporte plus de règles car à la base il n'est fait que pour le MedFan.

Je ne suis pas très doué pour l'écriture et la mise en page, si quelqu'un désire améliorer ça, il peut me contacter par MP. Pour les autres un retour est apprécié afin d'améliorer ce petit supplément 8-)

Livre de base pour R.P.G
Fiche perso R.P.G simple et non automatisé

Livre de base pour PM&T
Fiche perso PM&T complet et automatisé

Livre des lieux

Livre noir - UNIQUEMENT POUR LES MJs
Livre noir Extension - UNIQUEMENT POUR LES MJs

Cartes des secteurs "vierge"
Cartes des secteurs "vierge" - Suite - UNIQUEMENT POUR LES MJs
Visuel des anomalies en vidéo
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire
Stalker - Pique-nique au bord du chemin - est à la base un roman de SF écrit en 1972 par les frères Arcadi et Boris Strougatski
branchum.perso.neuf.fr a écrit :Roman paru dans la collection Présence du Futur (n°314), traduit par Svetlana Delmotte.
Ils sont repartis aussi soudainement qu'ils sont venus. Ils, ce sont des extraterrestres, sans doute. Ils ont occupé plusieurs Zones sur la Terre, et ont laissé derrière eux des objets, à la fois dangers mortels et merveilleuses découvertes technologiques. Pour mettre la main sur le trésor, il y a les expéditions officielles, et il y a le réseau parallèle, celui des "stalkers", aventuriers prêts à risquer leur vie parce qu'ils ont besoin d'argent, mais aussi à cause de l'attrait d'un mythe qui prétend qu'une boule d'or de la Zone exaucera tous les souhaits de celui qui le trouvera.

La sensibilité d'Arkadi et Boris Strougatski tisse ce roman sur l'espoir et la peur, la vie et la mort, des stalkers, ces hommes qui côtoient l'inconnu, source de savoir mais surtout de danger. Ces destinées renvoient aux insuffisances de l'homme, à sa volonté de connaître qui se heurte à sa précipitation, son manque d'humilité, sa méconnaissance. Le poids de ces vies est rendu encore plus lourd par le dialogue avec "Valentin le prix Nobel", qui constitue le cœur du roman, et où cette quête éperdue est expliquée, non pas sur ce que l'on sait, mais sur ce que l'on ne sait pas.

Comme Lem dans Solaris avant eux, les frères Strougatski explorent le thème du contact extraterrestre avec une subtilité, un recul, qui semble être une patte de ces rares mais précieuses œuvres de la science-fiction d'Europe de l'est, bien loin des clichés de leurs collègues nord-américains. "Tout ce que j'ai lu sur le sujet semble être un cercle vicieux. S'ils sont capables d'entrer en contact, c'est qu'ils sont intelligents. Et à l'inverse : s'ils sont intelligents, ils sont capables d'entrer en contact. Ou, tout simplement : si un être extra-terrestre a l'honneur d'avoir la même psychologie que l'être humain, il est intelligent". Les Strougatski proposent un autre modèle, celui du "pique-nique au bord du chemin", qu'ils illustrent avec la grandeur de leur modestie. Il ne sera désespérant que pour celui qui croit en l'infaillibilité de l'homme, mais il confortera celui qui croit que découvrir et comprendre constituent une démarche perpétuelle.
Stalker fut par la suite adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski. Il a reçut le prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1980 et le prix Luchino Visconti 1980. C'est un film que beaucoup (surtout vis à vis des productions moderne) vont trouver ennuyant, c'est un film d'atmosphère sans effet spéciaux, il y a peut d'action car c'est avant tout une aventure philosophique.
synopsis a écrit :Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un ecrivain dans la "zone", vaste no man's land ou jadis est tombe une meteorite. Ce territoire contient un secret: "la chambre des desirs" exauçant les voeux de ceux qui s'y rendent.
Et c'est sur un mixe de la catastrophe de Tchernobyl et du roman/film que fut réalisé en 2007 S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl puis par la suite Clear Sky (2008) et enfin Call of Pripyat (2009).

Le roman, le film et le livre ne correspondent pas totalement :
wikipedia a écrit :- Tout d'abord, à l'inverse du livre, le film et le jeu vidéo ne placent pas une civilisation extraterrestre comme origine de la zone. Si le film laisse ouverte la cause de cette dernière, le jeu l'attribue plus ou moins clairement à une série d'expérimentations menées dans le périmètre interdit autour de la centrale ayant subi la catastrophe de 1986.

- Le livre et le jeu mettent en avant la présence d'objets ou artefacts présents dans la zone, ainsi que le marché noir généré par les stalkers qui les trouvent. Le film, à l'inverse, favorise l'idée d'un stalker comme "passeur", personnage qui conduit des individus au cœur de la zone, ne traitant pas le commerce des artefacts.

- Le livre et le jeu exposent clairement les dangers de la zone et la manière dont sont touchées ses victimes, tandis que le film laisse une interprétation plus libre : on peut même en venir à douter de l'existence de pièges, et se demander s'ils ne sont pas à imputer à l'imagination du stalker.

- Le jeu privilégie une organisation à l'intérieur même de la zone, de manière plus poussée que dans le livre, et bien davantage que dans le film, ce dernier présentant la zone comme un lieu naturel exempt de présence humaine. Le jeu, quant à lui, instaure des factions, des groupes combattants et une véritable organisation des stalkers. L'armée et les scientifiques ont un rôle important dans le jeu et le livre, là où le film minimise la présence des autorités (même si elles sont présentes à l'entrée de la zone), et ne traite pas de l'exploitation scientifique des phénomènes et artefacts.

- Les scénarios du livre, du film comme du jeu ont pour finalité l'exauceur de vœux. Pourtant, si cet objet à a chaque fois la même utilité dans le récit, il ne sert pas de même manière la réflexion mise en avant par les auteurs.
Modifié en dernier par theudbald le dim. 31 août 2014 11:47, modifié 37 fois.

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » mar. 7 mai 2013 14:30

Suite à l'OS, il est ressorti qu'il était important de développer un peut plus les factions pour les joueurs qui ne connaissent pas le jeu car certaines questions ne trouvent pas de réponse (on ma demandé par exemple : Pourquoi l'armée prend pas le contrôle de la Zone ?! )

Les stalkers (faction par défaut des nouveaux venu dans la Zone), le devoir et la liberté sont les factions qui recrutent. Les bandits, eux aussi, dans une certaine mesure recrute. Enfin, les militaires et les mercenaires sont un peut particulier mais peuvent être utilisé par le MJ dans le cadre de mission unique (une fois le boulot effectué, il quitte la zone). Il est plus facile de faire découvrir aux joueurs le jeu dans le cadre d'un One Shoot avec un bon équipement que de leurs faire jouer des Stalkers bien équipé et qui ne connaissent rien de la Zone. Car pour un Stalker être équipé signifie déjà avoir du vécu dans la Zone et donc des connaissances sur son fonctionnement, les factions, les bons coins, ...

Les autres factions ne seront pas développé dans le livre de base car inintéressante pour les personnages ou pouvant spoiler les joueurs sur certaines connaissances et/ou secret de la Zone. La partie « évolution historique » de chaque faction reprend des éléments facilement accessible par les joueurs (du jeu vidéo), ou sont le résultat d'un « entre deux jeux », notamment entre Clear Sky et Shadow of Chernobyl. Certains éléments sont volontairement absent et seront disponibles dans « le livre noir » qui révèle les différents secrets de la Zone.

Actuellement un MJ peut modeler la carte (dont les éléments sont disponibles dans le livre des lieux) assez simplement et choisir de jouer pendant la guerre des factions ou juste après. J'ai ajouté très peut d'élément qui ont pour origine Call of Pripyat car il signifie un accès ouvert vers le centre de la Zone. Le joueur y perd le plaisir de mal de découverte et le MJ se retrouve lui aussi amputé d'élément scénariste intéressant dans le cadre d'une campagne ou même d'un one shoot.

J'en profite pour indiquer l'ajout d'un nouveau secteur (le dépotoir) dans le livre des lieux.

- Lien du sujet originel mis à jour

Avatar du membre
Amatsu
Wendigo
Messages : 771
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 01:00
Date de naissance : 31 juil. 1984

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par Amatsu » jeu. 9 mai 2013 23:21

Pourquoi l'armée prend pas le contrôle de la Zone ?
Après l'Emission de 2011, une opération de nettoyage appelé Raid Zéro a été entreprise par l'armée. Elle a mobilité plus de 1000 unités terrestres et engins lourds. La grande majorité a péri dans des Anomalies et à l'exposition aux autres Emissions de moindre importance. Le Gouvernement ukrainien a donc décidé suite à celà de ne se fixer qu'aux alentours de la zone de quarantaine en l'attente de plus d'informations sur les origines et les mécanismes des Anomalies. Les quelques survivants du Raid Zéro ont été abandonné sur place. Ils se sont réunis et avec le temps ont fondé Le Devoir.
L'armée avait désormais pour consigne de "filtrer" les allers/venus de la Zone (Le Cordon notamment).

Voilà pour ta première question, j'essaierai de donner d'autres détails plus tard ;)

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » jeu. 9 mai 2013 23:52

Merci :D mais c'était un exemple de question posé pendant l'OS (les remarques étant important pour le développement du document) pour souligner un manque d'infos sur les factions, chose maintenant résolu pour les Stalkers solitaires, l'armée, le devoir, la liberté, les mercenaires et en partie les bandits. De plus j'évite un maximum les spoils, ainsi pour le Devoir, on à l'histoire "officiel" de la faction dans le livre de base et dans celui du MJ (pas encore en ligne) on trouve la vérité. Idem pour la Liberté ou seul le MJ connais la vérité sur les attaques subits. Et pour revenir sur les militaires, on y trouve la débâcle subit, d'abord par un manque de connaissance sur la zone et ensuite à cause des guerres de faction. Note que dans le document à venir (celui des lieux dont 7 secteurs sont montré pour l'instant - 2 dans la version en ligne) on trouve quelques informations supplémentaires avec les PNJs importants, notamment un militaire qui démontre qu'encore aujourd'hui l'armée est inapte à la vie dans la zone (Kolobok trouvable dans Agroprom, envoyé dans la zone avec une carte vielle de 30 ans, aucune infos sur les anomalies ou sur les mutants, résultat, c'est le seul survivant avec son sergent)

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » ven. 10 mai 2013 15:43

Et voila une grosse mise à jour :

- Livre de base : Ajout d'informations sur la prononciation du russe (un autre retour de l'OS sur une mauvaise prononciation de certains noms :D )

- Livre des Lieux : Présentation des 9 principaux secteurs. La présentation est réalisé à l'époque de la guerre des factions (avec un rostok non bloqué), si vous désirez jouer après (avec une période style guerre froide), il n'y a en général qu'à modifier les PNJs en vous aidant de la partie "Évolution Historique" des factions présenté dans le livre de base.

- Ajout d'une carte globale de la zone de jeu (je ne prend pas en compte les deux secteurs de Call of Pripyat normalement à droite de Chernobyl / Pripyat)

- Ajout d'un pack de carte vierge qui reprend chaque secteurs présenté dans le livre des lieux. Pratique pour faire vos propres annotations pendant la partie

- Ajout d'un pack vidéo qui permet aux joueurs qui ne connaissent pas le jeu de voir à quoi ressemble une anomalie ainsi qu'une émission

------------------

Il y a encore du travail à faire.

Normalement la première version du livre noir est posté dans 2 ou 3 jours. Il y a encore beaucoup de fautes de grammaire :D et la présentation des documents manque un peut d'optimisation (mais ce dernier point est plutôt secondaire)

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » dim. 12 mai 2013 13:49

Et voila encore une grosse mise à jour

- Livre de base : Correction orthographique, il doit encore en rester mais j'ai fais mon possible. Je pense qu'il ne reste plus qu'à améliorer la mise en page est il est terminé.

- Et voici enfin le livre noir : UNIQUEMENT POUR LES MJ car il révèle des secrets qui vous supprime le plaisir de la découverte pendant vos futurs aventures. Idem, si vous n'avez pas l'intention de jouer au JDR mais que vous voulez faire les JVs, éviter de le regarder ;) . Cette première version comprend :
Spoiler :

- La chonologie des événements
- Les infos sur le Groupe et la Conscience-C
- 5 secrets sur la Zone enfin révélé
- Les laboratoires secrets

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » jeu. 10 avr. 2014 19:05

Ajout des lieux inconnus des joueurs dans le livre noir (à destination uniquement des MJs) ainsi que du pack de carte qui va avec.

Il devrai aussi bientôt y avoir une version des règles basé sur le D20, plus présentement sur la version PM&T (utilisé dans le Kit MedFan disponible dans ma signature).

Je rappel aussi que Stalker n'est pas forcé de se limiter à la seule zone de tchernobyle. La "zone" augmente de taille et si rien n'est fait, elle finira par recouvrir le monde (les MJs verrons les travaux herculéen qu'il faudrait pour éviter son agrandissement). On peut aussi mixer zone et hors zone pratique pour les joueurs qui ne connaissent rien, par exemple, avec la poursuite d'un personnage qui finit par se cacher dans la zone et la découverte de celle-ci par les PJs.

Bien sur les documents comportent des fautes, j'ai fais une rapide correction mais bon ...

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » ven. 11 avr. 2014 04:52

Et voila, j'ai posté la version D20 (règle à tester) ainsi ... Qu'une petite présentation en images 8-)

Avec Stalker vous allez pénétrer dans un monde paisible et magnifique. Un monde ou vous pouvez jouer toute la journée avec les animaux. Et entre ses petits amusements vous pourrez bien évidemment vous faire des nouveaux amis. Mais stalker ce n’est pas que ça, c’est aussi un endroit ou la différence physique n’est pas une mauvaise chose, au contraire elle rapproche les vrais amis. Mais si nous ne devions parler que d’un seul point, on pensera toute suite à cette magnifique et inégalable nature avec la quel vous ne pourrez que faire corps. Et c’est grâce à cette nature merveilleuse que vous allez devenir riche. En bref Stalker, c’est un endroit ou on fête Noël avec une joie inégalable.

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » dim. 13 avr. 2014 21:26

Ce dernier ajout clôture ce JDR Stalker (bon reste à mieux présenter et à corriger les fautes mais il n'y aura plus de nouveau contenu)

Le livre noir - Extension : Comme son nom l'indique, c'est pour les MJs et il permet d'agrandir l'univers.
Spoiler :

- Le premier élément important et le "que sont t'ils devenus", on reprend toutes les factions pour voir se qu'ils deviennent après la désactivation du lobotomisateur (la base de ce jdr se déroulant avant sa désactivation), certaines subissent de grand changement alors que pour d'autres ... il n'y a pas grand chose à dire.

- On présente ensuite les 2 nouvelles zones disponible dans le jeu call of pripyat. On garde toujours le même schéma avec un visuel des principaux lieux du secteur et la petite description qui va avec. Les deux secteurs sont nouveaux et donc aucunes factions n'a de mains mise dessus. Parfais pour les aventuriers en mal de sensation.

- Une petite page pour expliquer comment agrandir la zone sur toute l’Europe ou seulement une partie. C'est pour ceux qui voudrai s’affranchir des limites initial (50km²)

- Une nouvelle zone : c'est basé sur les romans sortie en 2012/2013 inspiré des jeux vidéos et basé sur une chronologie alternative. Suite à des attentats terroriste nucléaire en Afghanistan on assiste à la création d'une nouvelle zone. Celle-ci et plus grande que celle de Tchernobyl. On y trouve une mini intro sur les livres, la chronologie des événements, une page sur le pays (climat, faune et flore), une page sur les factions et les mutants, la révélation du secret de cette nouvelle zone (c'est pas une simple bombe nucléaire qui peut créer une "zone" ...) et l'emplacement de 6 lieux dont 4 "plans"
j'ai fais quelques corrections dans le livre noir et j'ai ajouté les 2 nouveaux secteurs dans les cartes réservé aux MJs

Avatar du membre
theudbald
Beketien Exalté
Messages : 2022
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 01:00
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Stalker avec peut de règles et beaucoup de BG

Message par theudbald » sam. 3 mai 2014 23:47

Un lot de correction et de complément dans le livre de base version PM&T :

- Rentabilisation de la chasse aux mutants, on peut maintenant les dépecer pour vendre certaines parties (celle avec un intérêt scientifique ou à manger).

- Développement de la cuisine justement avec les produits importé dans la zone (donc peut courant et couteux) ainsi que la cuisine local principalement à base de mutant et de radiation.

- Avec le développement du chasseur de mutant, on trouve en parallèle le développement du chasseur d'artefact. On ne peut plus être un chasseur du dimanche, maintenant faut bien se préparer.

- Ré-évalutation des artefacts notamment au niveau financier et radioactif (augmentation pour les deux) de plus certains artefacts on vue leurs caractéristiques (bénéfique) légèrement augmenter.

- Ré-évaluation des tarifs en général (armes, armures, objets), on ne peut plus s'équiper aussi facilement qu'avant et il faut réfléchir avant d'attaquer puisque les munitions partent vite. Le pillage d'objets défectueux (comme les armes abimés de vos adversaire) n'est plus rentables ce qui rend la recherche d'artefact plus intéressant (une fois le matériel de base acheté il n'y a plus trop d'investissement, alors que la chasse au mutant / humain par exemple demande l'achat systématique de munition pour un résultat parfois peut concluant).

- Ajout d'une vaste liste d'article : 3 Vodka, 4 détecteurs d'artefacts, 3 sacs à dos (du type dépend le malus de poids), 5 articles pour l'utilisation / transport d'artefacts, 25 morceaux de mutant à récupérer, 28 plats et boissons, 6 articles pour faire à manger, 18 médicaments et drogues, 24 articles dédiés à la survies (de la réparation des armes, aux déplacements facilités) et 18 articles divers (des cigarettes, au magazine porno)

- Modification des images du zombie / zombie stalker ainsi que celle de l'izlom. Il n'y a que celle du chat ou je n'ai pas trouvé mieux.

Et par conséquent légère modification de la fiche personnage semi-automatique PM&T

Répondre

Retourner vers « Création »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cloclobzh, Erik et 3 invités