Système de jeu Heroic fantasy

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Nurglyng
Farfadet Garou
Date de naissance : 16 juil. 1976

Système de jeu Heroic fantasy

Message par Nurglyng » jeu. 23 mai 2013 17:59

Je pense sous peu proposer une campagne vocale avec un système que j'essaye actuellement de peaufiner.

Le monde est le notre, un bon millier à la pelle avant JC. L'ambiance est celle de l'univers de Conan de Robert E. Howard. Je remet tout simplement dans leur réel contexte ce que ce fabuleux écrivain a emprunté à l'histoire antique sombre (exemple: Les cimmériens, les hyrkaniens, Korshemish...). Ça part du principe que je préfère cent fois imaginer des scénarios par rapport à des sources historiques qu'imaginer par rapport à des bouquins de JDR ou des romans qui sont déjà des interprétations de contextes historiques. De plus j'y vois l'avantage qu'on y apprend des choses même si parfois je prend pas mal de libertés (comme pas mal d'historiens qui de toute manière écrivent leur version de l'histoire.) Je ne date toutefois pas mes scénars par rapport au calendrier Chrétien car il n'existait pas et ça évite les discussions sur les dates précises qui sont de toute manière que des suggestions des historiens pour la plupart.

Donc les personnages sont puissants, mais le système est sanglant. La magie peu visible mais destructrice et sombre (pas de boules de feu mais on parle plutôt de démons, nécromancie, malédictions...)

Pour le sytème ça fonctionne déjà bien, mais je voulais ajouter des bonus par rapport aux professions. En gros c'est inspiré sur les règles de Bloodlust (dernière ed.) et son système de Besognes mais simplifié. Par exemple le joueur veut que son perso grimpe un mur: Il doit jeter 1D20 et faire moins que sa Carac+une des Professions ci-dessous (Athlète dans ce cas) + un aspect (genre Longue jambes). La marge de réussite indiquera la qualité du succès.

Voilà les Professions et leurs bonus. C'est notifié court car ils seront directement visibles sur la fiche. Par exemple Artisant permettra de fabriquer 1 objet d'aspect +1 à 6, +2 à 8 et +3 à 10 (le maximum). Et là où je plante c'est pour celles qui sont en rouge.

Artisan
(Fabrication 1 obj. aspect +1/6,8,10 entre 2 scénar.)

Assassin
(attaque sournoise dégâts. +1D/6,8,10)

Athlète
(Bonus au PdV)

Bagarreur
(+1 aux dégâts de Fatigue /6, 8, 10)

Barbare
(+1 à la Rudesse/6, 8, 10)

Bougeard

Chasseur
(Si chasse +1 ration/6, 8, 10)

Citadin
(possible contact mineur,moyen,puissant/cité/6, 8, 10)

Dresseur
(Compagnon faible, moyen, puissant/6, 8, 10)

Érudit
(+1 langue/4, 6, 8, 10)

Esclave

Guérisseur
(Soins +1 PdV /6, 8, 10)

Guerrier
(+1 aux dégâts des armes/6, 8, 10)

Intriguant
(+1 protection aux dégâts de maintient/6, 8, 10)

Marchand

Marin

Noble
(+1 aux jets sociaux face aux autorités/6, 8, 10)

Nomade
(+1 à la Fatigue/6, 8, 10)

Orateur
(+1 aux dégats de maintient/6, 8, 10)

Paysan

Rôdeur

Scribe
(+1 langue écrite/4, 6, 8, 10)

Soldat
(+1 aux jets de Bataille/6, 8, 10)

Tireur
(+1 aux dégâts de tir et +10m portée/6, 8, 10)

Voleur

Le but de ce post est d'avoir vos avis, vos suggestions et idées, et de proposer tout doucement cette partie en vocal pour les personnes intéressées par le concept. Je ne veux pas coucher toutes les règles d'un bloc, mais prochaînement je mettrais la fiche complète, le système de résolution, de combat, etc... Bien entendu si ça intéresse :)

Bien à vous :)

Markjan
Modérateur
Date de naissance : 18 févr. 1965

Re: Système de jeu Heroic fantasy

Message par Markjan » ven. 24 mai 2013 00:51

Hmmmm

Difficile de te répondre, tu proposes une série de chiffres peu palpables et surtout, sans feeling, sans saveurs... !

Ca à l'air simple, mais bon, il faut placer en situation...
proposer tout doucement cette partie en vocal pour les personnes intéressées par le concept
Parfait. C'est le meilleur test à mon avis.

Au boulot !

Nurglyng
Farfadet Garou

Message par Nurglyng » ven. 24 mai 2013 14:00

Yep tu as raison,
tout de même je dois vraiment finaliser les avantages du Bougeard, de l'esclave, du Marin, Paysan, Rôdeur, Voleur.

Pour le bougeard, c'est le pillier de taverne, auberges et autres bouges. Il devrait avoir un avantage social dans ces lieux.

Le problème avec l'esclave, c'est qu'il peut être autant à la base un esclave de plaisir, comme de combat, ou autre. Beaucoup de personnes à cette époque passent par l'esclavage pour payer des dettes, ou à l'issue d'une guerre perdue. Un esclave sait se la fermer et écouter les rumeurs peut-être est-ce la solution. Ou alors donner un bonus relatif au type d'esclave.

Pour le marin, je pense peut-être allouer la propriété navire (petit à 6, moyen à 8, grand à 10)

Pour le paysan, beaucoup de soldats ont leur lopin de terre. Peut être un bonus en ressources, ou alors l'allocation de terres.

Pour le rôdeur, un bonus d'initiative en extérieur peut-être.

Et pour le voleur, la possibilité d'un contact (faible, moyen, important) dans le milieu de chaque ville (fluctuant suivant sa connaissance de la ville)

Nurglyng
Farfadet Garou

Message par Nurglyng » mer. 5 juin 2013 16:51

Fiche finalisée
http://www.gregbot.com/jdr/fiche4.pdf
Les règles suivront sous peu, chapitre par chapitre. N'hésitez pas à donner vos avis :)

Cthulhu rex
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 10 juin 1992

Message par Cthulhu rex » sam. 29 nov. 2014 03:20

Cool ! Enfin un univers Héroic-Fantasy proche de Conan sans qu'il en fasse partie !
Bonne chance pour la suite et bon jeu, j'espère l'acheter ou le télécharger très bientôt ( mais plutôt l'acheter en fait...)
Merci pour cette nouvelle et encore une fois bonne chance ! :D ;)

beket
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 08 janv. 1968

Message par beket » sam. 29 nov. 2014 11:08

Le lien fonctionne pas...
Le DUC]Personne ne m'appelle Lebowski. Vous devez vous gourer. On m'appelle le Duc, mec.
L'Étranger : Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
Le Duc : C'est un proverbe de la côte est ?
L'Étranger : Ça me ferait mal.

Nurglyng
Farfadet Garou

Message par Nurglyng » sam. 29 nov. 2014 11:17

3 ans sans avis, et Oltréé à tout chamboulé. Mais si ça intéresse, je peux coucher sur ce post ce que je vais utiliser utilisereen faisant des références. En tout cas je conseille vivement Barbarians of Lemuria :)

Cthulhu rex
Clapoteur Erikois

Message par Cthulhu rex » sam. 29 nov. 2014 21:17

Ton univers s'appelle comment ?
Parce que j'adore les Univers Antique-Fantastique tendance Dark-Fantasy, à la Conan en gros...

Nurglyng
Farfadet Garou

Message par Nurglyng » mer. 3 déc. 2014 17:11

On partage les mêmes goûts en ce cas...
Par contre je n'ai pas de nom d'univers, et je ne pense pas en avoir besoin car je n'ai pas de plan marketting :-)
Depuis la sortie d'Oltrée j'avais abandonné le projet d'écrire ces règles.
J'ai juste adapté les cartes d'Oltrée à un univers HF.
Mais après plusieurs parties je me suis rendu compte que le système d'Oltrée était un peu trop lourd pour des parties virtuelles. Et une récente partie avec le systèm de Dragon de Pôche (du même auteur) m'ont fait penché à plus de simplicité.
Donc mon but est de partir des règles de Barbarian of Lémuria (qui est la source d'inspi pour ces deux système) et de puiser dans le partage de narration et la co-création bac-à-sable de Dragon de Pôche et Oltrée.

Pour l'inspi d'univers, le style de David Gemmell, Le Lion de Macédoine, le Cycle de Troie et Druss la Légende sont mes bases car c'est pour moi l'auteur qui a su reprendre le flambeau du style si vivifiant et dynamique de Howard sans tomber dans le bourrinisme grotesque.

Donc si aficionados il y a je peux écrire la base ici.

Cthulhu rex
Clapoteur Erikois

Message par Cthulhu rex » mer. 3 déc. 2014 19:34

Okidoki ! :)
Donc, niveau univers, on peut imaginer : une Égypte terre des sorciers, une proto-République Romaine en guerre plus ou moins direct avec une proto-Carthage, des magouilles politiques entre cités-états achéennes, des babyloniens, des hittites, des amazones, etc...
J'ai bon, non ?

Répondre

Retourner vers « Création »