Création d'un JDR en ligne

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » lun. 17 oct. 2016 12:04

Bonjour à toutes et à tous !

Je me surnomme Hykkar et je souhaite créer un système de JDR en ligne.
Je fais donc appel à vos avis, vos expériences (positives ET négatives) sur vos parties de JDR ou les parties de JDR que vous aimeriez faire. Je vais essayer de faire court pour la présentation de mon projet tout en vous présentant un maximum de choses.


Qui je suis :
Je suis un ingénieur informaticien de 27 ans, dynamique, passionné par beaucoup de choses et de domaines totalement différents les uns des autres.


Le projet :
J'ai pour objectif de créer un SYSTEME de JDR en ligne et non un JDR en lui même.
C'est à dire une sorte de Roll20 qui est déjà existant par exemple, en revanche, bien plus complet, et qui reprendra beaucoup de principes mais totalement retravaillés (gestion de partie, création de personnage, création de map, gestion de tokens, gestion de visibilité de carte...).
Un travail colossal mais accessible.

Mon but est donc de créer tout un système qui aidera les joueurs et le maître de jeux à jouer à une partie même en étant à l'autre bout de la terre, et le tout, en temps réel.
Je précise avant tout qu'il n'y aura pas de tchat vocal intégré car je considère que ce n'est pas la priorité du système vu le nombre de tchat vocaux très performants déjà disponibles.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de m'aider à créer ce système, pour qu'il s'adapte à un maximum de parties possibles.

Fonctionnalités déjà en place :
- Import d'images (pour les tokens, les fonds, les objets etc...)
- Gestionnaire (création/modification/suppression) de map sur 3 couches (fonds fixe, objets ou fond non fixe, tokens)
- Gestionnaire de créatures
- Gestionnaire de visibilité (bloquant la visibilité du token sur le décor, limitant la portée de la vision etc.)

Fonctionnalités à venir (une fois les besoins récoltés) :
- Gestionnaire de Classes
- Gestionnaire de Races
- Gestionnaire de Sorts
- Mouvement de tokens sur carte
- Jet de dès (le plus compliqué car beaucoup de possibilités)
- Et bien d'autres...



Il me reste maintenant à prendre vos critiques (positives et négatives) sur vos parties de JDR.
- Qu'est ce que vous aimeriez ajouter, retirer ?
- Qu'est ce qui vous plait, ne vous plait pas ?
- Comment améliorer une partie ?
- Comment aider le maître de jeu, les joueurs dans leurs parties ?
- Quelles règles générales dois-je mettre en place pour correspondre au plus de parties possibles ?


Tous vos avis concernant le monde du JDR m'intéressent. Je vous remercie par avance d'avoir lu mon petit post et pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter dans la réalisation de ce projet qui me tient à cœur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter :)

Bonne journée à toutes et à tous !

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur
Messages : 433
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 01:00

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Brisecous » lun. 17 oct. 2016 12:35

Bonjour Hykkar,

Le message ci-après n'est pas destiné à te décourager mais plutôt à t'éviter certains écueils. On voit régulièrement passer sur ce forum et sur d'autres, des projets de création d'un "Roll20 amélioré". Les créateurs sont plein d'enthousiasme, mais comme tu le fais remarquer c'est un travail colossal. Devant des retours peu nombreux, l'enthousiasme se tarit et ces projets sont interrompus avant d'être terminés.

Je peux te donner quelques conseils :

- Le public s'enthousiasme devant un produit fini, pas devant un projet. Prépare-toi à recevoir des retours mitigés et/ou en petit nombre tant que ton produit ne sera pas utilisable. Que cela ne t'arrête pas et ne te décourage pas. Sois conscient que c'est normal. Si tu es en attente d'une valorisation de ton travail avant sa concrétisation, tu seras probablement déçu, ce qui peut mettre en péril ta motivation à finir le projet.

- Evite de voir trop grand. Conçois ton projet de manière modulaire. Ton objectif devrait être d'obtenir rapidement un produit utilisable efficacement dans un cadre limité. Cela te motivera car tu pourras valoriser rapidement ton travail. Cela te permettra de rendre public ton travail et de créer un intérêt pour ton projet, car il sera palpable, concret. Cela te permettra également de recueillir les idées et les retours des utilisateurs. Par exemple, si tu as prévu entre autres de créer un chat vocal et un système de cartes éditable sur ta plate-forme, focalise-toi sur l'un de ces modules qui peuvent être utilisés indépendamment et avec profit par les joueurs. Tu pourras ensuite compléter ton projet en rajoutant des modules supplémentaires, jusqu'à l'obtention d'un produit contenant toutes les fonctionnalités que tu avais prévues.

- Un conseil qui découle du précédent : rends publiques les avancées concrètes de ton projet. Il est très difficile de comprendre un projet sans le voir et comme je te le disais, des gens qui veulent révolutionner le JDR en ligne, il y en a beaucoup. Le fait de montrer des images de ton projet, un dossier descriptif en PDF, ou mieux, de fournir une version "bêta", permet d'attirer de l'intérêt car ce sont les garants de ta compétence et de la qualité de ce que tu proposes.

- Un conseil qui modère le précédent : Si tu comptes commercialiser ton projet, protège ta propriété intellectuelle ! Vois du côté des enveloppes Soleau sur le site de l'INPI, ou encore les dépôts à la SGDL. Cela te permettra d'obtenir une "preuve d'antériorité" pour prouver que tu es l'auteur de ton travail. Le mieux, c'est de déposer le cahier des charges de ton projet, ainsi que, régulièrement, ton code source et tes graphismes. Ca n'empêche pas de rendre public ton travail, c'est une étape préalable. Je peux développer si tu souhaites plus d'informations.

- Pose-toi la question de ce que ton projet apporte de plus aux joueurs. Roll20 est utilisé parce qu'il répond à un besoin. Il est bien installé sur la scène rôliste, il a donc un gros avantage concurrentiel sur ce que tu peux proposer. Si tu veux que ton produit futur ait du succès, qu'il soit utilisé (et/ou vendu si c'est ton objectif), il faut qu'il propose quelque chose de plus, qu'il réponde à un besoin que les autres produits concurrents ne peuvent pas satisfaire. Que peux-tu répondre à la question : "Pourquoi devrais-je utiliser ton produit plutôt que Roll20, Rolisteam ou Fantasygrounds ?"

- Analyse ton public, tes "clients" potentiels. Tu proposes l'implémentation de classes, de races, de sorts... Est-ce que c'est ce dont les joueurs ont besoin ? Est-ce que c'est ce qu'ils recherchent ? De quoi ont-ils besoin ou envie ? Un bon moyen c'est de voir ce à quoi les gens jouent en ligne, avec quels logiciels, quelles fonctionnalités ils utilisent le plus, dans quels cas ils "bricolent" faute de trouver un outil efficace...

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. C'est un beau projet et j'espère que tu parviendras à le réaliser.

Avatar du membre
Maspalio
Skaven Sombre
Messages : 111
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 18:52
Date de naissance : 25 sept. 1973

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Maspalio » lun. 17 oct. 2016 13:52

Bonjour,

Ayant effectué une recherche large de ce type voilà trois ans pour passer au jeu de rôles en ligne, voici quelques retours d'experience. Mes avis sur la questions ne sont nullement destinés à te décourager, mais pour les mêmes raisons que Brisecous, je t'en fais part afin que tu bénéficies d'une vision de consommateur éclairé.

Premièrement, le mot "système" n'est pas le terme approprié pour décrire ton projet. En jeu de rôles, un système est communément utilisé par consensus générique pour désigner l'ensemble des règles de gestion du hasard dans un jeu, la mécanique spécifique qui fait tourner le jeu. On parlera du système d20, du système Ubiquity, du système d6, du système d100, etc. Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu veux créer un VTT, un Virtual TableTop. En utilisant les bons termes, tu t’économiseras déjà des incompréhensions à mon humble avis.

Ceci étant dit, pour détailler mes motivations à passer aux VTT voilà 3 ans, je me présente rapidement. Rôliste depuis 25 ans, j'ai trouvé un intérêt dans ce type de logiciel pour des raisons qui sont communes aux gens pratiquant ce loisirs : éparpillement géographique du cercle de mes amis rôlistes pour des raisons professionnelles ou familiales, temps de trajets réduits pour une partie puisqu'il suffit de se connecter chacun chez soi, et enfin interface graphique à fort pouvoir d'immersion, avec une gestion des données et de l'ambiance simplifiées : musique, sons, plans, images.

Quand on désire passer aux VTT, on s'aperçoit qu'il existe deux populations distinctes d'utilisateurs : ceux qui ne démordent pas du gratuit, et ceux qui sont près à payer pour une application. Je fais partie de cette seconde catégorie. La question est ensuite de savoir à combien est fixé le droit d'entrée pour le logiciel, quelle somme est-on prêt à investir par rapport aux 0 euros du gratuit, et enfin qu'est-on en droit d'attendre de plus en terme de fonctionnalités et de support sur le long terme (assistance, évolutions) ?

Pour ma part, après de nombreuses recherches et essais (Rolistik, Rolisteam, Roll20, Maptools), je suis passé sur Fantasy Grounds, un VTT de qualité professionnelle, qui propose une licence à vie pour environ 30 euros, voire 20 en période de promotions. Ce VTT propose déjà des outils de gestion, import, et export des personnages, gestion globalisée d'un groupe avec objets, ordre de marche, finances, création de plans et d'images avec des calques, textes, points-clés, gestion des histoires et scénarios, gestion de notes partagées, gestion de monstres et de rencontres, gestion de tokens avec options de visibilité et d'humeurs (amical, neutre, hostile), gestion de tables aléatoires sur mesure, gestion des ouvrages de références, fiches de personnages dynamiques, Interface Combat, graphismes éditables par la communauté, et j'en passe..

Comme tu le dis, il s'agit d'un travail colossal. Je t'invite donc à étendre ta vision et à regarder ailleurs que sur le marché français avant de mettre la main dans un travail qui pourrait s'avérer inutile vu qu'il existe déjà beaucoup mieux que Roll20. Après si c'est pour le plaisir que tu souhaites créer un VTT, c'est autre chose.

Je suivrais en revanche ton projet avec intérêt, par curiosité. Bon courage à toi.

Cordialement,

Maspalio.
Modifié en dernier par Maspalio le lun. 17 oct. 2016 17:26, modifié 1 fois.

Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » lun. 17 oct. 2016 14:20

Bonjour Maspalio et merci à toi aussi pour ta réponse :)

Merci déjà pour le terme technique auquel tu as apporté précisions. Il sera utile car effectivement, on peut s'y m'éprendre.

- Effectivement je dois t'avouer que c'est aussi pour le plaisir de créer un projet qui me tient à cœur.
En revanche je passe par cette phase pour savoir si oui ou non je dois abandonner mon projet car comme tu dis, il peut devenir vite inutile suivant ce qu'il y a sur le marché.

- Ma phase de conception sur ce projet est plutôt grande (presque 1an) car je ne veux pas me tromper, mieux vaut arrêter un projet au début, plutôt que de créer quelque chose qui existe déjà. Quand je dis 1 an de travail sur ce projet, ce n'est pas non plus en jours homme puisque c'est durant mon temps libre, et j'ai beaucoup de passions (musique, magie, voyages, ...). J'ai récemment arrêté beaucoup de choses pour avancer plus rapidement dans ce projet.

- Ensuite, pourquoi créer mon propre VTT ?
Car avec mes amis nous ne trouvons pas chaussure à notre pied concernant les JDR en ligne. Certes ils offrent (gratuits ou non) beaucoup de possibilités, mais parfois trop, parfois pas assez, ou parfois compliquées; et je me demande quelle a été leurs phases de conception. Peut-être même répondrons nous à un autre besoin justement ! ^^


Je tiens à préciser que je ne trouve pas mon projet "révolutionnaire", beaucoup de gens ont des idées mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles sont bonnes. Ceci est aussi une remise en question vis-à-vis de moi même et de mon projet, ce post est donc une vérification afin de voir si je suis passé à côté de certaines choses, ou si je me plante totalement. Je n'ai pas peur de me remettre en question et ce n'est pas le seul projet que j'ai envie de faire dans ma vie mais je dois avouer que j'y tiens. Bien-sûr, si il est mal pensé, alors je devrait le remettre en question ou même l'arrêter, j'en suis parfaitement conscient.

Merci encore pour vos réponses très constructives :)

Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » lun. 17 oct. 2016 14:22

Bonjour Brisecous et merci pour ta réponse très constructive.

Effectivement je suis conscient de tous les points dont tu as parlé.
Je vais donc apporter quelques réponses à mon tour.

- En premier lieu je ne cherche pas à ce que le public s'extasie sur mon projet mais me donne des conseils pour sa réalisation, leurs besoins m'intéressent beaucoup.

- J'ai déjà découpé mon projet en plusieurs étapes, qui seront testés et validées avec mes amis roleplayers.
Pourquoi néanmoins je demande l'avis d'autres personnes ?
Car même 10 cerveaux peuvent passer à côté d'une chose subtile ou toute bête qui pourrait améliorer nettement le système. Je passe donc par cette étape, quitte à repenser une partie de mon projet, car je ne veux pas me rendre compte d'un manque essentiel après l'avoir terminé.

- Je ne cherche pas à le rendre commercial pour le moment car le but est déjà d'avoir une première version aboutie pour y jouer, la tester moi même avec des amis. Ce n'est que dans un second temps où nous verrons s'il sera intéressant de la commercialiser ou non. En revanche, j'ai noté ton conseil de déposer l'idée, et je le ferai une fois le cahier des charges ré-écrit suite aux retours que j'aurai sur le monde du JDR. Donc un grand merci pour ce conseil.

- Pour l'analyse du public, c'est justement la raison pour laquelle je suis ici. Je ne connais qu'une dizaine de personnes dans le monde du JDR et nous sommes tous tellement soudés (mêmes connaissances en JDR, mêmes jeux, même âge environ, ...) que je me dis que l'on peut malheureusement avoir les mêmes envies, sans forcément connaître toutes les possibilités qui s'offrent à nous et à tout le monde.

- Je suis plus que motivé et ne lâcherai pas ce projet que j'ai commencé depuis 1 an (planning, cahier des charges, choix des technologies, choix de la plateforme, tests, mise en situation, faisabilité etc...).
J'ai donc mûrement réfléchi le sujet et maintenant que j'ai base solide, je souhaite étoffer un peu le cahier des charges au niveau du gameplay car je n'ai pas envie de manquer l'étape la plus importante, le besoin. J'ai pris conscience que je n'avais pas assez recueilli d'informations venant d'inconnu(e)s.

- Pour finir, je ne souhaite en aucun cas faire mieux qu'un autre JDR en ligne (je dis Roll20 car connu de beaucoup de joueurs). Je reprends à 0 toute la conception d'un tel projet justement, je ne prends pas un existant pour l'améliorer. Je ne suis pas du genre à dire "je vais refaire un WorldOfWarcraft"^^
Je suis bien conscient de la quantité de travail que cela impose et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait et que je ferai beaucoup de concessions afin de produire une version bien aboutie. Ce n'est pas le premier projet que je fais, j'ai déjà une bonne expérience en création et développement de projet et je connais les faiblesses possibles lors de la création d'un projet. Voilà pourquoi je préfère avoir des bases solides afin de ne pas foncer droit dans le mur car c'est quand même le projet le plus conséquent que j'ai entrepris.


Encore merci pour ta réponse car je la trouve très pertinente, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal de toute façon et j'ai beaucoup apprécié ta réponse.
Et enfin, je vais voir aussi pour rendre publique l'avancement du projet, quitte à passer un peu de temps pour cela, je dois t'avouer que ton conseil m'intéresse.

Merci encore pour ta réponse !
(Edit : Qui est arrivée bizarrement après ma réponse pour Maspalio^^)

Avatar du membre
sdompy
Administrateur facétieux
Messages : 7202
Enregistré le : sam. 8 sept. 2007 01:00
Date de naissance : 24 oct. 1974
Localisation : Valencia, España

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par sdompy » mar. 18 oct. 2016 14:02

Moi ce qui me manque c'est un logiciel qui combine :

Le multichat texte de Rolisteam (avec la puissance du chat de FG3, écrire en gras, hj...)
La possibilité de faire des fiches de perso rapidement (quelque soit le système de jeu)
L'aspect de FG3 (je n'aime pas l'aspect tableur de Roll20, Rolisteam, Maptools)
Agent Relocation - Immobilier à Valencia

Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » mar. 18 oct. 2016 14:11

Bonjour sdompy et merci pour tes avis.

Effectivement c'est ce qu'il me manque aussi.
Je trouve que dans les JDR, quelques soient les parties que j'ai pu faire, la création de la fiche perso a toujours manqué sérieusement d'aide à la saisie et de simplicité.
Mon but dans ce projet est de fournir un outil capable de gérer cela pour les joueurs et pour le maître de jeu. Quitte à obliger de jouer sur une certaine base de règles, (santé, classe et race obligatoires par exemple). Je suis en train de peaufiner tout ça :)

Pourrais-tu cependant développer concernant le système de multichat stp ?
Que recherches-tu exactement à ce niveau ?

Merci par avance :)

Avatar du membre
sdompy
Administrateur facétieux
Messages : 7202
Enregistré le : sam. 8 sept. 2007 01:00
Date de naissance : 24 oct. 1974
Localisation : Valencia, España

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par sdompy » mar. 18 oct. 2016 17:26

La possibilité d'avoir des salles persos pour écrire aux joueurs.

Il est laborieux sur FG3 de parler en privé à plusieurs joueurs à la fois. De plus la discussion se trouve perdue dans le chat global.

Dans Rolisteam, cette fonctionnalité existe, on peut créer autant de salles que l'on veut. C'est pratique pour faire une aparté avec un joueur ou plusieurs joueurs.
Agent Relocation - Immobilier à Valencia

Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » mar. 18 oct. 2016 17:40

Ok merci pour cette précision. J'en prends bien note ! :)

Hykkar
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 11:31
Date de naissance : 03 avr. 1989

Re: Création d'un JDR en ligne

Message par Hykkar » mer. 19 oct. 2016 14:00

Information concernant les MP :

J'ai eu une MP et je ne sais pas si mes réponses sont parvenues car elles restent sans arrêt dans ma boite d'envois.
Merci donc de m'envoyer vos coordonnées si vous désirez prendre contact avec moi, je vous enverrai une réponse directement sur votre adresse mail :)


Bonne journée à toutes et à tous !

PS : ce message s'adresse principalement à Markjan mais pour l'avenir autant prévenir :p

Répondre

Retourner vers « Création »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités