Caractéristiques de base : Évolutive ou définitive?

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
toshfox
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 01 janv. 1917

Caractéristiques de base : Évolutive ou définitive?

Message par toshfox » jeu. 15 déc. 2016 10:08

bonjour les aventuriers

Lors de la création de mon système, je reviens sans cesse sur les caractéristiques de base du personnage.
Je n'arrive pas à me décider entre des valeurs définitives ou évolutives par le gain de niveau.
Je précise que c'est un système basé sur le d100 et qu'il n'y pas de modificateur racial. ( tous les personnages sont humains)

- Choisir un système évolutif ?
Améliorer ses stats par le gain d'un niveau, genre +5 en force bla bla.. c'est très bien mais voila je pense aux conditions des aventuriers dès le début :
Dans ce système, on commencerait donc par de faible stats donc genre entre 20 et 45 (?)
N'y a t-il pas de risque d'un échec élevé avec 20%-45% de chance de réussite seulement. Les joueurs seraient frustrés dès le debut de l'aventure et le fun ne serait pas au rendez-vous...

- Choisir un système définitif?
Le joueur commencerait avec des solides base; ses valeurs seraient entre 20 et 80
Valeurs expliquées par leur traits physiques et/ou une certaine formation avant le départ à l'aventure
Le gain de niveau pourrait toutefois améliorer ces stats sous conditions de maximum , avec aussi les compétences améliorables (ex: compétence 1 lame + 5 à la force) .

Je pense donc avoir une préférence pour définitif,
mais quelle méthode de calcul permettrait d'avoir une valeur comprise entre 20 et 80 ?
Je pensais au 20+ 1d6 x 10 , ca donnerait un résultat compris entre 30 et 80, mais que par dizaine : 30,40,50,60,70,80
Pas beaucoup de variation. J'aurais aimé avoir genre 30,35,40,45,50,55 ...

Ensuite je pensais à ce tirage : lancer 1d100. Le résultat serait la valeur de la caractéristique.
avec deux conditions :
si 1d00 ⩾ 80; la valeur serait automatiquement 80
si 1d00 ⩽ 30; la valeur serait automatiquement 30
On aurait donc 20% de chance d'avoir un résultat élévé de 80
et 30% de chance d'avoir un résultat faible de 30

Que conseilleriez-vous pour le calcul des caractéristiques?

Kobifobi
Harpie
Date de naissance : 21 août 1986

Re: Caractéristiques de base : Évolutive ou définitive?

Message par Kobifobi » jeu. 15 déc. 2016 13:05

toshfox a écrit : Dans ce système, on commencerait donc par de faible stats donc genre entre 20 et 45 (?)
N'y a t-il pas de risque d'un échec élevé avec 20%-45% de chance de réussite seulement. Les joueurs seraient frustrés dès le debut de l'aventure et le fun ne serait pas au rendez-vous...

Alors déjà, à ce sujet, je prends l'exemple de mes parties de Warhammer (où le problème est le même, c'est un système D100 où on commence avec des stats comprises entre 20 et 40), et qui il est vrai pourrait frustrer les joueurs au début.
Cependant, il y a quelque chose avec lequel il faut jouer: les bonus de difficulté et/ou de circonstances!
Tu peux très bien décréter qu'une action est relativement réalisable par le personnage et accorder un bonus de +10 ou +20% pour le jet de dés. Ca permet de palier à ce problème de faibles caractéristiques de départ, tout en gardant un challenge pour les joueurs (tu n'es pas obligé d'accorder des bonus à chaque jet, et ils ne savent jamais quand ils y auront droit ou non).
Ensuite, ça incite les joueurs à mettre toutes les chances de leur côté, justement pour obtenir des bonus de circonstances. Par exemple passer par-dessus un mur sera difficile pour un personnage qui a 25 en Force. Mais si un autre personnage lui fait la courte échelle, qu'il pense à envoyer d'abord son sac à dos par-dessus le mur, qu'ils s'aident de crochets ou de cordes pour monter etc... alors ça ne sera plus un problème.
Si les joueurs se montrent particulièrement ingénieux, ou particulièrement efficaces lors d'une interaction sociale par exemple, alors tu pourrais décréter qu'un jet n'est même pas nécessaire.

Pour le système, tu pourrais aussi choisir le système de répartition géré par le joueur: il a un pool de points à dépenser, et il les met où il veut. Tu peux même ajouter certaines règles à ce genre de système: par exemple qu'un ne peut pas avoir plus d'une caractéristique au-dessus de 60, ou qu'on est obligé d'avoir une caractéristique au moins en-dessous de 30 ou que sais-je encore.
Ca élimine l'aspect hasardeux du tirage de caractéristique (qui peut être amusant je te l'accorde) mais ça permet aussi d'avoir des personnages peut-être plus équilibrés.

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » jeu. 15 déc. 2016 14:59

Salut,

Je ne saurais pas répondre directement à ta question car je n'aime vraiment pas les systèmes en D100. Par contre, je peux te conseiller sur les stats, ce qui peut t'aider à faire ton choix.

De mon point de vue :
- Si une action a plus de 80% de chances d'être réussie, alors elle est réussie automatiquement
- Une action facile est automatiquement réussie par un personnage de compétence standard
- Une action normale doit avoir 66 à 75% de chances d'être réussie par un personnage de compétence standard
- Une action difficile doit avoir 33 à 66% de chances d'être réussie par un personnage de compétence standard
- Si une action a moins de 20% de chances d'être réussie, alors elle est ratée automatiquement
- Les personnages des joueurs doivent être en compétence standard dans la plupart des domaines, à l'exception d'un ou deux points faibles, dans lesquels ils peuvent être vraiment très mauvais

L'un des moyens de palier aux pics de difficulté c'est les bonus circonstanciels liés aux idées des joueurs ou aux situations (surplomb, surprise...). Un avantage circonstanciel de +20 dans un système D100 ne me choque pas. En dessous de +10, le bonus n'a plus d'intérêt.

Pour le choix qui te préoccupe, ça dépend avant tout de ton univers. Est-ce un univers dans lequel les joueurs sont des héros qui transcendent leur nature profonde, dépassant leurs limites d'êtres humains ? Ou au contraire est-ce un univers réaliste, dur, dans lequel les personnages doivent se débrouiller avec ce que la nature leur a octroyé à la naissance ? C'est aussi le choix de ton univers qui conditionne tes choix de système, un bon jeu est un jeu dans lequel système et univers sont connectés.

Fargall
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 25 sept. 1981

Message par Fargall » jeu. 15 déc. 2016 15:29

Pour des caractéristiques sur 100, il y a un des systèmes Cthulhu pour calculer les caractéristiques des pjs:

- Tu veux un système plutôt aléatoire : 3d6 x 5 pour chaque caractéristique, et/ou (2D6+6)x5. Avec le 3d6 x5 tu peux évidemment avoir une carac à 15 avec bcp de malchance, mais si tu veux un minimum de 30, tu peux partir du principe que s'il fait en dessous de 30, sa caractéristique sera de 30.

- sinon il y a le système moins aléatoire : tu donnes un pool de valeurs ( 30,35,45,60,70, etc) que les joueurs répartissent eux mêmes au choix dans leur caractéristiques. Moins de hasard, mais ça peut aussi permettre que tous les persos soient à peu près équilibrés selon tes envies, et éviter qu'un chanceux aux dés se retrouve avec un personnage craqué, et un poissard avec un perso moisi... :)

Si tu veux des caractéristiques entre 20 et 80, il,y a la solution 4d4 x 5.

Bon courage. ;)
MJ divers OS L'Appel de Cthulhu
MJ Campagne L'Appel de Cthulhu : Par-delà les Montagnes Hallucinées
La campagne sur youtube : Montagnes Hallucinées Playlist

Fantasy Grounds Ultimate ed.

toshfox
Grouillot Sdompiste sur le déclin

Message par toshfox » ven. 16 déc. 2016 01:22

Merci à tous pour votre temps de lecture et votre aide.

e précise que le système que j'utilise pour la réussite d'un test est 1d100 ≤ caractéristique (+ modificateur)
Exemple, pour réussir son action basée sur la force, le perso de force 35 doit faire ≤ 35
Je vais tester vos suggestions :)

DanyBoy
Initié Actarusien
Date de naissance : 22 sept. 1983

Message par DanyBoy » ven. 16 déc. 2016 08:09

Bonjour :)
Pour ma part, quand je mène sur des jeux comme Warhammer je propose toujours cette façon de faire :
- déjà, je fais lancer les dés sans parler du bonus "fixe", que je fais rajouter à la fin. Ça évite que le joueur tente d'optimiser son perso :P
Par exemple sur Warhammer, toutes les carac se lancent avec 2d10+un bonus racial.
Je ne parle du bonus qu'à la fin.

- choisir une caractéristique, voire deux, que le joueur va mettre au max. De cette façon le joueur définit lui-même dans quel domaine son perso est le plus efficace, là où il s'est entraîné le plus et qui devra se ressentir dans son BG.
- lancer les dés pour les autres, avec la possibilité d'en relancer une et garder le meilleur résultat.
En pratique il lance tous les jets et les disposent comme il veut. D'où l'intérêt de ne parler que des 2d10 :)

- parler de la Race et des Carrières envisagées, pour effectuer les derniers réglages.

- finalement, à la fin seulement on rajoute les bonus "fixes". De cette façon chaque joueur a créé son perso avec les mêmes chances que les autres : tout le monde s'est basé sur les 2d10 par carac. Et leur race leur donne les bonus prévues dans les règles.
C'est à ce moment que certains vont tenter de faire des ajustements de dernière minute, et des "équilibrages"... Et c'est là qu'il faut faire attention et refuser : l'équilibrage se fait sur les 2d10, quand tout le monde a les mêmes chances. Les races ou les peuples n'apportent que des bonus :)

Pour les Points de Vie, de Destin, de Fortune, je donne toujours le maximum pour chaque race, à tous les Personnages Jouables. Bien sûr dans la mesure où comme pour Warhammer, ce sont des caractéristiques indépendantes des caractéristiques principales.
Que les races /peuples n'aient pas les même pv, destin etc d'accord, mais y ajouter de l'aléatoire, ça peut créerun trop grand écart :(

Voilà, si ça peut t'aider :)

En bref il y a beaucoup moins d'aléatoire, et c'est plus sympa pour les persos qui vont durer le temps d'une campagne.

doubleseb
Pégase
Date de naissance : 25 mai 1976

Message par doubleseb » ven. 16 déc. 2016 14:08

Hello, pour ma part, je suis d'avis qu'il faut qu'un systeme prenne au maximum en compte les particularites de son monde narratif, et pas l'inverse. Comme par exemple INSMV et le principe des 3D6. Ce n'est clairement pas le meilleur systeme au monde, ni le plus simulationniste mais il aide clairement a l'immersion.

Je ne suis pas fan du de 100 mais pour ma part, voila comment je procéderais pour un systeme base la dessus.

Les caractéristique allant de 1 a 20, pouvant evoluer (avec un gros cout). Pour faire un jet sous carac "PURE", multiplier le score par 5 (donc de 5 a 100 par palier de 5) .
pour la création, je serais partisan d'un bon vieux 3D6 ou d'une de ses variantes (4d6, garde les 3 meilleurs, ou deux series, ou 2d6+6, ou 4d4+2, etc ....)

Ensuite, selon le profil du personnage, chaque caractéristique donne son score plus ou moins multiplier comme base au compétence qui seraient reliées.

Admettons un jeu avec FORCE, DEXTERITE, PERCEPTION, INTELLIGENCE, CHARISME.

Admettons les comp suivantes

Se battre (Force)
Se cacher(dex)
Voir(percep)
Comprendre(int)
Charmer(cha)
ParlerRUSSE(-)

un guerrier pourrait avoir comme profil comp de force *4, comp de percep * 3, comp social * 2, autre comp *1 par exemple.

Du coup, sa fiche pourrait donner

FORCE 15 (75) , DEXTERITE 10 (50), PERCEPTION 13 (65), INTELLIGENCE 8 (40), CHARISME 12 (60).

Se battre (Force) 60
Se cacher(dex) 10
Voir(percep) 39
Comprendre(int) 8
Charmer(cha) 24
ParlerRUSSE(-) 0

et ensuite, avoir des points de comp a repartir, genre un pool de 120 pts a dépenser,avec un max possible a définir pour éviter le 100%

Garouhop
Nymphe Frileuse

Message par Garouhop » mar. 17 janv. 2017 11:07

Hello, si la progression risque de devenir trop " puissante " il suffit de la modérer il y a plein de systèmes de jeu qui le font par exemple chaosium en %, il faut échouer le teste pour avoir le droit de monter la compétence ( 1 jet en fin de partie pour les compétences utilisées ).

Tu es parti sur un système de niveau très bien pourquoi ne pas augmenter x compétence ( ou carac ) / niveau l'augmentation étant de 10-(1/10) de la valeur de la compétence ça permet une progression plus rapide pour le début et très légère pour des personnages doués dans le domaine ...tout le monde sais qu'il est plus difficile d'atteindre les sommets que d'obtenir des bases!

exemple ton joueur à 42 dans la compétence il pourra augmenter de 10 -(4.2) tu arrondi au supérieur car tu es un md généreux ( ou au plus proche ) il gagnera donc 6 pts et passera à 48.

s'il possède un score de 76 il augmentera de 10 - (7.6) soit 2 pts pour passer à 78.

J'espère que cette vision des choses t'aura aider.

Garou

Répondre

Retourner vers « Création »