Faire imprimer son Jdr

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Re: Faire imprimer son Jdr

Message par chronomancien » lun. 12 janv. 2009 11:41

Rajout de Publibook.

Sandro
Neurasien Bruyant

Message par Sandro » lun. 12 janv. 2009 12:42

Il ne faut pas oublier In Libro Veritas, qui offre une possibilité d'édition officiel avec ISBN pour pas très cher avec le choix de la licence de diffusion :

http://www.ilv-edition.com/

Jérémie
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 25 mai 1976

Message par Jérémie » lun. 21 juin 2010 18:17

Iblitz a écrit :Par contre et je le répète le papier est vraiment de mauvaise qualité !
C'est à dire ? Fragile ? Déformé ? Transparent ? L'encre bave dessus ?
mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Pavillon Noir, jeudi Vampire Dark Ages, vendredi Hurlements.

Cherche MJ pour campagnes Eclipse Phase.

smauglord
Guthiste Thermoformé

Message par smauglord » jeu. 11 août 2011 23:02

pour avoir testé de mon coté

LULU
-pas vu de soucis pendant plusieurs mois (je fait une édition de biru par mois histoire de conserver une trace) mais depuis trois mois gros (voir ENORME) soucis sur leur automate de création de pdf(me suis retrouvé avec 50 pages vierges en plein milieux du bouquin sans raison!!!!!!!) je recommande donc d'envoyer les pdf créé par vos soins! (c'est un bug connu de leur part et qu'ils n'arrivent pas à résoudre)
-sinon, je trouve la qualité du papier bonne (mais sur ce point je ne suis pas expert) mais l'impression couleur est un poil sombre (mais là ça vient peut-être du dessin original? pourtant quand je l'ai imprimé chez moi comme un grand ça rendait plus clair)
-beaucoup de choix de formats et de couvertures (jusqu'à la couverture entièrement paramétrable)
-par contre de mon point de vue ils sont CHERS! faites attention aux frais de ports, ils vous assassinent de ce coté là! (par contre ils sont vraiment rapide à imprimer et envoyer... au moins ça)

thebookedition
à éviter!
pas très cher mais beaucoup moins de choix que lulu sur les différents formats.

Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Message par Erik » ven. 12 août 2011 00:08

Les couleurs ne sont jamais exactement les mêmes, question de qualibrage (écran, imprimantes, etc). En plus, avec une imprimante de bureau on imprimera en mode RVB. Pour les belles impressions c'est en CMJN normalement.
En plus il y a plein de profils ICC différents, bien qu'en Europe on utilise souvent les mêmes (il arrive que non). D'où le changement de couleurs. Sans parler du papier qui joue également un rôle.
L'imagination ça se mange sans fin.
MAR : Secrets de la 7e Mer / Campagne Inquisition (MJ)
MER : Monsterhearts / Campagne Les Fondateurs S2 (MJ)
VEN : Pathfinder / Campagne Reign of Winter (PJ, Elsebeth & Jimien)
DIM : Ombres d'Esteren / Campagne Les Aventuriers S2 (MJ)

yanouch
The Duke Jr
Date de naissance : 13 oct. 1976

Message par yanouch » lun. 24 oct. 2011 10:28

bonjour, je suis un petit nouveau, je viens de m'inscrire

J'ai la particularité d'être auteur de BD et éditeur du projet... du coup je connais assez bien le monde de l'impression.

voila vite fait ce que j'ai appris depuis trois ans que je bosse sur mon projet:
l'imprimerie est un secteur industriel assez cloisonné (chaque imprimeur est bon dans ce qu'il sait faire), lulu.com et les autres sites sur internet pour "faire vos livre" ne sont souvent que des plateformes services qui sous-traitent à un imprimeur, ils sont donc assez cher et on peut les voir comme "du prêt à porter" en ce sens que vous ne pouvez choisir que ce qu'ils vous proposent !

Pour faire imprimer un jeu de rôle il faut avant tout savoir combien vous en voulez:

1-500 c'est de l'impression numérique (couleur ou n&b)
1000-100000 c'est de la presse offset (couleur ou n&b)
100000-1000000000000000000 c'est de la rotative press....

il faut savoir que pour le numérique moins on en fait et moins c'est cher !
et pour l'offset c'est l'inverse: plus ont en fait et moins c'est cher !
il y a une zone d'ombre entre 500 et 1000 exemplaire... et je dirais que c'est la quantité qu'il ne faut pas choisir puisque ont est dans le non rentable des deux technos... quoique comme les technologies ont tendance à évoluer, tout ceci est assez "mouvant"

le livre maintenant:

- un album de jeu de rôle comme vous trouvez à la FNAC avec une belle couverture rigide, ça s'appelle "dos carré cousu avec couverture rembordée sur carton contrecollé", c'est comme un album de bd classique, c'est souvent de l'impression offset car ce mode de fabrication est industriel. Avec cette technologie il y a deux corps de métiers: l'imprimeur qui imprime (le corpus et la couverture) et le façonnier qui assemble le tout... Les plus compétitifs sont les imprimeurs qui font tout dans la même usine... le hic c'est qu'il n'y en a plus en France... (il reste lesaffre en Belgique et quelques autres en Espagne et en Allemagne... après faut aller en chine)

- un album avec une couverture souple ou tout est collé, ça s'appelle " dos carré broché avec couverture souple collé", c'est typiquement le livre de poche, les annuaires et les brochures... Et c'est forcement moins cher pour les petites quantité, l'impression de ce type de livre c'est soit du offset (voir des rotatives) si le tirage est important soit du numérique si le tirage est réduit.

pour vous donner une idée du prix des livres: 300 album bd cartonnées coutent 10 euros/le livre.... 2000 albums bd ne coutent plus que 2 euros/le livre

Mon avis sur lulu.com et les autres, c'est qu'ils sont très bien si vous voulez en tirer jusqu'à 10 et que vous n'êtes pas trop "à cheval" sur la qualité... après vaut mieux aller voir un imprimeur numérique directement et voir avec lui pour la maquette.

La maquette: c'est le fait de réaliser un livre sur un logiciel.
Comme tout ça ça se démocratise il existe maintenant des logiciels open source gratos pour le faire: le plus mieux c'est, sans hésiter, SCRIBUS (il vous permet d'assembler texte et image et d'exporter tout ça pour l'imprimerie). Ne vous inquiétez pas trop pour le coté technique de la chose car ce que l'on appelle "la chaine graphique" est quelque chose d'onéreux, il faut juste respecter une chose: travailler en CMJN tout ce qui est image, utiliser des polices vectorielles, échanger avec l'imprimeur via FTP (filezilla gratos) les fichiers pour qu'il puisse vous les valider et SURTOUT être présent à l'impression pour corriger une dernière fois si besoin est... (chose qu'il ne serra pas possible avec les sites en lignes...)

oui maquetter un livre, c'est un métier.... mais vous pouvez quand même réaliser un truc tout à fait beau en ne vous pressant pas et en respectant ces quelques règles.

Trouver son imprimeur:

Si faire imprimer en dos cousu sur couverture carton est pas facile quand vous êtes un particulier... faire de la brochure est beaucoup plus simple car les imprimeurs numériques sont légions et il y en a un forcement "à la ville la plus proche" ou tapez 3611 imprimeurs sous google... maintenant l'imprimerie c'est comme partout, il y a beaucoup de gugus, donc il faut absolument être présent au tirage et savoir ce que vous voulez (évitez ceux qui font des flyers ou prenez le temps de les rencontrer pour vous assurez de leur compétence)

en espérant vous avoir aidé un peu...

voila maintenant ais-je le droit de faire ma pub ?.... non ce n'est pas le lieu... contactez moi par MP si vous avez des questions d'ordre personnel !
Modifié en dernier par yanouch le mar. 25 oct. 2011 10:42, modifié 1 fois.

Albiréo
Modérateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » lun. 24 oct. 2011 20:39

Merci pour ces précisions qui pourront je pense intéresser du monde ;)

Amatsu
Phénix
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » mar. 25 oct. 2011 00:02

Je confirme pour Scribus, il est simple et efficace. Je l'utilise pour VerZine et STALKER désormais.

hellgheast97
BenScottiste obstiné
Date de naissance : 19 avr. 1994

Message par hellgheast97 » jeu. 12 janv. 2012 14:40

J'aimerait faire imprimer pas mal de bouquin mais uniquement en un seul exemplaire chacun .
des conseils ?
Imprimeur ou Impression a la demande ?
Paix a ton âme Jean-Christophe !
Lecture en Cours: Shadowrun V4

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » ven. 13 janv. 2012 01:41

Impression à la demande. Je n'imagine pas un imprimeur de sortir 1 exemplaire.

Répondre

Retourner vers « Création »