Besoin d'avis sur mon JDR

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
Baagy
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 31 janv. 1995

Besoin d'avis sur mon JDR

Message par Baagy » dim. 25 févr. 2018 18:18

Salutation à vous !

Après avoir, avec brio j'ai envie de dire, à accomplir ma première mission en me présentant sur ce forum : Image Voilà, ma blague est faite. Je continue mon aventure sur ce forum, en quête d'aide et d'avis de la part de personne plus expérimenté que moi pour que mes création atteignent la PERFECTION ! (même si techniquement la perfection est un concept irréalisable pour un être humain. Mais ce n'est pas le moment d'en débattre).

Je place le contexte : Voilà maintenant plus d'un an que j'ai crée, pour mon collectif de créateur de saga mp3, un JDR en m'inspirant en partie du système de jeu R.E.V.E.S. Ce JDR sert plus d'outil pour des lives que j'anime. Cependant pour l'instant je ne suis pas satisfait de la première version du JDR que j'ai crée et c'est pour cela que j'ai commencé à travailler sur une seconde version qui sera plus stable, corrigeant certaine lacune et qui pourra par la suite être disponible pour tout les auditeurs qui nous suivent. Donc voilà, même si j'ai bien avancé, je pense qu'un avis de personnes plus expérimenté pourra 'être très utile.

Présentation de l'univers : Alors, mon JDR se déroule dans l'univers de Javras, un univers que nous avons crée depuis maintenant plus de 7 ans moi et les autres membres de mon groupe. On peut le diviser en deux : Une première partie se déroulant dans notre immeuble, là ou nous travaillons ensemble sur nos saga mp3 et autre projet et une deuxième partie se déroulant dans les univers saga mp3 en question (je vous épargne les détailles car ce serait trop long à expliquer mais vous avez le résumé. Je reste disponible pour vos questions ou sinon, laisser libre cour à votre curiosité et allé directement voir sur place, lien dans ma signature).

Alors, qu'on fixe tout de suite certaine chose : Ce n'est pas un JDR sérieux avec pour but d'être jouer n'importe ou par n'importe qui. C'est surtout un JDR pour mon émission et, pourquoi pas, comme activité en convention que je compte proposer au gens qui viennent nous voir. Après, je le mettrais en libre accès notamment pour ceux qui auront envie d'y jouer ou même de contribuer mais je n'ai pas je n'ai pas énormément d'ambition pour lui (ça, ça concerne mon autre projet plus ambitieux que peut-être j'aurais la chance de vous présenter un jour).

Maintenant, place au règle. Je vais essayer de faire bref tout en essayant d'être facilement compris (je reste bien sur ouvert à toutes questions et critiques, c'est le but).

Pour commencer, voici la dernière fiche de perso en date :
http://teamjavras.fr/Truc/Fiche%20Perso ... 0V.2.0.png

Je vais ici vous dispenser du déroulement du JDR car il n'y a rien de particulier à dire dessus : Le MJ mes joueurs dans un situation, les joueurs choisissent des actions à faire, ils jettent les dés et le MJ interprète, etc.... je pense que tout ceci vous le connaissez déjà. Là ou j'aurais besoin de votre avis est sur le système de jeu notamment, dans la conception de personnage pour voir si ça tient la route.

Alors je vais vous décrire les différentes parties de la fiche de personnage :

- L'évolution : Ça correspond à une sorte de barre de niveau qui évoluera au fil des scénarios et qui pourront attribuer des points de compétences, des bonus de caractéristique ou de nouvelles capacités (notion que je décrirait plus tard).

- Santé : On va être plus sur une barre d'état que de santé avec 5 états : Sain, Blesser léger, Blesser moyen, Blesser grave, Mourant, Mort. La gestion de la santé au bon vouloir du MJ même si à terme, je finirai par crée une notice avec des indications, si d'autre personne voudront y jouer chez eux.

- Les caractéristiques : Je pense ne pas avoir à détailler plus en détail cette partie. A noter qu'avant il y ne avait 7. J'ai enlever la "Constitution" car elle n'était pas utile.

- La protection : Les joueurs pourront s'équiper avec n'importe quoi (l'univers est vaste est variée) et certain habit pourront attribuer des protections supplémentaire qui pourront influencer certaines blessures.

Bon là, ce ne sont pas des choses que je pense utile de plus détailler. Par contre, ce qui vient après est ce qui est le plus important donc j'essayerais de le détailler le plus possible.

- La Voie : La voie qui est l'équivalent d'une classe ou d'un job sans vraiment en être une. Lors de la création de leur personnage, les joueurs devront choisir parmi 14 voies (je peut juste vous donner leurs noms, les fiches n'étant pas encore terminer) : L'ami des bêtes, l'investigateur, le soldat, l'athlète, le joueur, le nerd, l'érudit, le politicien, le saltimbanque, le filou, le survivor, le maitre zen, l'artisant et le rebelle.

Ces voies apporteront plusieurs choses : Vos caractéristiques fortes et faibles, des avantages et des inconvénients (des sortes de petit bonus), des compétences de bases et des capacités pouvant être utiliser à n'importe quel moment mais de manière limiter (exemple : la capacité "Chance de cocu" qui permet de relancer après un jet raté).

Précision importante lors de la création d'un personnage : Les valeurs des caractéristiques seront déterminer par la voie choisie avec une valeur pour les caractéristiques fortes et faibles et sinon, 50% de bases dans celles non-préciser (excepté pour le rebelle qui commence avec 50% partout). Ensuite, le joueur aura la possibilité d'ajuster ces caractéristiques comme il le souhaite en respectant plusieurs règles :
  • - Chaque ajout implique une retrait (exemple si j'ajoute 10% en Force je doit enlever 10%
    ailleurs). Le total final doit toujours être égal à 300%
  • - Les caractéristiques fortes indique un minimum a respecter et les caractéristiques faibles indique un maximum a respecter (bien sur, cette règle ne fonctionne qu'au moment de la création du personnage).
  • - Une caractéristique ne peut pas aller au-delà de 80% (et ce de manière permanente). Il n'y a pas de minimum par contre. Si le joueur veut mettre 5% dans une de ces caractéristiques il peut le faire mais c'est un peu con.
- Les compétences : Pour finir, les compétences sont des atouts que les personnages peuvent ou non maîtriser. Le fonctionnement est simple : Si un joueur veut faire une action en lien avec une des compétences, celle-ci peuvent attribuer des bonus ou, dans certain cas, annuler des malus. Les bonus sont les suivants : +5% en amateur, +10% en avancé, +15% en pro. Par contre, dans certaine situation critique, faire une action en lien avec une compétence mais sans avoir le moindre points dedans peut apporter des malus.

Concernant la distribution des points de compétences, les joueurs auront, lors de la création, un certain ratio qu'il pourront distribuer selon leur bon vouloir (moins les points automatiquement distribuer par leur voie). Cependant, la distribution n'est pas gratuite partout car selon le niveau de maîtrise qu'ils voudront atteindre, ils devront avoir les seuils de caractéristique requis (tout sera formuler dans une liste). En gros, si un joueur veut être un "Avancé" dans la compétence "Dressage" il devra au moins avoir 60% en INT et 50% en VO.

Enfin voilà. Je m'excuse de ce gros pavet (d'ailleurs c'est mon deuxième aujourd'hui, ne vous habituer pas j'en ferais pas souvent ^^). J'espère avoir était clair. Je reste ouvert aux questions et aux critiques. Personnellement je trouve que ce que j'ai fait est pas trop mal mais j'ai besoin d'avis extérieur, ne serais-ce que pour améliorer certain truc.

Merci de votre attention :D
Comming Soon : Un lien vers mes créations JDR, bientôt
Image
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!

Répondre

Retourner vers « Création »