Projet: Catchaluk jdr inspiré de la mésoamérique

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 21 mai 1991

Projet: Catchaluk jdr inspiré de la mésoamérique

Message par LaTavernedHastremire » mar. 19 juin 2018 10:32

Bonjour à tous,
Je me suis lancé depuis maintenant quelques temps dans un projet de jdr qui prend lentement forme (je suis en train de finaliser la première partie teste one shoot avec des amis) et qui se nomme:
Image Image

Catchaluk (qui est aussi le nom de l’univers) est un jdr se déroulant dans un univers plutôt sombre fortement inspiré des peuples de la Mésoamérique précolombienne (mais aussi des incas et dans une moindre mesure des polynésiens). Il y a deux grands points à prendre en considération pour bien comprendre l’univers :

Les peuples :
Il existe 7 peuples plus ou moins (civilisés) certains vivant à l’écart dans de petits villages dans des jungles et d’autres vivant dans de vastes empires ou cités états. Chaque peuple possède sa propre langue (ce qui aura une influence en jeu), ses propre habitudes etc… Parmis eux les principaux sont les altec reconnaissable à leur peau peinte en bleue et à leur crâne déformé ; les zacoalt puissance militaire émergeante mais divisée en nombreuses citées états ; les oxotlli de petite taille et couverte de cendre, vivant dans des villages cachés dans les arbres ; les itzoc peuple isolationiste et seul capable de fabriquer et extraire l’or, les tragui grand à la peau sombre connu pour leur puissante marine et leur caractère belliqueux ; les cutchakan peuple nomade vivant dans l’observation des autres et les akoutlal peuple pacifique et commerçants et pêcheurs vivant le long des rivières. Ces peuples sont bien entendus loins de former des blocs uniformes unis et de nombreux conflits de plus ou moins grande importance ont lieux.

Les dieux :
Les dieux sont d’une importance capitale pour plusieurs raisons. Non seulement certains incarne des éléments et s’ils meurent l’élément disparait, mais de plus certains veillent sur des lieux, villages permettant de bonne récolte etc… Le problème est que non seulement les dieux sont parfois très susceptibles mais de plus ils sont mortels et si un dieu n’est pas nourri durant 7 ans il disparait tout simplement (et pendant 7 ans il fera s’abattre de nombreux malheurs). Pour ce faire les prêtres ont pour rôle de nourrir les dieux. Si les prières et offrandes de nourritures suffisent pour le quotidien, il faut régulièrement faire des sacrifices aux dieux que ce soit lors de fête, pour éloigner leur colère ou leur demander une intervention. Et quand on parle de sacrifice cela peut aller de sacrifices de plantes, à des sacrifices de sang, d’êtres vivants voir d’humains (le sacrifice doit toujours être vivant). Les dieux ne pouvant pas donner leurs bénédictions seules dans la plupart des cas (tout comme ils ne peuvent pas vraiment cibler un individu isolé), il donne au prêtre des pouvoir en échange des sacrifices, pouvoir que le prêtre pourra utiliser comme il veut. En réalité les dieux ne se soucient pas du comportement ou de la moralité des humains (et des prêtres) tant qu’on les nourrit.
Il existe principalement 3 formes de dieux :
-les patchamas : dieux primordiaux d’éléments duals (naissance et mort/eau et feu/forêt et montagnes…) ils est rare qu’ils sanctionnent les hommes car ces derniers ont trop peur de leur disparition ou colère pour les énerver. Ces dieux ont ceux donnant leurs pouvoir aux prêtre.
-les qetecs : ils sont les dieux de chaque peuple. Ils n’interviennent presque jamais et sont plus vues comme des parangons, des idéaux à suivre.
-les tehcualts : vivant dans des idoles, totems etc… pouvant être brisées, ce sont les dieux de proximité. Particulièrement caractérielles ils veillent sur des lieux précis village, ponts temples etc… et sont d’une importance capitale. Si la statue du dieu est volée ou brisée la maladie se répandra, les récoltes seront mauvaises etc… et ce jusqu’à la mort du dieu ou durant 7 ans. A noter que si un tehcualts est volé (ce qui est considéré comme le plus horrible crime dans tous les peuples), celui qui l’a frauduleusement obtenu pourra s’accorder ses bienfaits alors que les anciens propriétaires eux en subiront la perte.

Image
Les Patchamas

Note : les dieux ne peuvent pas communiquer avec les hommes d’aucune manière. De plus il s’agit uniquement de dieux de la nature. Il n’y a pas de dieux de la guerre, de l’amour, du bien, de l’artisanat etc… Ces activités sont considérées comme ne relevant que des hommes.Voilà pour l’introduction un peu longue sur l’univers de base (je développe un blog et un fichier pdf plus complet).

Pour en revenir au jeu lui-même le but est d’avoir quelque chose d’assez complet et vaste permettant divers types de scénarios. Le scénario test (6h environ) est plutôt orienté enquête mais peut aussi se jouer combat.

Le système de jeu s’inspire en partie de mes bases de D&D, une grande liberté d'interprétation du MJ et avec pas mal d’éléments propre à l’univers : gestion particulière des langues, de l’équipement, nécessité de capturer des cibles vivantes pour des sacrifices etc…
Image
(note : je ne suis pas à l’origine du portrait que je n’ai que modifié. De même la police de caractère est la mayan de DaFont)

Si cela vous intéresserait de faire une partie test (avec un mj amateur via roll20) toute aide est la bienvenue. Je fini normalement ma première cession de test ce soir.

Damny38
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 11 juil. 1992

Re: Projet: Catchaluk jdr inspiré de la mésoamérique

Message par Damny38 » mer. 20 juin 2018 15:50

J'aime beaucoup l'idée. Il y a un coté tellement fantastique dans ces peuples et son histoire.
Je pense que tu pourrais aussi développer l'aspect jungle. Avec toutes ces maladies, insectes, et animaux étranges.

LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide

Message par LaTavernedHastremire » mer. 20 juin 2018 20:33

Je précise que c'est trèèèès librement inspiré et qu'il n'y a pas grand chose d'historique là dedans :p

côté animaux étranges etc il y en aura. Je suis en train de regarder ce qui se fait dans les folklors maya, incas etc... Il y aura aussi des problèmes d'insects dans certains scénario. Après la base des adversaires et des conflits seront entre humains. En général si tu as une bestiole vraiment étrange, une invasion d'insecte anormale ou une grosse épidémie c'est que quelqu’un à fait quelque chose qui ne plait pas aux dieux ou a joué avec des reliques etc...

J'aimerai bien lancer une autre partie teste (toujours sur mon scénario oneshoot). Je précise que le sénar est pas forcément orienté combat même si on peut le jouer comme ça. Et si possible trouver quelqu’un pour m'aider avec roll 20 (notamment réaliser un sheet character adapté).

Amatsu
Tarasque
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » sam. 23 juin 2018 11:19

Salut,
J'ai lu et je cache pas que la mésoamérique et la culture sud-américaine, ça m'a toujours attiré sans jamais vraiment en connaître beaucoup. Donc c'est avec une curiosité non dissimulée que j'ai lu. Du peu que tu as partagé, ça a l'air cohérent. Concrètement, tu ne survoles que les différents peuples et l'influence des dieux/croyances. Donc bon, dur dur de donner un avis approfondi. De ce que je peux en dire avec ce que tu nous partages, c'est que ça donne envie et il y a moyen de faire beaucoup de choses, d'aventures, etc. Et en soi, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose ! Ca appelle à la création d'un univers riche et fourni, qui invite fortement à la campagne plus qu'aux oneshots. Si c'est bien amené, il y a moyen de faire un nouveau Capharnaüm ou un Donjons & Dragons exotique. Mais justement, qui dit univers riche, demande beaucoup d'énergie en amont pour le développer et le mettre sur papier. Encore plus si tu es tout seul à le concevoir ! Et pour ça, je te souhaite bon courage.

Au niveau du système de jeu, un hack de D&D peut pas être mauvais. J'imagine que tu as pris ce système parce que tu le connais et que c'est plus simple comme ça. Mais j'estime qu'avec un univers aussi typé que la mésoamérique, il faudrait presque un système dédié qui sert ton jeu. C'est un point que tu peux voir bien plus tard, après des parties tests. Je pense même que les joueurs pourront t'apporter des pistes à explorer.
Pour être franc, le système D20 a fait ses preuves et tout le monde aujourd'hui ou presque le connaît dans la sphère rôliste. C'est un meuble, une valeur sûre qui peut dépanner en cas de pépin et éviter de sortir de sa zone de confort. Encore une fois, je comprends qu'on l'utilise pour "tester". Mais je t'invite fortement à développer en parallèle un système dédié qui mettra bien en lumière des mécaniques qui serviront le jeu. Parce que sinon, tu vas avoir affaire à des joueurs qui sauront, avant même de tester le jeu, quels sont les tenants et aboutissants avec le D20 System. Après peut-être qu'à force de le hacker, ça ne ressemblera presque plus au système originel !

Bref, super univers en puissance :)
Hésite pas à en partager davantage. Je lirai.

Chaque peuple possède sa propre langue (ce qui aura une influence en jeu)
Ca j'aime bien, ça titille la curiosité ! Je me demande bien ce que ça signifie en terme de jeu.
Non seulement certains incarne des éléments et s’ils meurent l’élément disparait
Même feeling, c'est une super bonne idée ! Faire disparaître un élément, ça doit avoir un sacré impact. Je suis également curieux de l'influence en terme de jeu.

LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide

Message par LaTavernedHastremire » sam. 23 juin 2018 13:07

Merci de ton retour.

Pour clarifier un peu le truc j'ai l'intention de créer un univers vaste et surtout cohérent (que je développe au fur et à mesure) qui s'adapte autant aux campagnes qu'aux one shoot (enfin des one shoot un peu long quand même). Je vois vraiment les oneshoot comme des moyens de développer certains points de l'univers (et mécanismes) avant de s'attaquer à de vrais campagnes. J'ai aussi envie de permette à ceux qui le voudraient (plus tard) de développer leurs propres sénars dans l'univers etc... Mais en effet développer un tel univers demande pas mal de boulot (pour le moment j'ai dressé le squelette avec l'histoire, les grandes puissances, les peuples, les relations entres hommes et dieux etc...).

Pour le système de jeu peut être que plus tard je le changerais mais pour le moment je préfère me baser sur le D&D car c'est celui qui m'est le plus familier. Après je l'ai quand même plutôt modifié et ajouté pas mal d'éléments uniques: (pas les mêmes stats de base, capture d'animaux sauvages et d'humains vivants, chasse, cueillette... un aspect survie qui sera bien utile dans certains sénarios...). Je vise aussi un système de jeu simple car je suis débutant.

Actuellement j'ai un premier jet de manuel de jeu (qui doit passer en correction) avec les bases de l'univers, les règles et quelques infos en plus le tout sur 70 pages environ. j'ai aussi du créer tout un tas de token pour l'occasion.

Pour répondre plus précisément:
sur les langues: en gros il existe une aptitude ou l'on peut avoir de 0 à 2 points. Lorsqu'on créer un personnage on a forcément 2 points dans sa langues d'origine et le plus souvent un point en atlec (pour des raisons historiques). Lorsqu'on est confronté à une personne on a donc 3 situation:
0 point: impossible de se comprendre par le langage, on doit trouver d'autres moyen ou deviner
1 point: on peut comprendre des idées (mais aussi se tromper complètement)
2 points: on parle couramment la même langue donc tout se passe bien.

Sur la disparition des dieux: on va dire que les patchama s'ils peuvent en théories disparaitre, dans les faits personne ne voudrait que ça arrive. Donc les éléments restent. Par contre pour les techualts là s'il est pas nourris (volé ou idole détruite) ça sent très mauvais pour la zone durant 7 ans.

Voilà pour quelques infos complémentaire. Je pense essayer de lancer une partie test prochainement, si je trouve des volontaires. Je précise que le sénar en question est pas forcément orienté combat même si on peu choisir de le jouer comme tel.

Khaine Dragonheart
Grolokois des marais Sirupeux
Date de naissance : 26 janv. 1985

Message par Khaine Dragonheart » mar. 26 juin 2018 06:37

Je trouve ça super intéressant pour ma part.
J'encourage vivement les créations d'univers fantastiques qui arrivent à se frayer un chemin hors de la sempiternelle inspiration hybride germano-celtique à la truelle.

Ayant tâter des civilisations précolombiennes (une de mes spécialités dans mon cursus d'archéo), je serai ravie de pouvoir lire ton manuel de jeu quand il sera fini ;)
Lundi:
Mardi: L5R en pause
Mercredi: INS
Jeudi: Friponnes 1x/2 semaine
Vendredi: Pathfinder
Samedi: Préfère éviter
Dimanche: Préfère éviter

LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide

Message par LaTavernedHastremire » mer. 27 juin 2018 13:04

Salut,
merci beaucoup de ton intérêt après je le répète c'est trèèès librement inspiré des civilisation précolombienne et ça n'a rien d'historique donc tu risques d'être déçu. J'ai actuellement une version alpha de règles (plus ennemis de base) d'environ 80 pages mais elle doit encore passer en correction. Et il y aura surement des ajouts ultérieurs tant au niveau background que mécaniques de jeu, ennemis etc...

Par contre je veux bien de la documentation sur le sujet si tu en as (uniquement pour mon usage personnel pour toruver des sources d'inspirations etc).

LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide

Message par LaTavernedHastremire » mer. 27 juin 2018 14:20

Je viens de créer un deviantart pour partager les divers tokens que j'utilise etc... Hésitez pas pas à les modifier réutiliser au besoin.
https://catchaluk.deviantart.com/

Ça me permet aussi de partager quelques autres visuels.

Image
Jeu de l'aigle et du jaguar auquel les joueurs pourront être confrontés dans certaines occasion. le but est de capturer des villageois pour les amener au temple et les sacrifier en évitant les serpents et l'autre joueur qui peu piquer vos prisonniers.

Image
Extrait d'une map pour le second scénario.

je pense bientôt lancer une partie test dans les oneshots.

Amatsu
Tarasque
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » mer. 27 juin 2018 20:02

Sympa le plan, tu l'as fait avec quoi ?

Si jamais, il y a des kits de plans sur lesquels on peut écrire au marqueur. C'est estampillé Pathfinder mais bon, en dehors du nom, ça reste plutôt générique. Si jamais, cherche "Pathfinder flip mat" sur Google.
Personnellement, ça m'aide bien pour les oneshots IRL et ça a toujours son petit effet.

Je conseille ça parce que niveau confort et économie d'énergie, ça fait le boulot ! ^^

LaTavernedHastremire
Timonier Korrigan Timide

Message par LaTavernedHastremire » mer. 27 juin 2018 20:30

J'ai tout fait avec powerpoint et gimp. ça prend un peu de temps mais j’ai un résultat qui me convient.

je reregarderais du côté pathfinder mais le problème que j'ai eu jusqu'à présent c'est que ça collait pas trop à l'univers. Bon c'est claire que mes token sont pas au niveau mais au moins j'ai pas l'impression d'utiliser des truc qui feraient trop sortir de l’immersion (notamment au niveau constructions). Et vue que je me suis amusé à me faire des plaques de textures, je gagne pas mal de temps en fait. Pour le moment le truc qui me pose le plus de difficulté à faire c'est les gros arbres, mais je finirait pas trouver. La méthode feuille par feuilles est un peu longuette mais au moins une fois que tu as tes "buissons" ça va mieux.

C'est un peu le problème que j'ai remarqué. quand tu veux faire un truc dans un univers inspiré Amérique précolombienne t'as pas deux tonnes de ressources et pour que ça reste cohérent il vaut mieux le faire soit même.

Répondre

Retourner vers « Création »