Absentéisme des parties: manque de considération?

The_Dude
Markjannette Rocailleuse
Date de naissance : 28 juin 1986

Re: Absentéisme des parties: manque de considération?

Message par The_Dude » mer. 11 oct. 2017 02:41

boulash a écrit :
mer. 11 oct. 2017 02:04
mais il y a tout plein d'autres personnes qui ont le contact plus difficile, qui ne comprennent rien à la structure du forum, qui n'y connaissent rien au jdr, qui maîtrisent moins les codes de la conversation écrite, qui sont timides, qui sont jeunes et sont impressionnés par les quadras bougons, et j'en passe.
Yep c'est pas faux...
J'vais certainement refaire joué le scénario d'initiation de la V7 de Cthulhu la semaine prochaine, j'irais troller le liens de la partie dans les différent post de présentation en guise de bienvenue... "L'OS pour les ptitS nouveau". Cela ne va peut etre pas éviter le drame de l'absentéisme mais cela évitéra le drame des membres qui s'inscrive mais qui n'ose pas postuler à une partie.

N'étant pas quadras j'vais pas leur faire peur :lol:

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » mer. 11 oct. 2017 04:05

The_Dude a écrit :
mer. 11 oct. 2017 01:44
Quand je me suis inscrit [...] je n'ai eu aucun mal à trouver des MJ qui m'ont accepter à leur table...
Tout le monde a cru que t'étais Becket :P
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Scarlett Souris
Ki-rin
Date de naissance : 01 janv. 1917

Message par Scarlett Souris » mer. 11 oct. 2017 08:28

Corvos a écrit :
mer. 11 oct. 2017 04:05
Tout le monde a cru que t'étais Becket :P
+1
Image
Un clic de souris sur l'image et vous voici sur ma chaîne Youtube, différentes parties filmées sous différents univers

beket
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 08 janv. 1968

Message par beket » mer. 11 oct. 2017 10:18

Nan mais je suis d'un naturel plus beau mais moins tolérant et bienveillant ;)

A plus tard 8-)

bientôt quinqua
Le DUC avance sur Grimnoir, Chronique d'une Guerre Secrète
UA : Le Duc aime Garçimore !!

Scarlett Souris
Ki-rin
Date de naissance : 01 janv. 1917

Message par Scarlett Souris » mer. 11 oct. 2017 14:43

beket a écrit :
mer. 11 oct. 2017 10:18
Nan mais je suis d'un naturel plus beau mais moins tolérant et bienveillant ;)

A plus tard 8-)

bientôt quinqua
C'est ton armure "peignoir-chaussette-russe-blanc" qui t'apporte autant de bienveillance? :lol:

Mais en attendant avec une image similaire, c'est vrai qu'on a fait des rapprochements ;)
Image
Un clic de souris sur l'image et vous voici sur ma chaîne Youtube, différentes parties filmées sous différents univers

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mer. 11 oct. 2017 15:07

The_Dude a écrit :
mer. 11 oct. 2017 02:41
N'étant pas quadras j'vais pas leur faire peur :lol:
En même temps tu joues à Raoul, c'est assez inquiétant :)

C'est bien qu'il y ait des âmes charitables prêtes à se coltiner les noobs, moi j'aimerais qu'on s'organise un chouia pour que le système devienne charitable (c'est mon côté gaucho).

Genre faire une séance totalement ouverte, si tu veux tu viens, le MJ fait un petit topo sur les règles de courtoisie, répond éventuellement aux questions et propose ensuite un mini OS avec setting au choix des présents (du coup utiliser un système générique comme Savage World pourrait être préférable, en plus il y a tout plein de "one sheet adventures"). Et on pourrait avoir un compte Roll20 commun pour se partager le boulot de préparation.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » mer. 11 oct. 2017 18:03

Moi je dis on les force à faire 24h de Quiet Year et on marque à l'usb chauffée à blanc les survivants. A l'ancienne.

Sinon, ça me dérange pas d'aller faire un peu de prosélytisme chez les nouveaux etc. Mais je connais pas Savage World et je garde mon compte R20 j'ai trop peur de plus connaitre le mdp
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

ariakas
Beketien Exalté
Date de naissance : 06 avr. 1969

Message par ariakas » jeu. 12 oct. 2017 11:29

Après avoir lu ces 10 pages de post, je sors de ma torpeur car il y a bcp à dire et je suis très loquace.

1er point : l'accueil des nouveaux évoqué dans les derniers post.
Certains le savent mais je contacte régulièrement des nouveaux dont les présentations (donc je les lis toutes avec attention) montrent un intérêt pour la soirée d'accueil que je propose. Sans prétention, je leur propose de leur expliquer :
-TS (certains ne connaissent pas)
- le forum (là aussi parfois certains sont un peu perdu)
- Ce qui les intéresse le plus les table virtuelles, avec démo sur 2 logiciels (FG et rolisteam).
- Le jdr en général avec des conseils de bienséance (ponctualité, respect de tous, patience pour trouver une partie) et aussi d'essayer différents jeux (il n'y a pas que le médiéval fantasy), d'essayer d'autres MJ pour avoir d'autres expériences.
En fait le but de cette soirée est de mettre en confiance certains personnes qui sont hésitantes mais elles ont fait le 1er pas de s'inscrire et de se présenter.
Je compare souvent cela à une personne qui fait la démarche de venir devant un lieu (boutique, association) mais qui n'ose pas rentrer (dans notre cas s'inscrire à une partie), et bien je vais chercher cette personne sur le trottoir pour discuter avec et la faire rentrer dans notre passion.

C'est fait sans prétention car je leur dis plusieurs fois que ce je raconte sur certains rouages du JDR peuvent être démonté par un autre MJ car il y a beaucoup de sensibilité sur la façon de jouer et d'aborder le JDR.

En résumé j'ai même hésité à demander le rôle d’hôtesse d'accueil du forum aux admins, mais je sais que certains bon penseurs vont dire qu'avec ma voix cela ne va pas le faire :D :D . Plus sérieusement, je fais cela quand j'ai le temps et l'envie car j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer ainsi environ 50 personnes qui sont restés ou pas, qui ont fait une partie ou pas.
Comme je le fais en MP, ce n'est pas visible sur le forum car je ne veux pas lancer du topic sur le sujet. Je l'ai fait une fois et on s'est retrouvé à 10 nouveaux + 1 ou 2 Mj qui se sont invités, c'était très sympa car c'est resté organisé et constructif. Mais c'est plus complexe à mettre à en place.
Même en MP avec plusieurs contactes, j'ai aussi mon lot de disparition mystérieuse de participant mais je ne me suis pas découragé.

Donc concernant cette idée je vais évidemment la trouver sympa, après pour la mettre en place, à voir si on fait un pool "hôtesse d'accueil".

2ème point : celui qui est à l'origine de l'ouverture de ce topic.
L'attitude des membres (PJ ou MJ), là je vais être direct : le combat est perdu d'avance car vous voulez vous attaquer à la nature humaine. Un con restera un con. Un personne correct le restera aussi. Le seul problème c'est que les 1er font fuir les 2èmes. J'essaye toujours de positiver mais là la lutte est vaine. C'est pour cela aussi que j'ai tarder à poster.
Chaque personne a ses propres méthodes pour éviter les abrutis mais aucunes ne sont infaillibles.

3ème point : une forme de notation
La seule que je trouverais acceptable (pas forcement réaliste ou imparable) serait la notation positive.
Après faut trouver les critères : ponctualité, correction, respect de parole et autres en notant l'aspect.
La même chose pour le MJ : ponctualité, qualité du scenario, maitrise de la VTT, narration, rythme, organisation et autres.

Évidemment tout cela voudrait dire que chacun après une partie prend le temps de remplir tout cela. En sachant que si j'oublie de le faire cela ne veut pas dire que la personne était en retard mais juste que l'on ne sait pas.
Si un groupe de réflexion se monte sur le sujet, je suis tout à fait prêt à y participer.

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas se décourager. Comme tout le monde j'ai eu mon lot de ras-le-bol avec certains abrutis. Dans ce cas je pense aux autres personnes avec qui cela s'est bien passé pour me remotiver....(putain c'est beau ce que je dis, snif snif :cry: ).
Donc restons motivés cela doit resté un jeu, un amusement et une passion, certes dans les meilleurs conditions pour tous.
MJ Dragonlance (en OS)
MJ Star Wars (edge) (Campagne) en pause (parfois un OS).
MJ Pavillon noir (en OS)
MJ Deadland (tous les lundis)
Mes parties sont toujours ouvertes aux spectateurs, tant qu'ils restent discrets.

Ardaikhan
Puck Dépressif
Date de naissance : 03 mai 1972

Message par Ardaikhan » jeu. 12 oct. 2017 17:30

D'accord avec Ariakas.
Hors-sujet
ariakas a écrit :
jeu. 12 oct. 2017 11:29
La même chose pour le MJ : ponctualité, qualité du scenario, maitrise de la VTT, narration, rythme, organisation et autres.
Avec ma dyslexie et mon côté sportif j'étais parti sur "la maitrise du VTT , natation". :lol:
ariakas a écrit :
jeu. 12 oct. 2017 11:29
Un con restera un con
Je confirme je suis passé dans ma vie du statut de jeune con à vieux con.

Manithou
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 08 juin 1983

Message par Manithou » jeu. 12 oct. 2017 19:18

J'allais me lancé à mon tour dans un long pavé mais, fort heureusement pour vous (et pour moi :mrgreen: ), Ariakas a parfaitement résumé le fond de ma pensée.

De mon point de vu (et cela n'engage bien entendu que moi!), on propose à outrance de la facilité et de l'assistanat à tout les niveaux. Si bien qu'ici aussi, on voudrait une solution toute faite pour nous éviter les mauvais éléments qu'on peut parfois croiser. Mais ici ou dans la vrai vie, on trouvera tout type de personnes. Le gars qui est toujours en retard, le type avec l'humour super lourd etc. Et tout comme dans la vrai vie, chacun se rapprochera ou non d'un type de personne.

Je suis MJ ici même (même si je suis pas en bleu :mrgreen: ) et moi aussi j'ai rencontré des joueurs désagréables, stupides, en retard ou je-m’en-foutistes. Bien sur que ça m’agace quand j'ai pris du temps pour tenter de peaufiner un os ou autre chose et qu'en "récompense" je me tape un joueur décevant. Mais en relativisant et lorsque je fais le compte des rencontres lors des os, les mauvais éléments ne représentent qu'un faible pourcentage !

Je n'ai pas d'astuces miracles ou de méthodes infaillibles à fournir mais pour ma part, je fais en sorte d'être le plus clair possible concernant mes attentes lors des propositions d'os, et je choisi des tables de 5 personnes max. Sur les 5 personnes, même si j'ai 2 désistements de dernière minute, la soirée n'est pas gâché et je peux partir avec les restants. Je me suis fait un petit tableau avec les pseudo des joueurs avec lesquels j'ai le plus apprécié de jouer et les mauvais éléments pour éviter de les recroiser.

Je ne suis pas sur que mon intervention fasse avancé le schmilblick mais j'avais envie de partager ma vision des choses. :)
Mercredi : MJ sur Chroniques Oubliées Fantasy Dimanche : MJ sur divers OS

Répondre

Retourner vers « Communication avec le STAFF »