Mise à jour de la FAQ

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Mise à jour de la FAQ

Message par boulash » dim. 22 oct. 2017 11:30

Rule of Three a écrit :
dim. 22 oct. 2017 10:46
Tu sélectionnes le sujet voulu et tu choisis la bonne action avec le menu déroulant de bas de page (Sélectionner l'action désirée).
Ok, mais la il ne me propose que supprimer, copier ou re-synchroniser :(
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

Rule of Three
Modérateur
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » dim. 22 oct. 2017 11:57

C'est parce que tu es dans le sujet et pas dans le sous forum quand tu cliques sur PCM.
Tu dois être sur la page où tu vois les différents sujets du sous fofo et là, tu cliques sur PCM.

Yello
Minotaure kaelien Vidéaste
Date de naissance : 02 mars 1968

Message par Yello » dim. 22 oct. 2017 12:54

(erreur, mais je peux pas le supprimer celui là)
Modifié en dernier par Yello le dim. 22 oct. 2017 13:03, modifié 1 fois.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Yello

Message par Yello » dim. 22 oct. 2017 12:58

Comme je m'y étais engagé, voilà une proposition de FAQ pour des nouveaux MJ qui voudraient se lancer.

C'est fait pour être corrigé/amendé/supprimé... pas d'états d'âmes...

OS ou campagne ?

Si vous débutez comme MJ, ne lancez pas une campagne qui nécessite pour tout le monde un investissement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Commencez par un OS qui vous permettra de faire un test sur quelques parties.

Si vous êtes MJ confirmé en IRL et débutant sur une table virtuelle, expérimentez l’OS également pour vous assurer une bonne maitrise des outils. Les réflexes ne sont pas exactement les mêmes pour masteriser en ligne.

quelles informations donner quand vous proposez un os/une campagne ?

Bien présenter sa partie, c'est donner des critères importants qui vont déjà permettre aux joueurs de comprendre ce que vous proposez, ça évitera les malentendus et les éventuelles déceptions côté joueur comme MJ.

Les éléments de présentation principaux sont disponible [url=viewtopic.php?f=15&t=7459#p106056] ici pour les OS [url] et [url=viewtopic.php?f=15&t=7459#p106056] ici pour les campagnes [url]

Les informations indispensables :
- Le jeu et la version de règles utilisée
- les supports utilisés (voix, table virtuelle, ...)
- le nombre de joueurs mini-maxi
- la date et l'heure du premier rendez-vous (date, heure de début et heure de fin)
- le nombre de parties envisagées (environ, mais donnez une fourchette)
- le mode retenu pour le choix de persos (pré-tirés, persos libres, ...)
- le titre du scénario

Pourquoi c'est important. Quelques exemples :
o Si vous ne précisez pas que la partie se fera environ en 4/5 soirées, un joueur de bonne foi pourrait postuler en imaginant que c'est une partie sur une seule soirée. Vous découvrirez trop tard qu'il part pour 3 mois à l'étranger... oups j'avais pas compris ça... trop tard...
o si vous ne fixez pas des heures précise, vous aurez du mal à tenir ensemble les couche-tot, les geek sans sommeil, les joueurs avec enfants,... ceci peut entrainer des malentendus en début et en fin de partie. Par ailleurs, tous les inscrits au forum ne sont pas sur les mêmes fuseaux horaires.
o si dans votre tête, on joue au scénario avec des prétirés épicétou, alors dites-le, sans quoi vos joueurs vont se faire des films sur le perso de leurs rêves et vous allez ramer ensuite pour leur expliquer qu'ils n'ont pas leur guerrier barbare qui est "trop cool" mais un mendiant éclopé.

Les informations optionnelles au choix :
- Des critères concernant le profil des joueurs attendus
o L'expérience : débutants acceptés / joueurs confirmés de préférence / ...
o L'âge : avoir plus de 18 ans
o Le genre : les joueuses sont les bienvenues / La partie ne se fera que s'il y a une joueuse dans l'équipe /...
- des informations sur le scénario (auteur, publication, présentation en quelques lignes)
- des informations techniques (avoir un casque-micro qui fonctionne, connaitre le fonctionnement de fg/roll20/maptool/etc. et quel niveau de license est recquis)
- votre style de jeu : Vous souhaitez que votre partie soit plutôt anglée RP, Action, Combat, Rigolade, Dark, gore, réflexion,... précisez-le en deux mots, de sorte que les joueurs sachent où ils mettent les pieds,
- les pré-tirés que vous proposez éventuellement, avec une petite description
- un agenda en ligne, afin de réserver les dates de parties

Votre petite page de présentation est prête. Vous pouvez la publier et utiliser la fonction éditer si vous voulez modifier quelque chose

Pensez à respecter les informations minimales dans le titre : jeu, logiciels, titre, nb de joueurs. C’est plus clair pour tout le monde.

Comment effectuer le suivi de votre partie sur le forum ?

En devenant MJ, vous avez un petit espace qui va passer sous votre responsabilité : la sous-partie du forum OS consacrée à votre partie (et plus tard un sous-forum de campagne éventuellement). Si chacun fait le ménage et parfume son petit coin de forum, ça sera beaucoup plus facile pour tout le monde.

En clair, A vous de faire respecter les règles (minimales) [url=viewtopic.php?f=11&t=3730#p50183] le règlement du forum [url] dans les réponses à votre message.

Le principal problème que vous aurez à traiter est de demander à des joueurs de d’identifier sur la [url=viewforum.php?f=12] page de présentation des rôlistes [url] parce qu’ils ne l’ont pas fait.

Réactualisez votre message pour indiquer combien il reste de places. Attention, c'est la modification du premier message qui modifie l'affichage sur le forum.

Quand votre effectif est au complet, vous pouvez cocher la case FULL pour que tout le monde comprenne.

Attention, c'est la modification du premier message qui modifie l'affichage sur le forum.

Comment constituer son équipe de joueurs ?

cas 1 / vous connaissez les joueurs qui se présentent et vous les acceptez (ou pas) pour votre partie

cas 2/ Vous ne connaissez pas les joueurs avec des pseudos bizzares qui se manifestent pour jouer avec vous. Quelques conseils :
- Echangez quelques mp pour demander s'ils ont déjà joués, s'ils sont biens dispos aux dates indiquées, quel perso ils envisagerait... cela vous permettra d'éliminer ceux qui ne se reconnectent plus au forum et qui disparaissent dans l'ether, ceux qui n'avaient pas lu l'annonce et qui diront "ah bah non je suis pas dispo en fait, j'avais pas vu" , ceux pour lesquels vous allez tout simplement vous dire que ça ne colle pas après avoir lu 2 messages...

- Une fois que les persos sont choisis, faites une petite récap pour bien redire qui joue quoi.

comment programmer les Rdv des parties ?

D’abord une petite règle : plus vous avez de joueurs, plus il sera difficile de trouver une date commune à tous.

La meilleure solution est d’annoncer la couleur sur un rendez-vous régulier (chaque jeudi, le mardi soir toutes les deux semaines,… ) ou d’annoncer une sélection de jour (on jouera les mardi et les mercredi).

Sinon vous avez la possibilité d’utiliser un calendrier en ligne (par exemple le libre framadate https://framadate.org/ mais il y en a d’autres.) pour trouver les dates qui conviennent à tous.

Un conseil : relancez vos joueurs par un petit memo en mp la veille de la partie, ou le jour même.

comment assurer l'accueil des joueurs en début de partie ?

Lors du premier contact, mettez les joueurs à l’aise. Assurez-vous qu’ils connaissent les règles du jdr ainsi que l’utilisation de la table virtuelle, et si ce n’est pas le cas, prenez 10 mn pour faire une mise à niveau sur les points essentiels.

Prenez également le temps de faire les réglages casque et micro. Il vaut mieux prendre quelques minutes au début que de faire répéter un joueur dont le micro crachote pendant toute la partie

Si vous avez des attentes particulières dans le jeu (des points de règles bien à vous, ou le « HRP est banni » par exemple) rappelez-les en début de partie.

comment gérer le temps en cours de partie ?

C’est une question difficile et chaque MJ finit par élaborer ses propres trucs et astuces.

Quelques conseils :
- répartissez équitablement la parole et l’action entre tous les joueurs, relancez ceux qui ne se sont pas exprimés
- Quand vos joueurs se répartissent en groupes différents dans différentes salles, essayez d’accélérer le tempo pour éviter que le temps d’attente soit trop long dans la salle inactive (et que les joueurs décrochent). Si l’action se prolonge, faites des aller-retour entre les deux salles pour bien maintenir le lien des deux côtés. Si vous pensez que la séparation est vraiment nuisible au scénario et va poser des problèmes majeurs (de temps, d’organisation : faites une pause HRP et expliquez clairement aux joueurs qu’ils doivent rester ensemble, ca vous évitera de vous retrouver dans une situation ingérable parce que vous avez laissé filer).
- Faites une petite pause à mi-parcours de quelques minutes
- Si vous voyez que vous allez dépasser l’horaire prévu, demandez aux joueurs s’il est encore possible de prolonger X minutes pour terminer l’action/le scénario.

En cours de partie, si vous sentez qu'un point de règle pose question où qu'il y a manifestement une grosse incompréhension sur quelque chose, n'hésitez pas à faire une pause HRP pour faire un point.

Pour les combats, chacun fait à sa sauce. D'une façon générale, l'action gagne a être assez rapide - et les joueurs se mettent parfois à être bavard ou multitâche :

Exemple :
MJ : Dix créatures des mers foncent sur votre groupe avec un trident, ils ont l'air de vouloir vous mettre en pièces, que faites vous ?
joueur 1 : j'appelle Max pour lui demander s'il a pensé à prendre la dynamite, je sors mon livre de sort, je me retourne pour baisser la grille
joueur 2 : je recharge mon fusil, je tire, je recharge mon fusil, je retire, je rerecharge mon fusil, je reretire...
joueur 3 : je branche ma cafetière, je règle sur corsé, je détartre le compartiment à eau, j'appuie sur "on" je fais un petit tour dans la grotte pour voir si je peux attacher une poulie, je fabrique un treuil avec du matériel et si je n'ai pas ce qu'il faut je passe au magasin, je prends ma mitrailleuse et je tire dans le tas, avec l'autre main je recharge mon revolver, j'aide Joueur 1 à baisser la grille, je prends mon petit café après tout ça
MJ (désespéré) : je vous rappelle que vous êtes en pleine action, et que c'est décomposé en tours de combat, donc une seule action à la fois...
joueurs 1,2,3 : (silence gêné)
MJ (reprenant courage) : voilà ce qu'on va faire, vous êtes dans l'action-réaction : vous me dites quelle action très précises vous faites, et je vous dis si c'est possible et ce qui se produit
Joueur 1 : je sors mon livre de sort
MJ : ok
Joueur 2 : Je tire avec mon fusil sur le premier qui arrive
MJ : ok, lance le dé - raté
Joueur 3 : Elle est fixée ma poulie depuis tout à l'heure, j'attends moi
MJ : (bruit de chute et pleurs nerveux)

Pour éviter cela, essayez la règle des 20 secondes
http://www.tentacules.net/index.php?wik ... 20secondes

- comment traiter les retards/absences/disparitions des joueurs ?

Tous les joueurs et joueuses ne sont pas sérieux et motivés. Vous aurez un jour ou l’autre des personnes qui ne viendront pas à une partie, qui vont disparaitre sans plus jamais se reconnecter , ou qui vont arriver systématiquement en retard…

De façon préventive, vous pouvez éviter quelques désagréments dés le choix de vos joueurs (un joueur qui ne s’est même pas présenté sur la page ad hoc ou qui ne répond pas aux mp a peu de chances de suivre activement votre partie), mais aussi en faisant un petit rappel du rendez-vous en mp (pour les étourdis).

Pour les retards : au-delà de 15 mn d’attente, commencez la partie et intégrez ensuite le retardataire éventuel.

Gardez à l’esprit qu’il arrive à tout le monde d’avoir des impératifs de dernière minute (l’ordi qui lache, coincé dans les bouchons, la grand-mere qui est tombée du 7ème étage , etc.). Mais il y a deux grandes catégories de personnes : ceux qui préviennent et ceux qui ne préviennent pas

ca se passe mal, que faire ?

Il y a de l’agressivité dans l’air avec des joueurs ? Quelqu’un conteste les règles ou le déroulé du scénario ? Il y a un boucan du diable chez un joueur qui fait du larsen chez tout le monde ? Appelez SOS MAITRE DE JEU… non, cela n’existe pas : le seul SOS, c’est vous. Gardez votre calme. Donnez des conseils. Rassurez. Si le mal persiste, Rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu et dites vous que ça se passera mieux la prochaine fois. Quand vous sentez que le courant ne passe pas avec un joueur, ne persistez pas.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » dim. 22 oct. 2017 13:05

Du tout bon, on pourrait aussi rajouter une section "n'hésitez pas à établir des règles qui vous conviennent, en expliquant aussi clairement que possible votre degré de tolérance aux écarts"
ex: règles de prise de parole, règle d'afk (on demande et le groupe fait une pause-pipi), que faire en cas de retard, que faire si ça vous barbe,...

Ca me semble peut-être un peu long, mais je ne vois rien à sabrer, tous les points sont interessants. Peut-être une faq "orga" et une autre "deroulement" pour les adeptes du TL:DR ?
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

Rule of Three
Modérateur

Message par Rule of Three » dim. 22 oct. 2017 13:55

C'est ça le problème : trouver l'équilibre entre le trop court (pas assez d'info vraiment utile) et la FAQ de 3 km (qui lira ça, franchement ?).
Une fois qu'on aura un peu tout, je tenterai de mettre d'un côté les questions essentielles et de l'autre les questions importantes mais qui peuvent être placées en fin de post. Mais ça va être difficile de trancher...

Xima
Golem Rouillé de thomassalibi

Message par Xima » dim. 22 oct. 2017 15:03

Yello ta FAQ est cool, mais, je trouve qu'il manque une partie lorsqu'il y a des pb dans une campagne ou un os parce tout se passe pas forcément dans le meilleur des mondes aussi. Sinon, les reste est sympa. Après, pour le formalisme de la FAQ RoT, je suis pas contre mais comme je m'étais dis que le JDR est quand même un espace de détente et d'amusement à la base, mettre trop de formalisme tue le plaisir. Je sais pas si je suis claire dans mes arguments ce que je veux dire, c'es qu'on établit un règlement ou un code pénal mais juste comment faire pour passer un bon moment entre des gens qui se connaissent ou pas. Alors, si les instruction ou les réponses sont pas plaisantes à lire, je pense que ça peut faire fuir certains. C'est ma vision et elle est critiquable bien sûr.
Mj:
Mardi: Pj campagne Cthulhu Les 5 Supplices
Mercredi: Mj Pathfinder The Iron Fang invasion
Jeudi: MJ Every day is Halloween
Vendredi: Pj Vampire Dark Age

Rule of Three
Modérateur

Message par Rule of Three » dim. 22 oct. 2017 15:07

Oui oui. Pas de problème. C'est pourquoi j'ai bien dis que c'était ma perception, c'est tout.
On peut faire deux FAQ sinon : la FAQ pour les jeunes cons et la FAQ pour les vieux cons :mrgreen:

Yello

Message par Yello » dim. 22 oct. 2017 17:33

Pour résoudre le problème du trop long/trop court, on peut mettre sous forme de menus déroulants :

OS ou campagne ?
Spoiler :

Si vous débutez comme MJ, ne lancez pas une campagne qui nécessite pour tout le monde un investissement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Commencez par un OS qui vous permettra de faire un test sur quelques parties.

Si vous êtes MJ confirmé en IRL et débutant sur une table virtuelle, expérimentez l’OS également pour vous assurer une bonne maitrise des outils. Les réflexes ne sont pas exactement les mêmes pour masteriser en ligne.
chacun va piocher dans la question qui l'intéresse sans forcément tout lire (j'ai fait avec spoiler mais il y a peut-être un autre moyen)
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Rule of Three
Modérateur

Message par Rule of Three » dim. 22 oct. 2017 17:35

Yep. Bonne idée. Je me lance dans la compile des différentes questions pour avoir un premier jet et ensuite, on lancera une vaste campagne de brainstorming à au moins 3 personnes pour finaliser et modifier le truc.

Répondre

Retourner vers « Communication avec le STAFF »