JDRVirtuel

Le forum du JDR à distance
Nous sommes le Mer 18 Jan 2017 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: des petites suggestions
MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 01:45 
Djinn Kadessien Tourmenté

Date de naissance: 01 Jan 1988
Bonsoir,

comme Chronomancien m'y a invité, je me permets en mon nom propre de faire quelques petites suggestions pour ce site que j'ai appris à aimer.

Je pense que les posts "A LIRE AVANT DE POSTER" devraient clairement indiquer que les sujets de ces sections doivent être ouverts par des MJ recherchant des joueurs et non l'inverse. Même si tout semble déjà l'indiquer, ce n'est dit clairement nul part et on a tous vu que récemment, le forum se peuplait de gens analphabètes pressés.

La partie "Roliste à la recherche de parties" devraient également être revue dans son explication et sa fonction pour n'accueillir que des demandes ciblées (tel JdR qui n'est pas trop présents etc.) Parce que là, c'est devenu un peu un amas de posts de très jeunes membres cherchant des parties très vagues avec un taux de trouvailles proche du 0%. Du coup, ça démotives les nouveaux qui se ruent sur ce sous-forum plutôt que d'aller voir ce qui est proposé.

Une autre chose que j'ai remarquée, c'est que les débordements sont assez courants de part et d'autres du paravent. Je crois qu'il serait bien de faire une sorte de charte signable par les joueurs avant de rejoindre les parties du forum (en plus, ça leur donnerai un message de plus qui avec celui de présentation et un de postulation sur une partie leur ouvre les MP). C'est peut-être inutile et utopique mais peut-être que de lire noir sur blanc que la maitrise d'une partie est quelque chose de chronophage et de couteux parfois et que de ce fait, il est bon que le MJ sois respecté tout comme les autres membres de la table en évitant absence, retard, disparitions,... va ouvrir certains yeux.

Bref, voilà, j'ai fini d'enfoncer des portes ouvertes pour le bien du forum :D

Sujet du message: Re: des petites suggestions
MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 02:10 
KenshiDarithanien Boursouflé

Date de naissance: 10 Fév 1980
Hello,
J'apporte ma petite pierre a l’édifice.
J'ai été pas mal de temps admin/modo sur la Taverne nantaise (Taverne Production, now), nous hébergions aussi des topic dédié pour des tables, chaque mj et pj relatif a la table en question avait un groupe attribué a leur topic, et le topic en question était invisible au autres membres du fofo. (pas pour se cacher, mais pour éviter de faire peur au nouveau avec 3500 messages a chaque connexion)
Je sais que ça fait mr ronchon avec "oui, de mon temps" mais c'est juste pour dire que ce tapper TOUS les messages de tous les topic a chaque connexion c'est un peu fatiguant (ou alors je dois etre un des rare a utiliser la fonction : "lire les nouveaux message depuis votre dernière connexion"). Attention, je ne critique pas, j'ai été modo et admin d'un fofo accueillant : 40078 messages • 1855 sujets • 461 membres.
Je sais que c'est un travail colossale et je tiens d’ailleurs a remercier le staff dans son ensemble. 8-)

Bon pour faire court (j'aime m’étaler ^^) y a t'il possibilité de créer des groupes pour chaque topic dédié invisible pour les hors table, ceci pour limité la quantité de message non lus a chaque connexion.

Je vois que les nouveaux on énormément de peine a se retrouver dans tous les topic, et même les joueurs on l'air de ne pas trouvé les topic dédié (ou de ne pas vouloir les lire, mais ça c'est une autre histoire :lol: )

Présentation
"Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead !"

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 08:14 
Keerianiste Radical

Date de naissance: 15 Mai 1979
vyseris a écrit:
y a t'il possibilité de créer des groupes pour chaque topic dédié invisible pour les hors table, ceci pour limité la quantité de message non lus a chaque connexion.

Perso je suis absolument contre, je suis le forum quotidiennement (je n'utilise pas par contre la fonction lire les message non lu que je n'aime pas) en choisissant de lire ou pas les sous-forum qui m'intéresse.
je suis certaines campagnes ou oneshot par plaisir et surtout le fait de lire régulièrement les création de partie me permet sur le long terme de me faire un avis sur des personnes que je ne connait pas (façon de jouer, joueurs qui plantent régulièrement ou MD qui ne vont jamais au bout de leurs campagne...), de cette manière cela me permet d'éviter les tables qui ne me conviennent pas et au contraire de ciblé les md/joueurs avec qui j'ai envie de jouer.

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 09:05 
Gobelin Malin

Date de naissance: 01 Jan 1967
Je plussoie, j'aime beaucoup moi même lire les campagnes des autres quand elles semblent intéressantes (ici ou sur Pathfinder-fr ou les parties sont entièrement sur forum)

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 09:37 

j'avoue que je n'avais pas vu les choses sous cette angle... mais vous lisez quoi ?
Les discussions sur les les préparatifs des dates et les délires hrp ?
Ou alors ils y a des résumés de chaque séances j'imagine ?

Mais je faisais juste une suggestion hein :mrgreen:

Présentation

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 12:13 
Guthiste Thermoformé

Date de naissance: 21 Nov 1983
Corvos a écrit:
La partie "Roliste à la recherche de parties" devraient également être revue dans son explication et sa fonction pour n'accueillir que des demandes ciblées (tel JdR qui n'est pas trop présents etc.) Parce que là, c'est devenu un peu un amas de posts de très jeunes membres cherchant des parties très vagues avec un taux de trouvailles proche du 0%. Du coup, ça démotives les nouveaux qui se ruent sur ce sous-forum plutôt que d'aller voir ce qui est proposé.

Je trouve ça au contraire très bien.
Si les gens n'ont pas le temps/volonté de lire la description des autres parties et d'y postuler, et qu'ils s'énervent (cela arrive) parce que leur recherche de mj ne donne rien, sont-ce vraiment des gens qui soudain feront l'effort de s'intéresser a la partie qu'on leur propose ?
Une sorte de filtrage passif donc, que j'adore personnellement.

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 15:06 
Gobelin Malin

Date de naissance: 01 Jan 1967
vyseris a écrit:
j'avoue que je n'avais pas vu les choses sous cette angle... mais vous lisez quoi ?
Les discussions sur les les préparatifs des dates et les délires hrp ?
Ou alors ils y a des résumés de chaque séances j'imagine ?

Ben en fait, je lis les résumés de parties quand il y en a et les topics d'humeurs, qui renseignent pas mal sur "l'ambiance" autour de la table (fut-elle virtuelle). Je dois bien avouer, les topics "agenda des parties" et "répartition des PEX" m'intéressent moins.

MessagePosté: Ven 11 Sep 2015 20:13 
Administrateur- Legende urbaine

Date de naissance: 20 Déc 1971
vyseris a écrit:

Et tu as bien fait.

C'est le sujet du topic

:arrow: Jouer à une campagne

MessagePosté: Sam 12 Sep 2015 12:38 
Naïade Asiatique

Date de naissance: 12 Fév 1991
Elrad a écrit:
Je trouve ça au contraire très bien.
Si les gens n'ont pas le temps/volonté de lire la description des autres parties et d'y postuler, et qu'ils s'énervent (cela arrive) parce que leur recherche de mj ne donne rien, sont-ce vraiment des gens qui soudain feront l'effort de s'intéresser a la partie qu'on leur propose ?
Une sorte de filtrage passif donc, que j'adore personnellement.

D'accord a 30%.
a 30% parce que, Corvos en a lui même fait l'expérience, certains nouveaux joueurs ont des réactions parfois bizarres et franchement, ça donne parfois pas super envie de leur proposer des trucs.

MAIS: Tout d'abord, ce n'est pas a ça que sert le topic Rôlistes a la recherche de parties. En tout cas, il ne me semble pas qu'il est ai été pensé comme un "piège a nouveaux".

Mais ensuite, et surtout, mettez vous aussi dans la peau d'un nouveau joueur. Un gentil nouveau joueur, un correct, qui veux simplement trouver une première partie, mais qui n'y connais pas grand chose au JdR, voir, presque rien.
Et qui tombe sur la première page du forum One shot.

[AMBRE] - [FG3+TS3] - Vocal - [complet]
[initiation D&D 5] [Roll20] [Skype] [4/4]
[Le corps expéditionnaire/Ultima forsan][FG][vocal][4/5]
[OS Expendables] [TS-FG] 4/4- FULL
Everyday is Halloween - Roll20+TS3 (0 places dispos)
Vaisseau Boara - warhammer 40k Roll20/ts3 Annulé

Etc, j'en passe et des meilleures...
Sérieusement, pour un nouveau joueur, a la base: Soyons honnête, C'est du chinois ! A part le mot "initiation" qui peut éventuellement les attirer.
Même pour moi, d'ailleurs, c'est a moitié du chinois. Pourtant, je sais comment le site fonctionne. Mais je suis bien incapable de dire s'il reste par exemple, 1 ou 4 places sur le corps expéditionnaire.
Du coup, a côté de ça, ils ont un topic, ouvert, qui semble assez actif, qui leur permet de simplement exprimer ce qu'ils recherchent, avec leurs propres mots, et qui leur semble simplement bien plus facile d'accès surtout pour des débutants. Le problème, c'est que eux, ne savent pas que le site, comme il fonctionne, fait de cet endroit un bourbier infâme dont on ne s'extirpe qu'a grand coup de chance. Parce que voila, on va demander aux joueurs, et aux débutants, de faire l'effort de checker des dizaines de topics de parties, qui sont parfois pas clair du tout sur les places qu'il reste, qui font parfois plusieurs pages chacun, et qui sont parfois, pluôt vagues, mais d'un autre côté, les MJs, eux, ne font pas l'effort de juste checker les présentations rapides de quelques joueurs qui expriment souvent des souhaits simples "jouer un med fan", "jouer une première partie", etc... Tout bêtement parce que, les MJs, savent qu'ils en ont pas besoin.

Mais du coup, oui, ce topic, en tant que tel, sert juste a refouler des nouveaux qui aurait d'abord besoin d'être un peu mieux guidé.

Du coup, pour rebondir sur Corvos (pardon Corvos), je dirais qu'il faudrait faire 2 choses:

- La première, c'est renommer le topic "Rolistes à la recherche de parties" en "Rolistes à la recherche de JDR", et insister dans la description du topic que celui ci est destiné a trouver des JdRs généralement peu proposés. Cela pourrait être utile autant aux nouveaux qu'aux anciens membres, tout en permettant a des joueurs ayant des souhaits similaires de se trouver (ce qui, en plus, simplifierait les choses pour le moment ou un MJ passe avec la proposition).
- La seconde, surtout, c'est d'avoir enfin un espace destiné aux parties de débutants et de nouveaux joueurs. C'est idiot a dire, mais y'en a pas sur le fow. Pourtant, ça permettrait d'avoir un espace pour pouvoir réellement accueillir les nouveaux joueurs et les amener jusqu’à leurs premières parties (sans qu'ils viennent forcément se heurter a des MJs qui n'ont pas envie de faire jouer des nouveaux). Ça serait d'ailleurs le bon espace pour fournir un petit lexique pratique du JdR, et poser quelques bases sur par exemple, la ponctualité ou autre truc du genre qui semble faire débat actuellement.

MessagePosté: Sam 12 Sep 2015 13:02 

Je suis complètement d'accord, heureusement qu'Ariakas m'a donné la main au début, sinon j'avoue que je serais peut pas resté (vu mes obligations actuel j'ai moins de temps, et donc moins l'envie de me perdre dans les topic)
d'ou ma suggestion de passé les partie campagne en invisible :mrgreen:

Faut imaginer le nouveau qui a lu le règlement toussa, qui a fait une belle présentation et qui sait se servir correctement d'un fofo phpbb2.
Le gars revient genre quelque heures ou jours plus tard, il lit gentillement les réponses a sa prez (on est tous d'accord, dans 90% des cas, ça n'apporte absolument rien a par salut ou bienvenue, je sais je le fais aussi ;) ) et donc après il fait "lire les nouveaux message depuis ma dernière connexion" ou alors pire "Lire les messages non lu" et la c'est le drame.... le mec se retrouve a avoir 2 ou 3 pages de nom de topic complètement abscons (vu qu'il ne connait pas encore les topic OS, campagne et j'en passe) Donc soit il lis TOUS (comme je faisait bêtement au début par ignorance et par peur de rater un truc important) soit il lâche l'affaire et ne passe que par mp (tiens bizarre, c'est pas la première fois qu'il y a des clash parce que justement des nouveaux joueurs attendent bêtement un mp de leur mj, ceci expliquant peut être cela :roll: ) je les excuse pas, j'essaie de comprendre.

Présentation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]