Du respect des MJs et de l'accompagnement des nouveaux membr

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Re: Du respect des MJs et de l'accompagnement des nouveaux m

Message par sdompy » lun. 14 sept. 2015 20:00

Rule of Three a écrit : D'ailleurs mettre le questionnaire de Chrono (quel type de jeu, de perso ...) "Quel type de roliste êtes vous ?" dans la présentation du membre est carrément une bonne idée aussi en fait. S'il ne faisait pas 59 pages, je m'y mettrais. Là, je ne sais pas. Peut-être la peur ...
On avait pas désigné Elway, lors du dernier barbecue entre modos ?
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Rule of Three
Modérateur
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » lun. 14 sept. 2015 21:25

Je ne sais plus. Celui où on a dit du mal de Golgo et Markjan ?

Markjan
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 18 févr. 1965
Localisation : En général au bout du cable ethernet... derrière l'écran

Message par Markjan » lun. 14 sept. 2015 21:47

Et donc, la conclusion ?
Comment peux-t'on faire pour marquer les relous ???
:mrgreen:

theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » lun. 14 sept. 2015 22:14

Placardé le pseudo du dit joueur sur un "mur de la honte" visible sur la page d'accueil du forum :twisted:
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

Gatal
Farfadet Garou
Date de naissance : 04 juil. 1984

Message par Gatal » lun. 14 sept. 2015 22:27

J'ai mis un peu de temps à lire, et j'ai du rater quelques pages.
Je comprend que ce soit chiant d'avoir des joueurs qui nous lâchent ou nous font faux bon. Mais ça peut arriver avec n'importe qui, et pareil avec les MJ qui peuvent ne plus donner de nouvelles.
Après, ce n'est pas non plus parce qu'on n'arrive pas à jouer à Cthulu qu'on ne sait pas jouer à D&D 3.5?
Un nouveau joueur qui n'a fait aucune partie ne sera jamais accepté parce qu'il n'a pas d'évaluation positive?
Pourquoi ne pas ce baser par une série d'OS pour recruter son équipe en vue d'une campagne?

J'ai fait plusieurs parties (en tant que joueur seulement ici) et je n'ai pas rencontré de problème (enfin j'espère ne pas en avoir causé non plus). J'ai réussi à rentrer dans des OS à la dernière minute parce qu'un joueur ne pouvait pas venir ou parce qu'il n'a pas donné de nouvelle et que j'étais là au bon moment. Je pense que la blackliste doit rester personnelle. Certain MJ aiment le délire, pour d'autre faut être super sérieux. Si l'un dit que le joueur vaut 9/10 et l'autre dit 2/10. Qui allez vous croire?

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » lun. 14 sept. 2015 22:48

Markjan a écrit :Et donc, la conclusion ?
Comment peux-t'on faire pour marquer les relous ???
:mrgreen:

Pour la conclusion, on va voir ça en comité restreint. Faire le tri parmi toutes les options proposées. Il y a de bonnes idées un peu partout.
Pour l'instant, je ne peux que lire par intermittence les posts sur ce sulfureux sujet. Mes commentaires viendront lorsque mes problèmes d'internet seront résolus.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra trouver un juste équilibre.

Certaines choses pourront se faire rapidement (modification de la structure du forum) d'autres prendront plus de temps (développement, écriture)

Et lorsque l'on parle de système de concepts de notation, etc... il faut voir ce qui est réalisable au niveau technique et par qui (des pro en php, et cms diverses, seront d'ailleurs les bienvenus etc...)

Worick
Initié Actarusien
Date de naissance : 06 mai 1993

Message par Worick » mar. 15 sept. 2015 15:26

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir sur mon ressenti en tant que nouveau joueur par rapport à la communauté, ce que j'ai entendu sur Teamspeak, ce que j'ai lu et beaucoup d'autres choses.
Ce pavé rassemblera impressions et conseils essentiellement.

Tout d'abord, pour ce qui est de mes premiers messages, ma découverte du forum etc.
La première chose qui m'a frappé c'est le nombre de nouvelles présentations, il semblerait que Aventures est éveillé la curiosité de bon nombre de nouveaux joueurs.
J'ai donc décidé de ne pas suivre le modèle de présentation classique, qui, je le trouve, n'est pas adapté aux joueurs découvrant l'univers du jeu de rôle et essayé de me démarquer des autres nouveaux arrivants.

Exemple vu des dizaines de fois :
- Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?
Je n'ai jamais été MJ.
- Vos scénarios préférés comme MJ ?
Je ne joue pas MJ.

Par ailleurs, corrigez moi si je me trompe, mais ce questionnaire provient initialement d'un sujet de chronomancien qui se voulait être un complément à la présentation, et non un modèle de présentation. Donc avant de répondre à ces questions (auxquels j'aurai eu du mal à répondre), j'ai passé un peu de temps, à me dire tiens, qu'est ce qui pourrait intéresser les gens et éventuellement aider les futures MJ à me choisir plutôt qu'un autre.
En amont de mon inscription, par curiosité j'ai visionné plusieurs vidéos afin de me faire une idée des différentes façon de faire du JdR (Zone Geek, Donjon & Jambon, Aventures, pour ne citer que les plus connus), connaitre un minimum les divers univers, les logiciels, les règles etc. Suite à cette petite phase de "pré-initiation", j'ai passé beaucoup de temps sur le forum, à observer, à lire, à voir si un certains nombres de mes questions ne pouvaient pas trouver une réponse dans un sujet déjà existant.

Puis, n'étant pas convaincu d'avoir des disponibilités fixes sur plusieurs mois, je me suis tourné vers des One Shot. La première chose que j'ai faite lorsque j'ai visité pour la première fois le forum ça a été de consulter la section "Proposition de partie", j'ai remarqué qu'un certains nombres de nouveaux avaient posté dans "Rolistes en salle d'attente", ne voyant pas de OS correspondant à mes dispos, j'ai MP divers MJ ouverts aux débutants et dont les univers m’intéressaient pour me présenter et leur indiquer mon envie de débuter.
Et facilement, j'ai trouvé un One Shot, j'ai pu discuter avec mon MJ avant la partie pour qu'il réponde à mes questions et quelques craintes, j'ai pu avoir la chance de participer à la discussion organisé par ariakas qui a été non seulement très intéressante mais qui a confirmé toutes mes premières impressions.
NB: Si j'ai un conseil à donner aux nouveaux, c'est de plus ou moins suivre le procédé ci-dessus.

La première, étant que vous, et moi avons la chance d'évoluer dans une communauté extrêmement agréable et mature. Vous l'aurez surement compris, là où je veux en venir avec ce post, c'est que peut importe l'âge et l'expérience, ce qui prime, c'est les valeurs. Personnellement depuis mon inscription, il y a eu uniquement du positif.

En règle générale, un ami qui vous dit, "j'aimerais venir courir avec toi" et qui se pointe pas les deux premières fois avec des excuses bidons, vous lui reproposez pas la troisième fois, et pour autant ça peut rester un ami (heureusement d'ailleurs), bah c'est pareil ici. Les nouveaux, et les autres, y'en a des sérieux, des moins sérieux, des motivés, d'autres simplement curieux.

Maintenant je m'adresse à tous les "MJ qui voient dans la rouge", je reprends mon exemple du coureur et de ses amis. Vous, vous êtes le coureur qui s'est fait posé un lapin, moi je viens de vous rencontrer et j'aimerais courir. Sachant ce qu'il s'est passé, je vais essayer d'aller courir avec d'autres, puis par le bouche à oreille peut être qu'un jour on pourra courir ensemble.

Tout ça pour dire qu'un nouveau joueur qui a du savoir vivre, va trouver un groupe sans problème et se régaler.
Il reste encore beaucoup de joueurs prêt à accueillir des nouveaux, peut être qu'un jour ces mêmes joueurs seront dans le rouge alors que vous, vous aurez peut être changer d'avis.

J’éditerai très certainement ce post rédigé à la va vite sur un smartphone defectueux. Malgré le côté enfantin et peut être maladroit, j'espère que vous aurez saisi le message.
Modifié en dernier par Worick le mar. 15 sept. 2015 16:51, modifié 4 fois.
Présentation de Worick
Mardi 15/09 et 22/09 OS SpaceOpera.

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » mar. 15 sept. 2015 15:33

J'aime bien les témoignages et retour d'expérience utilisateur, cela permet de voir les points qui peuvent être amélioré.
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Aceris
Cyclope Mitrasien Myope
Date de naissance : 11 nov. 1986

Message par Aceris » mer. 16 sept. 2015 09:46

Worick semble avoir pris le temps nécessaire afin d'appréhender le forum ainsi que le monde du JDR de la bonne façon. Il faut prendre son temps.
Quand on vois le nombre de topic dans la section "Rolistes en salle d'attente" qui ont un titre plus que vague ("Débutant pour OS ou campagne" / "Recherche oneshot" / "débutant cherche JDR Tout genre Vocal ! :)") on est en droit de se poser quelques questions.
Des OS sont proposés très régulièrement, et même si parfois les places partent vite, il y a toujours d'autres MJ qui sont force de proposition. Il suffit d'attendre le bon moment ou, comme Worick, de faire le tour pour ensuite contacter un MJ directement (sans spammer)

De plus, la "présentation type", même si elle n'est pas parfaite, peux tout à fait être complétée au fil du temps. Le fameux fichier excel pourrais être remplacée par une édition de son post de présentation et la présence d'un lien dans la signature. Il serait donc possible de faire une présentation perso suivi de la partie Curriculum Ludos sur JdrV.

Concernant la liste noir des joueurs, c'est un point plus délicat. Oui il y a des joueurs qui mériteraient certainement d'y être, et des MJ aussi sans doute, mais qui décidera et sur quels critères ? Juger une personne est parfois très/trop subjectif (Sauf dans le cas de retard non excusé - même après échange de message avec la personne absente). De plus, les nouveaux font des erreurs, ça arrive et c'est normal, qui n'en a pas fait au début ?

Comme l'écrivais Alan Moore : « Who watches the watchmen ? »
-> Présentation <-
-> A la recherche d'un groupe et MJ pour OS sur Continuum <-
Sketch québecquois sur D&D

Morningstar
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 20 avr. 1981

Message par Morningstar » mer. 16 sept. 2015 13:52

En vous lisant tous, j'ai réfléchi un peu au problème et de manière systémique il y a seulement deux actions que nous pouvons faire pour pallier aux inconscients et aux j'm'en foutistes.

La prévention et la discrimination.

La prévention se fait par l’établissement d'un contrat social. Elle cible essentiellement les nouveaux joueurs.

Je pense que je vais me pencher la dessus et écrire un petit quelque chose qui résume un peu les à côtés de l'organisation d'une partie. Je pense que cette explication sera instructive pour les novices car cela va résumer les attentes des MJs.

Toujours en prévention, il faut expliquer l'étiquette in-game à certains. Les MJ offrant des OS aux nouveaux venu font un travail exemplaire mais peut être qu'un petit texte résumant les basics sera aussi un plus qui leur sauverai du temps de défrichage.

Pour tout cela pk pas une section débutant ou on parle et centralise un peu tout cela...

Avec tous les éléments en main et clairement établis pour les novices, on peut commencer à faire un triage en tant que MJ en spotant directement ceux qui ne s'investissent pas et ne lisent pas les topics.
90% des j'men foutistes auront leur red flag à ce niveau. (Reste les menteurs et les insouciants.)

Ben pour eux il ne reste plus que la discrimination. Tout comme l'on ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. L'établissement d'une liste noire me parait superflue car trop aléatoire et personnelle, néanmoins chaque MJ devrait tenir ses stats et chaque PJ devrait afficher ses MJ. Ainsi entre Mj en cas de doute on se serre les coude et se partage l'info sur la qualité des joueurs. C'est certes artisanal et imparfait mais au moins chaque Mj peut agir comme il le sent en son âme et conscience sans afficher personne.

Au final je pense qu'il va falloir apprendre à agir avec discernement et se résigner au fait que le risque 0 n'existe pas.

Répondre

Retourner vers « Communication avec le STAFF »