Une section du forum destinée aux MJs ?

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Une section du forum réservée aux MJs ?

Message par boulash » mer. 11 oct. 2017 18:36

Albiréo a écrit :
mer. 11 oct. 2017 17:12
Merci, c'est toujours sympa d'avoir des gens qui proposent des idées (ça en on a plein), mais qui en plus se propose pour aider (on en a beaucoup moins).
Bin en même temps c'est pas super évident de savoir que vous embauchez...

Perso, je serais plutôt pour une zone ouverte mais suffisamment fléchée "gros spoil à l'horizon", après chacun peut prendre ses responsabilités (y compris les auteurs de sujets en annonçant qu'ils parleront de tel ou tel truc).
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

gogots
Gargouille
Date de naissance : 01 janv. 1981

Message par gogots » mer. 11 oct. 2017 18:46

Pourquoi faire une section réservé aux MJ?
Eviter que les joueurs se gâchent leur partie en se "spoilant"? Si vous jouez les campagnes du commerce, c'est pas bien difficile de "tricher" pour n'importe quel joueur filou.
Permettre au MJ de critiquer leur joueurs en toute tranquillité? jusqu'à ce que les dit joueurs deviennent MJ...

Je vois vraiment pas l'intérêt...
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

boulash
Modérateur Forum MJ

Message par boulash » mer. 11 oct. 2017 19:12

gogots a écrit :
mer. 11 oct. 2017 18:46
Je vois vraiment pas l'intérêt...
Voilà, j'ai changé le titre, c'est plus clair maintenant ?
Cet espace hypothétique serait donc ouvert à tous, mais doté de sujets qui concernent plutôt les MJs.
présentation

Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Re: Une section du forum destinée aux MJs ?

Message par Erik » jeu. 12 oct. 2017 00:08

Je ne vois pas trop ce qu'il y aura de plus dans cette section spéciale MJ, alors qu'il existe des tas d'autres forums de conseils, techniques, de compte-rendus, d'échange, etc. Et pour rappel, nous sommes sur un forum qui met principalement la rencontre de joueurs et l'organisation de parties virtuelles en avant.
Il me semble naturel que ça soit ouvert à tous, on est tous rôlistes, et les sujets qui traitent du jdr ça intéresse autant les MJ que les joueurs.
D'ailleurs beaucoup de MJ sont joueurs dans d'autres parties, séparer les deux serait un non-sens.
L'imagination ça se mange sans fin.

DIM : Coriolis / Scénario "L’Astéroïde" (MJ)

boulash
Modérateur Forum MJ

Message par boulash » jeu. 12 oct. 2017 10:26

Erik a écrit :
jeu. 12 oct. 2017 00:08
Je ne vois pas trop ce qu'il y aura de plus dans cette section spéciale MJ, alors qu'il existe des tas d'autres forums de conseils, techniques, de compte-rendus, d'échange, etc.
Certes, cependant :

1) Les contenus existent, mais ne sont pas forcément connus/bien référencés/centralisés. Du coup, beaucoup d'utilisateurs avec qui je papote ne connaissent ni le blog de The Alexandrian ni les vidéo de Critical Role (à mon sens des incontournables, au moins pour les MJs dans mon genre). De la même manière, c'est ici que j'ai découvert Roliste TV, ou même les "100 conseils de maîtrise". Et je n'ai découvert tout ça que parce que je suis un gros lurker du forum, je ne pense pas que ce soit possible pour le commun des mortels :).

2) Même lorsque les contenus sont très visibles sur les recherches gougueule, il faut faire le tri. Alors si un MJ du fofo dont j'ai apprécié les parties conseille un truc, je vais y jeter un œil plus attentif.

3) A ma connaissance, les contenus disponibles sont soit extrêmement génériques, soit axés sur le jeu IRL. Ça me fait une belle jambe de savoir que Tartempion conseille de regarder les joueurs dans les yeux lors de longues descriptions.

4) Pour l'échange, c'est un peu pareil, les MJs d'ici ont déjà intégré les avantages et limitations du jeu en ligne. Un exemple précis à propos d'une scène que j'essaie de mettre en place : cette scène est sensée s'avérer frénétique et stressante, avec un groupe séparé, les 2 groupes ne pouvant communiquer que selon des modalités très précises (donc par l'intermédiaire du MJ, qui passe d'un groupe à l'autre à chaque round). Si je poste une demande d'aide sur Yog-Sothoth.com, les 15 premières réponses (oui, les utilisateurs de YS sont très serviables...) seront du genre "ah oui mais non, le temps de changer de pièce pour rejoindre l'autre groupe, ça fait retomber la tension", alors que les filles et les gars d'ici savent qu'il suffit d'une fraction de seconde pour passer d'un salon vocal à l'autre.

5) Une autre de mes marottes c'est l'accueil des noobs, alors fédérer les MJs qui veulent participer serait quand même plus simple avec une section dédiée.

Après, c'est quand même une solution très "low-tech" que je suggère, je ne pense pas que créer cette section implique beaucoup de travail, il faudra juste la modérer (j'ai lancé le machin, ça ne me dérange pas de le faire), et après on pourra voir si les gens s'en servent. Et si le taux de fréquentation au bout de 6 mois est consternant, on élimine.
Modifié en dernier par boulash le jeu. 12 oct. 2017 10:45, modifié 2 fois.
présentation

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » jeu. 12 oct. 2017 10:31

Je partage l'avis de l'expat Boulash.

On regarde d'ailleurs pour rendre plus visibles les articles importants qui sont perdus sur le forum.
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

mrptipois
Doppleganger
Date de naissance : 19 sept. 1983

Message par mrptipois » jeu. 12 oct. 2017 11:08

+1 pour la section aux MJ mais visible par tous le monde.

Yello
Keerianiste Radical
Date de naissance : 02 mars 1968

Message par Yello » jeu. 12 oct. 2017 11:17

Si on élimine la fausse piste des discussions pour commenter de mauvais joueurs qui est effectivement inutile, c'est vrai qu'un forum ouvert mais avec un avertissement "zone à risques" pourrait donc remplir deux objectifs :
1- les échanges de pratiques sur la tenue des parties
2- l'accueil et la "formation" des nouveaux MJ (nouveaux MJ en général, et nouveaux MJ en virtuel seulement)

sur le point 1, il faut que ce soit suivi par quelqu'un car il y a un risque de voir mélanger ici des discussions techniques sur les logiciels, les ressources graphiques, qui existent déjà très bien ailleurs, de sorte à se concentrer sur les échanges d'infos et pratiques entre MJ sur la mise en oeuvre des scénarios.

Sur le point 2, j'ai commencé à rédiger un petit FAQ avec les points que j'avais mis plus haut. J'essaie d'utiliser des liens vers des messages qui existent déjà, mais je n'ai pas forcément tout vu. Je vous le soumets dans quelques temps, et on verra bien si c'est utile quelque part quelle que soit l'option retenue.
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Message par Erik » jeu. 12 oct. 2017 12:16

Il serait en effet intéressant de rédiger des articles sur le jdr virtuel, pour joueur et pour MJ, et partager nos expériences dans le domaine.
Mais oui il faut du contenu.
L'imagination ça se mange sans fin.

DIM : Coriolis / Scénario "L’Astéroïde" (MJ)

Rule of Three
Beholder Comptable Tzigane
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » dim. 22 oct. 2017 10:07

J'ai divisé le post en deux car le fil sur la FAQ était lié mais pas réellement dans le thème initial du post en fait.
Si certains veulent retrouver l'autre fil, c'est là :
viewtopic.php?f=2&t=25859

J'y ai fait un bilan des propositions.

Sinon, la section special MJ est ouverte : il ne reste plus qu'à la faire vivre un peu, pour qu'elle trouve son identité.

Répondre

Retourner vers « Communication avec le STAFF »