J'adore quand ça dérive et que le moindre sujet tourne à la foire d'empoigne. Si j'étais psychothérapeute je dirais qui y a quand un paquet de frustrations refoulées qui débordent de partout, parce que "il faut que ça sorte".
Tout d'abord Pocham, je te précise que j'ai souvent eu la même impression que toi, à savoir d'un désintérêt pour le côté communautaire du site voire une franche hostilité pour tout ce qui est nouveau/jeune. En fait je recommande souvent aux nouveaux de faire un tour sur le site collègue/concurrent, où un gros effort est fait pour l'accueil et l'initiation. Mais pour mes besoins, je préfère le côté "brut de décoffrage" de jdrvirtuel, même si la lisibilité n'est pas toujours évidente si on ne se connecte pas tous les jours. (en fait je me demande souvent pourquoi ils ne bossent pas plus souvent ensemble, les patrons se connaissent et s’apprécient, la plupart des gens ont un compte sur les 2...).
Cela dit, je pense également que ceci reste une impression, liée en partie au support (les communications en ligne ont toujours quelques "degrés d'empathie" en moins et paraissent presque toujours plus agressives que ce les interlocuteurs avaient l'intention d'exprimer), et liée au biais de confirmation. Si tu lis attentivement, y compris les sujets "coups de gueule", tu remarqueras que nombreux sont ceux qui font preuve de compréhension et admettent parfaitement que "des fois ça merdouille parce que les gens sont pas pareils" (et donc ont des pratiques parfaitement correctes, du genre "tiens, on va faire connaissance avant de partir ensemble dans une campagne d'un an").
Et nous devons également considérer le contexte : le succès de la chaîne "Aventures" (et sans doute d'autres) a provoqué un afflux de joueurs/euses, dont beaucoup de kikoolol et de gens pas très sérieux. Pour des quadras élevés à la cave sombre des MJC et aux salles d'assoces étudiantes, et ayant vécu l'ostracisation des cours de récré, c'est peut-être un peu beaucoup.
Bref, je ne suis pas pour le blacklistage, et d'une manière générale pas pour la gestion "technique" des malapris, qu'ils soient MJs ou PJs, mais je ne vois pas le procédé serait réservé aux PJs pour les non-MJs, si certains veulent s'en servir.
Pocham a écrit : ↑ven. 21 juil. 2017 08:24
Ceci étant dit, même si je n'écris pas, je lis beaucoup, et ce sujet rejoint la pile des autres sujets récurents qui se résument par
"
Sur JDRVirtuel, les MJs sont rois, les joueurs sont des gueux".
Absolument, c'est tout bêtement un effet d'offre et de demande (j'explique, hein, je ne justifie pas

)
Pocham a écrit : ↑ven. 21 juil. 2017 08:24
Franchement, les conseils de préparation de table que j'ai pu avoir de la part de modos et de MJs sont tout simplement à vomir... Mot pour mot, on m'a conseillé de ne voir que le nombre de parties consécutives que je pourrais faire pour avoir un bon compte rendu de parties sur le forum... on a l'impression que les joueurs ne sont que du bétail utilisé pour monter son score de parties.
Résultat : je viens à reculons sur le forum, et je sais ne pas être le seul à éviter cette communauté qui se base avant tout sur les scores (de messages, de parties, etc...) et pas sur la personne.
Je me répète, mais les psychopathes de la blacklist/base de donnée/du "contrat signé avec ton propre sang que tu devras signer avant de jouer avec moi" sont en fait assez rares (même s'il se peut qu'ils s'expriment plus ou qu'on les remarque plus).
Allez, reviens Pocham
Bonne journée à toutes/s
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mardi : PJ Masks, the new generation par Gael
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels (1 semaine/2)
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax