Comment manquer d'empathie en 10leçons

darith
Guthiste Thermoformé

Re: Ignorer quelqu'un

Message par darith » jeu. 20 juil. 2017 23:32

DarkTenebross a écrit :
jeu. 20 juil. 2017 23:02
Le truc c'est que Corvos est pas là pour que l'on juge si sa pratique est bonne ou non en fait.
Çà j'avais bien compris.
Par contre, comme toi, il ne semble pas ignorer (sans jeu de mot) des possibilités au niveau navigateur. Du coup, la démarche porte sur une modif du forum, ce contre quoi je ne suis pas d'accord justement. Et ce parce que je sais (ou suppose) ce qu'implique la satisfaction de la dite demande.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » ven. 21 juil. 2017 02:04

C'ets bon, on peut cloturer le machin, je vais passer MJ et bloquer qui je veux. Merci à tous.
Truth Until Paradox.

Zariel
Minotaure kaelien Vidéaste
Date de naissance : 24 juil. 1984

Message par Zariel » ven. 21 juil. 2017 10:36

Avoir son nom en bleu, signifie simplement qu'on masterise une partie. Ca signifie en aucun cas qu'on a un quelconque pouvoir, qu'on est des pros des relations, sociales, voir tout simplement qu'on soit un bon MJ... Tu peux être inscrit sur le forum depuis une semaine et n'avoir jamais joué à un JDR, te payer en plus le luxe d'être un connard fini, du moment que tu trouves une tables avec des joueurs, tu auras ton nom en bleu...

Donc bon...

Ensuite, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de blacklister qqn tout court, qu'il soit joueur, modo, MJ, tout-ce-que-vous-voulez... Le forum est actif mais pas au point où on se retrouve surchargé d'informations. Ne pas lire le post d'une personne qu'on apprécie pas, ne me semble pas être un effort surhumain... Je pense qu'on est quand même pour la plupart des adultes responsables, capables de prendre un tant soit peu sur soi.

Je modère tout de même mes propos en précisant que dans le fond, si qqn trouve sa navigation plus agréable en blacklistant des membres, grand bien lui fasse. Je m'en beurre un peu la rondelle, finalement..

Et dernière précisions il y déjà eu plusieurs discussions concernant les listes noires de joueurs sur le fofo et la réponse définitive a toujours été la même. Non. Si un MJ veut avoir sa liste personnelle, qu'il le fasse, mais il n'y aura jamais rien d'officiel. Je pense que le but de ce forum est de fédérer les joueurs de JDR et non de mener une guerre ouverte au bon/mauvais MJ/joueur..
"Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin"

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » ven. 21 juil. 2017 11:12

J'adore quand ça dérive et que le moindre sujet tourne à la foire d'empoigne. Si j'étais psychothérapeute je dirais qui y a quand un paquet de frustrations refoulées qui débordent de partout, parce que "il faut que ça sorte".

Tout d'abord Pocham, je te précise que j'ai souvent eu la même impression que toi, à savoir d'un désintérêt pour le côté communautaire du site voire une franche hostilité pour tout ce qui est nouveau/jeune. En fait je recommande souvent aux nouveaux de faire un tour sur le site collègue/concurrent, où un gros effort est fait pour l'accueil et l'initiation. Mais pour mes besoins, je préfère le côté "brut de décoffrage" de jdrvirtuel, même si la lisibilité n'est pas toujours évidente si on ne se connecte pas tous les jours. (en fait je me demande souvent pourquoi ils ne bossent pas plus souvent ensemble, les patrons se connaissent et s’apprécient, la plupart des gens ont un compte sur les 2...).

Cela dit, je pense également que ceci reste une impression, liée en partie au support (les communications en ligne ont toujours quelques "degrés d'empathie" en moins et paraissent presque toujours plus agressives que ce les interlocuteurs avaient l'intention d'exprimer), et liée au biais de confirmation. Si tu lis attentivement, y compris les sujets "coups de gueule", tu remarqueras que nombreux sont ceux qui font preuve de compréhension et admettent parfaitement que "des fois ça merdouille parce que les gens sont pas pareils" (et donc ont des pratiques parfaitement correctes, du genre "tiens, on va faire connaissance avant de partir ensemble dans une campagne d'un an").
Et nous devons également considérer le contexte : le succès de la chaîne "Aventures" (et sans doute d'autres) a provoqué un afflux de joueurs/euses, dont beaucoup de kikoolol et de gens pas très sérieux. Pour des quadras élevés à la cave sombre des MJC et aux salles d'assoces étudiantes, et ayant vécu l'ostracisation des cours de récré, c'est peut-être un peu beaucoup.

Bref, je ne suis pas pour le blacklistage, et d'une manière générale pas pour la gestion "technique" des malapris, qu'ils soient MJs ou PJs, mais je ne vois pas le procédé serait réservé aux PJs pour les non-MJs, si certains veulent s'en servir.
Pocham a écrit :
ven. 21 juil. 2017 08:24
Ceci étant dit, même si je n'écris pas, je lis beaucoup, et ce sujet rejoint la pile des autres sujets récurents qui se résument par
"Sur JDRVirtuel, les MJs sont rois, les joueurs sont des gueux".
Absolument, c'est tout bêtement un effet d'offre et de demande (j'explique, hein, je ne justifie pas :) )
Pocham a écrit :
ven. 21 juil. 2017 08:24
Franchement, les conseils de préparation de table que j'ai pu avoir de la part de modos et de MJs sont tout simplement à vomir... Mot pour mot, on m'a conseillé de ne voir que le nombre de parties consécutives que je pourrais faire pour avoir un bon compte rendu de parties sur le forum... on a l'impression que les joueurs ne sont que du bétail utilisé pour monter son score de parties.
Résultat : je viens à reculons sur le forum, et je sais ne pas être le seul à éviter cette communauté qui se base avant tout sur les scores (de messages, de parties, etc...) et pas sur la personne.
Je me répète, mais les psychopathes de la blacklist/base de donnée/du "contrat signé avec ton propre sang que tu devras signer avant de jouer avec moi" sont en fait assez rares (même s'il se peut qu'ils s'expriment plus ou qu'on les remarque plus).
Allez, reviens Pocham :)

Bonne journée à toutes/s
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

Octavia
Leprechaune Immature
Date de naissance : 28 oct. 1981

Message par Octavia » ven. 21 juil. 2017 13:23

Effrayant. Faudrait pas que le jdr devienne mainstream.
Heureusement que les dernières réactions sont encourageantes.

Rassurez-moi : Personne n'a oublié que le JDR est avant tout une activité ludique pour... Le plaisiiiir... ! (Ajoutez-y la réf musicale kitch & pourrie au passage - les presque trop vieux s'en souviendront !) - supposée réunir des gens de tout horizon/age ? Pas pour cataloguer, catégoriser, étiqueter, blacklister, trier sur le volet, bannir etc. Après qu'on ne s'entende pas avec tout le monde et qu'on a pu avoir de regrettables expériences avec certain(e)s soit, mais jusqu'à aller intégrer le groupe mj sans aucune campagne pour ce faire alors qu'il suffit de sauter les topics éventuellement concernés ? Triste quand même.

Si on est là dans un objectif ludique donc et pour s'amuser, et que chacun a sa propre vision : On n'est pas supposé se prendre ni la tête et encore moins au sérieux. Le tout passe par de la communication à doser et de la courtoisie.

Après, les MJ sont des joueurs et humains comme les autres... Pas de piédestal.

Par ailleurs, le "D'Rôlisme corporation" dont le côté prétendument concurrentiel d'autres communautés me laisse pantoise... Surtout autour d'une activité supposée regrouper et non diviser d'où l'idée de partenariat qui serait à retenir. J'avoue que les stats sur des OS et campagne comme leurs intérêts me laissent certes de marbre car je ne comprends pas ce que cela apporte de constructif, hormis cela... Je n'imaginais pas que c'était à ce point malgré le fait que la pub soit mal vue, comme proposer d'autres forums aussi du peu que j'en ai lu.

J'avoue ne pas comprendre tout cet état d'esprit. Moralité, je n'aurais sans doute pas dû me perdre sur ce topic ! :lol:
Un jour, le mode texte vaincra.

- Gros ralentissement des activités rôlistiques en cours -
VEN : Symbaroum / Campagne - Chroniques du Trône d'Epines / Olesia Bargomol (PJ/virtuel)

Rule of Three
Beholder Comptable Tzigane
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » ven. 21 juil. 2017 14:01

"Jouez plus, râlez moins", voilà la devise de ce forum.
Si tout le monde pouvait s'en souvenir, ce serait cool. Corvos n'a rien dit de mal, il a juste soulevé un point technique peu utilisé. Le fait de ne pas pouvoir bloquer un MJ est certainement gênant pour certains mais recoder ces lignes prendrait du temps. L'avantage de phpBB est de gagner du temps mais l'interface est plus ou moins figée c'est vrai.

La grande majorité de utilisateurs de ce forum sont bien contents que ce forum (et les autres forums de ce type) existe(nt). Juste, ils ne l'expriment pas par écrit. Ils jouent et vivent leur vie. Comme partout sur Internet, il faut savoir lire entre les lignes et pondérer les remarques.

Bref, si on pouvait arrêter les généralités, faire semblant de croire que les quelques membres qui ont posté ici sont caractéristiques du forum et tout et tout, on va gagner du temps. Et comme l'a dit boulash, Internet a tendance à déformer la façon dont on perçoit les choses. Les formulations écrites tendent à grossir le trait. C'est pour cela que Sdompy et Chrono aiment l'écrit, avec l'age leur vue baisse.

Pour finir, Octavia, je ne sais même pas d'où vient cette soit-disant concurrence entre les sites. Elle n'existe simplement pas. Mais on évite effectivement (lorsqu'on le voit tellement c'est gros) de laisser les propositions du même jeu entre les différents sites pour éviter la dispersion des viviers de joueurs au sens large. C'est tout simple en fait, non ?

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » ven. 21 juil. 2017 14:47

Rule of Three a écrit :
ven. 21 juil. 2017 14:01
Mais on évite effectivement (lorsqu'on le voit tellement c'est gros) de laisser les propositions du même jeu entre les différents sites pour éviter la dispersion des viviers de joueurs au sens large. C'est tout simple en fait, non ?
En même temps, tu admettras que de "vivier" à "bétail", il n'y a qu'un pas (sémantique) :)
Mais tu as raison, vous mériteriez que l'on chante vous louanges plus souvent (ça a l'air ironique, mais en fait non, à titre personnel je suis bien content que vous existiez).

Mais pendant que nous t'avons sous la main, RO3, ça ne vous a jamais traversé l'esprit de franchement coopérer avec vos collègues d'en face ? (tu sais, ceux qui partagent le "V-I-R-T-U..." avec vous. Et le "J" et le "D" et le "R" aussi). Genre leur envoyer les MJs disposés à faire des parties d'initiation. Et pourquoi pas autoriser les "double-postages", pour éventuellement toucher plus de monde.
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

Rule of Three

Message par Rule of Three » ven. 21 juil. 2017 15:11

Nous nous connaissons bien entendu avec VirtuaJDR et nos rapports sont sympas. Les deux sites datent presque de la même époque lointaine où dire qu'on jouait via Internet était vu avec un peu de dégout. Mais quel est l'intérêt de faire une très très grosse communauté ? Si elle meurt, ça risque de faire un vide. Je peux t'assurer qu'aucun 'responsable' de ces sites ne cherche à vaincre la concurrence ou n'a même de plan de gestion. C'est juste des bénévoles qui fournissent gratuitement aux autres un lieu pour se rencontrer. La concurrence ect ... c'est juste dans l'imaginaire des gens. J'ai joué également pendant des années sur PlaneteRoliste et j'ai le plus grand respect pour le travail que fait Butch là-bas.

Je pense (à titre personnel) qu'avoir un ensemble de communautés moyennes est le meilleur moyen de garder en vie ce loisir tout en permettant de trouver celle qui convient le mieux à ses attentes. Chaque communauté a ses particularités, c'est plutôt bien je trouve. Si une grosse communauté finit par écraser les autres, ça risque de faire plus de mal que de bien. Si il y a 100 communautés de 10 joueurs, c'est pareil. Et le problème des grosses communautés, c'est qu'il faut plus les "réguler". Tu remarqueras qu'on ne fait pas de pub pour le forum : s'il grandit peu à peu, doucement c'est bien.

Nous avons connu le double postage il y a quelques années, et c'était le bordel absolu. Les MJ perdaient des joueurs en route tellement ils ne savaient pas où poster. Avoir plusieurs sites permet d'avoir un vivier de joueurs qui sont plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Même sans avoir jouer avec quelqu'un, je peux imaginer si ça peut le faire ou non autour d'une table en fonction des posts du membre. Si je dois faire le tour des 4 ou 5 sites, ça risque d'être pénible. D'ailleurs, même ici, je peux te citer au moins une dizaine de mini-communautés plus ou moins poreuses mais clairement définies néanmoins. Mais au moins, on se connait plus ou moins.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » ven. 21 juil. 2017 17:47

RoT: merci de la réponse, au moins c'est clair, c'est techniquement impossible/pénible pour vous de l'implanter. :D

Octavia a écrit :
ven. 21 juil. 2017 13:23
[...] mais jusqu'à aller intégrer le groupe mj sans aucune campagne pour ce faire alors qu'il suffit de sauter les topics éventuellement concernés ? Triste quand même.
Merci de ton jugement au passage. C'est justement, pour éviter les gens comme toi que j'ai envie de pouvoir bloquer à tour de bras. C'est chaud comme une fonction qui changera rien pour vous mais améliorera la navigation de ceux qui décident d'y faire appel vous met en émoi.
En somme, vous préférez que la navigation des autres leur soit déplaisante plutôt que d'accepter le risque que la votre soit "perturbée". Vous le sentez bien le manque d'empathie ?

Pour ta gouverne, il se trouve que je suis MJ, que mes joueurs viennent principalement d'ici et que je n'ai pas eu à créer de sujet de recrutement (juste proposé une place de dernière minute sur "partie ce soir). Je ne vois nullement l'intérêt d'avoir un sous-forum vu que la totalité des info passent sur roll20. Après, si ça te remue tellement, je peux demander de créer un sous-forum qui restera vide.
Modifié en dernier par Rule of Three le ven. 21 juil. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Raison : Modération pour éviter les provocations gratuites
Truth Until Paradox.

Rule of Three

Message par Rule of Three » ven. 21 juil. 2017 18:16

Bien. J'ai légèrement modifié ton dernier Corvos pour qu'il soit plus lisible sans provoquer de réaction épidermique. Surtout qu'au vu de la zone physiologique dont tu parlais, ça pouvait s'enflammer rapidement. On se calme, on va profiter du soleil et boire un coup.
Je ne veux pas passer ma soirée à surveiller ce post, si je dois encore intervenir, je verrouille et zou. C'est Internet, mais personne n'est là pour passer un mauvais moment ou se faire provoquer.

Verrouillé

Retourner vers « Communication avec le STAFF »