Creátion et suivi d'un PBEM

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
Manakeo
Chimère
Date de naissance : 01 nov. 1916

Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » jeu. 5 mars 2015 02:18

Bonjour à tous,

J'organise un pbem en ce moment même et souhaite faire partager avec vous l'organisation, la création, ou donner des conseils etc. Cela pourra peut-être aider d'autre MJ à franchir le pas.
Ce style de jeu est beaucoup moins joué, et pour ma part, je trouve cela bien dommage au vue des possibilités offertes.

Pour ce qui ne connaisse pas le PBEM je vous invite à lire cette page pour plus d'explications : http://ludimail.net/spip.php?article3

Il y a très peu de plateforme ou de jeu disponible, j'ai longtemps pensé à créer une plateforme sur le net pour créer des parties et gérer les PJs, mais la demande me semble tellement petite que je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine.

Principes :
Un mail par semaine minimum est envoyé au MJ avec en copie chaque joueur. J'ai pour le moment 6 PJs. Le jeu se découpe en tour. Chaque tour correspond à l'envoie des 7 mails que je compile et m'occupe des jets de dés si besoin est. Une fois compilé, j'envoie une réponse à tous les joueurs et l'histoire continue en attendant leurs actions/paroles ou autre. Un nouveau tour commence.
Pour ma part il s'agit plus de raconter une histoire qu'un jeu par mail de stratégie type "risk" par exemple. Je le précise car ces jeux existent aussi.

La préparation :
La préparation pour le MJ est assez conséquente, comme toute partie de jeu de rôle que l'on masterise. Ici encore plus car j'ai créé l'histoire.
Je conseille d'utiliser un système de jeu pratique et pas trop compliqué pour éviter les aller retour trop nombreux entre chaque joueur et le MJ afin que l'histoire reste fluide. Pour ma part j'ai choisi le système D6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le système de combat et je publierai donc plus tard mon ressenti sur cette partie là. Les combats spatiaux seront détaillés tour par tour et donc semaine après semaine. Par contre les combats entre PJs et PNJs seront certainement plus rapides. N'imaginez pas un joueur qui envoie un mail pour dire "j'avance de deux cases" puis la semaine suivante : "je tire". Ce serait vraiment trop long !

Création des PJs :
J'ai créé les PJs avec chaque joueur par mail, en plusieurs étapes. D'un point de vue organisation j'ai un dossier par PJ dans ma boite mail et j'ai aussi demandé à chaque joueur d’écrire dans une couleur donnée. Cela permet en un coup d’œil de savoir qui parle.
La création des PJs peut être longue mais cela à l'avantage de donner un aperçu aux joueurs de ce que peu être l'attente de réponse dans ce style de jeu. Certain se sont fait en quelques heures (je suis très disponible par mail et répond assez vite), d'autre à l'inverse ont tardé.

A ce stade on ressent déjà l'envie des joueurs d'attaquer la partie !

Il ne faut par contre pas s'inquiéter si dès le début certain abandonne. D'expérience, dans le pbem cela arrive très rapidement. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : disparition du joueur qui ne répond plus (celle-ci étant la pire à mes yeux), d'autre vous prévienne qu'il préfère arrêter car l'histoire ou encore le style du rôle play ou autre ne lui plaisent pas. Sur cette partie il n'y a rien à dire, c'est normal. Enfin la dernière façon de perdre un joueur est l'excuse du "je n'ai pas le temps" : celle-ci je n'y crois que moyennement étant donné le peu de temps demandé et d'implication dans le jeu. Un jeu par mail cela nécessite au grand grand maximum 1h par semaine pour lire, réfléchir et écrire un mail.

Voila pour ce début, je continuerai plus tard lorsque la partie débutera : le 10 mars.
Modifié en dernier par Manakeo le sam. 21 mai 2016 11:50, modifié 1 fois.
PJ : "La malédiction de Nineveh" par Golgorosh
PJ : Eternal Lies par Guistealer
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

chani
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 01 sept. 1976

Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par chani » jeu. 5 mars 2015 08:59

En 2004/5, j'avais organiser un PBEM sur le théme de star wars. ça avait tenu quelques mois, et c'était sympa.

Pour le MJ, le plus compliqué à gérer, ce n'est pas tant l'histoire, c'est l'absence de réponse de certain PJ... du coups, que faire ???

C'est vrai que si tu pars sur une fréquence d'une semaine, FIXE, (il faut que tu t'y tienne scrupuleusement par contre), ça peut le faire ;).

Manakeo
Chimère

Message par Manakeo » jeu. 5 mars 2015 13:10

La règle est simple : une réponse par semaine par PJ.
Si un PJ ne répond pas pendant ce temps là. Le MJ s'occupe de le diriger. Idem pour la 2ème semaine. la 3ème sans nouvelle il dégage, suppression du compte !

Si les règles sont claires et bien suivies, je pense que cela évitera ce genre de soucis. Mais je ferais un retour sur ça avec plus de semaines de jeux ;)

Grimbarbu
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 02 oct. 1992

Message par Grimbarbu » jeu. 5 mars 2015 14:45

Moi j'ai organisé deux PBM par le passé et c'était très agréable à masteriser. Les deux jeux que j'ai organisé se basaient uniquement sur ce que j'avais entendu dire sur le PBM et sur ce que je savais du jeu de rôles car le PBM de Manakeo va être mon premier en temps que joueur. J'ai organisé le premier il y a quelques années était sur le jeu travellers, c'est un jeu qui se prête super bien au PBM, notamment pour la création de personnage qui devient très pertinente. L'autre dans l'univers de Pavillon noir l'été dernier, ce jeu est vraiment super et j'ai adapté la création de personnage pour ressembler à celle de travellers.

Pour moi, la plus grosse difficulté du PBM repose sur l'équilibre de fréquence des messages. Les joueurs sont des humains, chacun a ses disponibilités, ses fréquences de jeu. Naturellement, certains joueurs peuvent répondre tous les jours et d'autre se contenteront d'un message de temps en temps. Et là il faut faire un choix :

1) On laisse les joueurs avancer dans l’histoire sans fixer une ligne de temps égale pour chaque joueurs. Les personnages avancent dans un univers en quatre dimensions et à des époques décalées de l’histoire.

2) On fixe une ligne de temps que l’on distord à chaque message. On peut répondre aux message en temps réel mais le temps ne s’écoule pas forcement plus vite. Du coups, les personnages les plus actif vont jouer plus ‘’intensément’’ que les autres. Par exemples une semaine (virtuelle) peut représenter 100 messages pour l’un et 4 pour un autre.

3) On fixe une ligne de temps et un quota de message identique pour chaque joueur. (Un message max et min pour tout le monde ou bien un système de cycles avec une réponse du mj à chaque fin de tour)

Pour mon premier PBM, j’ai opté pour le n°1, le premier mois c’était vraiment plaisant, créer des liens temporel entre les personnages. L’avantage c’est qu’on peut faire commencer des joueurs les uns après les autres tout en les laissant les personnages commencer à la même date (fictive) et au même lieu.
Le fait de gérer 4 dimensions demande de pouvoir diviser son cerveau par le nombre de personnages (j’en avais une vingtaine ^^). Mais j’ai un peu triché pour que ce soit possible… Les personnages évoluaient dans une énorme flotte spatiale en voyage vers une autre galaxie. On avait donc jamais deux joueurs au mêmes endroits et à des époques différentes, le lieu étant directement lié au temps.
ça donnait lieu à des situations amusante, un même jour (réel) j’utilisai les PNJ d’un joueur qui venait de créer son personnage pour le placer quelques mois après (fictif) dans l’histoire d’un autre.
Une autre anecdote, une chanteuse galactique crée une chanson et dans ma réponse suivante, tous les autres personnages plus avancés l’entendaient à la radio sans savoir que c’était un PJ qui l’avait composée.
Le vrai soucis, c’est quand j’ai essayé de se faire rencontrer des pj qui vivaient aux mêmes époques. ça n’a pas marché du tout, il fallait attendre qu’un premier joueur me réponde avant de répondre au deuxième. Ce qui n’était plu habituel pour les joueurs. La difficulté à gérer deux joueurs qui parlent et agissent au même temps… (en sachant que les joueurs ne pouvaient pas distinguer les PJ des PNJ)
Tout ça a généré plein d'incohérences spatio-temporelles qui m’ont obligé à arrêter la partie (enfin c’est l’une des raisons).
Pour résumer, c’est un coup à perdre sa santé mentale mais on s’amuse beaucoup.

Pour ma deuxième partie, Sur Pavillon noir, j’ai fait le deuxième choix et c’était beaucoup plus simple à gérer. Ce jeu a duré quatre ou cinq mois. Mais il est parfois difficile de maintenir la ligne de temps, il y a un minimum d’intrigue nécessaire par joueur pour que ça plaise à tous le monde et certains passages sont difficiles à sauter sans prendre le contrôle du personnage (ce que j’aime pas faire), les dialogues par exemple. à l’opposé, pour les joueurs les plus actifs, c’était dur d’étirer la ligne de temps suffisamment pour que chaque messages soit intéressant. Il y a plein de choses à faire sur un bateau, mais il est aussi logique d’avoir des moments où on passe vite le temps.
Là encore, il y a eu de super moments, par exemple quand deux PJ qui jouaient des nobles fuyant la France à bord d’un bateau pour échapper à un mariage arrangé et que, invités à dîner par le capitaine, ils découvrent que la personne qu’il fuyaient était juste là. Cette scène était juste mythique ! Et moi, j’avais une vue omnisciente sur la situation ! Ces deux joueurs ne savent toujours pas que leurs promit(se) était un PJ ^^.

Je n’ai jamais testé le choix n°3 en PBM mais c’est le principe du jeu par forum.
-Si on fixe une fréquence haute, on va perdre 3/4 des joueurs.
-Si on fixe une fréquence basse, on va frustrer ceux qui veulent que ça avance vite.
-Enfin, si on fixe une fréquence entre les deux, on va perdre quelques joueurs et les hyper actifs seront frustrés de toute façon… Il n’y a pas de juste milieu et quoi qu’on choisisse il y a des effets négatifs et injustes.

Après, l’avantage du PBM par rapport au JDR sur table c'est qu'on a le temps de travailler les différentes intrigues et de réfléchir longuement aux conséquences des actions.

Manakeo
Chimère

Message par Manakeo » jeu. 5 mars 2015 17:03

Yes, Grimbarbu, tu auras donc l'occasion de me dire ce que donne l'option 3 en tant que PJ plus que c'est celle que j'ai choisi ;)

Je suis d'accord sur ce que tu dis, c'est pour cela que je l'ai bien spécifié aux joueurs, c'est noté dans les règles, pour ne pas être pris au dépourvu de "1 mail/semaine". Donc à voir avec le temps !

Manakeo
Chimère

Message par Manakeo » lun. 22 juin 2015 11:18

Après 3 mois de jeu, il est intéressant de voir comment deux groupes de joueurs distincts, suivant la même partie, n'évolue pas du tout de la même manière.

En effet ce qui devait arriver arriva, j'ai du arrêter la partie de la première équipe faute de réponse, Parfois plus de 15 jours sans réponses. Alors que l'équipe 2 avance très rapidement et continue à suivre les règles et me faire de très jolis RP.

J'ai essayé différentes solutions pour rattraper le coup de l'équipe 1 :

- Attendre les réponses de tous le monde (pas la bonne solution car ça casse la dynamique de la partie)
- Continuer à faire avancer l'histoire même si seulement 4 personnes sur 7 répondent ( Cela devient problématique quand seulement une personne répond )
- Prendre la place d'un PJ absent (Idem cela ne relance pas plus que cela la partie)

Il me faudrait essayer plus de partie mais je pense que dans une partie par mail, il faut obligatoirement un leader. Une personne qui répond vite, qui guide, qui s'impose pour que les autres puissent suivre. le fait de poster un mail rapidement après le début du tour donne une certaine dynamique et envie de répondre aux autres. Ce que j'ai au final avec l'équipe nº2.
L'équipe nº1 attendait toujours la dernière heure du dernier jour pour répondre (Toujours pas compris l'intérêt), de ce fait j'avais des creux de 6 jours sans aucune réponse ce qui casse vraiment la dynamique de la partie.

J'ai aussi tenté de demandé plusieurs fois s'il y avait un soucis sur l'organisation, sur l'histoire elle même, en tous les cas sur ma partie à moi sans réponse. Donc il s'agit plus d'une perte de motivation et d'envie. Donc pour les futurs MJ de pbem, ne pas s’inquiéter si 1 ou 2 personnes quittent le navire, il faut cependant réussir à maintenir le reste du groupe pour continuer sans faire attention aux personnes qui arrêtent sous risque de casser la dynamique du jeu.

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » sam. 4 juil. 2015 20:56

Merci Manakeo pour tes retours d'expérience. ;)

Je les trouve très intéressants.

:)

majordome
Theudbaldien des neiges
Date de naissance : 25 août 1965

Message par majordome » mer. 19 août 2015 21:40

Je découvre le PBEM via ce retour d'expérience. C'est effectivement intéressant, mais je ne suis pas sur que ce soit si facile que çà de faire du RP par écrit... il faut avoir une aisance à l'écrit que tout le monde n'a pas... A mon avis, ce pourrait être une raison importante de l'abandon rapide de certains.
Licence FG Full
RuleSet CoC v6
Bientôt en campagne ;-)

Manakeo
Chimère

Message par Manakeo » mer. 19 août 2015 23:09

Salut majordome.

Ça dépend du MJ. Il est vrai que je ne demande pas un RP poussé.
Un minimum de ligne (3 ou 4), pas trop de faute, et chacun fait comme il peut, le tout c'est la motivation, la cohérence, et l'envie d’interagir dans une histoire.

J'ai des joueurs issus des jeux par forum et d'autre pas du tout. Tout le monde s'en sort très bien ;)

majordome
Theudbaldien des neiges
Date de naissance : 25 août 1965

Message par majordome » jeu. 20 août 2015 14:38

Pourrais-tu mettre des exemples d'échanges de mail pour qu'on voit un peu ce que ça donne ?
Licence FG Full
RuleSet CoC v6
Bientôt en campagne ;-)

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »