Les meilleures règles d'initiative

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
DanyBoy
Initié Actarusien
Date de naissance : 22 sept. 1983

Re: Les meilleures règles d'initiative

Message par DanyBoy » jeu. 22 déc. 2016 20:25

Pour un système sur lequel je suis en train de réfléchir, j'ai décidé de demander tout simplement un jet d'action : un jet de dés sur une compétence ou une caractéristique.

Sans prendre en compte d'équipements, ou de bonus "artificiel".

Selon la situation, la menace peut avoir une source différente : robotique, animal sauvage, magique, ou même par exemple érudition si l'action se déroule dans une bibliothèque.
Bien sûr mettre une caractéristique intellectuelle en avant implique que le personnage utilise ses neurones dans à un moment ou un autre dans la confrontation ;)

Chaque joueur annonce quelle ccaractéristique il estime pouvoir mettre en avant, et il fait son jet.

La plupart du temps ce sera du combat ou de l'agilité, mais avec cette méthode les PJs qui ont investi ailleurs peuvent parfois mettre leurs neurones en action pour agir en premier.

mrptipois
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 19 sept. 1983

Re: Les meilleures règles d'initiative

Message par mrptipois » ven. 23 déc. 2016 17:24

Je me permet de rajouter mon grain de sel.
Dans l5r 3eme éditions il y avait la possibilité d'ajouter d'augmenter un peu son initiative ou réduire celle de son adversaire, si tu es gagnant d'une passe (cad tu as fait des dégats et tu n'en as pas pris). Je trouve cette règle intéressante dans la mesure ou elle permet de change l'ordre (souvent les meilleurs récupère leur place en haut du classement)

Dans les courses poursuites je n'ai pas rencontré le problème puisque chaque joueur se déplace en générale avant d'agir. Mais il le déplacement est critique tu peux appliquer les déplacements en début de round.

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »