Moi aussi j'ai un blog !

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Moi aussi j'ai un blog !

Message par Brisecous » dim. 16 oct. 2016 00:24

Salut,

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le contenu de mon blog, notamment mon dernier article que j'ai intitulé "Analogies entre jeu de rôle et jeu vidéo". Je pars du jeu vidéo pour essayer de donner un autre éclairage sur certaines problématiques du jeu de rôle qui me sont chères.

Cet article est une réflexion personnelle et ne se veut pas un état des lieux ou un article de fond. Je serais heureux d'en discuter avec vous et de recueillir des compléments d'information ou des points de vue différents.

http://brisecous.blogspot.fr/2016/10/an ... video.html

Bonne lecture ! :)

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Re: Moi aussi j'ai un blog !

Message par Brisecous » sam. 5 nov. 2016 03:01

Hop ! Je partage avec vous mon dernier article sur l'inclusivité en jeu de rôle. C'est un article pratique, je vous propose même un outil pour améliorer l'inclusivité dans vos parties.

http://brisecous.blogspot.fr/2016/11/me ... -role.html

Et si vous ne savez pas ce qu'est l'inclusivité... ben vous n'avez qu'à lire l'article ! :twisted: :mrgreen:

dark_shape
Centaure jarjarois
Date de naissance : 09 févr. 1980

Message par dark_shape » sam. 5 nov. 2016 13:17

Bien sympas ces lectures ! Et tu as des sources très intéressantes.

Du coup j'ai répondu là bas !
Image

Kobifobi
Banshee
Date de naissance : 21 août 1986

Message par Kobifobi » lun. 7 nov. 2016 10:00

Je viens de lire l'article sur l'inclusivité et je dois dire que c'est un aspect qui m'intéresse beaucoup dans le jeu de rôle.

Je suis le premier à râler contre la sous-représentation de certains groupes dans la vie réelle, ou dans certaines oeuvres (au cinéma, ou dans la jeu vidéo par exemple), mais est-ce que je fais mieux quand je crée ou participe à un jeu de rôle? Pas sûr.

D'ailleurs il y a quelque chose dont tu omets de parler dans ton article, c'est les limites de l'univers dans lequel on joue (pour les univers préexistants). Avec déjà une constante, qu'on retrouve dans de très nombreux univers: l'existence de races différentes (elfes, nains, hobbits/halflings etc...).
Un MJ qui veut apporter de la diversité aura plus vite tendance à se dire "Tiens, je vais mettre un nain pour changer" (quand je parle de nain, je parle de nains fantastiques, pas de personnes attentes de nanisme), ou encore "Tiens, ce personnage-là sera en fait un vampire". C'est plus "fantastique" que de désigner un personnage comme étant asiatique ou bisexuel par exemple. Et ça évite aussi de tomber dans les clichés, ou plutôt on tombe dedans mais comme ce sont des groupes qui n'existent pas (les nains ou les vampires), ça ne risque pas de choquer ou de blesser quelqu'un.

Une autre limite imposée par les univers préexistants est finalement les discriminations au sein même de l'univers. Souvent, un univers médiéval-fantastique s'appuiera fortement sur notre propre époque médiévale, et copiera donc ses travers: mise en retrait des femmes, persécution des homosexuels, méfiance envers les étrangers etc... Je vais prendre pour exemple un univers connu, celui de Warhammer: en Bretonnie, les femmes sont cantonnées aux rôles d'épouses et de mères, et doivent se faire passer pour des hommes pour exercer certaines professions. De même au sein de l'Empire, il est hautement improbable qu'un personnage puissant soit noir ou arabe. Le monde étant calqué sur notre propre passé, il en adopte également les tares. Un MJ qui voudrait améliorer la visibilité de certains groupes perdrait ainsi en cohérence avec l'univers préétabli.

Cependant, c'est au MJ de se décarcasser et justement de jouer sur ces limites imposées par l'univers pour travailler sur l'inclusivité, et travailler sur l'empathie. Exemple (je prends des exemples caricaturaux mais bon):
Cette jeune femme est en danger, elle est menacée par des villageois qui la soupçonnent d'être une sorcière. Pourquoi? Parce qu'elle a simplement osé dire non aux avances d'un des notables et que ce dernier a fait courir des bruits sur elle. Aux joueurs de démasquer cet homme et de rétablir la vérité. Mais est-ce que ça changera quelque chose? Pas si sûr...

Et je vois déjà venir certaines personnes qui diront que ces thématiques ne les intéressent pas. A ceux-là, je réponds que c'est extrêmement dommage, car ces thématiques sont ce qui donne de la cohérence à l'univers. Et qu'en plus de peut-être nous ouvrir un peu l'esprit, c'est une inépuisable source d'intrigues.

La grosse difficulté après, et ça tu en parles, c'est de ne pas tomber dans les clichés. C'est quelque chose qu'on observe souvent avec les personnages (PJ comme PNJ) féminins interprétés par des hommes. Toutes les femmes d'un univers ne sont pas des princesses en détresse ou des prostituées, et tous les PJ féminins n'ont pas besoin d'être très aguichants ou très actifs sexuellement. Un personnage arabe ou noir ne sera pas forcément porteur d'un turban ou d'une peau de léopard... un personnage homosexuel ne sera pas forcément une victime fragile etc...

Améliorer l'inclusivité dans ses parties, c'est finalement essayer de trouver un équilibre. Intégrer des personnages issus d'autres catégories que les hommes blancs hétéro, mais ne pas faire du forçage, comme dit Dark_Shape. Essayer de donner du relief ou de l'importance à ces personnages, mais ne pas tomber dans le cliché. C'est un exercice difficile mais qui selon moi, outre l'aspect "militant", qui vise à ouvrir nos esprits, permet aussi d'enrichir une partie et de donner de la profondeur à un univers.

Guilac
Beketien Exalté
Date de naissance : 09 janv. 1980

Message par Guilac » lun. 7 nov. 2016 13:25

J'aime bien le concept du nain vampire bisexuel xD
Chaque mercredi : Les mercredi tentaculaires (CTHULHU)
Chaque jeudi : Le retour du jeudi (STAR WARS)
Ma chaine Twitch TV / Mon Blog / Ma chaine Youtube
Image

Kobifobi
Banshee
Date de naissance : 21 août 1986

Message par Kobifobi » lun. 7 nov. 2016 14:14

Guilac a écrit :J'aime bien le concept du nain vampire bisexuel xD

Bon je pense qu'on s'est mal compris là, je savais bien que j'étais pas très clair dans mon exemple... :mrgreen:

doubleseb
Pégase
Date de naissance : 25 mai 1976

Message par doubleseb » lun. 7 nov. 2016 14:50

Kobifobi a écrit :
Guilac a écrit :J'aime bien le concept du nain vampire bisexuel xD

Bon je pense qu'on s'est mal compris là, je savais bien que j'étais pas très clair dans mon exemple... :mrgreen:

Carrément, il a oublié qu'il était asiatique :mrgreen:

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » ven. 11 nov. 2016 03:24

Salut Kobifobi,

Je te remercie pour ton commentaire.

En ce qui concerne les univers imaginaires, j'ai pris le parti de ne pas en parler car cela aurait complexifié à l'excès un outil que je voulais simple d'utilisation. On peut considérer l'outil comme utilisable dans le cadre des sociétés humaines de ces univers imaginaires, on y perd cependant une vision d'ensemble vu qu'il ne traite pas les autres races. Par ailleurs, un monde médiéval-fantastique est intéressant car il permet d'intégrer des problématiques de racisme de manière décomplexée, et donc de réfléchir sur ces problématiques plus facilement. Certains joueurs sont sous tension quand on aborde ces questions mais les acceptent à travers le filtre du fantastique. C'est un premier pas.

En ce qui concerne le caractère discriminant de l'univers, je pense qu'on peut distinguer le cadre de l'univers et son traitement pendant la partie. Un univers comme Game of Thrones est très discriminant pour les femmes. Dans l'univers GOT, la société est patriarcale et les femmes ont un rôle de faire-valoir. Pourtant, le film GOT est riche de femmes fortes qui trouvent divers moyens d'affirmer leurs qualités, leur identité et leur pouvoir. Cela va de Margaery Tyrell qui joue à la perfection le rôle de potiche jusqu'à en faire une force, à Brienne de Torth qui endosse le rôle d'un homme, en passant par Daenerys à la fois femme et reine incontestée, Cersei la vipère, Arya et Sansa Stark... Cette analyse vient d'une vidéo Youtube que malheureusement je ne parviens pas à retrouver. Moralité : on peut jouer dans un monde discriminant sans que la partie soit discriminante. C'est au contraire l'occasion de mettre en avant ces problématiques. On dépasse là le cadre de l'outil que je propose, qui ne saurait ni ne prétend résumer l'ensemble des bonnes idées et des solutions en matière d'inclusivité.

On est d'accord sur le reste, sur l'intérêt de ces thématiques, sur l'équilibre à trouver. Avec un bémol toutefois en ce qui concerne l'équilibre : Certains d'entre nous (dont je fais partie) ne sont pas habitués à vivre des situations de discrimination. Vivre à travers le jeu de rôle une discrimination "dans l'autre sens", subir en jeu une injustice liée à une situation de "forçage", peut amener à créer chez nous de l'empathie, à prendre conscience que la discrimination est une véritable violence. C'est une solution parmi d'autres qui a son intérêt, je trouve, et que l'outil aborde à travers certaines phrases-clés du générateur d'empathie. Le JDR nous permet le déséquilibre sans que cela prête à conséquence dans la vie réelle. Le déséquilibre est un puissant moteur de jeu lorsqu'on l'utilise à bon escient.

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » jeu. 24 nov. 2016 23:32

Et hop !

Tutoriels de conseils pour créateur novice
http://brisecous.blogspot.fr/2016/11/ec ... tapes.html

Beaucoup de fondamentaux, mais aussi une partie sur comment protéger ses créations qui peut être utile à pas mal de monde.

Vos retours sont bienvenus. :)

PS : Si vous avez des idées d'articles sur le gidéaire à me proposer, des trucs que vous aimeriez avoir et qui n'existent pas encore, n'hésitez pas.

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » mer. 7 déc. 2016 20:44

Je vous présente Expedius, jeu de rôle d'exploration futuriste prêt à jouer, adapté aux parties sur le pouce et à l'auto-initiation. Les règles complètes tiennent en 4 pages A5 et je propose également 4 fiches de personnage pré-tirées.

http://brisecous.blogspot.fr/2016/12/ex ... e-cle.html

J'explique également les critères que j'utilise pour la création de jeux adaptés aux joueurs novices (auto-initiation).

Le scénario modulaire est en cours de création, il fera l'objet d'un nouvel article. :)

Votre avis est le bienvenu et les retours de tests itou. 8-)

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »