petit coup de poignard de BBE ? votre avis

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
vyseris
Beketien Exalté
Date de naissance : 10 févr. 1980

petit coup de poignard de BBE ? votre avis

Message par vyseris » mar. 21 mars 2017 19:43

l'annonce officiel :
http://www.black-book-editions.fr/dd5.php

info supplémentaire :
http://www.black-book-editions.fr/news-1559.html

Pour certains c'est une excellente nouvelle, pour d'autre cela ne va rien changer a leur vie... et pour certain c'est une véritable trahison suite a un Crowdfunding qui finalement sortira APRES la Version original puisque que DD5 est deja a l'impression et sera dispo en boutique fin avril et se sans CF ! (et vu que c’était la même équipe qui bossait sur les deux projets en parallèle; l'avantage sera l'assurance d'un glossaire unique :mrgreen: ).

Comme quoi le Crownfunding de H&D a plus ou moins servi a payer la traduction de l'officiel :roll:
Mais je suis sûr que H&D va trouver sa place et vivre indépendamment (ou en complémentarité) des sorties de DD5 pour être un jeu a part entière.

PS : je sais que ce topic pourrai devenir un champ de bataille, ce n'est absolument pas le but. Je souhaite juste discuter et avoir différents avis (des Pour, Contre, Neutre et Obiwan Kenobi) sur un terrain neutre. Le fofo de BBE ne me semble pas assez neutre pour des échanges sans censure ou débordements des participants.
MJ sur Scales Tous les Mercredi (en pause)
MJ sur "Are you Inhuman ?" Tous les Samedi
HeroQuest (JdP) version COF le Vendredi
Présentation
"Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead !"

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Re: petit coup de poignard de BBE ? votre avis

Message par sdompy » mar. 21 mars 2017 20:02

Obiwan Kenobi.
Agent Relocation - Immobilier à Valencia

theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » mar. 21 mars 2017 20:15

Pour moi ça va rien changer à ma vie car je n'utilise pas D&D mais ...

Techniquement, la faute est plutôt du coté de WOTC et de son : "Non, jamais vous aurez de version française" (attiré par l'appât du gain au vue de l'engouement hors anglophonie, ils se sont ravisé !). Et pour la sotie avant H&D (et la version d'Agate ?), c'est plutôt logique. D'un coté tu as de la traduction et de l'autre de la création, la création, ça prend toujours plus de temps (surtout au vue du contenu à créer).

Et on ne peut pas parler de trahison puisque BBE à eu la proposition après la fin du CF (il y aurait eu trahison, si c'était pendant le CF). Au contraire, je pense que c'est plutôt une bonne chose puisque cela permet aussi à BBE de traduire les suppléments et si D&D5 prend la voie de D&D3/3.5 au niveau de ses suppléments, il aurait été dommage de s'en priver par orgueil (non moi j'ai fais ma version, je veux pas de tes trucs à toi).

Voir cela pourrait être pire, un autre éditeur pourrai prendre la licence et rendre la chose incompatible avec H&D et "DRAGONS - La Tétralogie". Au moins, comme ça, on sait que c'est la même équipe qui travail sur les deux projets, équipe qui c'est déjà accordé avec Adage pour un lexique commun (si j'ai bonne mémoire).
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

deff
Minotaure kaelien Vidéaste
Date de naissance : 31 mars 1979

Message par deff » mar. 21 mars 2017 21:01

theudbald a écrit :
mar. 21 mars 2017 20:15

Techniquement, la faute est plutôt du coté de WOTC et de son : "Non, jamais vous aurez de version française" (attiré par l'appât du gain au vue de l'engouement hors anglophonie, ils se sont ravisé !). Et pour la sotie avant H&D (et la version d'Agate ?), c'est plutôt logique. D'un coté tu as de la traduction et de l'autre de la création, la création, ça prend toujours plus de temps (surtout au vue du contenu à créer).

Et on ne peut pas parler de trahison puisque BBE à eu la proposition après la fin du CF (il y aurait eu trahison, si c'était pendant le CF). Au contraire, je pense que c'est plutôt une bonne chose puisque cela permet aussi à BBE de traduire les suppléments et si D&D5 prend la voie de D&D3/3.5 au niveau de ses suppléments, il aurait été dommage de s'en priver par orgueil (non moi j'ai fais ma version, je veux pas de tes trucs à toi).

Voir cela pourrait être pire, un autre éditeur pourrai prendre la licence et rendre la chose incompatible avec H&D et "DRAGONS - La Tétralogie". Au moins, comme ça, on sait que c'est la même équipe qui travail sur les deux projets, équipe qui c'est déjà accordé avec Adage pour un lexique commun (si j'ai bonne mémoire).
La voix de la raison :)

Mais je ne peux m’empêcher d'être content d'avoir sentit la merde et de ne pas avoir pledgé H&D ou Dragons. Car tu pourras trouver tout les avantages aux éditions alternatives, la plupart, dont moi, préféreront l'original; pour le prestige, l'image, ou je ne sais quoi, et je vois mal la gamme H&D continuer.
Du coup je comprend aussi ceux qui se sentent trahis....
Bière qui roule fait trop de mousse.
Mardi : Pathfinder Tour d'émeraude (MJ) (2017)
Jeudi : Pathfinder L'héritage du feu
Dimanche : Pathfinder Le conseil des voleurs

Guilac
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 09 janv. 1980

Message par Guilac » mar. 21 mars 2017 21:07

Raaaaaaaaaaaa cte douille ... :lol: :lol: :lol: :cry: :oops:

Les méthodes commerciales sont honteuse pour le coup... J'ai un amis qui a commandé H&D et qui galère depuis un moment à patienter pour voir finalement cette news l'achever pour de bon...

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » mar. 21 mars 2017 21:18

Ouf, il va sortir en espagnol, traduit et distribué par Edge.

Voila une excellente nouvelle :)
Agent Relocation - Immobilier à Valencia

Aliath
Puck Dépressif
Date de naissance : 15 janv. 1974

Message par Aliath » mer. 22 mars 2017 15:55

La loi du marché malheureusement, enfin je dirai la loi de l'argent...
Je n'ai pas souscrit car j'ai de plus en plus de mal avec. Et je pense que ce genre d'affaire se répétera de plus en plus...
Sur Papier:
Joueur sur une multitude de jdr irl..
MJ:
New school: Esteren, Cyberpunk 2030, Patient 13, Deltagreen, Amnesya 2k51, Bloodlust Métal,
Old School: Hawkmoon, Strom et Elric, Runequest Cthulhu, .....

gogots
Jérémilien des steppes
Date de naissance : 01 janv. 1981

Message par gogots » jeu. 23 mars 2017 17:00

vyseris a écrit :
mar. 21 mars 2017 19:43
Comme quoi le Crownfunding de H&D a plus ou moins servi a payer la traduction de l'officiel :roll:
Mais je suis sûr que H&D va trouver sa place et vivre indépendamment (ou en complémentarité) des sorties de DD5 pour être un jeu a part entière.
Je ne pense pas que la préco-participative ait payé la traduction officiel, car j'espère que BBE a demandé son enveloppe à WOTC pour la traduction.Mais ça a surement aidé BBE à pondre les pavés qu'ils ont sorti pour H&D. C'est certain, pour les hommes en noir, c'est arrivé à point nommé.
Alors serte, le fait que la version Offciel de DD5 sorte avant H&D et Dragon de Agate, freinera l'élan que pouvait porter ces projets. Mais il y a tout de même déjà, ne serait-ce que chez bbe, plus de 1500 contributeur qui vont recevoir le bouquin. Une belle base de personne susceptible de continuer à soutenir la gamme à l'avenir. D'autant que les versions semblent compatibles, auront le même glossaire, et nous permettrons d'avoir une diversité de contenu en français sur un même système qui moi me ravi.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

Kaell
Doppleganger
Date de naissance : 23 janv. 1977

Message par Kaell » jeu. 23 mars 2017 17:48

Moi je suis content de mon pledge pour le triptyque H&D, parce que je ne pense pas à la revente.
Les bouquins sont beaux(sauf le bestiaire qui manque d'illustrations), j'ai les pdf pour travailler mes parties, et c'est de la création française. Que du bonheur.
Le seul bouquin que je prendrai de la gamme DD5 VF, c'est le manuel des monstres, ou alors et plus certainement celui non officiel dont parlait Damien hier sur Twitch, histoire d'avoir une image de chaque monstre à côté de sa description.

DD5 pour le prestige ? Ce genre de sentiment ne me concerne pas !
Ce que je cherche aujourd'hui, c'est la fluidité de la mécanique, et le plaisir que prennent mes joueurs quand je maitrise. Que la partie tourne sous DD5 ou H&D ou Dragon, tout le monde s'en fout à ma table, puisqu'au final c'est la même chose en terme de mécanique. Seul l'univers change, et encore c'est juste une question de nom.
Et puis soutenir la production française via l'équipe des hommes en noir de BBE et d'autres dans l'hexagone, c'est avoir de la matière FR en terme de campagnes comme pour "Anathazerin", "Invincible", et d'autres futurs extensions, et aussi pour montrer aux ricains que nous aussi on sait faire des belles choses rôlistiques.

En ce qui me concerne, l'arrivé de DD5 ne me dérange pas. Ca va même booster l’intérêt des rôlistes pour ce système de jeu, et donc amener à créer du contenu supplémentaire qu'on maitrisera car ce sera sous notre licence.
Actuellement sur :
PJ Virtu : "Polaris" - campagne en pause d'Heedio / Eveil des Seigneurs des Runes par Vyk.

MJ Virtu : Chroniques Oubliées (proche avenir)
MJ IRL : "Descent2" (Seigneur du Mal) / Chroniques Oubliées

theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » jeu. 23 mars 2017 19:09

Kaell a écrit :
jeu. 23 mars 2017 17:48
Et puis soutenir la production française via l'équipe des hommes en noir de BBE et d'autres dans l'hexagone, c'est avoir de la matière FR en terme de campagnes comme pour "Anathazerin", "Invincible", et d'autres futurs extensions, et aussi pour montrer aux ricains que nous aussi on sait faire des belles choses rôlistiques.
Matières qui serrais resté cantonné à CO (Invincible, Laelith) ou qui n'auraient jamais vue le jour (la nouvelle version d'Alarian ainsi que les 5 royaumes) puisque BBE ne peut pas produire du contenu pour D&D5 (il ne peuvent que traduire).

Ce qui m'amuse, c'est qu'on remarque que dans la vague des râleurs, une partie non négligeable désire garder le contenu supplémentaire créer à l'occasion de la sortie de H&D (ne voulant échanger que le livre des règles). Ou comment chercher à avoir le beurre, l'argent du beurre et la fille du crémier ...

Mais cette annonce à aussi attiré tout les retardataires de la PP et si j'avais su, j'aurais prit H&D rien que pour le revendre avec un p'tit supplément ... Je suis vraiment mauvais en spéculation :lol:
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »