Compte à rebours

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Lohann
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Compte à rebours

Message par Lohann » sam. 30 sept. 2017 12:54

Salut
j'ai un pote qui n'est pas d'accord avec ma vision du compte à rebours, donc j'ai une question pour vous, imaginons le MJ fait un compte à rebours de 10 secondes, le joueur:
1) doit dire ses actions pendant le compte à rebours
2) à les 10 secondes pour réfléchir et doit dire toutes ses actions dès que le compte à rebours est fini
Merci d'avance ^^

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Thumbzx
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Re: Compte à rebours

Message par Thumbzx » sam. 30 sept. 2017 13:03

Solution numéro 1.

C'est le but d'un compte à rebours pour moi quand un joueur prends trop de temps à réfléchir à son action.

Ca lui mets un challenge d'un côté.

Lohann
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Re: Compte à rebours

Message par Lohann » sam. 30 sept. 2017 13:39

Thumbzx a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:03
Solution numéro 1.

C'est le but d'un compte à rebours pour moi quand un joueur prends trop de temps à réfléchir à son action.

Ca lui mets un challenge d'un côté.
Moi j'aurai plutôt dis la 2, parce que le problème c'est que comme ses comptes à rebours c'est genre 4-5 secondes, c'est chaud, surtout qu'une fois sur deux il entend pas ce qu'on dit parce que il est occupé à faire le compte à rebours xD

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Thumbzx
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Re: Compte à rebours

Message par Thumbzx » sam. 30 sept. 2017 13:44

Lohann a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:39
Thumbzx a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:03
Solution numéro 1.

C'est le but d'un compte à rebours pour moi quand un joueur prends trop de temps à réfléchir à son action.

Ca lui mets un challenge d'un côté.
Moi j'aurai plutôt dis la 2, parce que le problème c'est que comme ses comptes à rebours c'est genre 4-5 secondes, c'est chaud, surtout qu'une fois sur deux il entend pas ce qu'on dit parce que il est occupé à faire le compte à rebours xD
Bah justement le compte à rebours tu le fais dans ta tête de MJ, tu lui dis t'as maintenant 10 secondes pour me dire ton action à 10 je te dis stop et ton tour est terminé. Evidemment si après les 10 secondes il est encore en train d'expliquer tu le laisses terminer. Mais c'est mon point de vue.

Lohann
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Re: Compte à rebours

Message par Lohann » sam. 30 sept. 2017 13:55

Thumbzx a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:44
Lohann a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:39
Thumbzx a écrit :
sam. 30 sept. 2017 13:03
Solution numéro 1.

C'est le but d'un compte à rebours pour moi quand un joueur prends trop de temps à réfléchir à son action.

Ca lui mets un challenge d'un côté.
Moi j'aurai plutôt dis la 2, parce que le problème c'est que comme ses comptes à rebours c'est genre 4-5 secondes, c'est chaud, surtout qu'une fois sur deux il entend pas ce qu'on dit parce que il est occupé à faire le compte à rebours xD
Bah justement le compte à rebours tu le fais dans ta tête de MJ, tu lui dis t'as maintenant 10 secondes pour me dire ton action à 10 je te dis stop et ton tour est terminé. Evidemment si après les 10 secondes il est encore en train d'expliquer tu le laisses terminer. Mais c'est mon point de vue.
Ok, le problème c'est qu'il compte a voix haute

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Re: Compte à rebours

Message par vyseris » sam. 30 sept. 2017 14:45

perso :
- A partir du moment ou il commence a me décrit son action (dans le laps des 10 sec), c'est donc que son perso commence a agir... le compte a rebours s’arrête et on résout l'action.

- Mais si il commence a ouvrir la bouche après les 10 secondes, c'est qu'il a agit trop tard, dommage pour lui... limite je me fiche de se qu'il voulait me raconter, l’événement ou l'autre intervenant a été plus rapide. Donc cela ne sert a rien de décrire son hypothétique action qui n'aura pas lieu.
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Re: Compte à rebours

Message par theudbald » sam. 30 sept. 2017 15:42

vyseris a écrit :
sam. 30 sept. 2017 14:45
perso :
- A partir du moment ou il commence a me décrit son action (dans le laps des 10 sec), c'est donc que son perso commence a agir... le compte a rebours s’arrête et on résout l'action.

- Mais si il commence a ouvrir la bouche après les 10 secondes, c'est qu'il a agit trop tard, dommage pour lui... limite je me fiche de se qu'il voulait me raconter, l’événement ou l'autre intervenant a été plus rapide. Donc cela ne sert a rien de décrire son hypothétique action qui n'aura pas lieu.
Idem à une différence près :

Quand une action commence à trainer en longueur, je commence le décompte dans le tchat (9 [touche entrée] ; 8 [touche entrée] ; 7 [touche entrée] ; ...) sans rien le dire aux joueurs :twisted: (mais il y en a toujours un pour le voir et le signaler aux autres). Puis tout comme vyseris, il a jusqu'à la fin du décompte pour dire son action. S'il dit rien, c'est fini pour lui et cela même s'il avait une super idée post-compteur (comme dans la vie, ou on t'insulte, tu sais pas quoi répondre puis 10 minutes après tu as trouvé la super réplique ... sauf que c'est trop tard). Mais s'il dit sont action dans le délai, le décompte s'arrête et on résous tout ça.

Le seul moment ou je préviens, c'est quand il y a un décompte programmé, quand on entre dans une situation de stresse ou d'urgence cela permet d'enchainer très vite l'action : Je donne le nom d'un personnage, le joueur à 5 ou 10 secondes pour répondre. Puis je passe à un autre joueur. Une fois que tout le monde a passé on fait la résolution du tour et si un joueur n'a pas répondu, le personnage ne fait rien. Puis je recommence un nouveau tour de table en changeant l'ordre de passage (pour les garder alerte).

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Re: Compte à rebours

Message par Paution » dim. 1 oct. 2017 00:14

Pour ma part, je suis surtout soucieux de la continuité de l'expérience de jeu.

Je m'explique : en fonction de la situation, si je veux créer un sentiment d'urgence PARCE QUE le scénario le nécessite, je vais privilégier une ACTION LOGIQUE à la fin d'un compte à rebours dont je définie la durée de façon scénaristique selon la situation entre lesquelles je laisse un blanc de quelques secondes ou minutes selon le cas.

Par exemple, si le joueur est face à un troll qui le regarde et doit me donner sa réaction, je ponctue le "compte à rebours d'actions faites par le PNJ du style :
  • le troll te regarde d'un oeil torve
  • voyant que tu ne réagis pas, il a une grimace étonnée et semble oublier un instant l'énorme massue qu'il a dans la main (le troll ne brille pas par la vivacité de son intelligence)
  • Il se tourne vers toi et pousse un grognement, tu es recouvert d'un flot de bave
  • il pousse un cri et lève sa massue...
Autre exemple : le groupe est en train de faire un casse chez un marchand, et tout à coup ils entendent un bruit à la porte :
  • Vous entendez une clef qui entre dans la serrure de la porte d'entrée
  • une voie avinée semble débiter un torrent d'insultes en retirant laborieusement sa clef de la serrure
  • une seconde clef est introduite, elle semble tourner dans la serrure cette fois
  • il y a un blanc et vous entendez soudain un bruit de vomissement
A chaque étape, je laisse un blanc plus ou moins long en fonction de la vitesse du déroulement de la situation mais également des réactions des joueurs (qui généralement se mettent à fuser) et je reprécise les actions qui sont dites par eux.

Avec cette méthode, il n'y a pas vraiment de compte-à-rebours, seulement une trame à écrire succinctement quand je sais qu'il risque d'avoir une situation à suspense.

Sinon, en face d'une situation imprévue (je me souviens encore de ce groupe qui a passé plus de 10 minutes à échafauder une dizaine de ruses plus ou moins saugrenues face à une porte uniquement parce que j'avais dit qu'il semblait qu'il y avait un bruit métallique - dans mon scénario, il s'agissait d'une cuisine, le bruit était celui de casseroles qui s'entrechoquaient) à un moment donné, je suis entré en mode : ok, maintenant vous me dites ce que vous faites l'un après l'autre et de simuler des rounds de combat afin que les joueurs puissent vraiment "jouer" la situation. L'ouverture de la porte de la cuisine fut un moment mémorable dont les joueurs se souviennent encore des années après.

Voili voiloi.
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vyk
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Re: Compte à rebours

Message par vyk » dim. 1 oct. 2017 15:00

il n'y a pas de "loi absolue du compte à rebours" , vous vous mettez d'accord tous les deux sur comment vous l'utilisez et voila

Si une règle est mal expliquée , elle finit immanquablement par être mal comprise. ;)
Tables actives :
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