Guide pour débuter

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
smauglord
Guthiste Thermoformé

Guide pour débuter

Message par smauglord » dim. 9 août 2009 04:34

Suite à une demande de conseil par nekusei sur comment débuter dans le JdR je copie/colle mon message (enfin la partie intéressante) ici.
Ca serait bien que que tout le monde fasse un petit message, pas pour donner son avis, mais pour donner des conseils. Le but est que les nouveaux ne sachant pas (ou peu) ce qu'est le JdR puissent comprendre notre loisir et comment il fonctionne... non?

Donc voila ce que j'ai écrit :
  • 1) D'abord, soit sur que l'univers te convienne. Si tu es fan de médiéval fantastique (genre donjon et dragons) ne t'oriente pas vers du space opera. Il faut aussi que tu évites de te limiter à un seul genre. Essaye différents jeux, dans le lot tu en trouveras bien un qui sera cher à ton cœur !

2) Tous les mjs et les joueurs ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont procéduriers et tatillons sur les règles (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), d'autres sont beaucoup plus "laxistes". Renseigne toi auprès des concernés avant de t'engager, une mauvaise expérience pourrait te dégouter du JdR ce qui serait vraiment dommage !

3) Il existe de nombreux systèmes de jeu (presque autant que de jdr), certains sont plus ou moins adaptés à ce que tu désires. Sur ce point, il faut tester pour savoir si tu aimes ou non. Pour ma part, je pense que les règles sont secondaires par rapport à l'univers, d'autres pensent le contraire.

4) Point important : le groupe. Certains sont habitués aux "coups en douce", d'autres ne sont pas sérieux plus de trois secondes, d'autres encore sont loyaux jusqu'au bout des ongles. Essaye de trouver un groupe avec qui tu t'entendras et qui partageras ton point de vue sur la manière de jouer. Si tu ne t'entends pas avec les autres joueurs (je ne parle pas des personnages, même si en jeu il est parfois dur de faire la distinction) tu risques de gâcher à la fois TON plaisir mais aussi LE LEUR. Il n'y à rien de pire en jeu qu'un groupe qui s'engueule et qui se sépare. En bref : amuse toi bien sur mais soit respectueux du plaisir des autres !

6) N'hésite jamais à poser des questions, même si elles paraissent stupides. C'est important, mais plus important encore, sais les poser au bon moment. A éviter : poser une question sur un détail de règle pure en plein milieux d'une séance RP importante. Il n'y a rien de mieux pour gâcher l'ambiance (et donc le plaisir des autres participants)

7) N'hésite pas à faire du RP (Role-Play, c'est-à-dire jouer le personnage comme dans une pièce de théâtre) ! Au début ça sera effectivement dur... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!! Si tu ne fais jamais de RP tu ne rentreras jamais dans la peau du personnage et donc tu louperas les 3/4 du plaisir du jeu de rôle.

8 ) Cependant, évite de trop t'identifier au personnage, n'oublie pas que c'est un jeu et quelles sont les limites ! Non seulement c'est une mauvaise idée mais en plus à la mort de ton perso ça va te faire un choc ! (perso j'ai très mal vécu la mort de mon premier avatar XD)

Albiréo
Modérateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Re: Guide pour débuter

Message par Albiréo » dim. 9 août 2009 12:15

Pour en avoir discuté récemment, il y a une chose qui permet de s'assurer au maximum la réussite d'une partie :
  • - que le MJ s'assure que les joueurs potentiels sont sur la même longueur d'onde que lui, que ce soit sur l'ambiance désirée, le respect des règles, l'implication dans le RP, etc. Pour cela, il lui est vivement conseillé de mettre ces détails dans sa proposition de partie et de demander à chaque joueur s'il est bien conscient de cela (par MP par exemple ou lors d'une "pré-séance").

- que les joueurs s'assurent que ce que propose un MJ correspond à leurs envies. Parfois, il est possible de voir une séance en tant que spectateur, mais il est toujours possible d'envoyer un MP au MJ pour lui poser des questions ("est-ce que tu veux faire une partie plutôt déconnade ou alors que tu proposes quelque chose de pointilleux niveau règles et RP ? Est-ce que tu orientes ton scenario vers la baston sans chichi, ou alors on aura plutôt à se creuser les méninges ?"). C'est simple, pas agressif, sans jugement de valeur, et pour vous, c'est l'assurance de savoir où vous allez.
Certains joueurs voudraient qu'on puisse "classer" les autres joueurs ou les MJ dans des cases (MJ cool, MJ pointilleux, PJ déconnant, PJ 100% RP, etc), mais je reste convaincu que cela est impossible (ne serait-ce que parce qu'on peut vouloir essayer autre chose, ou s'adapter aux autres suivant le jeu).
Le mieux, surtout dans une activité humaine et sociale comme le JdR, reste donc de communiquer (MP, MSN, Skype, etc.).

Zehirman
Anarchiste Damnyesque

Message par Zehirman » mer. 7 oct. 2009 21:23

L'aime bien le point numero 6 de smauglord... j'ai poster sur la catégorie création il y a très peut de temps et quesque j'ai reçu... du sarcasme... Sa fait toujours plaisir de posée une question et d'avoir une reponce dans se genre...

Rell
Ruloft Roah Hurleur

Message par Rell » lun. 25 janv. 2010 14:54

Un autre point important, et qui est en partie une des raisons pour lesquelles beaucoup d'entre nous sont ici : rassembler des joueurs, ce n'est pas facile. Peu de guides du maitre en parlent, mais on attend généralement du MJ qu'il organise les parties. Si les PJ ne relancent pas le MJ, ce n'est pas qu'ils ne sont pas motivés ; c'est qu'ils lui délèguent cette responsabilité et cette initiative !

Regarde tes amis rôlistes et vois quelles sont leurs disponibilités. Par exemple, les étudiants et lycéens ont la réputation d'être très disponibles (par rapport à de jeunes parents ou des politiciens qui cumulent des mandats) mais les périodes d'examens (pour les étudiants, janvier, juin, voire décembre et mai) sont souvent des périodes mortes.

Si tes amis sont peu disponibles, vois petit. Si c'est difficile de planifier deux parties de suite avec les mêmes joueurs, ne prépare pas une campagne de longue haleine. Apprends alors à aimer le one-shot et les campagnes plus lâches, où les PJ n'ont pas à être strictement les mêmes d'une séance à l'autre. De la même façon, c'est plus facile d'organiser des parties fréquentes avec un MJ et deux joueurs qu'avec un MJ et six joueurs.

Et enfin, garde l'oeil ouvert. Les gens que tu rencontres par hasard peuvent être des rôlistes cachés, ou bien pourraient être intéressés par le speech approprié. Fais des parties d'initiations et propage le virus !

Tchouchen
Harpie

Message par Tchouchen » ven. 9 avr. 2010 09:15

(me souvient pas avoir lu un truc la dessus dans les différents postit du forum)

... le jargon !
mais de quoi parlent ils? MJ? PJ? PNJ? jet de TOC? et j'en passe !

Ne t'en fait pas, le glossaire et jargon du roliste semble barbare au premier abord, mais là encore tu vas apprendre progressivement les plus courants puis ceux propres à chaque type de jeu.

Alors vu que une partie des intervenants de la conversation au dessus n'ont systématiquement expliquer leurs abréviations, voici la traduction de ceux ci :
- MJ : Maitre du Jeu. (terme générique pour bien des jeux de rôles, même si il prend d'autre forme en fonction de certains jeu (gardien des arcanes, éminence grise, conteur, etc)
- PJ : Personnage Joueur. (le personnage que joue/incarne le joueur) par extension, PJs : personnages joueurs.
- RP : RolePlay ou RolePlaying. Jouer / interpréter son personnage en parlant à sa place ... un peu comme dans une pièce de théâtre comme le dit smauglord, hormi la gestuelle physique vu que c'est autour d'une table de jeu (virtuelle ou non)

... du coup si cela n'existe pas déjà, on pourrait faire un postit glossaire du jdr?
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » ven. 9 avr. 2010 09:34

Good idea Mr Tchouchen.... :)
  • Abréviations spécifiques au Jeu de Rôle
  • OS : One Shot : scénario court qui en théorie peut se faire en une séance (voir deux) C'est aussi un moyen de découvrir un JDR
  • Burst : c'est un style de JDR ou plutôt un concept : Jdr+Univers+campagne, c'est du tout en un quoi. Normalement, il n'y a qu'un bouquin regroupant tout cela. Des exemples : Notre Tombeau, Labyrinthe, Patient XIII.
  • Fumble : Echec critique : C'est lorsqu'un personnage rate complêment une action en cours de jeu, il fait une grosse maladresse et en générale, tout cela s'accompagne de conséquence pour le PJ (il se blesse, tombe, son arme d'enraye, il fait tomber son cocktail Molotov à ses pieds, etc...)
  • MJ : Maitre du Jeu. (terme générique pour bien des jeux de rôles, même si il prend d'autre forme en fonction de certains jeu (gardien des arcanes, éminence grise, conteur, etc)
  • PJ : Personnage Joueur. (le personnage que joue/incarne le joueur) par extension, PJs : personnages joueurs.
  • PNJ : Personnage Non Joueur. ( personnage que joue/incarne le maître du jeu) par extension, PNJs : personnages Non joueurs.
  • RP : RolePlay ou RolePlaying. Jouer / interpréter son personnage en parlant à sa place ... un peu comme dans une pièce de théâtre comme le dit smauglord, hormi la gestuelle physique vu que c'est autour d'une table de jeu (virtuelle ou non)
  • Abréviations de Jeu de Rôle
  • ADD : Advanced Dungeon Dragon : l'un des premiers JDR (version Avancé de DD
  • AdC ou CoC : Appel de Cthulhu ou Call of Cthulhu : l'un des premiers JDR d'horreur dans l'univers d'H.P. Lovecraft
  • A.M.I. : Jdr Aventure dans le Monde Intérieur.
  • BBE : boite d'édition de JDR : Black Book Edition.
  • DD : Dungeon Dragon : Premier JDR
  • HEX : c'est le jeu de rôle Hollow Earth eXpedition. Mais ça peut aussi être le JDR français HEX.
  • MdT : Monde des Ténèbres : Univers de Jeu dans lequel les PJs peuvent jouer des Vampires, Loup Garou, etc...
  • Sites Diverses
  • FFJDR : Fédération Française de Jeux De Rôle : Site et communauté de JDR : :arrow: FFDJDR
  • GROG : Guide du Roliste Galactique : c'est le plus gros site de référencement de JDR VF (+Vo). Avec en plus des actualités, etc... :arrow: Le GROG
  • SDEN : Site De l'Elfe Noir : Site de JDR assez connu :arrow: SDEN
  • Divers langage Forum
  • AMA ou AMHA = A Mon Avis ou A Mon Humble Avis: ce n'est pas spécifique au JDR mais on le retrouve souvent sur les forums.

Tchouchen
Harpie

Message par Tchouchen » ven. 9 avr. 2010 09:55

chrono, je pensais plus aux termes et abréviations génériques que l'on retrouve sur la plupart des jeux de rôle... sinon en plus d'être imbuvable, on a pas fini si on y inclut les abréviations des nom de jeux.
Faire un top 30 des plus courantes serait suffisant a mon humble avis (ama) ;)
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

Neuralnoise
Beketien Exalté
Date de naissance : 18 mai 1989

Message par Neuralnoise » dim. 25 avr. 2010 19:41

Un lien utile pour les MJs : 100 conseils de maîtrise.
- Est ce que ça vient du Livre?
- Non, c'est Johnny Cash. “Live at Folsom Prison”.

Le Livre d'Eli, Eli & Solara parlant de la foi.