Vous pensez comme moi?

erymanthe
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 12 juil. 1974

Vous pensez comme moi?

Message par erymanthe » jeu. 29 mai 2014 23:50

Messieurs dames bonsoir,

Depuis le temps que je regarde avidement les vidéos d'initiation à cet outil-qu'a-l'air-class qu'est fantasy grounds (le meilleur, à défaut d'être parfait et merci Kael79) , que je scrute vos topics sur le forum, j'ai fini par me dire que quelque chose n'allait pas.

Car enfin, soit je suis le seul à ne pas être riche sur le forum, soit vous avez des solutions que je n'ai pas.
J'ai 40 ans bientôt, un emploi, une famille, et malgré ces facilités pécuniaires, je ne peux m’empêcher de râler après la politique économique de Smiteworks!

oui, gros ingrat que je suis. (pourtant, je fais un régime. à mon âge, c'est quasi obligatoire.)

Bon, alors on va plutôt dire "ingrat que je suis!"

Sans blagues, j'ai acheté des jeux et des jeux, des "empires et dynasties" c'est dire! des extensions et des extensions (j'ai arrêté aujourd'hui et ne les réserve plus qu'à mon crâne toujours rapport à mon âge). Que le logiciel soit bon, soit! (en tous cas le meilleur esthetiquement). Qu'il permette de jouer en ligne, ce que je trouve idéal maintenant que mes amis ne peuvent plus venir jouer jusqu'à des 3,4 heures du mat' vu qu'ils récupèrent des sévices infligés par leurs familles respectives, ok. Mais sans déconner, 150€ pour maîtriser?!? y'a les règles CoC avec au moins? Non?!?

c'est eux qui les ont créés les règles, qui ont les droits dessus? je ne pense pas. Arrêtez moi si je dis des bêtises, si je m’enflamme de trop. payent ils quelque chose pour exploiter les règles éditées par d'autres maisons? Je l’espère.

Et quand bien même, combien cela nous coûte t'il du coup?

bon allez, à la louche : CoC, règles de base 42€, Fantasy grounds 150€, ("oui je sais, y'a moins cher, c'est tellement pratique comme argument pour Mme Smite vu que je vous rappelle Mme, que nos potes n'ont jamais rien payé pour jouer quand nous, on maîtrisait"), le ruleset CoC 15€. Je vous fait grâce des extensions, et ne m'en tient qu'au strict minimum.

J'en suis à 207€ pour utiliser un outil... Certes developpé par des developpeurs géniaux de la race de leur mère, mais un outil quand même.

Soit j'ai pas tout compris et j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez ce en quoi je me trompe svp, parce que j'ai vraiment envie de tenter l'aventure, soit je crois qu'il faut se rendre compte à quel point on l'a gros dans la turbine à chocolat.

Yaura toujours les arguments du style :

"Ouaih, mais mon gars, il faut payer les devs, tu sais ce que c'est que d'adapter les règles pour chaque jeux?"

A ceux là, je leur répondrai en posant mes deux mains à plat sur la table, le regard fixant un point imaginaire entre mes mains, la tête légèrement rentrée à la Lino Ventura quand il est agacé mais sous contrôle. Je leur repondrai donc :

-"mais pauvre con, (non, pardon, je dirai pas ça parce que Lino il dit pas ça,cela montrerai aussi que j'ai du mal à garder le contrôle et que j'en suis un autre moi, de con.)"

Je leur dirai donc :

-"Mon petit, lorsque tu achète un ebook, l'éditeur, il s'est bien ennuyé à le passer en numérique oui?...... bien, et le numérique, une fois que le fichier est réalisé, c'est beaucoup moins cher à distribuer que d'imprimer le même bouquin que sur du papier? oui?... bien. Du coup, l'éditeur te prend pour une buse non? il te vend la même chose, en moins pérenne (c'est un fichier), et cela lui coûte moins cher en plus, il n'a plus qu'à copier le même fichier à l'infini. Par contre il te le vendra juste 10% moins cher que le produit papier hein? faut pas déconner si ça passe on serait bête de pas essayer."

bon, EN GROS, je dirais ça. Que les gars de chez Mlle Smite font pareil. non content de nous vendre un système (le prog) à prix d'or, ils nous vendent en plus une création de l'esprit, à mes yeux encore plus cher et même pas à eux. Ils abusent sérieusement à mon sens. Qu'une attitude plus raisonnable dans leurs tarifs soit adopté, et je serai justement comblé.

Je veux donc maintenant en arriver là :

Je suis tout seul à penser cela?
Cela ne vous ennuie t'il pas de payer aussi cher pour jouer?
Ou bien vous avez des trucs que je ne connais pas.
Vous me direz sans doute "va jouer sur du libre pécore!" oui, mais pour aussi bon qu'ils soient, les libres ne sont pas aussi ergonomiques/beaux/pro. Mais je peux me tromper.

Bref, je suis colère, mais avoir écrit ces quelques lignes, m'a fait du bien.

Messieurs Dames, donnez moi votre avis svp, dites moi en quoi je me trompe, et accessoirement à quel point je gagne mal ma vie comparativement à vous.

Bonsoir ;)

Hrunh
Markjaniste Dément
Date de naissance : 07 juin 1976

Re: Vous pensez comme moi?

Message par Hrunh » ven. 30 mai 2014 00:20

Hello l'ami, je vais répondre concernant ma vision de la chose, cependant je t'invite à faire un petit tour par les présentations afin de te faire connaître des autres utilisateurs.

Pour ma part, pour maîtriser je n'ai besoin que de la version full qui m'a couté une 30aine d'euros. Alors certes, tu dois payer en plus pour le ruleset de Cthulhu, mais rien ne t'y oblige, si tu en as les compétences, de développer un ruleset propre. C'est un peu ce que tout le monde a fait pour avoir tant de thèmes de jeu différent et disponible.

Concernant le prix des jdr, ben je ne le prends pas en compte puisque je les utilise outre fantasy grounds.
Blog : Génie ... sans frotter
L'intelligence, c'est comme les jambes ... Quand on en a trop, on se fait des croche-pattes tout seul
----------------------------------------------
Campagnes:
Vendredi - Trône de Fer "Le trésor du Roi" (Xima)

Recherche:
Delta Green / Degenesis

chronomancien
Administrateur - Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » sam. 31 mai 2014 01:14

Bonjour,

• Dans l'ordre :
  • 1ère chose à faire. Se présenter. (dans la section dédiée)
  • Tu n'es pas obligé de te payer une licence Ultimate. Une simple licence Full (mj) te suffira.

Tu me diras, "ouaips, mais mes potos, eux, ils n'ont pas de licence Fantasy Grounds ! ! !"
A cela, je te répondrai "Ils n'ont qu'à se prendre chacun, une licence Lite, et paf"
Je risque donc, d'avoir en retour un réponse du style "Je ne conçois pas de demander à mes joueurs de payer pour jouer !"
On en arrive donc à la fameuse réplique : "Erymanthe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Tu commences à me les briser menu !"

Si tu veux jouer gratis, tu as Maptool avec un excellent framework pour Cthulhu.

Lorsque tes amis veulent jouer à un jeu vidéo. Ils sont bien obligés de les acheter aussi, leur jeu. non ?
S'ils n'ont pas envie de dépenser d'argent, ils vont jouer aux petits jeux gratuits.

Si vous voulez jouer à Blood Bownl (le jeu vidéo) chacun doit avoir sa licence. Même si à l'origine, avec le jeu de plateau, il suffisait qu'un seul des joueurs l'ai acheté.

En JDR sur table classique, on peut jouer avec des jeux gratuits imprimés sur des feuilles volantes, mais si vous préférer avoir de beaux bouquins, des figurines, des dés pour tout le monde, c'est triste à dire, mais il faut bien débourser quelques pièces d'or.

Il y a peu, SmiteWork, proposait un pack de 4 licences full pour 89.92 €. Maintenant qu'ils sont sur Steam, leur méthode de promotion a changé, mais avant, il y avait la possibilité d'avoir des réductions en achetant plusieurs des licences groupés.
Je suppose qu'ils vont préférer faire des offres flashs sur Steam plutôt. (à voir)

Pourquoi, ça ne nous pose pas particulièrement de problème. Simplement parce que les "Open Source Only" les "Tout Gratuit", sont partis chez nos confrères anti capitalistes d'à coté. (comprendre Virtuajdr) :)

Plus sérieusement, la plupart d'entre nous, sommes venus ici pour reprendre le JDR après souvent un gros black out rolistique. Et la plupart du temps, c'est en jouant avec d'autres rolistes, qu'ils ne connaissaient pas avant.
Ici bas, nous sommes assez nombreux à avoir la licence Fantasy Grounds pour qu'un MJ puissent trouver des joueurs pour sa partie. (encore faut-il réussir à "vendre" sa campagne / son oneshot)

En ce qui me concerne, je n'ai pas commencé le JDR sur table virtuelle, avec fantasy grounds. J'ai d'abord testé avec du gratuit, puis ensuite, au fur et à mesure qu'on jouait, on a testé plusieurs logiciels et on a chacun investit dans une licence.

Si tu regardes d'autres logiciels de JDR à distance, tu verras qu'il existe aussi des abonnements. Perso, je me refuse de payer 9 dollars par mois pour faire du JDR. Après, chacun fait comme il veut.

Le seul truc qui me titille vraiment dans Fantasy Grounds, c'est justement, le fait de faire payer les Rulesets. Et ça, je pense que c'est principalement à cause de Chaosium & cie.

Je pense que les éditeurs de JDR, devrait favoriser la création de ruleset pour leur jeu, plutôt que de le rendre payant.

Une dernière chose. Certes les rulesets c'est vraiment bien, mais tu peux très bien utiliser Fantasy Grounds sans le ruleset de ton jeu. Simplement avec le module de tchat, les lancés de dés, etc... Bref, comme si tu étais avec Rolistik / Maptools (sans framework). C'est moins pratique, mais ça reste tout de même bien jouable.

Quand je vois le prix d'un jeu vidéo, je me dis que Fantasy Grounds, m'a apporté beaucoup plus de temps de jeu que tous les autres réunis (et je ne joue plus souvent au JDR ces derniers temps)

Dra-Ka-On
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 08 juil. 1980

Message par Dra-Ka-On » sam. 31 mai 2014 07:21

Bonjour,

Je trouve, chronomancien, que tu t'emballe bien trop vite à propos de Fantasy Ground :)

Ce programme est loin d'être si idéal que ça, et loin d'être intéressant. Je lui reconnais certes quelques qualités, mais les défauts dont il fait preuve se révèlent être de réels handicaps.

Commençons par le joyeux, le beau, le merveilleux :

1- C'est beau.
Ça, je le concède à n'importe qui, ce programme a fait preuve d'une très bonne finition, il est graphiquement agréable, les fiches de persos sont bien rangées avec plein d'onglets. Seulement, ça ne fait pas tout ... et c'est parfois un handicap.

2- C'est très pratique de pouvoir accéder aux livres directement en jeu, avec des liens hypertexte, pour trouver une info souhaitée plus ou moins rapidement.

3- Je n'ai pas réussi à trouver plus de points positifs ... Et c'est là que ça bloque !

Parce que ce programme, des handicaps, il en propose énormément, je trouve. Et cette accumulation rend pour moi difficile l'adoption de ce programme.

1- C'est horriblement cher. Ton argument fallacieux sur le prix est proche de inacceptable: les deux options sont soit de débourser 149$ pour le MJ ( en prenant un PJ qui souhaite faire jouer à D&D 3.5 ou Pathfinder, pour éviter l'achat de rulesets en plus), soit que le MJ achète une licence MJ et ses joueurs une licence pour jouer aussi, ce qui pour une table de 4 joueurs - classique - cela revient à débourser 39$ + 4x24$ soit ... 135$. Et aucun n'a le ruleset dans ce prix. Rajoute donc 10$ pour D&D / pathfinder, soit 145$. Call of chtullu, c'est 15$.
Là, on est dans le cas le moins cher, tu en conviendra ... Et on prend en compte le prix pour jouer avec une seule table, de réguliers. Cher, non ? Mais ce n'est pas fini.
Pour peu que tu aies un autre joueur qui rejoigne la table, que tu en ouvre une seconde ou que tu rejoigne une autre table sur le même principe, tu peux augmenter le prix en conséquence. Si en plus tu joues à un autre jeu ...
Mais là, j'entends dire "oui mais au bout d'un moment, c'est rentable". Pas vraiment, non, parce que là tu n'as ... QUE le ruleset ... Ce système ne peut devenir rentable que si tout le monde achète une licence MJ. Éthique ?

2- C'est mal adaptable. Si je prends l'exemple de pathfinder - c'est le seul ruleset que j'ai pu tester sur fantasy ground - , le programme ne s'en tire bien que lorsque tu souhaites faire des choses classiques. La moindre particularité de classe, de don, te fout tout en l'air ! tu dois recoder à la va-vite, et encore à condition que tu saches le faire ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ou alors tu vas devoir te créer une pléthore d'armes ou de sorts avec divers modificateurs déjà inclus pour palier à chaque cas particulier... Horrible à gérer en réalité, pour l'avoir tester ! Je rajouterai que la prise en main est loin, très loin d'être intuitive. Une perte de temps phénoménale.

3- les rulesets sont mal faits. Toujours pour en rester sur pathfinder, la fiche de personnage est pénible à utiliser. Les caracs sur un onglet, la CA dans un autre, l'initiative dans un troisième, toutes les armes dans un autre ... Mais bordel, ça ne semble logique qu'à moi que les infos essentielles pour jouer, celles qu'on utilise tout le temps, nécessitent de pouvoir êtres vue directement sans se noyer sous une tonne et demie d'onglets ? Et on doit dire merci en plus de payer pour ça ? Même roll20 est plus clair ^^

4- C'est un programme lourd. En fait, tu as le choix : soit tu pré-charge toutes tes images pour avoir un peu d efluidité en jeu quand tu veux montrer des documents. L'inconvénient, c'est que lorsque tu veux te connecter au serveur tu retrouve ton fils de deux ans couché un peu plus tôt avec de la barbe. soit sinon, tu peux des cartes plus ou moins lourdes en jeu, alors ce même fils est mort de vieillesse et la dernière chose qu'il aura vu sera un écran couleur "sable" et le mot "loading"
Me dire que ça vient de la connexion du serveur ou de ma bande passante serait un argument rejeté immédiatement, des années que je joue sous rolistik ( puis maintenant rolisteam ) et les images les plus lourdes sont souvent chargées presque immédiatement. Non, vraiment, Fantasy ground est trop lourd.

Donc en gros, on doit payer pour un programme qui a quand même de gros défauts très handicapants pour une partie juste parce qu'il est beau ? Sans moi. Et si le seul argument proposé, c'est de prendre une licence GM et que les joueurs en achètent tous une aussi ... je ne trouve ça pas du tout convainquant. Je suis venu faire du jeu de rôle, m'amuser à incarner un héros, un scientifique fou ou une démone sulfureuse, mais pas un pigeon !

Pour toutes ces raisons, j'ai toujours préférer rester sur rolistik/rolisteam. Plus malléable, plus rapide, plus intuitif... :)
Lundi :
Mardi : MJ Néphilim 4eme Table 2 en après-midi
Mercredi : MJ Néphilim 4eme Table 1 en soirée
Jeudi : MJ D&D 3.5 en après-midi
Vendredi :
Samedi : PJ L5R par Zakarik
Dimanche :

Seb
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 05 mars 1978

Message par Seb » sam. 31 mai 2014 08:28

Euh ... Si tu as payé pour un ruleset D&D / Pathfinder, tu t'est fait avoir ... Ils sont inclus de base. Ensuite, il y a des rulesets disponibles sur jdrvirtuel ou sur le wiki de fantasy grounds, gratuitement (y compris la traduction en français du ruleset Pathfinder).

Sinon:
1/ Oui, c'est assez cher (encore qu'une licence MJ soit moins chère que beaucoup de jeux vidéos). Mais même sur une seule campagne, en quelques années ça devient beaucoup moins cher. Ensuite, tu oublie l'avantage de jdrvirtuel: pouvoir trouver pas mal de MJ qui peuvent lancer des parties. Ça te libère un peu de l'obligation de prendre une licence MJ pour chacun des membres du groupe: tu n'a plus de groupe défini. C'est d'ailleurs un peu le principe du site sur lequel on est, de permettre de rencontrer des gens au-delà de ton groupe habituel :) Et ça permet à chacun d'utiliser sa licence pour plusieurs parties. D'ailleurs, je ne vois pas où tu avais vu qu'on devais repayer pour ouvrir ou rejoindre une seconde table, au-delà de la licence de chaque joueur, mais si chaque joueur participe à deux tables, il ne paye qu'une licence. C'est du délire complet de prétendre l'inverse ... Mais c'est en ligne avec le fait de prétendre payer pour des ruleset gratuits (D&D / Pathfinder). Par exemple tu peut aussi maîtriser une campagne (avec une licence MJ) et ouvrir en même temps une seconde instance de FG en client (pour gérer des PNJ accompagnant le groupe, par exemple) avec une seule licence.

2/ Manifestement, tu as raté un certain nombre de possibilités. Mais pour ce qui est des capacités "spéciales", et bien tu fais ça à la main - comme sur table en fait -. Ce n'est pas si lourd que ça, avec la case de modificateurs divers entre autres. Sinon, je suis d'accord que l'ergonomie pourrait être meilleure, mais elle n'est pas si mal que ça, et l'apprentissage est une perte de temps qui ne se reproduit qu'une seule fois.

3/ Sincèrement, je ne sait pas quel ruleset tu utilise, mais manifestement pas le ruleset Pathfinder officiel (ce qui expliquerait que tu aie payé le tien). Dans le vrai ruleset Pathfinder, l'onglet principal inclut les caractéristiques, la CA, les sauvegarde, le jet de perception, l'initiative, les PV. L'onglet Actions inclut toutes les armes et tous les sorts. Ça fait deux onglets qui regroupent tous les raccourcis pour un combat, et je ne vois pas comment on pourrait faire moins, avec toutes les autres fenêtres qu'il peut y avoir à l'écran (et pourtant, je n'ai pas un petit écran :) ). Au passage, pendant un combat, tu utilisera généralement ces deux onglets à des moments différents (action pendant ton round, principal pendant les rounds des ennemis, sauf exception comme des attaques d'opportunités).

4/ Oui, ça c'est un gros défaut, la communication réseau bouffe énormément de bande passante, c'en est même problématique dans certains cas (Skype qui n'a plus assez de bande passante pour transmettre la voix du MJ quand on charge des images, par exemple). Avec une bonne connexion tu as un peu d'attente mais rien d'insurmontable, mais cela ne devrait pas avoir un tel impact.

5/ Tu oublie que certaines fonctionnalités sont extrêmement pratiques: les aires d'effet des sorts sur la grille, le combat tracker qui inclut les effets des sorts (que ce soit des sorts de dégâts, des PV temporaires, des conditions spéciales, des bonus / malus, ...), l'expiration des effets en fonction du round, la gestion intégrale de l'initiative, l'application automatique des jets d'attaque dégâts à la cible, le repos avec récupération de sorts automatique, ... Et j'en oublie certainement. Le ruleset Pathfinder est très complet (mais pas exhaustif), et le fait d'avoir un tel ruleset (surtout l'aspect combat tracker) est à mon avis la plus grosse raison d'utiliser FG ... et de supporter ses défauts, qui sont effectivement parfois frustrants.

Seb, qui se demande un peu s'il n'a pas marché dans le troll au vu de certains arguments ... Surtout que le choix de logiciel à utiliser est complètement libre pour le MJ (qui décide, comme d'habitude, mais c'est le MJ ;) ). Et qui peut parfaitement utiliser plusieurs logiciels différents (ce que je vais d'ailleurs faire avec ma prochaine campagne, qui ne sera pas sous FG).

Albiréo
Administrateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » sam. 31 mai 2014 11:35

Ton argument fallacieux sur le prix est proche de inacceptable

Les termes employés sont bien trop agressifs, voire insultants.
Merci de ne pas réitérer. Il n'y aura pas d'autre avertissement.

Pour plus d'explication, merci de me MP et de ne pas troller ici.

erymanthe
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 12 juil. 1974

Message par erymanthe » sam. 31 mai 2014 11:58

je suis heureux de voir que quelqu'un içi comprend mon ire (Dra-Ka-On merci). En effet la démonstration du Monsieur concernant le prix de la chose correspond bien à ce que je voulais dire.

Refuser de dire que le prog est cher me surprend, Dra-Ka-l'a suffisament bien expliqué. Ne pas le reconnaître m'espante assez.

pour ma part j'ai sincèrement apprécié la réponse de Hrunh qui a le mérite de l'honneteté et de la mesure (chose que j'ai eu assez de mal a adopter dans mon post tant ma stupéfaction était grande.)

"si vous préférer avoir de beaux bouquins, des figurines, des dés pour tout le monde, c'est triste à dire, mais il faut bien débourser quelques pièces d'or." Qui a parlé le vouloir le jeux gratuit? Je dis qu'il revient trop cher.

Sans rancune Messieurs.

Albiréo
Administrateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » sam. 31 mai 2014 12:08

Erymanthe, chacun a son avis et ses arguments. Moi aussi évidemment, mais ayant modéré le sujet je m'abstiendrai de le donner.

Si tu souhaites poursuivre sur le forum, pourrais-tu satisfaire la première règle qui est de se présenter ICI ?

Merci

LeoDanto
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 21 janv. 1981

Message par LeoDanto » sam. 31 mai 2014 12:28

1- C'est horriblement cher. Ton argument fallacieux sur le prix est proche de inacceptable: les deux options sont soit de débourser 149$ pour le MJ ( en prenant un PJ qui souhaite faire jouer à D&D 3.5 ou Pathfinder, pour éviter l'achat de rulesets en plus), soit que le MJ achète une licence MJ et ses joueurs une licence pour jouer aussi, ce qui pour une table de 4 joueurs - classique - cela revient à débourser 39$ + 4x24$ soit ... 135$. Et aucun n'a le ruleset dans ce prix. Rajoute donc 10$ pour D&D / pathfinder, soit 145$. Call of chtullu, c'est 15$.
Là, on est dans le cas le moins cher, tu en conviendra ... Et on prend en compte le prix pour jouer avec une seule table, de réguliers. Cher, non ? Mais ce n'est pas fini.
Je vais faire mon sale capitaliste de base mais... cher par rapport à quoi? Par rapport aux autres logiciels gratuits disponibles sur le net? Oui assurément.
J'ai conscience que dans une société où nous sommes habitués à avoir tout gratuitement (moyennement quelques pubs par-ci par-là) payer 120 € pour une licence Ultime, ça peut piquer. Personnellement, j'ai mis plus d'argent dans des promos steam pour des jeux auxquels j'ai joué moins d'une heure. Ca aide à relativiser.

Après le constat est là: par rapport à tout ce qui existe sur le net permettant de faire du jdr, c'est le soft qui est le mieux adapté à mes besoins. Donc oui, j'aurais préféré mettre moitié moins. Y'a 10 ans, j'aurais dit non probablement.

Aujourd'hui, le confort de pouvoir lancer une partie quand je veux, avec qui je veux, grâce à un des plus beaux logiciels capables de faire du jdr, bah ça vaut largement ce prix là.
Mais ce n'est que mon avis.
2- C'est mal adaptable.
Là-dessus je peux difficilement te donner tord. Cependant, je tiens à rappeler que les prises de tête abominables qu'on peut avoir dans le codage, c'est uniquement quand on veut "automatiser" quelque chose. Si on veut sortir de l'ordinaire, il suffit de noter des informations dans un onglet "notes" (tous les rulesets que j'ai pu tester disposent d'une façon ou d'une autre de la possibilité d'annoter ainsi) et de se contenter des jets de dés.

Il est même possible de jouer à n'importe quel jdr depuis le ruleset Pathfinder (ou le CoreRPG disponible depuis la V3) en ce contentant de jeter les dés comme on le ferait autour d'une table.

Ce qui prend du temps, c'est l'automatisation et cette dernière reste totalement facultative.

Alors tu me diras: "mais que reste-t-il à ce jeu si on se contente de jeter les dés? Roll20 le fait très bien!"

Et bien il reste un logiciel beau (le plus beau?) et incroyablement immersif avec peu de choses (à ma connaissance, c'est le seul soft qui permet de lancer des dés). Ca a l'air idiot comme ça, mais pour moi l'immersion c'est quand même la priorité dans une partie de Jdr.
En considérant que chaque joueur est chez lui, dans des conditions par forcément faciles, avec un casque sur les oreilles et un vieil écran d'ordinateur sous les yeux, bah tout ce qui peut augmenter l'immersion est bon à prendre.

Après, je concède que si ce n'est pas pour jouer à DD3/4/PRPG ou n'importe quel jeu s'approchant de près ou de loin des ruleset existants, cet investissement tient du luxe et si je n'avais pas à la base envisager son achat pour faire du Pathfinder, j'aurais probablement passé mon chemin.

Dans les faits, je fais maintenant autre chose que du Pathfinder avec (entre autre du Cthulhu, du Delta Green et du Fading Suns) et force est d'admettre que ça marche très très bien.
3- les rulesets sont mal faits.
Heu... Je pense que tu n'as simplement pas assez joué à Pathfinder. Parce que ce ruleset est VRAIMENT super bien fait, bien pensé avec des automatisations dans tous les sens qui te font gagner du temps, la possibilité de mettre des raccourcis à la vitesse de la lumière en bas de ton écran pour rappeler les tests que tu fais le plus souvent, etc.

Enfin je sais pas: on parle quand même de Pathfinder, un jeu avec le corpus de règles le plus dense qui existe (à défaut il est au moins dans le top 10)! La feuille de personnage est complète et permet de générer tous les tests qu'on veut en deux clics dessus! Si tu as été obligé de te balader sur tous les onglets, c'est que ton MJ n'a pas préparé correctement sa campagne avant. Et même malgré ça: c'est super simple dans tous les cas!

Donc soit tu ne maîtrises pas les règles de Pathfinder et alors oui, chaque fois qu'on te demande de faire quelque chose tu cherches. Soit le MJ n'a pas correctement préparer ta feuille de personnage (le temps de malade qu'on gagne dans une partie que l'onglet "Action" est utilisé de façon optimale!). Soit... heu... bah le MJ ne t'as pas expliqué comment fonctionne le programme et comment faire des raccourcis?

Non, je veux bien que tu reproches l'amateurisme de certains ruleset, mais pas celui de Pathfinder.
4- C'est un programme lourd.
Définitivement, nous ne jouons pas au même jeu.
- Soit tu ne partages pas par avance tes images, et alors il faut que tu te débrouilles pour que chacune d'elle ne fasse pas plus de 700 ko de poids histoire que le partage ne prenne que 5 secondes (700 ko suffit largement pour la plupart des images, seules les Battlemps peuvent exiger plus).
- Soit tu ne veux pas te prendre la tête avec ce genre de considération, et tu mets les images du poids que tu veux. Mais le mieux reste alors - avant la partie - de transformer ton scénario en module et de le distribuer à tes joueurs. Dès lors en partie, le partage des images sera instantanés, quelle que soit leur taille.

Je veux bien qu'on trouve des reproches à faire à ce logiciel mais honnêtement, je pense que tu ne l'as pas suffisamment testé, ou bien dans de mauvaises conditions, parce que là je suis surpris par tes griefs envers FG.

Pour moi, FG souffre de deux défauts majeurs:
- L'absence d'une documentation détaillée qui oblige à suivre des tutos (souvent en anglais) pour comprendre quoi faire
- L'absence d'un éditeur de ruleset digne de ce nom (le ruleset BaSIC offre une documentation très bien faite qui explique comment facilement retoucher ou créer une extension qui permet de faire presque ce qu'on veut avec ce ruleset. Une généralisation de ce genre de document serait la moindre des choses vu le prix).
Mardi - PJ & MJ - La Communauté du Tentacule
Dimanche - PJ - Les 5 Supplices par Raïzer

aliosafar
Beketien Exalté
Date de naissance : 26 déc. 1971

Message par aliosafar » sam. 31 mai 2014 12:38

Pour moi, FG souffre de deux défauts majeurs:
- L'absence d'une documentation détaillée qui oblige à suivre des tutos (souvent en anglais) pour comprendre quoi faire
- L'absence d'un éditeur de ruleset digne de ce nom (le ruleset BaSIC offre une documentation très bien faite qui explique comment facilement retoucher ou créer une extension qui permet de faire presque ce qu'on veut avec ce ruleset. Une généralisation de ce genre de document serait la moindre des choses vu le prix).
Markjan est sur le coup avec plusieurs confs/tuto sur le bouzin avec vidéo, donc dans peu de temps on aura un tuto complet de A-Z ;)
http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=278&t=15354

Ludiquement

AA

Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »