[Ulule] 7e Mer

Un nouveau jdr, un supplément, un ruleset, ou une map... enfin bref, y a du nouveau qui pourrait vous intéresser, c'est ici.
Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 888
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par Corvos » ven. 19 mai 2017 18:43

Yep, sans soucis.

En gros, pour avoir une incidence sur l'histoire (poser une action signifiante en terme de narration), tu dois avoir une "mise". Pour avoir une mise, tu dois faire un combo de 10+ avec des dés. Le problème c'est que tout le monde lance ses dés de mise en même temps et tu n'as pas le droit de relancer tes dés tant que tous les autres n'ont pas grillés toutes leurs mises.
Résultat, si tu veux "jouer", t'as intérêt à lancer la masse de dés et prier pour faire des bons résultats. Donc, quand tu expliques ton "approche" au MJ, tu as intérêt à tordre ton idée de façon à ce qu'il te donne le combo carac/compé ou tu as les plus gros chiffres vu que ça détermine ton pool de dés.
Du coup, soit tu tord un max tes idées pour ne pas tomber sur un combo merdique, soit tu vas avoir un nombre de mise très faibles.
(ex: si t'as 2 en panache et 3 en arme, ça te fait 5dés à lancer donc dans le meilleur des cas t'as 5mises si tu fais 10 sur chaque dés, comme le résultat va sans doute être plus proche de 2, 7, 5, 9 et 3, tu groupes tes dés pour qu'en les additionnant ça fasse 10 ou plus => ici 2 mises.)

Le soucis qui en découle c'est que si t'as pas de chances, tu joues pas du tout. Si t’arrive pas à aligner un 10 en cumulant tes dés, tu fermes juste ta gueule et t'attends que tes potes aient fini de dépenser leurs mises. Et comme les perso sont clichés et que tu ne peux pas vraiment mettre tes points où tu veux, ça a tendance à créer des perso hyper spécialisés qui vont regarder leurs potes jouer dès qu'on sort de leur zone de confort.

Et comme un seul jet défini une longue période de jeu, vu qu'il faut que tout le monde claque ses mises, et que forcément, les persos sociaux ont tendance à pas les claquer vite, c'est au final assez inégal du point de vue de la répartition du "temps de jeu". C’est un peu comme si tu n'autorisais plus de jet à un joueur tant que tout les autres n'en ont pas fait un (voire plusieurs ici vu qu'ils peuvent bien avoir plus de mises que toi ou inversement).

Du coup, si tu veux jouer, tu te dis pas "je suis dans une grange en flamme, je fonce vers la fenêtre et basta, il faut que je sauve ma vie" mais "j'ai plus de points en réflexion qu'en panache donc je vais chercher un chemin sûr à travers les flammes en tâtant le plancher qui brûle" pour jeter le meilleur pool de dés et te permettre de pas juste sortir de la grange alors que tes potes vont sortir, seller leur chevaux, apercevoir le type masqué qui s'enfuit, le chopper et l'interroger. Et tu as intérêt à faire ça car tes mises sont totalement dissociées de ton approche. Tu peux dire que tu fais ton approche dans le feutré et claquer tes mises pour caler un canon embarqué en deep throat à ton ennemi et tirer.

Le côté sympa c'est que tes mises te permettent de faire ce que tu veux. Du coup ça laisse la part belle aux actions épiques, aux acrobaties sur les lustres etc. Le côté pas cool c'est que si t'es pas dans ton élément, t'es mal barré pour avoir une incidence. Après peut-être qu'avec des joueurs qui comprennent bien la mécanique et claquent rapidement leurs mises pour permettre un nouveau jet, ça peut tourner fluidement et qu'avec la multiplication des jets (à condition de tordre son approche), tu arrives à un équilibre relatif des mises/joueurs et donc des moyens d'influencer l'histoire. Mais honnêtement, même en adorant Wick depuis des années, je n'accroches pas à ce système. N'étant pas fan des clichés, même s'ils sont assumés comme ici, ça donne un jeu pas très intéressant selon moi, à mon grand regret. Et comme il a dit lui même qu'il a quasi pas touché le BG...

Voilà, c'est plus clair comme ça?

Sinon la direction artistique est exceptionnelle, c'est sans doute le plus beau bouquin que j'ai vu ou limite ex-aequo avec Esteren (dont visiblement il partage certains artistes), il donne la part belle aux actions très cinématique (comment ça y a pas Kung-Fu dans l'entrainement Montaginois?).
Il est simple à comprendre et j'aime bien l'idée d'accélérer les combats en virant les jets des ennemis type "larbins" qui ont un potentiel de menace et qui font potentiel de menace dégâts/tour.
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Namtarou
Beketien Exalté
Messages : 2019
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 01:00

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par Namtarou » lun. 22 mai 2017 20:48

Ah oui, c'est plus clair comme ça. Merci.
Membre du comité de protection du mode texte.

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 888
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par Corvos » lun. 22 mai 2017 23:07

De rien :)
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Guilac
Sdompy magnifiscient
Messages : 2434
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:01
Date de naissance : 09 janv. 1980

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par Guilac » lun. 29 mai 2017 01:21

Et voilà j'ai craqué une fois de plus...

170e pour l'édition pirate !

Avatar du membre
dragonheels
Hippogriffe
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 09:56
Date de naissance : 04 août 1973
Localisation : Belgique

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par dragonheels » lun. 29 mai 2017 08:42

Et la Montaigne pour moi :)
Agenda
MJ - Mardi: L'Appel de Cthulhu. Terreur sur l'Orient Express
MJ - Ca dépend : Du Rhum pour noyer la poudre. - Pirates of the Sapnish Main (SaWo)
Autres jours : Libres pour OS (MJ ou PJ). Deadlands, Rippers, TimeZero

Fantasy Grounds Ultimate ed.

Avatar du membre
Manithou
Guthiste Thermoformé
Messages : 1231
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 01:00
Date de naissance : 08 juin 1983
Localisation : 34
Contact :

Re: [Ulule] 7e Mer

Message par Manithou » lun. 29 mai 2017 18:27

Bha moi aussi....

Mais je me suis contenté des pdf. :oops:
Mercredi : MJ sur des OS divers & variés
Vendredi : PJ sur Chroniques Oubliées Fantasy par Uryel

Répondre

Retourner vers « Nouveautés JDR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités