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 Sujet du message: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 19:46 
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Loup Garou
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Résumé

Numenéra : l'univers

Le monde de Numenéra c'est la Terre dans un milliard d'années. Une Terre qui dans ce laps de temps a connu huit "civilisations" qui ont toutes finies par disparaitre.

On ne connait rien de ces civilisations disparues, si ce n'est qu'elles ont accomplie de grandes choses et atteint ce moment où la technologie cesse de se distinguer de la magie.

Le 9ème Monde, celui que vont parcourir les personnages, s'est édifié sur les "restes" de ces mondes passés. Des mondes où l'Homme est allé dans les étoiles, un monde où l'Humantité a disparue, remplacée par des visiteurs venus d'autres mondes, avant de réapparaître à nouveau.

C'est surtout un monde où la moindre parcelle de terre a été conçue et fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant. On y trouve également des objets venus de ces mondes disparus, aux propriétés "magiques" et qui sont collectivement appelés des Numenéra.

C'est également une époque où l'homme vit aux côtés d'abhumains, résultats d'expériences du passé, et de visiteurs, les lointains descendants de peuples venus des étoiles.

La présentation de l'univers par Monte Cook est extrêmement réjouissante : le monde est à la fois jeune et vieux. C'est à la fois un univers de fantasy et de science-fiction. Au niveau le plus basique, cela signifie que les hommes ont parfois besoin de bête de somme pour tirer leur chariot antigrav et cela signifie également qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter des idées "modernes" (de la politique à l'hygiène) avec un environnement parfois primitif.

Tous les anachronismes qui sont généralement ridicules dans d'autres univers médiévaux fantastiques sont ici parfaitement justifiés. Les gens savent ce que sont des microbes ou une démocratie mais continuent à se battre avec des armes blanches ou des sabres lasers... C'est donc une grosse l'auberge espagnole ou chaque MJ pourra placer ce qui l'intéresse sans trop se soucier de vraisemblance historique.


Plus d'info ici:
http://www.legrog.org/jeux/numenera

L'avis?
Alors les gens vous y avez joué vous l'avez lut qu'en pensez vous personnellement j'ai vraiment adoré lire le livre de base et j'ai acheté le reste, je suis en train de tout dévoré vitesse V prime un vrais bonheur. :D Tout de même un sentiment de manque d'information pour rendre l'univers vraiment vivant mais en même temps on peut vraiment l'enrichir nous même très facilement.

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 20:20 
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Inscription: Sam 8 Sep 2007 01:00
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C'est un gros fourre tout sans vraiment de cohérence.

Aucun background historique, 9 royaumes artificiels.

Pour moi, c'est un cadre parfait pour faire une campagne "star trekienne" : exploration, decouverte, aventure...mais aucun fil rouge ou liens entre les lieux et histoires.

On peut aussi faire du Ars Magica like dans le Beyond. En incarnant une communauté autour d'un ou plusieurs prêtres des âges.

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 21:14 
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Loup Garou
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Inscription: Mer 3 Juin 2015 21:10
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Date de naissance: 10 Mai 1989
Citation:
C'est un gros fourre tout sans vraiment de cohérence.


Fourre tout oui sans vraiment de cohérence je ne trouve pas, c'est justement le point fort pour moi.

Citation:
Aucun background historique, 9 royaumes artificiels.


J'avoue que je ressent pas mal ce manque en règle général, j'aimerais bien parler avec d'autre MJ pour mettre des idées en commun.

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 21:33 
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Sdompy magnifiscient
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J'ai pas accroché.
En fait c'est tellement décalé que je n'accroche à rien. J'ai l'impression que même en sortant du pub un vendredi soir je ponds des trucs moins incompréhensibles.
Les règles sont bien foutues.
Mais pour l'avoir maitrisé, je me suis senti à la ramasse. Les joueurs te posent des questions et tu réponds des trucs vaporeux.
Je sais que Natha adore.
Je passe mon tour.

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avec au programme:
Cthulhu : Horreur sur l'Orient Express - 24 sessions
Cthulhu : The Curse of Nineveh - 22 sessions
Cthulhu : Le Royaume des Ombres - 10 sessions
Cthulhu : Eternal Lies (aventure de l'année 2014) - terminée
Cthulhu : Prochainement - Cthulhu Confidential & Delta Green


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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 07:58 
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Wyvern Bigyosaure
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Localisation: 01
Date de naissance: 31 Mar 1979
J'ai adoré lire le livre de base et j'aime bien cet univers. J'ai fait joué un des scénars du kit écran (vortex), l'univers a plu mais alors pas les règles o_O
Le fait de dépenser des pv pour toucher, ça a pas fait l'unanimité....

Mais je proposerai ici des oneshot pour pas rester sur un échec ^^

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Dimanche : Pathfinder Le conseil des voleurs


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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 08:53 
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Localisation: Valencia, España
Date de naissance: 24 Oct 1974
Comme Golgo, je trouve les règles assez chouettes.

L'idée des cyphers, numénera est pas mal.

Mais le setting, c'est comme vouloir faire une campagne avec juste un atlas géographique...

Cela aurait pu être, un excellent jeu vancien, mais il y a quand même beaucoup de boulot pour le MJ.

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 15:10 
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Skaven Sombre
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Localisation: Rennes
Date de naissance: 15 Déc 1995
Au niveau des règles:

- Le d20 est tellement aléatoire que ça peut devenir frustrant. Comme moi qui ait pu défoncer pleins de mobs en combat alors que je suis un nécromancien et que ma copine, plutôt mage de feu combattante n'a quasiment pu rien faire

- le système de rangs.. une créature de rang 1 sert à rien car 2/20 chances de toucher tandis qu'on a 17/20 chances de la toucher.. sans bonus

- Le système de compétence, être entrainé c'est +3 et spécialisé +6.. un petit bonus sympa mais quand il s'agit de compétences très travaillées c'est un peu mince un "spécialisé"

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 23:53 
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Loup Garou
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Golgorosh a écrit:
Les joueurs te posent des questions et tu réponds des trucs vaporeux.


sdompy a écrit:
faire une campagne avec juste un atlas géographique...


Oué je voix le feeling c'est vrais que ça donne du taff pour le MJ, c'est un peux se que je pensais trouver dans les adonnes mais nop.
Après comme j'ai dis le terrain est fort propice à la création et notre imagination n'en sera que très rarement bridée t'en les possibilité son réellement infinie c'est du taff mais ça permet au MJ de vraiment faire de l'univers le sien et ça c'est plutôt cool. (c'est valable pour presque tout des JdR ok mais je trouve ça encore plus simple ici par exemple j'ai ragoûté par mal d'élément "des oripeau du roi" (Cthulhu) dans ma campagne et ça c'est ajouté vraiment naturellement)


deff a écrit:
Le fait de dépenser des PV pour toucher, ça a pas fait l'unanimité.


ça peut se comprendre aussi, après il garde son "sens", mais bon a se niveau là c'est du j'aime j'aime pas comme tout les style de jeux. Il a le mérite d’apporté des idées simple ET nouvelles et rien que pour ça ça vaux le coups de se taper le livre de joueurs.

floki a écrit:
une créature de rang 1 sert à rien car 2/20 chances de toucher tandis qu'on a 17/20 chances de la toucher..

Oué enfin elle sera souvent petite et donc 14/20 pour la touche et on a toujours besoin de se genre de merde c'est comme les rat des champ 1/4 dans la cave de mami sur D&D j'ai pas trop de mal a imaginer une vrais menace avec des créatures lvl 1.



Par contre j''ai un doute sur la façon d'utilisé les numenéras et ça me bloque pas mal en temps que MJ, pour vous comment les personnage apprenne comment utiliser un chypher ?
Exemple ils trouvent une boite de pilule de soin comment apprendre que c'est des pilules de soin? obligation de passer par un prêtre des age ? ou un jet de Numenéra si il y a un expert dans la bande?

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 07:44 
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Date de naissance: 24 Oct 1974
Oui c'est cela. Soit tu réussi un jet de numenera, soit tu vas voir un prêtre.

C'est comme pour les parchemins ou potions dans D&D.

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 Sujet du message: Re: Parlons "Numenéra"
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 10:13 
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Farfadet Garou
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Tiens petite question vite fait, l'histoire des "Tides" est mentionné ou utilisé dans le livre ? vu qu'il font un rpg à la torment sur numénéra ou l'alignement (les tides) se basent sur les émotions et modifient le personnage en donnant des pouvoirs, c'est inclus de base dans le bouquin ou c'est une idée sans rapport du jeu ? (et que coucou Roxstar au passage)


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