Quelques outils pour mieux écrire...

Albiréo
Modérateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Quelques outils pour mieux écrire...

Message par Albiréo » jeu. 13 déc. 2007 01:36

Je m'adresse là aux gens comme moi qui veulent taper vite et font souvent des coquilles, mais aussi à ceux qui ont parfois du mal à écrire correctement sans fautes.

Attention, je ne critique personne, loin de là mon idée, d'ailleurs, je peux vous assurer qu'écrire sur les forums peut être très bénéfique car il n'y a qu'en écrivant beaucoup, souvent, tout en essayant de se corriger, qu'on gagne en efficacité.
Et oui... Plus on écrit, plus on gagne (de points) d'expérience en écriture :bounce:
  • Pour ma part j'utilise Mozilla et son extension "Dictionnaire MySpell" qui souligne en rouge tout ce que j'ai pu mal orthographier. C'est super pratique pour éviter les coquilles.
    PS : Le lien ne fonctionne plus car il n'est plus nécessaire d'avoir d'add-on, Firefox peut le faire directement. Pour activer cette fonctionnalité il suffit de faire cela.

Ensuite, il y a l'excellent Conjugueur en ligne qui permet de vérifier ses terminaisons quand un doute survient (ça fait 5 ans que je l'utilise et à force, je suis devenu assez fort en conjugaison).

De plus, j'utilise le Bréviaire d'Orthographe Françaisequand je ne me souviens plus d'une règle, très pratique !
Avec tout ça, vous êtes bardés pour éviter les erreurs quand vous écrivez dans la belle langue de Voltaire et vous améliorer :cheers:

Elway
Staff

Re: Quelques outils pour mieux écrire...

Message par Elway » jeu. 13 déc. 2007 02:14

Planquez vous les filles, le prof vient de sortir son outil pédagogique. :affraid:

Très interressant le conjugueur. :study:

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » jeu. 13 déc. 2007 09:15

Tres pratique pour moi qui colle jamais un accent et galere avec la conjugaison.

Au moins ces outils vont permettre a ma fille de 4 ans de se reposer, jusqu'a present, je l'utilisais pour corriger mes fautes.
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

smauglord
Guthiste Thermoformé

Message par smauglord » jeu. 13 déc. 2007 14:18

très utile comme programmes (surtout le dictionnaire de firefox) je m'en sert au quotidien et je peux vous assurer que sans ça mes messages seraient cafi de "fot d'ortograf" :tongue:

Albiréo
Modérateur

Message par Albiréo » sam. 1 mars 2008 15:26

Je up ce sujet qui peut intéresser du monde à ce que j'ai compris.

Groule
Puck Dépressif

Message par Groule » sam. 8 mars 2008 01:52

Avec ton métier, comment tu dois souffrir de l'orthographe de la jeunesse... :monkey:

Albiréo
Modérateur

Message par Albiréo » sam. 8 mars 2008 02:25

Au contraire, j'ai le métier dans lequel tu te dis que tu as un rôle à jouer (et 'y a du boulot !). :sunny:

Les élèves que j'ai sont encore petits, c'est normal qu'ils aient encore du mal avec l'orthographe (alors que c'est déjà moins acceptable pour un collégien ou pire un lycéen).

Enfin bon d'un autre côté, je ne jette pas la pierre car il y a encore peu j'étais loin d'être attentif à ça ou alors de manière très superficielle.

C'est en voulant jouer online et en postant sur les forums avec un français nickel que je me suis mis à faire vraiment attention. C'est avec tous les outils à notre disposition, de la volonté et un peu de temps qu'on peut apprendre vite. C'est le besoin qui crée la compétence (et son développement).

En tout cas, une de mes fiertés (on est si peu de chose) c'est que je me surprends fréquemment à lancer le correcteur sur un mail par exemple et constater qu'il n'y a aucune erreur (y compris les accents) 8)

Marabunta67
Beta Cygni en Toge blanche

Message par Marabunta67 » dim. 9 mars 2008 14:05

Salut,

Alors moi qui suis un fervent lecteur, je passe des heures sur les forum, et je fais des fautes dans tous les sens donc cet outil me semble très important, et depuis que j'ai lu ce poste, je l'ai installé, et je vais faire un sacré effort pour le moins possible faire des erreurs, bon en ce qui concerne la grammaire c'est pas gagné...

Salutations.

PS: la langue française est superbe, essayons tous de faire des efforts.

Albiréo
Modérateur

Message par Albiréo » mer. 15 oct. 2008 00:50

A la demande de quelques joueurs, je UP ce sujet.

N'hésitez pas à y rajouter vos références ;)

senseii
Griffon

Message par senseii » mer. 15 oct. 2008 08:34

Je n'avais pas vu ce post, merci pour ces liens très pratiques !

Répondre

Retourner vers « Divers Hors JDR »