Le JDR dans une vie de couple ?

ledouaje
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 03 mars 1992

Le JDR dans une vie de couple ?

Message par ledouaje » lun. 17 sept. 2018 19:34

Est-ce que cette passion, parfois très chronophage, peut poser problème vis-à-vis de votre compagne / compagnon ? En profitez-vous à deux ou est-ce que c'est dans votre coin ?

Comment ça se passe pour vous ?
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

Artabates
Initié Actarusien
Date de naissance : 01 janv. 1987

Re: Le JDR dans une vie de couple ?

Message par Artabates » lun. 17 sept. 2018 22:32

Quand bien même j'ai la bénédiction de ma chère et tendre pour faire du JdR quand je le souhaite, si jamais je suis occupé en pleine partie chez nous IRL ou via micro+casque, et que je tarde à répondre à une question de sa part... Je vais prendre très cher. :roll:
Donc: je peux jouer ou MJiser sans problème, mais mon attention doit être immédiatement disponible, même au plus fort de l'action. :mrgreen:

Sinon, j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de compagne entièrement opposée à cette passion; certaines y ont trouvé plus d'intérêt que d'autres; mais j'ai toujours proposé de les faire jouer au moins une fois pour qu'elles en aient une idée plus proche de la réalité des choses, et moins sujette à la "réputation" (bonne ou mauvaise?) que peut avoir le JdR.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » mar. 18 sept. 2018 00:32

Je pense que c'est une bonne chose dans chaque couple que chacun ait ses petites activités de son côté pour se ressourcer, s'épanouir, pour sortir de sa bulle et revenir ensuite avec ne serait-ce que des choses à raconter.
Les couples passionnels où l'un ne sait pas vivre une seconde sans l'autre, c'est très beau mais c'est usant et nocif, autant pour le couple que pour leur entourage. Sur ces bases, j'ai toujours évité que le JdR soit une activité trop chronophage mais c'est un peu comme tout.Le boulot peut être tellement chronophage que tu en négliges ta famille, ce n'est pas parce que le JdR est une facette ludique qu'il est/peut être plus chronophage que n'importe quel autre hobby/passion. J'ai des amis qui passent un nombre d'heure à la salle de sport équivalent à ce que je passe sur les JdR.

Après, oui, ça peut faire peur, surtout si la moitié est extérieure à cet univers mais comme toujours rassurer, expliquer, développer (R.E.D.) c'est à la base d'une relation saine donc, en règle générale, si la personne qui partage ta vie te veut du bien et que tu lui présentes les choses comme tu les vois et non lui laisses se représenter les choses comme elle les perçoit, il y a peu de raisons de déboucher sur un drame.

J'ai eu aussi la chance d'avoir des copines plutôt ouvertes sur la chose, soit parce que le JdR était une passion commune soit parce qu'elles ont rapidement accroché. Faut pas oublier que le JdR est une très bonne activité sociale et que beaucoup de jeu (wod, sr, Cthulhu,...) se prêtent très bien à des parties en tête-à-tête avec l'être aimé (ou tout autre). Et que d'expérience, les personnes vont apprécier ce moment privilégié où elles peuvent découvrir une facette peu souvent mise en avant de toi. Je n'en ai eu que de bons retours. (Tous ne demandent qu'à admirer l'être aimé dans le rôle du MJ :roll: ).

Pour le moment, je joue en "solitaire" en essayant d’accommoder des parties basé sur les temps d'incompatibilité d'horaire entre elle et moi. On planche sur une partie pour lui faire découvrir le tout en douceur. Mais je pense que la clef de la compatibilité de cette passion et de la vie de famille c'est de ne pas forcément maintenir une cloison étanche entre les deux, d'intéresser la personne à l'activité (lui en parler, lui raconter ses aventures, lui faire lire des résumés, lui demander son avis sur un point de scénario ou sur un PnJ voire un dilemme moral,...), de bien démystifier le tout et de lui proposer d'essayer tout en étant capable de dire aussi qu'on peut désirer des parties "seul", parce qu'on a déjà un groupe qui tourne bien, parce qu'on a besoin de cette soirée "entre potes" et proposer derrière une autre activité pour le couple/famille. Et aussi savoir poser ses limites qui varient d'une personne à l'autre et en fonction du temps.

Donc, non, je n'ai pas eu de problèmes mais je suis souple et j'ai toujours eu des copines cools une femme en or (elle lit ces mots à l'heure actuelle) :mrgreen: mais j'ai eu des échos de personnes qui ont arrêté à cause de leur partenaire. Je peux l'entendre mais pour moi c'est soit un choix très égoiste de la part de l'autre, soit un choix du roliste de sucrer cette activité plutôt que d'autres. Autant se l'avouer, être MJ peut ne pas être spécialement chronophage (j'ai joué une campagne en ne lisant que 4p du livre 1h avant le début de la séance et tout le monde était très content même si ça aurait pu être carrément mieux) et être PJ demande quoi en dehors de la partie? Parfois un p'tit résumé vite fait et poster deux fois sur le forum? (Ca dépend du jeu, bien entendu). Mais tout est une question de choix :)

Taraka
Chimère
Date de naissance : 08 août 1978

Message par Taraka » mar. 18 sept. 2018 19:06

Perso, j'ai la chance d'avoir une femme roliste, rencontré en GN et qui a commencé le jdr à ma table il y a 12 ans. Elle a même finie par maitriser.
Mais son boulot fait qu'elle ne peux pas jouer autant que moi, car ayant pas mal de taff à faire à la maison (elle est instit remplaçante), on a réussi à s'organiser. Et elle a aussi sa passion bien à elle. Du coup, on joue ensemble, des parties en solo de temps en temps, mais elle joue aussi avec moi sur une table virtuelle une fois par semaine. Et pendant qu'elle va danser ou faire du yoga, je joue en virtuel sans elle. Mais ça ne nous empeche pas de nous faire parfois des we jdr avec des potes, ou moi tout seul. Bref, dans mon cas, avoir une femme roliste, ça aide bien, et surtout on s'entend sur le faite qu'on a pas le même rythme ou besoin de jdr.
Mais j'ai eu quelques amis pour qui s'était sujet de dispute sans arret. Chaque couple gère la chose différement.
https://www.youtube.com/channel/UCfAIjR ... LQt3RAQj0A
https://lesjdrdetaraka.blogspot.com/

Lundi : JDR IRL quand les astres sont propices
Mardi : -
Mercredi : -
Jeudi : OS ou campagne en alternance
Vendredi : -
Samedi : JDR virtuel ou IRL - quand les astres sont propices
Dimanche : -

Orphein
Leprechaune Immature
Date de naissance : 30 déc. 1987

Message par Orphein » mar. 18 sept. 2018 20:44

bonjour,

Pour ma part, ma compagne ne joue pratique pas du tout le jeu de rôle, ni le jeu en général d'ailleurs (excepté le pictionnary ou le traditionnel "taboo" des soirées entre amis). Elle n'est pas réfractaire à ça mais ne pratique juste pas.
En général quand je masterise ou joue à une partie, elle regarde la TV ou sort avec ses copines. (ayant une petite de 3 ans, il faut bien que quelqu'un garde la petite à la maison).
Ca ne nous empêche pas de sortir de temps en temps et de faire des activités en couple à côté bien sûr.
(je précise que je ne pratique que le JDR Virtuel).

Il y a quelques temps j'ai réussi l'exploit de lui faire jouer quelques parties de "zombicide" qui n'est certes pas un "jeu de rôle" à proprement parler, mais un jeu de plateau et c'est déja une belle victoire puisque ça lui a plu (sans tomber dans l'addiction^^).
J'avoue que j'aimerais bien l'initier à une partie de jeu de rôle, d'ailleurs je profite de ce topic intéressant pour demander conseil;

Elle déteste tout ce qui est "fantastique" (tant niveau film que dans la littérature en général) et donc préfère tout ce qui est "réaliste", il s'avère que j'aime beaucoup L'Appel de Cthulhu et j'aimerais lui faire jouer une partie (pour le côté angoissant et l'ambiance sans trop forcer sur la présence du Mythe pour débuter), seule dans un premier temps, mais voilà, est ce qu'il est vraiment intéressant de faire jouer (et de jouer) un scénario à un seul investigateur?
Si oui selon vous, quel scénario me conseilleriez vous pour une initiation de ce type? ( je sais qu'il en existe quelques uns, mais si vous avez des avis, retours et autres je suis preneur!).

Cordialement.

ledouaje
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 03 mars 1992

Message par ledouaje » mar. 18 sept. 2018 21:16

Orphein a écrit :
mar. 18 sept. 2018 20:44

J'avoue que j'aimerais bien l'initier à une partie de jeu de rôle, d'ailleurs je profite de ce topic intéressant pour demander conseil;

Elle déteste tout ce qui est "fantastique" (tant niveau film que dans la littérature en général) et donc préfère tout ce qui est "réaliste", il s'avère que j'aime beaucoup L'Appel de Cthulhu et j'aimerais lui faire jouer une partie (pour le côté angoissant et l'ambiance sans trop forcer sur la présence du Mythe pour débuter), seule dans un premier temps, mais voilà, est ce qu'il est vraiment intéressant de faire jouer (et de jouer) un scénario à un seul investigateur?
Si oui selon vous, quel scénario me conseilleriez vous pour une initiation de ce type? ( je sais qu'il en existe quelques uns, mais si vous avez des avis, retours et autres je suis preneur!).

Cordialement.
Je n'ai pas autant d'expérience de JDR que ceux ayant témoignés ici donc je ne peux pas te répondre très bien, mais avec mon ex que j'avais déjà initiée et qui appréciait ce à quoi je la faisait jouer, ça m'est arrivée de la faire jouer toute seule sur un de mes scénarios.

Autant c'était du médiéval fantastique, autant il n'y a (de mémoire) pas eu un seul combat. Enquête et débrouille (parce qu'elle a joué le scénario de cette façon) et on s'est beaucoup amusés tous les deux. Donc à priori c'est possible.

Après tout dépend du système que tu emploie, si il peut permettre à 1 seul joueur de triompher ou non, mais tu peux toujours jouer un PJ en même temps pour l'assister.

Je pense que ce qui aidera le plus c'est de la faire jouer dans un univers qu'elle apprécie. Si elle aime les choses réalistes, essaye de voir s'il y a éventuellement un contexte historique ou une culture dans laquelle elle pourrait apprécier jouer !
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mar. 18 sept. 2018 21:55

Orphein a écrit :
mar. 18 sept. 2018 20:44
Elle déteste tout ce qui est "fantastique" (tant niveau film que dans la littérature en général) et donc préfère tout ce qui est "réaliste", il s'avère que j'aime beaucoup L'Appel de Cthulhu et j'aimerais lui faire jouer une partie (pour le côté angoissant et l'ambiance sans trop forcer sur la présence du Mythe pour débuter)
Si elle n'aime pas le fantastique, je ne suis pas sûr que du Cthulhu soit très approprié...
Si tu es déterminé, il y a Cthulhu Confidential qui est une adaptation de Trail of Cthulhu (système Gumshoe) pour une joueuse et un MJ. Du coup l'ambiance est beaucoup plus "film ou roman noir" (avec quelques tentacules de ci de là), si le genre lui plaît ça pourrait coller. Tel qu'il est écrit, c'est très dirigiste et ça se joue presque comme un livre dont vous êtes le héro, mais je n'ai pas éprouvé de difficulté à sortir des rails et à improviser (il faut bien connaître les codes du Noir par contre).

Sinon la plupart des pbta se jouent plutôt bien en tête à tête et j'ai toujours eu beaucoup de succès avec un public non rôliste. Dans les non-fantastiques il y a par exemple Night Witches (aviatrices soviétiques pendant la 2eme guerre), Spirit of 77 pour des délires de blacksploitation et autres, The Sprawl pour du Cyberpunk, Passiones de la Passion pour du soap latino, The Warren pour jouer des lapins, Action Movie World pour faire des films d'action...

Tu pourrais aussi essayer les jeux sans MJ du genre Fiasco (si elle aime les frères Coen, c'est du tout bon...).
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mardi : PJ Masks, the new generation par Gael
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)/Monster of the Week (feat. The Midnight Lodge)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels (1 semaine/2)
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax

Orphein
Leprechaune Immature
Date de naissance : 30 déc. 1987

Message par Orphein » mer. 19 sept. 2018 10:06

Merci pour vos réponses :)

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mer. 19 sept. 2018 10:48

Orphein a écrit :
mer. 19 sept. 2018 10:06
Merci pour vos réponses :)
Tu nous feras un compte-rendu :)
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mardi : PJ Masks, the new generation par Gael
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)/Monster of the Week (feat. The Midnight Lodge)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels (1 semaine/2)
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax

Lyraelle
Farfadet Garou
Date de naissance : 29 oct. 1981

Message par Lyraelle » mer. 19 sept. 2018 12:44

Pour ma part avec mon compagnon, nous sommes des fous de JDR et nous jouons et masteurisons des tables ensemble et séparément. Par contre, on se garde des moment où on laisse de côté le JDR pour faire autre chose et être sûr que ça ne cause pas de soucis dans notre couple.

Ah oui, j'ai fait connaissance avec mon compagnon y'a deux ans et demi en devenant joueuse à sa table via Roll20. En gros, si je suis actuellement en couple c'est grâce au JDR et même à JDRVirtuel vu que c'est ici que le recrutement avait lieu ^^
Image Image Quand on aime, on ne compte pas !

Lundi : 21h/23h30 - Knight (PJ !!!)
Mardi : 21h/23h30 - Knight (MJ - 10 joueurs)
Samedi : à partir de 14h - assoc locale de JDR - Knight 1 semaine sur 3 (MJ - 4 joueurs)
Dimanche : 14h/18h - Anima (PJ) // 21h/23h30 - Knight (MJ - 5 joueurs)

Répondre

Retourner vers « Divers Hors JDR »