Le JDR dans une vie de couple ?

Soldaar
The Duke Jr
Date de naissance : 21 janv. 1987

Re: Le JDR dans une vie de couple ?

Message par Soldaar » mer. 19 sept. 2018 13:01

De mon côté madame n'est pas vraiment réceptive au Jdr. De manière générale elle n'est pas trop adepte de l'imaginaire ainsi que de l'idée de créer et faire vivre un personnage fictif. Je dirais qu'elle n'y voit pas l'intérêt.

Par contre elle ne me bride pas dans ma pratique en ce sens que depuis le temps on a notre "rythme" sur les instants qu'on va passer ensemble et ceux où l'on s'autorise à faire quelque chose sans l'autre comme prendre part à une table de Jdr virtuel ou passer la soirée sur le jeux vidéo du moment.

Enfaite je crois être dans le même cas que Orphein à ceci près que si elle peut faire un classico-classique du jeu de société tel qu'un Monopoly elle serait loin d'adhérer à un Zombicide. Quoi que, étonnement, elle a accepté de jouer à Munchkin et à aimé ça ! :D Bon faut dire que le jeu est simple à prendre en main, le fun est rapide et les parties aussi.

Qhadehar
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 06 juin 1989
Localisation : Assis sur un dolmen près de Sens à regarder les étoiles

Message par Qhadehar » lun. 24 sept. 2018 16:53

Alors pour répondre au topic initial :
On joue à deux sur certains OS (Fantasy : DD/LOTR) et je joue seul sur d'autres plus SF.
En général j'ai plus de dispo que elle (les corrections des profs :O)
Par contre on se réserve si possible le weekend (vendredi, samedi, dimanche).
Voilà, voilà...
Que l'imagination soit avec toi !

Moi c'est Lui !

Khaine Dragonheart
Dryade
Date de naissance : 26 janv. 1985

Message par Khaine Dragonheart » mer. 26 sept. 2018 23:08

En couple, je pense que le JdR pratiqué de façon chronophage, tant que c'est en soir de semaine, ça pose pas trop de problème.

Ta Tendre Moitié a probablement aussi ses petites passions (JV, lecture, papotage avec des amis, orgie de films ou de série, etc...) qu'elle peut assouvir de son côté sans t'avoir sur le dos.

Par contre, je trouve essentiel de ne jamais placer une campagne de JdR le week-end quand on est en couple.
Ca doit un peu rester le temps à mamours, à cocooning/sorties avec des amis, repas de famille, tête à tête amoureux/aménagement du nid. Bref, la grosse parenthèse IRL dans une longue vie trop souvent bouffée par le boulot et à peine soulagée par quelques amusements virtuels.

Ensuite, ça se complique un peu si Tendre Moitié est rejoint par Adorable Rejeton.
J'ose espérer que personne sur ce forum trouve normal de laisser Tendre Moitié soloter chaque soir le scénario Devoirs-Repas-Bain-Bordage de lit d'Adorable Rejeton, pendant qu'il/elle est en partie de JdR.

Dans cette situation, sans non plus renoncer au JdR, c'est le moite-moite.
Par exemple, deux soirs de JdR en semaine où Tendre Moitié s'occupe d'Adorable Rejeton, deux soirs où les obligations envers Adorable Rejeton t'échoient pour que Tendre Moitié s'éclate de son côté, un soir et un week-end en duo/trio, parce que la vie de famille, c'est quand même plus épique qu'un lancer de dés.
"La bave du crapaud fait un échec critique sur l'armure du chevalier tank"

Orphein
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 30 déc. 1987

Message par Orphein » jeu. 27 sept. 2018 08:24

Merci pour ces propos qui illustrent bien ma vie de famille actuelle Khaine,

Chez nous c'est Repas tous les trois, bain et activités ensemble jusque l'heure du coucher (seule chose pour laquelle on alterne un jour sur deux), c'est pour ça que je ne joue qu'en soirée à partir de 20h30-21h.
Donc pas possible pour moi les parties en journées les week end (excepté quand madame et "adorable rejeton" sont en vacances chez belle maman à 5h de route de la maison juste à deux car mon boulot ne me permet pas de prendre des congés en même temps qu'eux :/ ).
Ca m'empêche certes de participer à des OS/Campagnes intéressantes, mais comme toi, je suis persuadé que ça préserve ma vie de famille et par extension, ma santé mentale.
On a tout de même la chance que la petite ne se réveille pas la nuit, du coup quand ma compagne sort avec les copines, c'est ma soirée aussi du coup, et ça c'est plutot sympa.

disorder
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 27 juin 1976

Message par disorder » jeu. 27 sept. 2018 20:01

coucou.

Mon avis.

Ca fait 10 que je suis en couple, la quarantaine( 44/46).
Gros fan de jeu, c'est simple, une console, un jeu de plateau, un jdr, suis accro...et je parle pas des jeux sur smartphone...
célibataire, j'étais mj 2 fois par semaine, maintank sur wow, et joueur sur rf online, city of heroes...
bah pour moi c'est normal d'avoir diminué le régime pour le couple. Tu veux du plaisir, tu veux évoluer, etc... bah choisis :)
mais je reste a 20H jeu par semaine, ca fait chier le couple.

Le principe pour moi est simple... la vie de couple implique a long terme un truc simple (je vais le presenter en niveau lol)
1-3 ans amour, love, tout le temps ensemble
4-7 ans le doute, la consécration, les grands voyages, investissements, etc...
8-10 ans : puree, je l'aime, mais on est tout le temps ensemble...

la morale?
-garder un lieu personnel, savoir faire des trucs séparément! ne pas tuer les amis pour la vie de couple,
dans le couple on est assez fétard c'est cool, et à coté une ou deux fois par semaine, bah, je m'isole pour faire mon jdr, et hop sa permet a ma moitié de faire la fete sans m'avoir dans les pattes (si au bout de 10 ans j'ai pas confiance... ca veut dire que notre couple est une connerie)

-C'est ca la vie de couple, sans confiance c'est totalement BIDON
et donner de la liberté, rien de pire que de vivre que pour le couple et les momes et se rendre compte qu'on s'emmerde sans s'exprimer, pour avoir des aigreurs 5 ans plus tard.

-Donc c'est un échange, je veux ma liberté pour ca, je te donne la liberté pour ca. et voila, c'est ca la vie de couple (autrement tu ne passes pas le stade de la chaussette dans le couloir, ou les amis non désirés au retour de taf quand t'as le beau mal de crane de retour métro).

et au contraire! le choix c'est quoi avoir une nana ou un mec qui reste devant la télé parceque tu lui interdis de sortir et derrière il/elle t'interdis de faire des jdr? le but c'est quoi s'entretuer ou dormir avec la boule au ventre? c'est de la connerie!

Le couple c'est un partage, si tu restes 40 ans frustré en te disant que t'as raté ta vie, bah c'est ta faute, il suffit la plupart du temps d'en parler

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » sam. 29 sept. 2018 20:33

A la limite si Madame/Mademoiselle ne pratique pas le Jdr, on peut la convertir en douceur.

On commence par le JDR Grandeur Nature, avec une séance courte, et un rôle assez simple : infirmière, hôtesse de l'air, secrétaire.

Ensuite au bout d'un moment, on peut aller un peu loin et se rapprocher du jdr sur table, avec les soirées dans un donjon : armure de cuir, fouet et autres instruments médiévaux.

Après cette initiation au med-fan et au sadisme, la suite, sera naturellement une première partie de Vampire ou de Cultes Innommables en tant que PJ, voir pour les plus talentueuses être directement MJ.
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Grimmbart
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 15 oct. 1963

Message par Grimmbart » dim. 16 déc. 2018 00:18

sdompy a écrit :
sam. 29 sept. 2018 20:33
.... infirmière, hôtesse de l'air, secrétaire.
Ensuite au bout d'un moment, on peut aller un peu loin et se rapprocher
Ah mon cochon, c'est quoi le nom de ton jeu ?
Si un chat noir traverse devant vous, c'est qu'il va sûrement quelque part !!

Répondre

Retourner vers « Divers Hors JDR »