Groupes de reflexion, retours d'expérience sur le forum

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
darith
Guthiste Thermoformé

Re: Groupes de reflexion, retours d'expérience sur le forum

Message par darith » sam. 10 févr. 2018 21:23

Actarus a écrit :
jeu. 8 févr. 2018 07:37
Je trouve que le forum fonctionne bien depuis dix ans, je ne vois rien à changer tout de suite. Pourquoi vouloir changer une formule qui marche ? Je serais curieux d'avoir les explications des hommes en vert.
+1

@ Corvos: Sinon, avant de lancer une réflexion et puisqu'il y a semble-t-il nombre de choses non aboutit.
Il pourrait être utile de lister les choses réclamées et non traités depuis 10 ans.
Pour ce qui est de la gestion de la pub sur Discord, je serais heureux d'expliquer çà de vive-voix ce qui se fait sur TS (nous n'y avons des problèmes que de manière très occasionnelle, cad maximum 1 fois par an).
Enfin, le blanc prends de la connexion et plus d'électricité? Euh... T'as trouvé çà où comme information? :shock:

Kenshiro
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 04 mai 1984

Message par Kenshiro » sam. 10 févr. 2018 23:52

Corvos a écrit :
sam. 10 févr. 2018 10:59
Ne serait-ce qu'avoir une position claire sur Discord et si on tolère ou non les gens qui débarquent, se présentent et lancent un lien vers un discord dans la foulée. Ou si on considère ça comme du pêchage de joueurs.
- Pas de "pub" sauvage (que ce soit pour des parties à distance organisées "ailleurs", pour des jeux par forum, etc.).
C'est de la pub sauvage ça. Donc voilà, problème réglé. Report et ban ;)
Mode d'emploi du MJ Kenshiro

Parties actives
Kingmaker (Pathfinder) par darith - Jens Lordam (Humain Paladin Niv. 3)
Le SHS (Mutant & Mastermind) par moi - MJ - En préparation

Admin par délégation du serveur TS
A propos du serveur TS

Mon serveur Discord pour JdRVirtuel

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » dim. 11 févr. 2018 02:38

J'ai failli réussir le triptyque, me manquait Thann. :(

Darith:
-A study "Energy Use and Power Levels in New Monitors and Personal Computers" carried out by the Environmental Energy Technologies Division of the University of California (Berkley), concluded: "Image displayed is primarily a function of the user's color settings and desktop graphics, as well as the color and size of open application windows; a given monitor requires more power to display a white (or light) screen than a black (or dark) screen." - ici l'étude. J'ai peut-être mal compris ^^'
Il semblerait que ça varie d'un écran à l'autre et de la façon dont il produit le noir. Reste l'argument esthétique. :)

-j'ai pas dis qu'il y avait des choses qui n'avaient pas été traitées, j'ai dis qu'il y avait une belle liste de demande. Donc, que les gens ne sont pas pleinement satisfaits. Donc, une possibilité d'aller vers un terrain médian.

-Je prend un exemple tout con: dans la partie campagne, il y a un post qui explique comment faire son titre. Et il dit ça
[Nom jeu/scénario] [Logiciel] [MODE] [Nb de place restant]
Or, dans les fait, le dernier point n'est respecté que par 5% des gens qui postent, tous lui préfères un [Nb de place Totale]
Ca fait partie des choses qui mériteraient d'être changées/réécrites, pour coller à la réalité.
C'est un exemple et y a plein de petites choses à changer, à actualiser, à rafraichir, à proposer etc. Je sais que le forum est parfait pour certains, mais on devrait pouvoir survivre avec de menues retouches, non? :mrgreen:

Kenshiro et Darith:
-Pour discord, je crois qu'on s'est mal compris, je parle de gens qui viennent ici, qui s'inscrivent et proposent une partie via un discord mais, supposément, un discord crée uniquement pour cette partie. Un peu comme si je te proposais de faire une partie et plutôt que de passer par ts, je te proposais skype, parce que ts, j'aime pas ou il bug sur mon pc et puis je suis MJ. Est-ce qu'on tolère en espérant que le lien discord mène vraiment sur un discord spécifique et non un discord "tout venant" qui pompe les membres ici? Est ce qu'on ne tolère pas en public (assez hypocrite)? Est-ce qu'on tolère pas du tout et que TOUT doit passer par TS et aucun autre support? Est-ce qu'on l'accepte pour un vieux membre qui a montré patte blanche avec le temps et qu'on le refuse à un novice? Elle est où la frontière entre racolage sauvage et proposition de partie utilisant un support tiers, comme on a utilisé skype, mumble, msn à une autre époque?
Je pense que trop interdire n'est pas bon, mais qu'il y a des choses à faire pour éviter les dérives. Notamment clarifier un peu le cas Discord.
C'est amusant jusqu'à ce que quelqu'un perde un bras.

~Un Manchot.

lunerouge
Farfadet Garou
Date de naissance : 22 juin 1963

Message par lunerouge » dim. 11 févr. 2018 09:59

Je pense que le débat lancé par boulash est sur le forum (pas sur discord). Je sais que je m'était fait "engueuler" par thann lorsque je lui avait dit que j'avais crée un serveur discord pour ma partie :D .
Mais le règlement du forum parle du forum :
Toutes les parties doivent s'organiser EXCLUSIVEMENT sur notre forum.
Aucun recrutement visant à trouver des joueurs pour des parties extérieurs ne sera toléré.
Un adulte : c'est un enfant qui a mal grandit
présentation : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=26383
campagne : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=16&t=26778

Actarus
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 02 janv. 1976

Message par Actarus » dim. 11 févr. 2018 18:10

Corvos a écrit :
dim. 11 févr. 2018 02:38
-Je prend un exemple tout con: dans la partie campagne, il y a un post qui explique comment faire son titre. Et il dit ça
[Nom jeu/scénario] [Logiciel] [MODE] [Nb de place restant]
Or, dans les fait, le dernier point n'est respecté que par 5% des gens qui postent, tous lui préfères un [Nb de place Totale]
Ca fait partie des choses qui mériteraient d'être changées/réécrites, pour coller à la réalité.
Perso je respecte toujours cette règle depuis le début, y a qu'a voir mes dernières propositions qui datent d'un mois. Le problème vient pas des règles du fofo mais plutôt des utilisateurs qui prennent même pas la peine de les respecter.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » dim. 11 févr. 2018 21:02

Donc, tu préfères garder une règle qui est clairement contre-intuitive puisque (presque-)personne ne l'utilise plutôt que d'accepter de la modifier pour que ce ne soit plus source de confusion?

Question subsidiaire: tu penses pouvoir survivre dans un monde ou cette règle serait changée?

Pour Discord: je maintiens que la politique n'est pas claire. Rien ne stipule qu'on doit passer par les organes officiels du forum (TS) pour jouer une partie organisée ici. Organisation et partie jouées sont deux choses bien distinctes.

Je vais prendre un exemple très simple; si je lance une campagne ici, que je recrute ici des gens, que je fais un sous-forum ici pour ma campagne mais qu'à côté je crée un discord spécifique parce que j'ai envie de pouvoir jouer en vocal via discord sans avoir les désavantages du discord commun.
-Suis-je passible de ban? Si oui,pourquoi? J'organise bien mes parties sur le forum.
-Est-ce toléré pour certains? Sous certaines conditions?
-C'est interdit parce que les deux seuls moyens de jouer c'est le TS de Darith ou le Discord de Kenshiro? Auquel cas, faut me ban parce quand je suis mj, je vais sur mon TS perso et aussi ban Theudbald parce qu'il va sur son mumble. Et la liste est longue de gens qui n'utilisent ni le ts ni le discord de jdrv. Mais du coup, je me réjouis de voir la gueule du forum si on vire tous les mj qui utilisent leur truc à eux plutôt que de passer sur un machin commun. :mrgreen:
C'est amusant jusqu'à ce que quelqu'un perde un bras.

~Un Manchot.

darith
Guthiste Thermoformé

Message par darith » dim. 11 févr. 2018 21:57

Corvos a écrit :
dim. 11 févr. 2018 02:38
J'ai failli réussir le triptyque, me manquait Thann. :(
[...]
lunerouge a écrit :
dim. 11 févr. 2018 09:59
[...]
Je sais que je m'était fait "engueuler" par thann lorsque je lui avait dit que j'avais crée un serveur discord pour ma partie :D .
[...]
Va falloir vous mettre à la page les gars... Thann n'est plus admin de TS depuis des années... De plus il n'y ai plus admis depuis que je l'ai bannis en Aout dernier. ;)
Soit dit en passant, vu le volume de conneries et de mauvaise foi qu'il a véhiculé, pas convaincu qu'il soit opportun de tout garder en tête.
(J'en profite aussi pour rappeler que "Admin TS", çà me rends pas plus haut que les autres utilisateurs du forum. Je ne fais qu'appliquer au mieux les règles du forum édicter par les hommes en vert, bien que ces derniers me laissent agir sans contrainte)

Bout d'étude intéressant, je me demande ce que çà donne avec les avancées techniques récente et la nouvelle répartition des types de matériel. J'vais fouiner çà de mon côté, çà pourrait me servir au boulot. :)

Du côté des gens pas satisfait, il y en aura toujours. Il me semble que le but du jeu ce n'est pas de trouver un consensus, mais plutôt de justifier le pourquoi de la situation actuelle et remettre en question la pertinence du choix effectuer. Gérer une communauté, ce n'est pas agir à tour de bras, mais agir pertinemment.
Si c'est pour poser la même question tout les 6 mois et refaire la même chemin, çà me semble au mieux inutile, au pire contre-productif. Il n'y a qu'à voir le marronnier des joueurs indélicat qui s'alignent sur des tables. Beaucoup ont leur manière de gérer le problème individuellement, mais pour le moment, aucune solution ne pointe pour "corriger" le problème d'un point de vue organisation du forum (correction qui n'implique pas de devoir fournir un rapport digne de la STASI pour les nouveaux arrivants). Je précise quand même que l'évocation de ce sujet n'a pas pour but de disserter dessus (çà serait hors-sujet), mais d'illustrer mon propos.

Pour Discord, je ne pense pas qu'on se soit mal comprit... En fait, Discord j'y ai mis la souris 1 ou 2 fois en 1 an, du coup je ne sais pas ce qu'il s'y passe.
J'imagine sans problèmes les soucis dû à la disponibilité facilité de nouveaux canaux de discussion et de fait à la difficulté d'y maintenir un serveur communautaire. Je n'ai pas de grandes idées sur la chose, mais depuis presque 10ans que je suis admin-TS, j'ai acquis 2-3 expériences que je serais heureux de partager.
Par contre Lunerouge a raison, on dévie un peu du sujet initial... :)

Actarus a écrit :
dim. 11 févr. 2018 18:10
[...]
Perso je respecte toujours cette règle depuis le début, y a qu'a voir mes dernières propositions qui datent d'un mois. Le problème vient pas des règles du fofo mais plutôt des utilisateurs qui prennent même pas la peine de les respecter.
Corvos a écrit :
dim. 11 févr. 2018 21:02
Donc, tu préfères garder une règle qui est clairement contre-intuitive puisque (presque-)personne ne l'utilise plutôt que d'accepter de la modifier pour que ce ne soit plus source de confusion?
[...]
J'ai tendance à rejoindre Actarus.
Il y a des MJ qui joue le jeu et essaye de coller au canevas, d'autres qui s'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Je n'ai pas l'impression que changer les règles soit l'idéal. Tout comme il me semble stupide d'appliquer trop strictement la règle en vigueur.
En tant que joueur, j'élimine d'office toutes les campagnes mal présentées. Si le MJ n'a déjà pas le respect de sa partie avant qu'elle ne commence, çà me laisse inquiet pour la suite.
Peut-être plutôt trouver un moyen d'inciter les MJ à suivre le canevas, mais avec quelle limite? Si on est trop coercitif, on fera fuir des MJ potentiel avant leur premier post. Si on est trop permissif, c'est un appel du pied au "je-m'en-foutisme".
Peut-être qu'a notre simple niveau d'utilisateur on pourrait intervenir pour inciter à faire mieux? Au risque de passer pour des empêcheur de tourner en rond, et je dois le dire sans aucune légitimité d'action.

PS: Diantre... Un pavé, çà faisait longtemps que je n'en avais pas fais... :?

theudbald
Beketien Exalté
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » lun. 12 févr. 2018 01:03

Corvos a écrit :
dim. 11 févr. 2018 21:02
Pour Discord: je maintiens que la politique n'est pas claire. Rien ne stipule qu'on doit passer par les organes officiels du forum (TS) pour jouer une partie organisée ici. Organisation et partie jouées sont deux choses bien distinctes.
Il n'y a aucune ambiguïté sur ce point. Les règles sont cristalline, les logiciels, que cela soit pour la table de jeu ou pour le vocal sont libre. Et si le doute t'habite vraiment, tu peux confirmer cela avec "Exemple de rédaction d'un Topic"
Autres programmes (Vocal / bruitage / ...) : Skype (pour le vocal)
On peut pas faire plus "non-officiel" que skype pour le vocal.

La chose que tu ne peux pas faire, c'est utiliser ton "logiciel vocal" pour attirer des joueurs sur une communauté externe dans le style : "on va jouer sur mon discord et puis tu verras, je propose aussi des parties dessus c'est plus facile".

Après, tu peux rien faire contre les frustrés incapables de s'adapter.

Albiréo
Modérateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » lun. 12 févr. 2018 14:42

Voilà, c'est ça. ;)

Quant aux règles, je dirais simplement qu'il en faut et qu'il faut les faire respecter, mais uniquement pour éviter les débordements. Il me semble que très (très) majoritairement la communauté roule bien en autonomie.

**retourne dans son nuage**

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » mer. 14 févr. 2018 02:26

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs avis. N'hésitez pas à continuer.

Le sujet du discord est noté et nous allons y plancher sérieusement.

Autres choses ?

Répondre

Retourner vers « Sondage »