L'opti en JDR, vos avis ?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.

L'opti en JDR ?

Pour
25
42%
Contre
34
58%

Nombre total de votes : 59

Lykaa
Initié Actarusien

L'opti en JDR, vos avis ?

Message par Lykaa » mer. 13 mai 2015 19:50

Notamment sur D&D, j'ai vu pas mal de joueurs prendre des build préfaits sur internet ou autre, des trucs gamebreaking, vous en pensez quoi ?

doubleseb
Salamandre Darko-Ténébrossée
Date de naissance : 25 mai 1976

Re: L'opti en JDR, vos avis ?

Message par doubleseb » mer. 13 mai 2015 20:06

J'en pense qu'en tant que MJ sadique et ancien optimisateur de règles pris a parti pour trouver ce genre de coquilles dans les systèmes en bêtatest, lorsque je repère ce genre de comportement a mes tables, je modifie mes scénario pour taper sur les points faibles de ces joueurs et je rends le monde hostile.

Tu as réussi a monter un Gros bill capable de tuer un dragon? Pas de souci, voyons comment tu va t'en sortir en ville, dans les intrigues de cours, les assassinats au poison et les tyran ayant une armée entière de gars comme toi.

J'ai depuis longtemps arrêter de jouer a des jeux comme D&D qui pousse le simulationnisme trop loin par rapport au scénario et aux intrigues, je préfère les jeux plus ambiance mais le principe reste le même. Un Gros bill en puissance a ta table ? Tapes la ou ca fait mal ;)

Et pour les jeunes ne connaissant pas ce qu'est un gros bill: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill_ ... r%C3%B4le)

Image

Gluth
Pégase
Date de naissance : 17 sept. 1986

Message par Gluth » mer. 13 mai 2015 23:25

Il y'a parfois des règles tellement chiantes à assimilés, surtout pour des joueurs débutants, qu'il vaut mieux changer certains trucs que d'expliquer pendant des heures un truc que même le MJ trouve barbant à expliquer.

C't'un peu le principe du papa qui a son gosse qui lui demande "comment on fait les bébés?!", y'a deux solutions :
- sois tu lui explique façon documentaire Maclesggyesque,
- sois tu lui dit le principe de manière simplifié pour être sur qu'il comprenne (ou nous foute la paix, oui aussi).
Sans pour autant tout changer, sinon on tombe vers la pub Lactel, et ça non, ça devient hors sujet.
Fausser toutes les règles, c'est loin d'être "l'essentiel".

Changer toutes les règles D&D, c'est changer le JDR D&D, autant créer un autre univers avec ses propres règles. Faut au moins garder les bases du JDR. Après tu peux faire des règles et autres trucs à ta sauce genre pour D&D : enlève les récupérations et les joueurs devrons se soigner par leurs moyens, changer le système de dégât pour rendre un monstre moins puissant etc, changer les règles pour la création de perso est même parfois nécessaire, surtout si on se retrouve avec des personnages "anti-jeu" comme l'a très bien expliqué Doubleseb, et qui enlèvent toutes la bonne ambiance et démotivent les autres.

Il faut surtout que tout le monde s'amuse !! S'il faut changer des trucs pour que ça se fasse plus naturellement, pourquoi pas?!
MJ : ONESHOT D&D4 (Dimanche)

"Les amis d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain"

~S. Leonhart

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » ven. 15 mai 2015 11:13

Salut,

J'en pense que si un jeu permet l'optimisation au point d'en déstabiliser la cohérence et de rendre le PJ surpuissant, c'est que le jeu est mal conçu et qu'il faut changer de jeu. ;)

Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt de prendre un build préfait sur le net pour être le plus puissant. Quelle âme aura le personnage ? Il peut y avoir plusieurs solutions pour éviter ça :
- Construire les PJs ensemble, et demander au joueur d'intégrer les règles de création dans une cohérence de background (justifier ce qui dans l'histoire du personnage rend cohérent de posséder une caractéristique ou une compétence). D'ailleurs, la meilleure solution c'est de commencer par le background (que les joueurs devront créer ensemble) puis créer sa fiche de perso en partant du background. Si c'est pas logique, le MJ ne valide pas.
- Pour les JDR à extensions, limiter les ouvrages que peuvent utiliser les joueurs pour créer le personnage (par exemple, au livre de base et à 2 ou 3 livres additionnels).
- Mettre en place un "contrat social" autour de la table : Fixer (par écrit si possible) les exigences du MJ et la philosophie de la partie.
- Dire "non" au joueur. Le MJ a toujours raison. Pourquoi ? Parce que. :mrgreen:

L'idée de doubleseb est bonne aussi mais ça risque de créer du joueur frustré qui va du coup te pourrir la partie. Jouer au jeu de rôle, c'est jouer avec des gens ! Personnellement, si un joueur me fait un build préfait pour suroptimiser à mort, il y a de fortes chances pour que je préfère me passer de sa présence à ma partie, parce qu'on n'aura clairement pas les mêmes envies de jeu et la même mentalité.

doubleseb
Date de naissance : 25 mai 1976

Message par doubleseb » ven. 15 mai 2015 13:58

Brisecous a écrit : Personnellement, si un joueur me fait un build préfait pour suroptimiser à mort, il y a de fortes chances pour que je préfère me passer de sa présence à ma partie, parce qu'on n'aura clairement pas les mêmes envies de jeu et la même mentalité.
tout a fait d'accord , mais comme je suis sadique,ca donne une lecon aux autre joueurs aussi ;) et puis je prefere lui donner une chance de changer ou de ne jamais avoir envie de revenir a ma table ce qui fait mon affaire.

Tout le monde ne recherche pas la meme chose autour d'une table de jeu, il ne faut pas essayer de contenter tout le monde mais laisser une chance tout de meme a chacun de trouver sa place.

vyk
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 31 juil. 1979

Message par vyk » lun. 18 mai 2015 21:11

j'adore optimiser mes personnages , ca fait partie du challenge de jeu, a mon sens , c'est la partie Gaming.
Builder un personnage est une des grosses composantes de D&D3, et je ne boude pas mon plaisir sur ce point.

par contre
allez pêcher des builds sur le net , c'est triste.
avoir des persos surdimensionnés par rapport au scénario c'est ennuyeux.
punir ses joueurs d'avoir un perso trop fort, c'est à la fois une preuve de faiblesse et de méchanceté
Tables actives :
Lundi - MJ - D&D5 - éveil des seigneurs des runes (FG3)
Mardi - PJ - Pathfinder - La tour d'émeraude (FG3)
Jeudi - PJ - Rêve de Dragon (sur table)
Vendredi - MJ - D&D5 (sur table)

Présentation

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » mar. 19 mai 2015 08:24

Faire monter son perso et l'optimiser est l'un des plaisirs du jdr. C'est le côté tactique et stratégique.

Un Mj doit être capable d'adapter la difficulté du scénario en rapport avec les forces en présence.

C'est le cas dans les mmorpg, ou que l'on soit lvl 1 ou lvl 60, le challenge est le même, l'adversité suit la même courbe de progression.

Pour moi, vouloir brider un personnage optimisé combat en truffant le scenario d’énigme, n'est pas la solution.

Il en faut pour tous les gouts : du combat epique et tendu pour satisfaire les maitres tacticiens, de l'ambiance pour satisfaire les adeptes du roleplay.

Mais pour répondre à la question du sondage, je trouve dommage d'aller sur le net pour savoir comment optimiser son perso.

Cela me fait penser aux decks pour les jeux de carte, oú l'on se retrouve à croiser toujours les mêmes types de jeu, sans aucune inventivité.
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Brisecous
Troll Oldtimerien Rageur

Message par Brisecous » mer. 20 mai 2015 00:28

Les messages de mes camarades du dessus me font rajouter une chose : l'important, c'est de connaître sa propre manière de jouer et d'en informer ses joueurs, d'indiquer le type de partie qu'on veut faire et ce qu'on n'accepte pas. Dans mes parties, je considère l'optimisation via le système de jeu comme une faute de goût. Pour cette raison, je choisis des jeux qui ne permettent qu'une optimisation extrêmement cadrée par les règles du jeu.

Je réalise cependant que cette approche m'est personnelle et que nous n'avons pas tous la même approche du jeu de rôle. Tout dépend de ce à quoi on joue, et de comment on y joue. On en revient alors au fameux "contrat social", qu'il faut formuler clairement afin de s'assurer que tout le monde passera une bonne partie, sans quiproquos ou déceptions.

Valgar Reinhart III
Oni Maudit du Nexus
Date de naissance : 11 janv. 1983

Message par Valgar Reinhart III » jeu. 21 mai 2015 23:06

les MJ a donj qui n'aime pas les joueurs optimisateurs c'est parce que eux même se savent pas optimisé leurs monstre et les utilisé efficacement :twisted:

l'optimisation dans D&D ça fait pleinement parti du jeu, un joueur optimisateur de doit pas être vu comme un problème (par contre le mec est mauvais joueur s'il ne joue pas le jeu en cherchant lui même ces propre optimisation. la on est d'accord) un joueur opti au milieu d'une équipe de non-opti ça pose pas de problème, on moins on sait qu'il sera la pour faire tourner les combat en faveur des PJ. par contre un problème c'est si un ou 2 joueur non opti se retrouve a une table d'opti, l’écart de puissance avec les autres PJ ça va pas le faire.

en temps qu'MJ je considère que l'important c'est que le joueur trouve un moyen de se sortir des situation périlleuse qu'on met sur sa route, que le joueur s'en sortent grâce a son inventivité en exploitant au mieux la situation donné en "roleplay", ou que le joueur s'en sort en exploitant au mieux les règles, l'un et l'autre font a mon avis autant partie des "arme" que le joueur a a sa disposition.
refusé les joueurs optimisateurs serait comme si un joueur de faire tomber un rocher du haut du ravin pour buter le monstre en dessous, que vous aviez pas prévu qu'un joueur face ça, que ça ruine vos plan, et que vous lui répondiez alors "non c'est pas possible c'est pas dans les règles tu peut pas".

un article de Monte Cook (un des créateur de la 3eme de D&D) qui reconnait que cette édition a volontairement été faites pour que l'optimisation soit un jeu dans le jeu:
http://ptgptb.fr/creation-de-jdr-style-tour-d-ivoire
prochain OS:
- dungeon crawl classic
- abstract dungeon

prochaine campagne:
- ???

Baygun
Date de naissance : 23 oct. 1982

Message par Baygun » lun. 15 juin 2015 23:00

Contre

du même avis que Gluth et Brisecous : Quand on modifie des règles d'un jdr, on ne joue plus à ce jdr : A quoi ça sert de payer un bouquin 60€ pour modifier le contenu?

Dans certains livres de règles on vous dit "La seule règle c'est qu'il n'y a pas de règles"... c'est une grave erreur ! :D
Pour moi, c'est comme si on disait "Tu vois toutes les règles que tu as assimilé? Toutes les subtilités qui donnent du répondant à ton jdr ? Ben tu peux les mettre à la poubelle parce que bon ta acheté le jeu, nous on s'en fout maintenant :D"
----------------------------------------------------
En tant qu'MJ par ordre de préférence : Deathwatch, Rogue Trader, Dark Heresy, Warhammer, Shadowrun, Antika, Apocalypse World, BloodLust, Prosopopee, Cthulu , Vampire : La mascarade (version complot - action et pas complot - parlotte pendant des siècles ) ) et Feng Shui.

En tant que PJ, je suis ouvert à tout.

Répondre

Retourner vers « Sondage »