sondage pour une future campagne

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
Répondre

quel jeu pour une campagne sandbox ?

Le sondage s’est terminé le mar. 11 août 2015 19:28

Appel de Cthulhu V6
5
38%
Les Secrets de la Septième Mer
6
46%
Hollow Earth Expedition
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
darkman
Chrono bluesymentale
Messages : 4300
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 15:06
Date de naissance : 06 févr. 1983
Contact :

sondage pour une future campagne

Message par darkman » jeu. 2 juil. 2015 19:28

Je voudrais demarrer une nouvelle campagne en août de type sandbox

Je voudrais savoir quel jeu vous conviendrait le mieux pour ce type de campagne.

Je vous met un petit récapitulatif de ces jeux :

Appel de Cthulhu
Spoiler :

L'Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d'épouvante de l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un inconscient les tire de leur sommeil.

Le nom du jeu est tiré d'une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R'lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens "ordinaires" confrontés subitement à des choses qui défient la réalité : brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées... L'issue est d'ailleurs bien souvent fatale, et si le héros n'y laisse pas la vie, il y laissera sûrement sa santé mentale.

Il en va de même avec le jeu de rôle, puisque les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA - pleine époque de prohibition - mais il est techniquement possible de jouer à n'importe quel moment de ce siècle. Des alternatives sont proposées pour l'Angleterre victorienne, le Paris des années folles, l'époque contemporaine, ou même l'ambiance X-Files (avec Delta Green). Quelle que soit l'époque, ces investigateurs seront justement confrontés à des créatures sans nom : enquêtes, intrigues, et épouvante sont au rendez-vous de ce jeu qui s'imposera auprès des joueurs avec son style unique en son genre. Il déclenchera même un regain d'intérêt pour les romans de H.P. Lovecraft.

Les règles sont basées sur le système Chaosium utilisant principalement des jets de pourcentage. Un personnage est constitué de caractéristiques (sur 18 ou 20 environ), et de compétences (sur 100). Pour réussir son jet, il suffit de faire en dessous du score de la compétence concernée. Au cas où un jet est en relation avec une caractéristique uniquement, on utilise une table d'opposition (par exemple un bras de fer : Force contre Force) qui donnera le jet en pourcentage à effectuer. Quelques innovations intéressantes sont à noter telles que le score de "Santé Mentale" sur 100, qui aide à déterminer à quel moment un personnage est en état de choc, ou devient complètement fou.

Les personnages peuvent être des professeurs d'université, des détectives privés, des écrivains, etc. mais dans la version originale du jeu (années 20), les activités laissant beaucoup de temps libre sont privilégiées, afin de pouvoir embarquer le personnage dans des enquêtes de longue durée tout en restant cohérent.

Ce jeu est devenu un grand nom du jeu de rôle, et peu nombreux sont les rôlistes français n'y ayant pas joué au moins une fois. Par ailleurs le cachet incomparable du jeu mélangeant épouvante et contexte historique, avec un rien de fatalisme - car il est de notoriété publique qu'il est rare qu'un scénario voit beaucoup de personnages s'en sortir indemnes - en a fait un jeu dont on parle beaucoup : un classique du genre.
Les Secrets de la Septième Mer
Spoiler :

Les Secrets de la Septième Mer est un jeu de John Wick, le créateur du Livre des Cinq Anneaux. Comme celui-ci, il se décline à la fois en jeu de cartes à collectionner et jeu de rôle.

7th Sea (en VO) est un jeu de cape et d'épée se déroulant dans le monde de Théah, une copie presque conforme de l'Europe du XVIIe siècle. Théah est un continent comportant neuf principaux états, et entouré de six mers. Et la septième, me direz-vous ? La Septième Mer, qui donne son nom au jeu, est une mer mythique, découverte par hasard par quelques marins (mal)chanceux, peuplée de créatures terrifiantes, où le temps n'aurait aucune prise et au bout de laquelle, dit-on, se trouverait un continent mythique... Un détail important : "S7M" (pour les connaisseurs) est un jeu dans lequel la magie est omniprésente.

Plusieurs styles de scénario peuvent se jouer dans l'univers de S7M :

"Pirate" : aventures sur mer, combat naval, trésors épiques, etc.
"Politique" : intrigue de cours, diplomatie, complots, sociétés secrètes, etc.
"Exploration" (pour ne pas dire "donjon") : exploration des ruines antiques disséminées un peu partout sur Théah, avec des monstres et un trésor à la fin...

A l'instar des clans du Livre des Cinq Anneaux ou des jeux de la gamme du Monde des Ténèbres, les PJ sont divisés selon leur nationalité. La majorité des personnage est originaire d'une des sept nations occidentales. Chaque pays possède ses particularités, qui permettront aux personnages de se différencier. La plupart ont accès à un type de magie déterminé.

Avalon : c'est l'équivalent du Royaume Uni. L'Avalon regroupe en fait trois nations et autant de couronnes : Avalon à proprement parler (Angleterre, ambiance chevalier de la table ronde, Merlin, fées, etc.), les Highlands (l'Ecosse, ambiance "Highlander" et surtout "Braveheart") et l'Inismore (l'Irlande). La magie Avalonnienne est fondée sur les mythes et légendes, et le pays est réputé pour ses marins audacieux.

Montaigne : la France. Le pays de la luxure, du paraître et de la courtoisie. Le meilleur exemple de l'ambiance qui règne dans ce pays est le film "Ridicule". En Montaigne, lorsque l'on sait parler et abattre verbalement ses adversaires, on est un homme puissant. Les Arts et les Lettres sont à l'honneur, ainsi que l'escrime flamboyante. La magie montaginoise est, elle, fondée sur les portails dimensionnel permettant de franchir de grandes distances en peu de temps.

Eisen : la Prusse et ses fiers guerriers. L'Eisen ne possède pas de magiciens mais compense par la manufacture d'armes et d'armures en dracheneisen, un métal plus léger que le bois, mais plus résistant que l'acier. Le pays sort d'une guerre de religion qui a duré 30 ans et, à l'époque où se déroule le jeu, essaie de se reconstruire sur ses propres ruines.

Castille : l'Espagne de Théah. C'est le siège de l'Eglise et de sa terrible Inquisition, mais aussi le pays de la culture. Tout comme l'Eisen, la Castille n'a aucun magicien. En revanche, elle dispose du meilleur système éducatif de Théah. L'ambiance castillanne se rapproche de celle de "Zorro" par bien des aspects.

Vendel : ou les vikings de S7M. Vendel est un pays divisé. D'un côté, les progressistes, qui veulent faire évoluer le pays vers une voie marchande, de l'autre, ceux qui veulent rester proches des anciennes traditions (les vrais vikings, en quelque sorte). L'ambiance de Vendel se rapproche beaucoup du film "le 13eme guerrier". La magie vendelar se fonde sur les runes de pouvoir.

Ussura : la Russie. Pays rude, où les habitants cultivent une terre qui bien qu'hostile, leur est, d'une certaine manière, favorable. La terre, Gaïa, paraît avoir une conscience et semble aider la population qui peut y faire pousser presque n'importe quoi. La magie Ussurane est celle des changeformes : les sorciers ussurans peuvent se transformer en animaux.

Vodacce (Italie) : dans tous les jeux à clans, il y en a toujours un que personne n'aime avoir à ses côtés. Dans S7M, ce rôle est rempli par les vodacci. L'ambiance de la Vodacce peut se décrire en un mot : décadence. Il y a cent ans, le siège de la Sainte Eglise et toutes les guildes marchandes se trouvaient dans ce pays. En 1668 (époque du jeu), l'Eglise s'est installée en Castille et les guildes en Vendel. Il ne reste rien aux vodacci, à l'exception de leurs puissantes magiciennes (seules les femmes Vodacci font de la magie), les sorcières du destin, qui manipulent les fils de la chance et du destin et qui sont craintes sur tout le continent. En Vodacce, on agit dans l'ombre, le poison et le poignard sont les armes de prédilection.

Deux autres nations majeures existent, qui sont initialement inaccessibles aux joueurs : l'Empire du Croissant de Lune, l'équivalent théan de l'Empire Ottoman, et Cathay, l'Asie mythique. Contrairement à ce que la première édition de S7M pouvait laisser croire, des suppléments pour l'édition d20 du jeu décrivent cette dernière comme une Chine mythique, proche des films comme Tigre et Dragon, sans aucun rapport avec l'empire d'émeraude de L5A.
Hollow earth Expedition
Spoiler :

Hollow Earth Expedition emmène les joueurs à l'époque troublée de la grande dépression, à la découverte de terres mystérieuses fourmillant de secrets, de monstres... et de nazis !

Dans l'entre-deux-guerres, au cours d'une expédition au pôle Nord, un groupe de scientifiques tombe sur l'une des entrées d'une terre inconnue, The Hollow Earth. Ils y découvrent des espèces mystérieuses ou disparues, des ethnies étranges et souvent dangereuses mais aussi les traces d'une civilisation aujourd'hui éteinte que les légendes ont retenue sous différents noms, comme Atlantide ou Babylone...

Quelques années plus tard, une nouvelle expédition se monte et les PJ y sont conviés. Mais le secret de The Hollow Earth est bien gardé et entre les sectes mystiques et le nazisme naissant, la concurrence est rude. Sans oublier que si, d'un pôle à l'autre en passant par le triangle des Bermudes, les entrées sont nombreuses, les sorties le sont beaucoup moins...

Les joueurs incarnent des aventuriers proches d'Indiana Jones, qu'ils soient professeur, journaliste, acteur, scientifique... A l'aide d'inventions étranges issues de la Weird Science, ils vont prendre part à des expéditions visant à retrouver des artefacts ou des traces de cette civilisation disparue, et bien sûr à explorer The Hollow Earth. Ils seront confrontés à des sectes protégeant ce secret ou voulant elles aussi mettre la main dessus, à commencer par les nazis, véritable force destructrice et malveillante.

Les règles de Hollow Earth Expedition sont appelées Ubiquity System. Les personnages sont définis par des caractéristiques primaires et des compétences. Les tests se font en lançant un nombre de dés égal à la somme d'une caractéristique et d'une compétence, ainsi que d'éventuels modificateurs. Chaque résultat pair compte pour une réussite, le nombre de réussites devant être supérieur à la difficulté.

La création de personnage se déroule en étapes successives : définition des caractéristiques, puis des compétences, etc. Les joueurs commencent par choisir un archétype, qui définit les grandes lignes de son personnage, et une motivation, qui indique comment le PJ va gagner des points de style. Ces points peuvent ensuite être dépensés pour améliorer les chances de réussir une action, éviter une blessure, etc.

Je vous laisse voter :)
Modifié en dernier par darkman le ven. 17 juil. 2015 18:48, modifié 3 fois.
Image


[MJ] Deadlands: le jeudi
[MJ] L5A : le dimanche

Avatar du membre
darkman
Chrono bluesymentale
Messages : 4300
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 15:06
Date de naissance : 06 févr. 1983
Contact :

Re: sondage pour une future campagne

Message par darkman » ven. 3 juil. 2015 18:37

Si vous pouviez expliquer votre choix si vous le voulez bien.

Merci :)
Image


[MJ] Deadlands: le jeudi
[MJ] L5A : le dimanche

Nemrod
Chimère
Messages : 569
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 01:00
Date de naissance : 07 oct. 1988

Re: sondage pour une future campagne

Message par Nemrod » lun. 6 juil. 2015 19:11

Personnellement, j'ai voté les secrets de la septième mer ! Déjà parceque j'adore ce jeu, son univers ! Et ensuite parce qu'il est suffisamment vaste pour pouvoir y faire ce que l'on souhaite !

Avatar du membre
darkman
Chrono bluesymentale
Messages : 4300
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 15:06
Date de naissance : 06 févr. 1983
Contact :

Re: sondage pour une future campagne

Message par darkman » ven. 17 juil. 2015 18:53

J'ai voulut augmenter le délai pour le vote mais cela a effacé les précédents votes donc je vous invite à revoter. Désolé pour ce petit caffouillage :mrgreen:
Image


[MJ] Deadlands: le jeudi
[MJ] L5A : le dimanche

Avatar du membre
Mibbias
Puck Dépressif
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 21:08
Date de naissance : 17 sept. 1980

Re: sondage pour une future campagne

Message par Mibbias » ven. 17 juil. 2015 23:08

Je suis incapable de voter , les 3 univers m'intéresse :P quand j'aurais fait quelques parties et acquis un peu d'xp en jdr , je me lancerais en campagne

Avatar du membre
HK-47
Djinn Kadessien Tourmenté
Messages : 642
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 01:00
Date de naissance : 16 juil. 1989
Contact :

Re: sondage pour une future campagne

Message par HK-47 » sam. 18 juil. 2015 08:25

Je vote pour Secrets de la Septième Mer, parce que ça m'a toujours tenté de jouer à un JDR de pirates.
« Quelle autre échappatoire que le rire, sinon le suicide, poil aux rides ? » Pierre Desproges

Avatar du membre
Valgar Reinhart III
Oni Maudit du Nexus
Messages : 635
Enregistré le : ven. 23 août 2013 01:57
Date de naissance : 11 janv. 1983

Re: sondage pour une future campagne

Message par Valgar Reinhart III » sam. 18 juil. 2015 17:51

j'aurais bien jouer une campagne à secret des 7 mers,
mais au final j'ai voter Hollow earth Expedition parce que le concept "pulp" a l'air sympa et que c'est toujours bien d'expérimenté de nouveau jeux
prochain OS:
- dungeon crawl classic
- abstract dungeon

prochaine campagne:
- ???

Nemrod
Chimère
Messages : 569
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 01:00
Date de naissance : 07 oct. 1988

Re: sondage pour une future campagne

Message par Nemrod » ven. 24 juil. 2015 01:54

J'ai voté la meme chose que la première fois. :)

Avatar du membre
darkman
Chrono bluesymentale
Messages : 4300
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 15:06
Date de naissance : 06 févr. 1983
Contact :

Re: sondage pour une future campagne

Message par darkman » mar. 11 août 2015 20:03

Le sondage est terminé. Merci à tous ceux qui ont participé. :)
Image


[MJ] Deadlands: le jeudi
[MJ] L5A : le dimanche

Répondre

Retourner vers « Sondage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités