le joueur de jeu de role actuel aime t'il les regles?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
orgillion
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 12 déc. 1972

le joueur de jeu de role actuel aime t'il les regles?

Message par orgillion » sam. 22 août 2015 14:21

bonjour a tous.
Je suis un ancien joueur de jeu de rôle( plus de 20 ans ont passé). J'aimerais savoir si il y a encore des amoureux des règles bien ficelées voire un peu velues^^.
Ou si l'aspect simulation est plutôt mis de coté ,laissant place a des règles simples qui entrave moins le rôle play.
si vous avez un peu de temps, j'attends vos réponses.
bon weekend a tous

vyseris
Démon Actarusien
Date de naissance : 10 févr. 1980

Re: le joueur de jeu de role actuel aime t'il les regles?

Message par vyseris » sam. 22 août 2015 15:42

Bonjour,
Quand tu parles de "règles bien ficelées voire un peu velues" tu sous entend les pavé genre Rolemaster ou alors les système simulationniste a la Polaris ?

Parce que personnellement je suis un grand fan des systèmes assez pointu mais relativement souple, Deadland (le seul, le vrai ;) ) en est un merveilleux exemple pour moi. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver des joueurs avec des goûts similaire, et j'avoue que des parties motorisé avec BoL ou autre système light permette un assez bon compromis, si le mj gère bien (et est logique et régulier dans ses applications).
Toutes les donnés techniques deviennent narrative est cela a un charme assez particulier qui permet une bonne osmose de "tactique narrative".

Mais bon, une partie avec des bon gros hardcore gamer qui connaissent les règles relative a leur perso presque par cœur, c'est quand même le pied :twisted:
(mega fluide parce que chacun connait sur le bout des doigts son domaines et conseille les autres joueurs, La Tactique est au rdv et le meneur peut tranquillement se concentrer sur l'Histoire, vu qu'il délègue une bonne partie)
MJ sur Scales Tous les Mercredi (en pause)
MJ sur "Are you Inhuman ?" Tous les Samedi
HeroQuest (JdP) version COF le Mercredi
Présentation
"Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead !"

orgillion
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 12 déc. 1972

Message par orgillion » sam. 22 août 2015 17:57

merci pour ta réponse. j'avoue être largué et je connais aucun des jeux dont tu parles.
Les parties en ligne se font a l'aide d'un maptool ou un logiciel du genre c'est ça? ou d'autres méthodes?

vyseris
Démon Actarusien
Date de naissance : 10 févr. 1980

Message par vyseris » sam. 22 août 2015 19:20

orgillion a écrit :merci pour ta réponse. j'avoue être largué et je connais aucun des jeux dont tu parles.
Les parties en ligne se font a l'aide d'un maptool ou un logiciel du genre c'est ça? ou d'autres méthodes?
Pardon :oops:
Alors juste pour resumé :
- Rolemaster est un système alternatif a DD qui date des années 80, très simulationniste mais aussi très old school, bourré de tableau pour tout et son contraire, c’était une révolution mais malheureusement une usine a gaz (il y a un ruleset sur FG si je ne m'abuse) une version light était sorti pour faire du JRTM.

- Polaris est un jeu assez récent et français :mrgreen: (1997), au porte du post apo, l'humanité vie dans des cités sous marine. Le jeu est donc orienté science, au point de gérer la pression pour les déplacements en scaphandre et l'impact sur la vitesse de ton harpon.... excellent mais un chouilla trop pointu si tu n'a pas des base solide en physique.

- BoL, Barbarians of Lemuria jeux basé sur la narration, ton personnage n'a presque pas de donné technique mais juste des Gimmicks pour le personnalisé et permet d'obtenir un petit bonus sur le peu de jet de dès de la partie. L'avantage des Gimmicks c'est que rien qu'a la lecture tu comprend direct l'impact en jeu.
ex : "Lame en orichalque Cimmerien" ou alors "Marqué par les Dieux"

A ma connaissance en VTT tu as maptool, roll20, FG, rolesteam et je dois surement en oublié... :oops:
MJ sur Scales Tous les Mercredi (en pause)
MJ sur "Are you Inhuman ?" Tous les Samedi
HeroQuest (JdP) version COF le Mercredi
Présentation
"Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead !"

theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » dim. 23 août 2015 02:26

Dans une campagne, j'avais proposé aux joueurs plusieurs systèmes :

- Le très simple Chroniques Oubliées
- L'allégé Épique 6
- Le PJovore Tri-Stat dX

Avec comme indication que le choix du MJ était Chroniques Oubliées. Résultat final ... Tri-Stat dX et des heures et des heures pour la création du personnage puisque la présence du MJ et plus que vivement conseillé. Quand tu as fini ton personnage, la dernière chose que tu veux c'est en recommencer un autre tellement tu as mit dans celui-ci (du temps et de la réflexion). Par contre si la création du personnage et velu, le système en lui même n'a qu'une barbe de 3 jours.

Par contre je doute qu'il y ai encore beaucoup de fan de Rolemaster. Il est trop vieux, trop lent. Et l'un de ses retro-clone les plus connus (ou tout du moins le plus simple à trouver) ; HARP ; lui a fait subir un lifting pour gagner en rapidité. Par contre cette simplification n'en a pas fait un pack pour débutant. La création du personnage est longue (une fiche auto pour la rendre plus rapide sur le site de l'éditeur) et si je reprend une critique sur le combat : "Le combat est probablement la partie la plus ardue au premier regard, mais ayant joué à Rolemaster pendant quelques années, je peux vous dire que les améliorations sont vraiment bien foutues."

Au vue de ses deux éléments (certes un peut maigre), je pense qu'il y a toujours des fans de système plus ou moins velu. Mais c'est une nouvelle forme de barbe, une barbe qui laisse les doigts glisser, les gens ne veulent plus de tresse qui ralentisse son entretient. Autrement dit, on veut bien passer du temps sur la création du perso, mais on veut pas passé 2 séances sur un combat. Les règles peuvent être complexe mais elle ne doivent pas être lente dans la pratique.

Petite présentation du Tri-Stat dX
Spoiler :

Depuis que le Jeu de rôles est Jeu de rôles, de nombreux auteurs rassemblent périodiquement leurs efforts pour mettre au point LE système de règles universel, qui leur permettra de jouer (et de vendre) tous les univers de jeu possibles et imaginables. Guardians of Order est l'un des éditeurs à avoir relevé le gant il y a déjà quelques temps. En cette époque de d20, il innove en proposant son système gratuitement en format PDF.

Une simplicité étonnante. Tout d'abord, la définition du personnage sur la fiche est un des points mis en avant par ce système : trois caractéristiques de base (d'où son nom), quelques-unes dérivées des premières pour le combat, une liste d'Attributs (capacités spéciales) et des compétences. La manière dont caractéristiques et compétences se combinent est simple comme bonjour. Les jets de dés inversés rappellent des jeux plus anciens, mais tournent plutôt bien. Idem pour le système de combat qui marche sur le modèle classique Initiative / Jet d'Attaque / Jet de Défense / Jet de Dégâts.

Mais soyons honnêtes : la mécanique de Tri-Stat dX n'apporte pas grand-chose de nouveau, la plupart des jeux ayant aujourd'hui adopté des systèmes similaires. Quant aux trois "Stats" qui donnent son nom au système, elles sont un peu noyées dans la masse. L'atout principal de Tri-Stat, et qui lui vient de sa vocation de système générique, c'est la partie "Attributs" : ces capacités spéciales qui permettent de simuler n'importe quoi, de la magie aux pouvoirs de super héros, en passant par les dons des peuples E.T. ou fantastiques et ceci uniquement avec le "livre de base", nul besoin d'un livre supplémentaire comme avec GURPS.

Le système fonctionne bien, mais repose sur une répartition de points, qu'il faut savoir manier pour obtenir ce que l'on souhaite.

Une simplicité apparente. C'est d'ailleurs le problème de toute la création de personnage : c'est un peu compliqué. Je pense notamment aux multiples moyens de personnaliser les Attributs, riches en possibilités mais qui compliquent énormément les choses. Je pense aussi au coût par niveau des compétences, qui varie selon le type de campagne (fantasy, SF, modern action, soap opera) à tel point qu'on nous propose 30 coûts différents par compétence ! Difficile d'en faire le reproche aux auteurs car tout cela est logique et bien pensé.

Le bouquin "de base" est au final très cru. Il est absolument multi-genres et mélange vraiment tout et n'importe quoi. Il n'y a aucune indication d'adaptation à tel ou tel genre, peu de conseils et encore moins de descriptions. C'est un jeu très "effect-based" où le personnage est "point-buy" : en français, tu construis un personnage en dépensant des Points de Création, à partir de ses Attributs, de ses Avantages et de ses Défauts, lesquels sont exclusivement décrits en terme d'effets mécaniques (l'interprétation est donc laissée à l'entière discrétion du MJ). Le MJ doit être réactif et un peu expérimenté pour ne pas se retrouver débordé ou au contraire frustrer ses joueurs à force de décisions arbitraires. Les joueurs aussi peuvent avoir du mal, car beaucoup de liberté pour créer son personnage est parfois trop : sans repères, beaucoup de joueurs ne savent au final plus du tout quoi faire... et finissent par faire n'importe quoi !

Enfin, Tri-Stat dX a la particularité de proposer plusieurs échelles de jeu, qui déterminent les données chiffrées du système. Traduction : le type de campagne détermine le type de Dés utilisé, le nombre de points, les modificateurs de difficultés, le coût des compétences, etc.

Du coup, le MJ a intérêt à savoir dès le départ où il veut aller et quel type de campagne il va faire jouer. Il devra aussi beaucoup aider les joueurs à créer leurs personnages, notamment en ce qui concerne les Attributs. Tri-Stat ne s'adresse donc pas à n'importe qui, notamment pas aux MJ débutants.
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » dim. 23 août 2015 11:26

Il faut prendre aussi en compte les règles d'experience.

Il y a des joueurs qui n'aiment pas devoir reflechir plus de 3 mn pour savoir comment faire progresser leur perso...

Un gros handicap d'Ars Magica par exemple..
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Elrad
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 21 nov. 1983

Message par Elrad » lun. 24 août 2015 12:39

sdompy a écrit :Il faut prendre aussi en compte les règles d'experience.

Il y a des joueurs qui n'aiment pas devoir reflechir plus de 3 mn pour savoir comment faire progresser leur perso...

Un gros handicap d'Ars Magica par exemple..
Le gros handicap d'ars magica, c'est le manque de partie proposée surtout. :p
Hein sdompy, tu remets ça ?

Sinon vu que je vois pas où est le sondage a cliquer, j'répond a la question du sujet...
"Moi j'aime pas les règles trop compliquées, j'aime bien qu'il y'ai un cadre de jeu quand même et des choses précises qui ne varient pas selon les situations."

Cervooo
Cyclope Mitrasien Myope
Date de naissance : 13 nov. 1982

Message par Cervooo » lun. 24 août 2015 14:59

Perso, si j'ai envie de regles bien touffues, j'irais plutot vers un wargame/ jeu de plateau ( raaah l'ancienne version de WH 40K avec ses 40 jets de dés par tirs ^^ Ou une escouade de gretchins prenait une heure par phase de tir , pour finallement infliger aucun degats :lol: )

Mais en ce qui concerne les JDR, je recherche des regles simples, rapides, et facilement adaptables au contextes et precisions des joueurs. Un combat qui demande 15 minutes pour chaque action de chaque PJ amene tres vite une baisse d'immersion, de rythme ( ce qui ajoute un contraste destabilisant si tu as de la musique d'action comme ambiance sonore ), et peux fruster ou endormir les joueurs qui attendent leur tour.
Du poulpe tous les jeudi soirs !

Spectateurs acceptés avec micros coupés.

kadulu
Goule
Date de naissance : 08 nov. 1992

Message par kadulu » lun. 24 août 2015 16:56

Perso je suis assez nouveau sur le JdR, ça fait seulement 4-5 ans que je m'y suis mis et seulement 2 ans que je m'y suis mis vraiment sérieusement et je dois dire que j'adore les règles bien bien velues et très complètes.

J'aime le fait que quoi que j'invente en partie (que je sois GM ou PJ), mon système de jeu me permette d'y attribuer une règle claire et précise qui spécifie comment réaliser l'action :p J'aime aussi l'optimisation de personnage même si j'adore aussi en tirer un concept RP qui m'amuse lorsque je le joue :)

En gros j'aime avoir mal à la tête pendant des heures afin de comprendre toutes les règles d'un jeu et d'en tirer au maximum parti.

majordome
Theudbaldien des neiges
Date de naissance : 25 août 1965

Message par majordome » lun. 24 août 2015 23:42

Bouffer deux tonnes de règles pour faire un perso çà m'a toujours fait ch...
J'aime bien prendre du temps à le peaufiner côté background mais le concevoir de manière tactique comme une sorte de machine à jouer, çà ne me branche pas du tout. J'aime d'ailleurs bien que mon perso ait des faiblesses. Bref, je trouve que c'est au MJ de nous accompagner dans la création de nos persos et ne pas nous laisser nous empêtrer dans des règles... Après tout on est venu pour "vivre" une autre vie et rêver une aventure ensemble, pas se transformer en Robocop du JdR... non ? (sauf si on joue dans un univers Roboméca bien sur !) :-)
Licence FG Full
RuleSet CoC v6
Bientôt en campagne ;-)

Répondre

Retourner vers « Sondage »