le joueur de jeu de role actuel aime t'il les regles?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: le joueur de jeu de role actuel aime t'il les regles?

Message par theudbald » mar. 25 août 2015 01:07

Tu entend quoi par "J'aime d'ailleurs bien que mon perso ait des faiblesses. " ? Parce que quand tu utilise une création de personnage pour velu, les faiblesses, c'est un passage obligatoire. Et les seul système - non narratif - ou les perso n'ont pas de faiblesse que je connais sont des systèmes héroïque (et un héros n'a aucune faiblesse, c'est normal)

Sinon, je voulais juste dire que le BG, c'est bien (d'ailleurs, si mes joueurs ne font pas de BG, ils ne gagnent pas d'expérience) mais ça na que la valeur que veut bien lui accorder le MJ. Autrement dit, si tu travail pendant 1 semaine sur un BG de 7 pages de la mort qui tue ou tu explique tout ton passé et notamment tes faiblesses cela ne signifie pas que les faiblesses auront un impacte dans le jeu. Dans l'une de mes rares crise ou je suis tombé du coté lumineux de l'écran, j'avais fait un BG sombre pour mon personnage. Utilité pendant la campagne ?! Aucune, il n'a apporté aucun avantage ou désavantage pendant la partie. J'aurais put écrire 3 lignes que ça aurait été la même chose. Note aussi que j'ai jamais entendu un joueur dire : Non je veux pas faire ce jet, regarde mon BG tu dois me mettre un malus ...

Avec un système velu, j'aurais put inclure directement mon BG dans mon personnage et j'aurais put mieux apprécier ses qualités et ses défauts pendant la campagne plutôt que simplement "les simuler plus ou moins"

Tout comme il y a des système velu qui ne sont pas basé que sur des "effets mécaniques" et ou la création du personnages réalise déjà 50% de ton BG. Et enfin, il en existe d'autres ou la création du BG se fait de manière ... Hummm, je trouve pas de mot ... disons que la création du personnage s'apparente déjà à une mini aventure. Traveller est le meilleur exemple qui me vient en tête.

Pour conclure - est toujours sans prendre en compte les systèmes narratif - pour moi plus un système de personnage est simple plus le personnage créer serra identifiable à un personnage de jeu vidéo dont la seul influence du BG que tu as imaginé dans ta tête serra celle qu'on voudra bien lui accordé à un moment donnée. Et qu'on peut facilement oublié le moment suivant pour une raison X ou Y ou que le MJ a totalement oublié, ou que finalement ...

C'est comme le : Il reste 1 point de vie et le personnage agit comme s'il en avait encore plein (il court, il saute, il danse). Dans un système sans handicape aux PVs, les conséquences d'un tabasse à coup d'épée tranchante sont rarement simulés plus d'une scène :lol:
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

majordome
Theudbaldien des neiges
Date de naissance : 25 août 1965

Message par majordome » mar. 25 août 2015 01:31

Je n'ai sans doute pas été assez clair. Il ne s'agit pas de se faire un Background dans sa tête mais bien quelque chose qui soit en accord avec le MJ.
C'est lui qui validera ce background et nous en donnera même parfois des éléments... les faiblesses dont je parlais seront même souvent choisies par lui (ou bien validés par lui en échange d'un pouvoir ou d'une caractéristique renforcée ou que sais-je encore ?) et â intégrer de la manière la plus cohérente dans ce background.
C'est quand même lui qui nous fait jouer non ? Un background juste pour se faire plaisir dans son coin et qui ne sert à rien dans le jeu, çà n'a effectivement pas d'intérêt et pour ma part je ne me souviens pas avoir rencontré ce genre de situation...
Licence FG Full
RuleSet CoC v6
Bientôt en campagne ;-)

theudbald
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » mar. 25 août 2015 03:01

Des fois sauter directement à la conclusion ne permet pas de comprendre correctement le message. Le seul moment ou je parle d'un BG dans la tête est au moment ou je fais un parallèle avec le RP dans les jeux vidéo et le BG qu'on imagine pour son personnage (pour le coup dans la tête, j'ai jamais écris le BG que j'imaginais pour mon personnage dans Fallout 1 et 2). Tout le reste du temps, je parle bien d'un BG, d'un vrai, un truc que tu écris.
serra identifiable à un personnage de jeu vidéo dont la seul influence du BG que tu as imaginé dans ta tête serra
Sinon, je voulais juste dire que le BG, c'est bien (d'ailleurs, si mes joueurs ne font pas de BG, ils ne gagnent pas d'expérience) mais ça na que la valeur que veut bien lui accorder le MJ. Autrement dit, si tu travail pendant 1 semaine sur un BG de 7 pages de la mort qui tue ou tu explique tout ton passé et notamment tes faiblesses cela ne signifie pas que les faiblesses auront un impacte dans le jeu. Dans l'une de mes rares crise ou je suis tombé du coté lumineux de l'écran, j'avais fait un BG sombre pour mon personnage. Utilité pendant la campagne ?! Aucune, il n'a apporté aucun avantage ou désavantage pendant la partie. J'aurais put écrire 3 lignes que ça aurait été la même chose.
Tu as donc ignoré la substance de mon message qui est en gros : Ecrire un BG c'est bien, mais ça n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder, ou plus généralement, que le MJ veut bien lui accorder. Quand une chose n'est pas simulé par le système, elle reste secondaire ... Comme dans un jeu vidéo. Et c'est pour ça que les jeu narratif on la cote, ça permet de simuler simplement ce qui juste la était réservé au système velu : Le BG. Mais pour mieux comprendre ce que je voulais dire, je reporte à mon dernier message. S'il manque de compréhension (ce qui est possible) je peux toujours le reformuler.

Et que l'on me dise pas le contraire ... Le BG on l'utilise comme une toile de fond, pour donner une personnalité au personnage. Vous en connaissez beaucoup des joueurs qui demande des malus au MJ parce-que le BG aurait tendance à en donner mais pas les règles ? Tout ça pour que le BG ait un impact plus important dans la campagne !

Et vous connaissez beaucoup des joueurs qui vont s'infliger tout seul un malus en plein combat parce qu'il n'ont plus qu'un seul point de vie ? J'aime bien le "1 PV" parce c'est l'exemple type du : Si les règles ne le simule pas, alors il n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder.
Les faiblesses dont je parlais seront même souvent choisies par lui (ou bien validés par lui en échange d'un pouvoir ou d'une caractéristique renforcée ou que sais-je encore ?)
Si sa améliore ton personnage, c'est plus une faiblesse, c'est un avantage. Cela devrai diminuer ta caractéristique, t'infliger un malus dans une situation ou brider voir rendre impossible une compétence.
Basé sur le Système PM&T (gratuit) :
- Stalker du Post-Apo
- Star Trek du Space-OP
------------
- Présentation du système SimulacreS (gratuit)

kadulu
Goule
Date de naissance : 08 nov. 1992

Message par kadulu » jeu. 3 sept. 2015 01:14

Je suis plutôt d'accord avec Theudbald, un système de jeu complet permet de créer un personnage en accord avec le concept qu'on s'imagine. En effet, si le joueur parvient à créer le concept qu'il s'imaginait grâce au système de jeu, il sera alors beaucoup plus simple de jouer en accord avec les choix qui ont été faits dans le Background et dans la fiche de personnage lors de la création de personnage. Dans D&D par exemple, les caractéristiques permettent à tout moment de se rendre compte de la stupidité, force, sagesse etc. du PJ, car quand le joueur doit lancer un jet, quoiqu'il arrive, le succès ou l'échec de ce jet sera dépendant de la manière dont le personnage a été conçu. Donc, le personnage collera inévitablement à la manière dont le joueur la imaginé à la base puisque ses défauts ainsi que ses qualités seront inévitablement soulignées.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en tant que MJ, je demande à mes joueurs des fiches de personnage impeccable ET un BG poussé qui soit cohérence avec cette première. Ainsi le joueur a une bonne idée de la manière dont il peut mettre son personnage à l'honneur sans forcément avoir besoin de moi pour mettre un projecteur sur lui.

D'ailleurs cela a beaucoup encouragé mes joueurs à incarner complètement leur personnage, c'est au point que même si le joueur pense à une action qui lui serait profitable, il préférera passer son chemin car cette action ne collait pas avec la mentalité de son personnage. Le joueur devient avec des règles de jeu bien encadré le propre acteur de son BG parceque les mécaniques de jeu le lui permettent. Les règles ne limitent pas mes joueurs mais deviennent une manière pour eux d'être autonomes et de pouvoir jouer sans forcément avoir besoin de moi pour leur dicter les conséquences de leur actions à chaque fois qu'ils font un jet.

Un exemple simple : Lorsque l'un de mes joueurs me demande d'analyser le comportement d'un PNJ louche et qu'il tire un jet afin de déterminer si son personnage réussit à comprendre qu'il y a quelque chose de louche. Selon le résultat, le joueur saura souvent interpréter de lui même ce qu'il s'est passé et réagir en conséquence. Ainsi, sur échec critique, il n'attend généralement pas que je lui dicte ce qu'il se passe. Le joueur est capable de s'auto infliger la punission de l'échec du jet et de réagir au tac au tac à la situation à laquelle son personnage est confronté. La partie gagne en fluidité et met à l'honneur la stupidité (ou parfois l'intelligence) du personnage sans que j'ai besoin d'intervenir en tant que MJ.

Baygun
Salamandre Darko-Ténébrossée
Date de naissance : 23 oct. 1982

Message par Baygun » dim. 27 sept. 2015 03:05

Pour ma part, avant je preférais les jdr avec peu de règles. Maintenant j'aime les jdr avec des règles simples avec lesquelles je puisse faire partager à mes joueurs en IRL (port du bouquin de regle obligatoire pour tous le monde).

De bonnes regles et un bon systeme de jeu, c'est le squelette du jeu.

Donc pour ma part, la réponse est oui. :)
----------------------------------------------------
En tant qu'MJ par ordre de préférence : Deathwatch, Rogue Trader, Dark Heresy, Warhammer, Shadowrun, Antika, Apocalypse World, BloodLust, Prosopopee, Cthulu , Vampire : La mascarade (version complot - action et pas complot - parlotte pendant des siècles ) ) et Feng Shui.

En tant que PJ, je suis ouvert à tout.

Répondre

Retourner vers « Sondage »