Par quel logiciel commencer?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
Répondre

Fantasy Ground
16
23%
Maptool
0
Aucun vote
Rolisteam
14
20%
Roll20
40
57%

Nombre total de votes : 70

Worick
Initié Actarusien
Date de naissance : 06 mai 1993

Message par Worick » sam. 29 août 2015 20:46

Ce sondage s'adresse à des PJ ou MJ expérimentés, il est question du logiciel idéal pour débuter.
Typiquement, il s'agit de savoir sur quel logiciel un joueur qui souhaite se lancer dans le JdR Virtuel devrait appréhender avant ses premières parties.
Les critères sont donc l'accessibilité, la popularité et votre ressenti.

N'hésitez pas à expliquer votre choix en commentaire.

NB : Si je fais ce sondage, c'est en partie pour moi, étant nouveau j'aimerais m'intégrer le plus rapidement possible en évitant aux autres joueurs d'entendre des questions à longueur de jeu pour savoir comment utiliser telle ou telle fonctionnalité.
Présentation de Worick
Mardi 15/09 et 22/09 OS SpaceOpera.

theudbald
Démon Actarusien
Date de naissance : 21 juil. 1986

Re: Par quel logiciel commencer?

Message par theudbald » sam. 29 août 2015 22:20

Résumé rapide.

FG / Maptool : Dans le même panier. Pour les deux il te faut une "boite de jeu" (alias Framework / Ruleset) sans quoi tu ne peux pour ainsi dire rien faire. Plus le jdr que tu utilise est connus et plus tu as de chance d'avoir une boite déjà conçut (avec fiche de perso, automatisation et plus selon les "boites"). Dans le cas contraire, on peut toujours utiliser une "boite de jeu générique". Quand à choisir en FG ou Maptool, c'est purement une question de choix. Maptool semble plus compliqué mais c'est juste parce qu'il est plus "spartiate" esthétiquement. Quand il s'agit de faire sa propre "boite de jeu" les deux sont compliqué quand on sait pas faire.

Roll20 : Il marche pas sous Opera. Il fonctionne, bug ou plante sous Firefox, tout dépend de ta chance. Il n'y a donc que sur Chrome / Chromium qui fonctionne correctement. Les comptes gratuit son limité à 100MB donc si tu utilise beaucoup d'images (pire, d'image lourde), va falloir penser à prendre un compte payant (qui apporte d'autres "avantages" que de la place supplémentaire).

Rolistik / Rolisteam : C'est le plus simple à prendre en main, tout est intuitif, pas de superflu. Mais il commence à se faire vieux et ses options sont limité donc à partir du moment ou tu veux faire "plus", il te faudra changer de plate-forme. Mais pour commencer, c'est très bien.

vyseris
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 10 févr. 1980

Message par vyseris » sam. 29 août 2015 22:53

J'ai mis FG. J'ai testé Roll20, Rolsteam/Rolistik et tant qu'a faire autant aller au meilleur (pour moi) des le début.
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Worick
Initié Actarusien

Message par Worick » dim. 30 août 2015 00:29

Merci pour vos réponses, en règle général quel logiciel est le plus utilisé?

En explorant le forum, j'ai vu qu'il existait différentes versions de FG (Lite/Full/Ultimate), pour un simple PJ la version Full (voir Lite) est-elle suffisante? Sur steam j'ai vu qu'il y avait beaucoup de +10€ pour avoir accès à un univers, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ou me rediriger vers un lien.

J'aimerais m'orienter vers une solution gratuite pour démarrer et ensuite si j'en ressens le besoin m'orienter sur un logiciel payant.

D'ailleurs je trouve que ce loisir revient assez cher ! Entre les bouquins, les campagnes etc. il vaut mieux ne pas avoir 36 passions ou alors mieux vaut avoir un bon salaire. :D
Présentation de Worick

theudbald
Démon Actarusien
Date de naissance : 21 juil. 1986

Message par theudbald » mer. 2 sept. 2015 01:29

Aller, on va répondre
En explorant le forum, j'ai vu qu'il existait différentes versions de FG (Lite/Full/Ultimate), pour un simple PJ la version Full (voir Lite) est-elle suffisante? Sur steam j'ai vu qu'il y avait beaucoup de +10€ pour avoir accès à un univers, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ou me rediriger vers un lien.
Pour un simple PJ = Lite (mais ne pourra jamais meujeuté)
La full c'est pour le MJ mais les joueurs ont besoin de la lite
L'ultimate, c'est pour le MJ et les joueurs n'ont pas besoin de licence.

Après tu peux acheter des Framework (= boite de jeu) qui comprend les fiches perso, des règles automatisés, ... Il y en a donc des payant et d'autres réalisé par les "joueurs" qui sont gratuit. beaucoup son en anglais.
J'aimerais m'orienter vers une solution gratuite pour démarrer et ensuite si j'en ressens le besoin m'orienter sur un logiciel payant.
Rolisteam / Maptool / Roll20 (en gratuit)
D'ailleurs je trouve que ce loisir revient assez cher ! Entre les bouquins, les campagnes etc. il vaut mieux ne pas avoir 36 passions ou alors mieux vaut avoir un bon salaire. :D
Il y a plein d'univers et de règles disponibles gratuitement ...

Après tu as des univers comme "Eclipse Phase" 30€ en papier, 10€ en PDF. Un univers complet avec ses secrets révélé, un système de jeu et un petit scénario (dans le kit de démo dispo gratuitement) pour se faire la main. Après a toi d'imaginer la suite de l'aventure et avec cet univers tu peux jouer toute une année sans pour autant faire le tour. Et pourquoi pas un tour sur le site de la scénariothèque pour chopper des scénarios ou des idées de scénario

L'année suivante si tu veux changer, hop, un autre univers complet dans les mêmes prix ... Sinon pour 100€ tu peux viser des licences ou des gammes plus grosse (comme la série Loup solitaire avec le livre du magnamund en occas dans la boutique officiel). Sa fait 9€ / mois, c'est peut élevé.

Après c'est sur, si tu veux la collection complète de Cthulhu sa va te coûter un testicule. Ou si tu achète tout ce que tu trouve intéressant (pour la collection) ça va te coûter les deux testicules.

Worick
Initié Actarusien

Message par Worick » mer. 2 sept. 2015 21:16

theudbald a écrit :Aller, on va répondre
Pour un simple PJ = Lite (mais ne pourra jamais meujeuté)
La full c'est pour le MJ mais les joueurs ont besoin de la lite
L'ultimate, c'est pour le MJ et les joueurs n'ont pas besoin de licence.

Après tu peux acheter des Framework (= boite de jeu) qui comprend les fiches perso, des règles automatisés, ... Il y en a donc des payant et d'autres réalisé par les "joueurs" qui sont gratuit. beaucoup son en anglais.
Rolisteam / Maptool / Roll20 (en gratuit)
Il y a plein d'univers et de règles disponibles gratuitement ...

Après tu as des univers comme "Eclipse Phase" 30€ en papier, 10€ en PDF. Un univers complet avec ses secrets révélé, un système de jeu et un petit scénario (dans le kit de démo dispo gratuitement) pour se faire la main. Après a toi d'imaginer la suite de l'aventure et avec cet univers tu peux jouer toute une année sans pour autant faire le tour. Et pourquoi pas un tour sur le site de la scénariothèque pour chopper des scénarios ou des idées de scénario

L'année suivante si tu veux changer, hop, un autre univers complet dans les mêmes prix ... Sinon pour 100€ tu peux viser des licences ou des gammes plus grosse (comme la série Loup solitaire avec le livre du magnamund en occas dans la boutique officiel). Sa fait 9€ / mois, c'est peut élevé.

Après c'est sur, si tu veux la collection complète de Cthulhu sa va te coûter un testicule. Ou si tu achète tout ce que tu trouve intéressant (pour la collection) ça va te coûter les deux testicules.
Merci pour ces précieuses réponses ! Je me tâte encore entre Cthulhu, Pathfinder, D&D5 et Vampire la Mascarade pour mon premier achat, mais d'ici là il y a de grandes chances que je découvre un univers lors d'un OS ou d'une campagne virtuelle que je ne connais pas et que je fonce sur cette voie.
Présentation de Worick

Isabj
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 18 nov. 1996

Message par Isabj » lun. 21 mars 2016 21:04

Ayant commencé avec Roll20, je pense qu'il s'agit d'un très bon logiciel pour commencer, car gratuit, simple d'utilisation (toutefois un peu compliqué pour ceux ayant un peu de mal avec l'anglais) avec un tutoriel très bien expliqué.

Il permet déjà beaucoup de choses sans payer (handouts, playlists, utilisation de fiches, importer des images, etc...), et sans avoir à télécharger le logiciel, ce qui est, à mon avis, amplement suffisamment pour la plupart des parties.

J'ai lu que certaines personnes avaient des problèmes sous Firefox, il m'est arrivé d'avoir un ou deux bugs, mais c'était très rarement de mon côté, sinon il fonctionne parfaitement.

Pour les autres logiciels (je pense surtout à rolistik), ils sont aussi intéressants, mais je les trouve moins complet que roll20. Après, bien sûr, ce n'est que mon avis personnel. ^^'
Gare à la flèche ! <--- (I \('-'\)

thefall31
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 26 oct. 1997

Message par thefall31 » ven. 22 avr. 2016 19:35

moi aussi j'ai commencer sur roll20 mais bon les autre on du expliquer sûrement l'avantage ^^

Répondre

Retourner vers « Sondage »