JDRVirtuel

Le forum du JDR à distance
Nous sommes le Mer 18 Jan 2017 12:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lequel de ces 3 jeux vous embalerez à jouer en virtuel ?
Rêve de Dragon 44%  44%  [ 8 ]
Thoan 17%  17%  [ 3 ]
Nephilim 28%  28%  [ 5 ]
Aucun des trois. T'as pas autre chose à proposer ? 11%  11%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Proposition de jeux
MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 11:19 
Timonier Korrigan Timide

Date de naissance: 06 Sep 1975
Bonjour

Je suis un vieux de la vieille, attaché à des jeux qui ne sont plus édités. Et il y a des perles.
Je découvre l'univers du jdr virtuel, pour l'instant j'essaie de voir par où commencer et envisage à moyen terme de proposer des scénarios.
Je vous laisse un sondage avec choix entre trois jeux.
Par où commencer donc pour mettre en place un jdr en mode virtuel ?
Je cherche sur ce forum mais j'ai un peu de mal à me retrouver dans ce labyrinthe d'informations.
Pour l'instant, je suis en train de regarder une vidéo concernant Roll20 et qui explique comment tout cela fonctionne.

Merci de votre participation et de votre aide.

Dernière édition par Sparfell le Mar 29 Déc 2015 13:07, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Proposition de jeux
MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 11:54 
Oni Maudit du Nexus

Date de naissance: 16 Juil 1989
Oh, j'ai toujours voulu essayer Thoan. Surtout que le livre de jeu est fichtrement introuvable (comme la plupart des JDR d'avant les années 90).

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 12:34 
Timonier Korrigan Timide

Date de naissance: 01 Jan 1916
Bonjour et bienvenue ici Sparfell.

N'étant arrivé que quelques jours avant toi et également pour découvrir cette autre facette de notre loisir préféré qu'est le "jdr virtuel", je ne saurais te répondre concernant Roll20 mais je pense que certains MJ un peu expérimentés ne seront pas opposés à l'idée de de te montrer quelques ficelles concernant la mise en place d'un scénario ou d'une campagne.

En ce qui concerne ton sondage, j'ai voté pour Nephilim car c'est un jeu qui m'a toujours intrigué, un peu à l'image d'un Mage ou d'un Vampire, ces jeux "à mystère(e)" où l'on pense être un simple humain avant de découvrir qu'il n'en est rien, que la réalité n'est pas ce qu'on croit et qu'en soulevant un peu le rideau c'est tout un nouveau monde qui s'offre à nous.
Après, est-ce qu'un jeu davantage porté sur l'ambiance et le mystère est plus facile à mettre en place ou profite mieux de ce format de jeu que des choses plus "légères", aucune idée. Je n'ai pas encore assez de recul pour en juger (deux séances seulement à mon actif et uniquement du Chroniques Oubliées Fantasy pour l'instant).

En tout cas, j'espère que tu trouveras les réponses aux questions que tu te poses et que ta découverte du jdr virtuel se déroulera idéalement.
Ça a l'air d'être un bon moyen de continuer à pratiquer pour ceux qui ne peuvent plus (quelles qu'en soient les raisons) se retrouver autour d'une "vraie" table comme ils avaient auparavant l'habitude de le faire.
Donc bonne chance à toi et bon jeu.

Marmotte, "vieux de la vieille" aussi d'une certaine façon

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 13:05 
Timonier Korrigan Timide

Merci pour vos premières réponses.

Marmotte a écrit:
En ce qui concerne ton sondage, j'ai voté pour Nephilim car c'est un jeu qui m'a toujours intrigué, un peu à l'image d'un Mage ou d'un Vampire, ces jeux "à mystère(e)" où l'on pense être un simple humain avant de découvrir qu'il n'en est rien, que la réalité n'est pas ce qu'on croit et qu'en soulevant un peu le rideau c'est tout un nouveau monde qui s'offre à nous.
Après, est-ce qu'un jeu davantage porté sur l'ambiance et le mystère est plus facile à mettre en place ou profite mieux de ce format de jeu que des choses plus "légères", aucune idée. Je n'ai pas encore assez de recul pour en juger (deux séances seulement à mon actif et uniquement du Chroniques Oubliées Fantasy pour l'instant).

Nephilim ne nécessite pas beaucoup de simulation (comparé à RDD ou Thoan par exemple) et il arrivait même que les tirages de dés soient optionnels. La question que je me pose effectivement est de savoir si un jeu très ambiance et descriptif, axé plutôt RP tel que Nephilim est adapté à une mouture virtuelle de type Roll20. Je ne connais pas les autres applications jdr en ligne.
Il faut que je teste et que je le sente. Que je découvre...

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 14:55 
Modérateur

Date de naissance: 31 Mai 1974
L'un des problèmes des jeux aux systèmes crunchy comme Rêve de Dragon est qu'on ne peut pas montrer le livre des règles aux joueurs. Il va donc falloir prévoir des scans ou des photos qui vont bien. Par contre, il ne sert à rien d'avoir des tables trop automatisées, on peut jouer comme autour d'une vraie table. Je trouve personnellement que les tables ultra automatisées casse l'immersion car on revient trop souvent devant l'interface qui permet normalement de "simplifier" les règles. Si je devais monter une table virtuelle de RdD, je ne tenterai pas d'avoir un ruleset ou une framework trop crunchy.

Pour Rêve de Dragon, toujours, pense bien à trouver une belle carte des terres du Haut Rêve ni trop lourde, ni trop légère. Je dirais de ne pas avoir d'images de plus de 500k pour ne pas avoir trop de problème de ralentissement.

Finalement pour l'ambiance, on fait ce qu'on veut en virtuel comme autour d'une vraie table. On peut monter une partie pure ambiance et une autre pure déconne. Et comme en vrai, ça va dépendre de tes joueurs. Le plus dur, c'est de trouver des gens qui soient compatibles avec ta propre vision d'une ambiance de jeu réussie.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 15:25 
Timonier Korrigan Timide

Merci à toi

Rule of Three a écrit:
Si je devais monter une table virtuelle de RdD, je ne tenterai pas d'avoir un ruleset ou une framework trop crunchy.

"Un ruleset ou un framework trop crunchy" :?:
C'est-à-dire... ?

Citation:
Finalement pour l'ambiance, on fait ce qu'on veut en virtuel comme autour d'une vraie table. On peut monter une partie pure ambiance et une autre pure déconne. Et comme en vrai, ça va dépendre de tes joueurs. Le plus dur, c'est de trouver des gens qui soient compatibles avec ta propre vision d'une ambiance de jeu réussie.

Oui effectivement, trouver les bonnes personnes est l'enjeu. Je sens bien que tout se joue là-dessus pour arriver à mener le jeu dans les conditions idéales. C'est aussi pour cela que je demanderai je pense un entretien audio avec les personnes avant.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 15:41 
Timonier Korrigan Timide

Date de naissance: 01 Jan 1916
On parle de jeu de "rôle", il paraît donc logique de faire passer un casting aux acteurs ;)
Car effectivement, le principal ce sera toujours de bien s'entendre avec les autres personnes autour de la table. Que celle-ci soit virtuelle ne change rien au problème.
Les bons partenaires de jeu c'est comme les amis, ce n'est pas forcément évident à trouver et parfois cela prend beaucoup de temps.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 17:08 
Timonier Korrigan Timide

Marmotte a écrit:
Les bons partenaires de jeu c'est comme les amis, ce n'est pas forcément évident à trouver et parfois cela prend beaucoup de temps.

Yep. You're right.
Je viens de me pencher sur des tutos liés à Roll20 et c'est très fun surtout pour les adeptes des Donjons et PMT...
Un véritable boulot.
Bon... Ben y a plus qu'à essayer de monter un truc.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 20:31 
Salamandre Darko-Ténébrossée

Date de naissance: 23 Oct 1982
Salut ! :-)

Si tu cherches à faire des parties avec des gens cool , jai un petit groupe d'une 30aine de joueurs/mj actifs!. OS et campagne proposées en ce moment (mais yen aura pas pour tous le monde :D) et puis en mode communauté genre si tu veux qu'on t'aide a comprendre les outils etcs...

Viens discuter sur Skype : manuoue.

A plus
Manu

En tant qu'MJ par ordre de préférence : Deathwatch, Rogue Trader, Dark Heresy, Warhammer, Shadowrun, Antika, Apocalypse World, BloodLust, Prosopopee, Cthulu , Vampire : La mascarade (version complot - action et pas complot - parlotte pendant des siècles ) ) et Feng Shui.

En tant que PJ, je suis ouvert à tout.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 21:16 
Timonier Korrigan Timide

Rhooo merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]