Votre avis m'intéresse - système & mécaniques

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
Répondre

Quel système?

2d X
3
33%
3d X
0
Aucun vote
2 meilleurs parmis 3d X
0
Aucun vote
2 meilleurs parmis 3d X
2
22%
Ce système ne m'intéresse pas du tout
4
44%

Nombre total de votes : 9

Floki
Skaven Sombre
Date de naissance : 15 déc. 1995

Votre avis m'intéresse - système & mécaniques

Message par Floki » mer. 14 sept. 2016 20:41

Salut à tous, je suis en création (ou plutôt mélange) de système et je n'arrive pas à me décider donc j'aimerais vos avis

Principe de base: on jette des dés suivant la carac et on y ajoute le score de compétence.

C'est pour le jet de dé que j'ai quelques hésitations.

Pour commencer, les critères qui m'interessent

- Exotique, variété de dé (utiliser du d4 au d20)
- Nombre de dés demandé au joueur
- Différence pour un cran de carac
- Pas trop d'additions après lancer

Jusqu'ici j'utilisais ceci:
1 - 2d4
2 - 2d6
3 - 2d8
4 - 2d10
5 - 2d12
6 - 2d16
7 - 2d20

Mais alors j'ai un soucis: la moyenne de chaque cran augmente que de 2 (de 4 à partir de 6 mais 6 est un score trrrèèèss haut) ce qui n'est peut-être pas assez pour des compétences allant de 3 à 10 en moyenne, voire plus (autant augmenter les compétences plutôt qu'une carac qui coûte cher)

J'ai pensé à remplacé le 2 par le 3, cela augmente le cran à 3 mais le problème c'est que 3 sets par joueur peut être beaucoup demandé (même si j'ai environ une dizaine mais je suis collectionneur) et addition de 3d12 peut être chiante

Aussi 2 meilleurs parmis 3 // 2 meilleurs parmis 4
Mais là encore ça demande beaucoup de dés (3 ou 4 sets)

Sinon, ben si vous avez des idées..

A savoir que j'utilise le site Anydice.com pour regarder les lois issus des dés (on peut calculer par dé, par plusieurs dé et meilleur parmis dés)

Si quelqu'un est intéressé et peut m'aider.. volontiers :D
MJ de Shaan renaissance, Yggdrasill, Avatar le dernier maître de l'air

Joueur de tout :)

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Re: Votre avis m'intéresse - système & mécaniques

Message par Lazarius » dim. 18 sept. 2016 22:23

Bonjour,

De ma compréhension : les joueurs doivent lancer 2dX+Y, ou X est la valeur du dés qui dépends de la caractéristiques, et Y la valeur de la compétence.
Toutefois, quelle est la règle de succès ou d'échec du jet ? Cela pourrais effectivement avoir un poids certains dans le vote !
Meneur de Jeu
(#256 parties menées sur ce forum)

PJ: Cthulhu Confidential par Golgorosh
MJ: Delta Green (Les arcanes de la folie)
MJ: Beasts & Barbarians - OS Le rempart des plaisirs
MJ: Beasts & Barbarians - Campagne "La citadelle des dieux ailés" (à venir)

Floki
Skaven Sombre

Message par Floki » mer. 21 sept. 2016 08:32

C'est ça, ou plutôt 3dX + compétence pour l'instant je partirais plus dessus

Alors comme dans la plupart des jeux c'est une difficulté à seuil (type 14 - Moyen, 16 - difficile..) qui est au jugement du MJ ^^

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Message par Lazarius » mer. 21 sept. 2016 10:52

Floki a écrit :Mais alors j'ai un soucis: la moyenne de chaque cran augmente que de 2 (de 4 à partir de 6 mais 6 est un score trrrèèèss haut) ce qui n'est peut-être pas assez pour des compétences allant de 3 à 10 en moyenne, voire plus (autant augmenter les compétences plutôt qu'une carac qui coûte cher)
Quand tu dis "ce qui n'est peut-être pas assez", je vois cela comme un probabilité insuffisante d'atteindre un succès.
Pour pallier à ce problème, tu peux recourir à plusieurs solutions :
  • Avoir une réserve de "points" te permettant soit de relancer un jet ou soit d'ajouter un bonus complémentaire
  • Revoir tes seuils de réussite à la baisse.
  • Fonctionner avec des qualités de réussite et non des scores à atteindre, fixées par pallier (1-4, très facile, entre 5-8, facile, 9-12, moyen, ...)
Toutefois, il faut garder à l'esprit que les dés sont là seulement pour ajouter une incertitude à l'action. A mon sens, lancer 2d20 ou 3d20 permet peut-être de faire des scores élevés, mais en contre-partie, le comportement aléatoire du résultat s'approche plus du loto qu'un système se voulant un petit peu réaliste.

Pour exemple : faire un score supérieur à 10 avec 2d12 (carac à 5) a environ 75% de chance de se produire, et autant de chance que 2d8 (carac à 3) avec un bonus minimum de compétence à +3, pourtant, on est sur un différentiel de 2 points de caractéristiques (selon ton système, coûteux) pour une compétence à +3 qui semble accessible.

A moins que ton système soit orienté vers une progression épic/god incluant un coût d'accès aux caractéristiques très élevés : une fois un score de caractéristiques franchi, il faudra admettre que le joueur puisse réussir aisément toutes ses actions/compétences liées à cette caractéristiques, avec ou sans bonus de compétences...

En comparaison, Savage Worlds utilisent des caracs/comps de d4 -> d12.
- Très souvent : pas de bonus autres que les conditions environnementales ou spécificité lié à l'action
- Un seul dé à lancer, ajout d'un dé joker d6
- Pas de cumul caracs+comps
- Nécessité d'atteindre 4 pour réussir une action et des paliers à 8/12/16 etc. pour avoir des relances (qualité de réussite supérieur).

Ici, au extrême, 1d4+Joker te permet d'avoir 62% de succès. 1d12+Joker d'en avoir 87%, soit un juste +25% de chance en plus. On reste dans une zone de variabilité acceptable entre les extrêmes.

Je pense donc que l'usage des caractéristiques ne devrait donc pas se faire avec un multiplicateur mais rester unitaire (1dX - un seul set de dés), cela te permettra d'affiner ta grille des seuils de réussite sans trop de complications.

J'espère avoir pu t'apporter de l'aide dans ton projet :)
Bon courage en tout cas !

Ludiquement, Lazarius
Meneur de Jeu
(#256 parties menées sur ce forum)

PJ: Cthulhu Confidential par Golgorosh
MJ: Delta Green (Les arcanes de la folie)
MJ: Beasts & Barbarians - OS Le rempart des plaisirs
MJ: Beasts & Barbarians - Campagne "La citadelle des dieux ailés" (à venir)

Floki
Skaven Sombre

Message par Floki » mer. 21 sept. 2016 13:14

Avant tout, merci beaucoup pour ton retour!

C'est vrai que c'est ce pas qui me dérange.
J'aimerai que les compétences aient une échelle assez large, d'où mon envie d'avoir 3dX -> un pas de 3 en moyenne entre chaque dés, donc l'equivalent de 3 points de compétences ce qui semble pas trop mal pour l'échelle des compétences.

Pour ton exemple du d8: si je prends en compte l'idée du 3dX

Mettons que carac = 3 moyenne haute humaine, que 10 est un seuil "facile"

Faire plus de 10 avec d8 (carac à 3) = 83.59% de chances
Faire plus de 10 avec d10 (carac à 4) = 91.16% de chances
Faire plus de 10 avec d12 (carac à 5) = 95.13% de chances

Jusqu'ici je trouve du coup logique que dans la moyenne haute humaine on ait 83.6% de chances de réussir quelquechose de simple (sans compter si on a des compétences) car c'est par définition facile. Quelqu'un de surhumain (4 voire 5) a encore plus de chances, et s'il y a compétences c'est proche de 100.. C'est normal, c'est facile et il l'a déjà fait et est surhumain dans ce domaine.

Maintenant prenons une difficulté à 14 qu'on pourrait qualifier de difficulté moyenne

Faire plus de 14 avec d8 (carac à 3) = 50% de chances
Faire plus de 14 avec d10 (carac à 4) = 70.7% de chances
Faire plus de 14 avec d12 (carac à 5) = 83.45% de chances

Là on voit tout de suite l'impact de la caractéristique! Une tache moyenne aura 1/2 chance de réussir pour un humain "moyenne haute" sans compétence.
Tandis qu'un surhumain aura beaucoup plus de chances au contraire de réussir.

Mais un humain à 3 bien entrainé (donc +4 dans la compétence ce qui demande un peu de temps) aura 83.6% de chances de réussir.

Donc voilà pourquoi j'en suis résté là: mais là se pose le problème. J'aurai voulu en plus que la compétence représente une bonne partie du resultat final (quand développée) et que quelqu'un qui le fait toute sa vie se voir le jet à 50 voire 60-65% seulement dans la compétence, et là on n'a pas ça, la compétence est encore dévalorisée (l'écart entre deux rangs de caractéristique est annulé en représentant 4/18 soit 22% du jet total par la compétence, bien loin des 50 que je verrais ici pour pallier à un si gros écart de caractéristique).

Donc en fait, je ne sais pas si l'idée de plusieurs dés différents est applicable à la compétence représente une bonne partie du jet quand on fait l'étude statistique en fonction des seuils des moyennes des ecarts-types &co.

Ton idée d'avoir un seul dé signifie qu'avoir 1 carac en plus augmente la moyenne du jet de 1. Donc autant prendre quelques compétences à +1 et pas s'embêter à augmenter ses caractéristiques. L’échelle de la compétence est ici très courte

Donc en fait, l'échelle des compétences est en quelques sorte corrélée linéairement à l'échelle du Y dans XdY, de ce fait je ne peux pas relier Grande échelle de compétences avec Petite échelle de dés différents.. C'est ce dont j'ai l'impression en tous cas!

Je suis très brouillon dans mes explications.
En résumé (TLDR;)
1) Après toutes les minutes/heures passées devant anydice.com j'ai l'impression que sur ce système la compétence aura un poids de 10-15% du resultat total pour pallier à la différence d'un rang de caractéristique, 20-30% pour passer deux rangs, ce qui est trop bas par rapport à ce que j'aurai voulu (mettons un rang 30-40% et deux rangs 50-60%)

2) Une grande échelle de compétences (entre 0 et 15 par exemple) implique une grande échelle de Y dans YdX alors que j'aimerai une grande échelle de compétence et une petite échelle de Y

Répondre

Retourner vers « Sondage »