Juger / noter un mj ?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.

Noter/juger un MJ/PJ sur jdrvirtuel ?

Oui pour pouvoir noter/juger un MJ afin de tenir une sorte de classement pour savoir à qui nous avons affaire.
16
10%
Non, noter/juger un MJ n'est pas une bonne chose à faire.
44
27%
Je suis mitigé pour noter/juger un MJ
23
14%
Oui pour noter/juger un Joueur ce qui permet d'éviter les mauvais éléments ou les trolls
24
15%
Non, noter/juger un joueur n'est pas une bonne chose à faire.
35
22%
Je suis mitigé pour noter/juger un Joueur.
20
12%

Nombre total de votes : 162

ariakas
Beketien Exalté
Date de naissance : 06 avr. 1969

Re: Juger / noter un mj ?

Message par ariakas » sam. 4 févr. 2017 13:45

Voilà un des topic sur le sujet évoqué Vyseris.

Sinon je dirais juste : “Un problème prévu est un problème en moins.” Maintenant je sais faut réussir à le prévoir.

Bonne lecture.
MJ DD3.5 (Dragonlance) en OS le mercredi (initiation débutant).
MJ Star Wars (edge) en OS le mercredi (initiation débutant) (Campagne en pause).
MJ Pavillon noir en campagne le lundi.
MJ Deadland (en pause) (OS ou campagne)
Mes parties sont toujours ouvertes aux spectateurs, tant qu'ils restent discrets.

dark_shape
Harpie
Date de naissance : 09 févr. 1980

Message par dark_shape » sam. 4 févr. 2017 18:51

Tu parles de celui-là Ariakas ? ==> Coup de Gueule par Keliev pasqu'y a pas de lien dans ta réponse... :roll:

N'empêche, dans mon esprit retors et malsain, les dérives, tu pourrais presque en faire un sketchs en parodiant des Youtubeurs...

"Daaaaaaaaaaaaaaaaamn les gens, j'espère... que vous allez bien ! Avant de commencer, vous allez me mettre un 5 étoiles énorme et sec sur le forum pour me motiver !"

"Bon les gars... avant la distri des XP, je vais vous demander de mettre ma note sur le forum. Pour info vous recevez 5XP + mon nombre d'étoiles moyen"

"Dans votre équipement de départ, vous avez une arme magique qui inflige [FOR+4+nombre d'étoiles] points de dégâts. Pensez à noter que je puisse mettre votre bonus."

"Nan mais je joue pas ce soir... 4/5 ? Je peux pas faire mieux."

"Si sur cette partie, on explooooooose le record d'étoiles, je vous fais un event de ouf !!!"

"A 1000 étoiles, je delete mon compte JdrVirtuel !"

:lol: :lol: :lol:
Image

Banjin
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 21 juil. 1973

Message par Banjin » lun. 13 févr. 2017 15:19

My two cents...

Je suis tout nouveau ici et j'ai une minuscule expérience en tant que MJ (un misérable oneshot de Shadowrun à mon actif). Par contre, j'ai dirigé une guilde assez conséquente pendant près de 10 ans et administré son forum, donc tout ce qui management de communauté de joueurs, ça me parle.

Tout d'abord, j'ai voté non et non. Autant la motivation de base est bonne car elle est de trouver un système anti-boulet/troll pour ainsi améliorer l'expérience de jeu pour tous, autant le système proposé est trop agressif et risque au contraire de nuire à la bonne ambiance de la communauté. Pour les raisons citées au dessus, un système de points agirait au détriment du bien-être de tous. Pour le MJ, dont le dur labeur est déjà une tâche ingrate, toute mauvaise note minerait sa motivation. Pour le joueur un tantinet troll, un scandale est si vite arrivé.

Dans notre guilde, une charte était conçue pour filtrer les éléments perturbateurs, comprenant l'obligation de remplir une "fiche de joueur" pour être admis dans la communauté, puis une "fiche de personnage" pour intégrer la guilde spécifique au jeu ciblé. Tout en estimant les compétences du postulant en matière de RP et d'expression écrite, nous évaluions surtout sa motivation et son tempérament. Les fiches qu'ont refusait étaient le plus souvent des gens qui s'énervaient vite ou désapprouvaient totalement la charte qu'ils venaient de signer. Après ça, certains trolls, démangés au-delà de toute raison par leur besoin insatiable de troller, passaient parfois les mailles du filet. A cet effet, nous avions en plus un conseil (composé de maîtres de guilde, officiers, admin et modérateurs) sur une partie privée du forum, ou nous discutions de tel ou tel membre atteint de trollitude et votions des actions à prendre à son égard.

Ce système a fonctionné pour nous, mais je ne pense pas qu'il soit adapté ici. Trop de filtres réduirait cruellement l'afflux de nouveaux membres et votre but n'est pas le même que le notre.

Je pense que le mieux que vous puissiez faire ici serait de former un conseil, ou genre de cercle administratif, comprenant les fondateurs, les anciens, voire aussi les membres les plus actifs, des gens de confiance par leur ancienneté et dévotion, leur attribuer un forum privé pour discuter entre eux quand un élément perturbateur fait surface. En gros, ajouter une couche d'organisation à la modération du forum. Ainsi la communauté se sentira moins contrôlée car le contrôle se fera discrètement dans les coulisses de l'admin.

Pour finir je vous inviterai à visionner un épisode de Black Mirror (saison 3 épisode 1) intitulé "Chute Libre" (Nosedive). Il illustre bien le coté dangereux d'un système de notation. :)
La science d'un gueux a le pas sur le sang d'un noble.

Moonheart
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 23 déc. 1977

Message par Moonheart » mar. 2 mai 2017 14:03

MJ est le rôle clef dont dépend les parties. C'est déjà parfois difficile de motiver les joueurs à masteriser à hauteur de ce qui est nécessaire pour satisfaire la boulimie consommatrice des PJs, alors si en plus vous posez des notes, vous risquez d'en démotiver plus.

Par contre, je trouve très sein qu'un MJ debrief ses joueurs dans une idée d'auto-progression.
Il n'y a pas de cours pour être un bon MJ, cela vient avec le temps et la communication avec autrui.

Markjan
Modérateur
Date de naissance : 18 févr. 1965

Message par Markjan » mar. 2 mai 2017 22:44

Je pense que le mieux que vous puissiez faire ici serait de former un conseil, ou genre de cercle administratif, comprenant les fondateurs, les anciens, voire aussi les membres les plus actifs, des gens de confiance par leur ancienneté et dévotion, leur attribuer un forum privé pour discuter entre eux quand un élément perturbateur fait surface. En gros, ajouter une couche d'organisation à la modération du forum. Ainsi la communauté se sentira moins contrôlée car le contrôle se fera discrètement dans les coulisses de l'admin.
C'est une très bonne idée !!!
D'ailleurs, c'est déjà le cas... ;)

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » sam. 6 mai 2017 20:33

Et on a rajouté en plus un système d'accréditation, avec un code couleur.

D'ailleurs, il faudra transmettre à l' Unité Centrale de Traitement le dossier concernant les dysfonctionnements des codes couleurs qui ne semblent pas respecter la nomenclature originelle :

Infrarouge, représenté par la couleur Noire, le niveau le plus bas, donc le plus représenté dans le complexe. C'est la masse des travailleurs au bas de l'échelle.
Rouge (R),
Orange (0)
Jaune (J)
Vert (V)
Bleu (B)
Indigo (I)
Violet (Vi)
Ultra-Violet (U)

Il y a une inversion entre le vert et le bleu.

Car n'oublions pas, l'Ordinateur est votre ami :)
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Rule of Three
Beholder Comptable Tzigane
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » sam. 6 mai 2017 22:08

Merde. Je pensais que les codes étaient :
BLEU : sait faire un copier-coller et un redimensionnement d'image avec un logiciel de traitement d'images.
VERT : possède un dossier compromettant sur Chrono

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » dim. 7 mai 2017 13:46

C'est possible également Rot-V-Ler-1 :)
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Kaell
Wyvern Bigyosaure
Date de naissance : 23 janv. 1977

Message par Kaell » mar. 16 mai 2017 09:37

J'ai voté pour le premier choix, même si l'intitulé exact de celui-ci ne correspond pas exactement au fond de ma pensée.

En effet, "Oui pour pouvoir noter/juger un MJ afin de tenir une sorte de classement pour savoir à qui nous avons affaire.", c'est selon moi ce qui ce rapproche le plus possible du fait que noter un MJ ou un PJ pour moi, c'est lui indiquer quels points il doit travailler pour que les prochaines parties soient encore meilleurs. Ca permet de définir un axe de progression constructif.
Je trouve qu'il est honnête de dire à une personne, les choses qui ont générés un malaise à table, mais aussi tous les moments excellents qui rendent la pratique du jdr unique.

Me connecter / me rendre à une partie pour jouer sans plaisir, ce n'est pas pour moi.
Actuellement sur :
PJ Virtu : Eveil des Seigneurs des Runes par Vyk.
PJ Virtu : Warhammer sous Brigandyne : La neige et le sang par Edgarra

MJ Virtu : Savage Worls avec l'univers Beasts & Barbarians (proche avenir)
MJ IRL : "Descent2" (Seigneur du Mal) / Chroniques Oubliées

Adarmis
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 09 août 1973

Message par Adarmis » jeu. 1 juin 2017 00:22

J'ai voté pour ne pas noter les MJs mais pour mettre des indications sur les joueurs. En ce qui me concerne j'ai mes propres règles : viewtopic.php?f=20&t=22383&p=360035#p360035

Elles fonctionnent dans le sens ou ce qui n'est pas acceptable pour myself l'est peut-être pour un autre MJ. A mes tables il n'est pas possible de se pointer tout motivé pour faire faux bond sans laisser de raison et sans communication quelques heures ou jours avant la partie.

Ces derniers temps une demi douzaine de grouillots sdompistes dans la vingtaine se sont pointés avec 4 messages (à l'orthographe approximative) au compteur et avec une motivation grande comme le bras. Après quelques échanges sur un concept de perso ou sur l'organisation, plus rien, derniers logs quinze jours plus tôt. Planté tout simplement. C'est intolérable !

Alors si un de ces pauvre gars vengeur vote sur moi en tant que mauvais MJ ça ne me semble pas acceptable étant donné que le tort est de leur côté. Par contre en tant que MJ je peux les condamner (avec pour preuve des logs à l'appui, le fil de discussion de la partie qui indique leur accord sur un PJ et une date).

De tels joueurs se discréditent sur mes parties. Est-ce utile de les pointer du doigt pour éclairer la communauté sur leurs agissements ? C'est discutable, de toute façon les grouillots sdompistes éphémères disparaissent et ca ne servirait à rien.

Pour les 2/3 joueurs avec 100/200 messages au compteur qui m'ont planté récemment je suis plus pour un signalement. D'ailleurs ça rend perplexe ce type d'attitude. Si le joueur à 200 messages il est a priori fiable et c'est surprenant qu'il se grille ainsi.

Je suis assez pour demander des références à un MJ concernant un joueur. Si il y avait la possibilité de laisser une trace quelque part de qui à déjà joué avec qui ça serait utile. Comme ça pas d'annotations ou commentaire disponible à tous mais chaque membre peut en contacter d'autres qui on fait partie commune avec un membre précis afin d'avoir un avis sur son sérieux.

@+++
En cours (campagnes):
D&D5
– Zobeck /Midgard (DM, VIRTUEL)
PJ, IRL : Zombies, Oltréée !, Bloodlust
Projets: un OS / trimestre
T1 2017 - AdC - Aventures Effroyables - Collectes Manquées / fait
T2 2017 - Barbarians of Lemuria - Les Plaines de la Mort / fait
T3-4 2017 - AdC, RuneQuest VI ou Paranoïa

Répondre

Retourner vers « Sondage »