Sondage, Quel serai le type de OS pour une initiation au JDR ?

Venez donner votre avis, ou sondez ceux des autres membres.
Répondre

D'après vous quel serai le type de scénario le plus adapté pour un OS d'Initiation au JDR ?

Un scénario trouver qui est plus tourné baston ?
6
25%
Un scénario trouver qui est plus tourné investigation ?
8
33%
Un scénario dans lequel il y as des enjeux politique ?
0
Aucun vote
Un scénario épique avec une grande guerre dont les PJ seront les héros ?
4
17%
autre ? (expliquer)
6
25%

Nombre total de votes : 24

Archibald
Farfadet Garou
Date de naissance : 01 nov. 2000

Sondage, Quel serai le type de OS pour une initiation au JDR ?

Message par Archibald » sam. 11 févr. 2017 22:10

Salut tout le monde, j'écris ce mésage-sondage pour savoir quel serai le type de scénario que vous utiliserez pour une partie d'initiation au JDR dans un univers med-fan très basic ?

dark_shape
Harpie
Date de naissance : 09 févr. 1980

Re: Sondage, Quel serai le type de OS pour une initiation au JDR ?

Message par dark_shape » dim. 12 févr. 2017 02:24

Salut !

Perso, j'essaye que mes scénars d'introduction soient simples et diversifiés. J'essaye de les créer pour brosser tranquillement le plus d'aspects possibles sans trop tomber dans un plutôt qu'un autre.

En effet, que les joueurs soient débutants ou vétérans, je pense qu'ils ont tous besoin des mêmes choses :

Comprendre l'univers et ses limites : par exemple, certains Med-Fan se font entourés d'Elfes, de semi démons, les persos ont accès à des sorts et pouvoirs facilement ; d'autres sont plus réalistes et le fantastique est réservé à certaines créatures spécifiques ou de maléfiques sorciers rarissimes, les persos ne peuvent compter que sur leurs armes. Tuer, voler, se battre (ou le subir) est il monnaie courante et puni(ssable) ?

Comprendre et tester le système : des bagarres, des jets de perception, des phases de persuasion, des poursuites. Le tout avec parcimonie... Si le jeu est orienté Porte Monstre Trésor, ces phases peuvent se suivre sans souci. Si c'est un jeu de rôle plus élaboré, ces aspects peuvent être montrés et expliqués sans prendre des plombes :
"alors que vous vous aventurez dans la ruelle sombre, vous avez l'impression d'être surveillés. [Jet de perception : réussi] Effectivement, dans la lumière que la lune projette dans la rue d'où vous venez, vous apercevez une silhouette qui sursaute dès qu'elle s'aperçoit que vous l'avez remarquée. Elle prend la fuite ! [Jet de poursuite : réussi] Joueur 1 : toi qui est le plus rapide, tu es sur les talons de celui qui vous espionnait mais sa course ne le conduit pas vers les bas quartiers, mais le long de la rivière vers le quartier de la garde ! Il a détalé comme un lapin, mais perd rapidement son souffle. Tu arrives à le pousser non loin de la grande place. Il s'écroule et roule sur lui même, se relevant presque instantanément. Tu vois un reflet métallique : une dague ! Il te saute dessus. [Jets de bagarre, l'individu ne fait pas très mal mais esquive très bien les coups]. Vous avez rejoint Joueur 1 qui est en lutte avec un individu habillé de sombre mais dont la tenue ne fait pas penser à un assassin. La garde, attirée par les bruits de lutte surgit, torches au clair. C'est alors que vous voyez votre assaillant : un jeune nobliau. Il s'entaille volontairement le bras, jette sa dague dans la rivière et s'écrie "Gardes, gardes ! On m'attaque, on m'assassine !!!". Il titube vers les gardes surpris et s'effondre sur l'un d'eux. "Mais c'est le fils du Régent ! Qu'avez vous fait, meurtriers !?!". Les gardes sont nombreux et bien équipés. l'un d'eux sort un cor et pousse une longue plainte, suivie d'autres alentours... la garde se regroupe ! Il va vous falloir trouver une très bonne explication !
En une petite demi-heure, les joueurs ont fait les principaux jets et compris comment on voit qui réussit et échoue.

Comprendre le thème général : suite à cela, ils sont à la merci de ton scénario. Un jeu action les jettera dans l'arène, un jeu d'enquête leur donnera une énigme pour s'échapper, un jeu de pouvoir / politique leur mettra dans les patte un complice qui les fera s'échapper mais leur demandera un service en retour, s'il ne travaille pas tout simplement pour un commanditaire.

Comprendre qu'il y a "PLUS" : pourquoi le fils du Régent irait-il espionner un groupe d'aventuriers, pour peu que ce soit le Régent lui-même qui les ait missionnés... ? Il faut que les joueurs comprennent qu'ils sont les éléments centraux de l'action et du récit, mais qu'il est bien plus grand et complexe qu'ils ne le voient. Cela les poussera à chercher à comprendre les rouages.

Voilà, lors de mes scénars d'intro, j'essaye d'osciller entre phases Ludistes pas trop lourdes (pas de combats de masse, pas de boss cheaté) et un tout petit peu narrativistes légères. Je prime sur une palette du plus d’interactions possibles afin que les joueurs voient ce que propose le jeu et de quoi il est capable. Si l'OS est sur plusieurs séances, je consacre idéalement 30 min à chaque fin de session pour faire le point avec les joueurs : s'ils ont aimé ou pas certaines choses et éclaircir d'éventuels points d'ombre qu'ils n'ont pas osé remonter en cours de partie.

Et pour terminer : je ne fais aucune modification de mes scénars d'intro pour des débutants ou des vétérans. Tous ont besoin d'une partie simple mais efficace qui leur permette de comprendre ce que propose le jeu... voire de ce que propose le MJ...

Donc pour moi c'est baston + investigation + politique.
Image

Archibald
Farfadet Garou

Message par Archibald » dim. 12 févr. 2017 04:22

La première chose que j'ai envi de dire, c'est GoodGame, ton texte est tout bonnement super !
je suis entierement d'accors avec toi, la première partie servirait surtout a posé le déccors et a "expliquer" le système de jeu.
Ok, et bien, la seul chose que je peux dire c'est, merci :) , ton expliquation est super.
Je pensai effectivement ça. Mais j'aurai plutôt tourné vers l'investigation, mais faire un méllange avec les deux autres et tous ça pour montrer la total. Ouaip, c'est globallement mon opinion aussi ^^
Je te remerci pour le temp que tu as mis a écrir ton post, il m'a été utile, et je pense qu'il aidera d'autre personne :)

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » dim. 12 févr. 2017 23:56

J'ajouterai que ça dépends des joueurs et de leurs envies mais aussi des miennes. D'expérience, prendre un joueur a rebrousse-poil d'entrée de jeu en lui proposant quelque chose qu'il ne veut pas, c'est prendre un très gros risque. Ca peut marcher mais ça peut aussi être un foirage complet pour lui, et pire, il peut mettre une très mauvaise ambiance pour les autres parce qu'il s'ennuie, ne comprends, n'arrive pas à se mettre dans le ton.

Un truc qu'on oublie souvent c'est de communiquer en amont de la partie, de prendre le temps de poser l'univers, ses bases et ses attentes et d'avoir des retour de la part des joueurs sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent et s'ils se sentent en accord avec l'ambiance du jeu que tu veux tenter. Si ta table est plutôt réflexion qu'action et que t'envisage l'attaque d'un camp gobelin à grands renfort de moulinet et de coups d'épées dévastateurs, t'aura beau t'esquinter derrière ton paravent, ça tombera à plat. C'est aussi là qu'on palpe le groupe, qu'on sent qui va se diriger vers quoi et surtout poser le groupe dès ce moment: le souder et scanner les objectifs, s'il y en a. Pour l'avoir vécu, j'ai fais une séance d'intro lambda avec un groupe sans avoir communiqué sur ce que j'attendais et surtout ce qu'eux attendaient de l'expérience et ça a très vite très mal tourné vu qu'ils se sont mis à cogner sur des PnJ neutres, ils se sont fait des saloperies durant les tour de guets (farador style), ils ont passé la soirée à se lancer des fions nains-elfes alors que l'univers ne s'y prête pas du tout, les nains et les elfes étant plutôt proche l'un de l'autre.

Après, je privilégie des parties avec pas mal de jets de dés (contrairement à mes parties habituelles) parce que mine de rien, jeter des dés permet de prendre clairement conscience que le JdR ce n'est pas être spectateur d'une histoire, c'est en être l'acteur. Ca peut paraitre con, mais je trouve que l'acte du jet de dés provoque une sorte d'implication du joueur dans l'action. Là où le vieux routard saura se glisser dans son perso et vivre ses aventures comme s'il avait enfilé une seconde peau, le nouveau a besoin d'aide pour passer de Lui à Moi.
Ca permet de bien ancrer le système et de voir un peu la panoplie de choses qu'ils peuvent faire pour les laisser prendre consciences des possibilités, comme un tuto te laisse prendre en main ton personnage et ses capacités.

D'expérience j'évite le "too much, too fast". Genre la bataille épique, la défense de château etc. C'est comme de demander à un nouveau-né qui marche à peine d'aller courir un marathon et d'aimer ça. Au mieux, ils vont rien biter à ce qui se passe, se contenant d'activer leurs perso comme autant de boutons sur une vaste console et de voir ce qui se produit comme effet. Il y a des tas d'aventures qui proposent des choses simples pour se faire les dents et ça évite d'avoir des joueurs paumés devant l'étendue des possibilités. Ca permet d'avoir un fil conducteur simple, des actions logiques avec une réaction cause-effet qui entraine les joueurs vers l'avant. Il y a "le camp gobelin" qui fait très bien le travail (un village, un soucis de gobelin, une enquête rapide, un peu d'interaction, des bourre-pifs et on ramasse la récompense) ou "si belle en ce miroir" qui propose à des aventuriers en herbe d'enquêter sur les raisons qui font que la plus belle fille du village devient soudainement hideuse en quelques jours.

Mais pour moi une bonne partie d'intro donne à voir le système, pose l'ambiance, cueille les joueurs au milieu de leurs attentes respectives et fais plaisir au MJ. Si tu t'éclates en faisant un scénario, tes joueurs ont d'autant plus de chance de s'éclater en retour, et il vaut mieux un scénar un peu "avancé" ou le MJ se fait plaisir qu'un scénar lambda où le MJ s'emmerde car il va tirer la table vers le bas. Y a une sorte de corrolaire de la vitesse de déplacement du troupeau de bison en matière de fun autour d'une table: le plaisir que le groupe retire d'une partie est égal au plaisir retiré par le membre du groupe ayant eu le moins de plaisir. Donc voilà, trouve ce qui te plait, trouve les joueurs qui vont aimer ce que tu vas proposer et explorer, y a suffisamment de scénar facile dispo en ligne pour trouver ton bonheur.

Et si tu veux pousser un peu plus loin, je te dirai de pas hésiter à dire à un joueur qu'il fait nawak et à le virer. Certaines personnes n'ont pas la maturité ou l'esprit de la table et nuisent au plaisir des autres, c'est ton rôle de devoir dire quand ça arrive. Sinon, a une époque, je faisais une petite "impro" en mode contempo-horreur de 20min max basé sur un cauchemar, au pied levé, sans jet, sans fiche, sans rien, aux potentiels joueurs. Ceux qui accrochent, commencent à stresser, répondent de plus en plus vite, réfléchissent aux actions en avance et ont des idées, ceux là sont bon pour une table, les autres, c'est à voir.
Truth Until Paradox.

Archibald
Farfadet Garou

Message par Archibald » lun. 13 févr. 2017 00:32

Très bien, je te remerci pour ta réponse.
Bien que dans mon cas je ne peux pas passez une scénace avant la partie par ce que je souhaite vraiment faire un truc cour, lees pj on un prétiré, je leur explique grosso modo le monde, le système de jeu, et on commence.
Mais je pense que ce que tu a dit marche amplement pour des joueurs qui veulent se faire initiers, que moi, c'est moi qui vas les initiers, pour constitué un groupe IRL.

dark_shape
Harpie
Date de naissance : 09 févr. 1980

Message par dark_shape » lun. 13 févr. 2017 17:26

Archibald a écrit :
dim. 12 févr. 2017 04:22
Je te remerci pour le temp que tu as mis a écrir ton post, il m'a été utile, et je pense qu'il aidera d'autre personne :)
Pas de souci poto, je suis ta chaîne et j'apprécie que tu essayes de diffuser de la Sapience rôlistique à tous ceux que ça intéresse. Normal de filer un coup d'pouce ;)

Corvos et moi nous rejoignons sur le concept de scénario simple. Vouloir en "foutre plein les mirettes" c'est comme certains films dont on a tout vu dans les bandes annonces et en général, ça conduit à de grosses phases de gameplay indigestes. En plus si tu leur fais une découverte avec des prétirés lvl20 qui balancent du lourd, ils risquent de kiffer le grosbilisme mais vont se sentir floués avec leurs persos lvl 1.

Là où il met un point important en avant qui est très important et que j'ai oublié, c'est la volonté du MJ.

Faire des séances d'intro aux néophytes pour leur faire découvrir le JdR n'est absolument pas pareil que de faire une séance d'intro pour une table que tu projettes de faire réellement jouer.

Déjà car tu peux choisir un jeu plus simple, voire simplifier pas mal de règles de certains jeux (attention, je sais qu'il est parfaitement possible de faire une intro à des néophytes complets avec des règles poussées, on le voit souvent en convention / démonstrations). Tandis que sur une intro à UN jeu, il faut montrer ce que le système a dans le ventre.

Pour les néophytes complets, je pense que s'il veut le faire souvent, il faut que le MJ ait ça dans le sang : le plaisir de transmettre et la patience d'expliquer. En tous cas, il faut qu'il en ait l'envie, même si ce n'est que quelques séances. Parfois des MJ se font violence pour recruter un groupe ou car on insiste beaucoup. C'est rarement concluant.

Et inversement, si le MJ a fait plusieurs tables et que l'envie se tarit, il ne faut pas qu'il se force. On voit régulièrement des MJ postuler en PJ pour se changer les idées. C'est très sain et souvent ça rebooste leur envie de faire jouer.

Donc oui, comme le souligne Corvos, plus que les scénarios et règles adaptés : le plaisir et l'envie de jouer et de faire découvrir.
Image

Archibald
Farfadet Garou

Message par Archibald » mar. 14 févr. 2017 00:42

Super, effctivement, je souhaite faire joué plusieur table pour avoir a la fin une table de bon joueurs et de joueurs intérrésés par le jeu.
C'est vraiment une introduction a des néo-photes qui aurai entendu parler du jdr que le jour d'avant et qui connaise vraiment pas.
J'ai fais le scénar avec les maps, je fairai des prétirés et je fairai faire ce scénar jusqu'a avoir trouver le nombre de joueurs qui me faux avec l'ambition, etc....
Mais aussi c'est un scénar et un groupe en IRL, après sa change pas grand chose.
Sa fais plaisir de voir qu'il y as des gens qui me suivent ;)

Répondre

Retourner vers « Sondage »